RAF (Fuji), Iridient X-Transformer et DXO

Démarré par Lasemainesanglante, Juillet 15, 2019, 10:07:08

« précédent - suivant »

Lasemainesanglante

Bonjour tout le monde, je viens de me prendre un Fuji X-E3 d'occasion et je suis utilisateur de DXO, je savais que je ne pourrais pas traiter les RAF du Fuji avec DXO mais je viens de découvrir Iridient X-Transformer, qui transforme les RAF en DNG.
J'ai pensé pouvoir ainsi continuer à utiliser DXO (que j'apprécie vraiment beaucoup) après une conversion en DNG. J'ai installé la version d'essai d'Iridient et converti quelques RAF mais DXO continue à ne pas pouvoir les ouvrir. Alors c'est peut-être normal mais je me dis que j'ai peut-être raté quelque-chose dans la configuration d'Iridient et que c'est quand même possible d'ouvrir un DNG Fuji dans DXO ?
Quelqu'un d'autre a essayé ?

Verso92

C'est normal : pour que les logiciels DxO ouvrent un RAW, il faut que l'APN soit supporté (même en DNG).

Lasemainesanglante

OK merci. Mais pourtant quand j'utilisais Lightroom 3, je convertissais en DNG des RAW d'appareils qui n'étaient pas reconnus par LR3 (parce que de modèles trop récents), ça marchait quand même.

Verso92

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 15, 2019, 10:21:04
OK merci. Mais pourtant quand j'utilisais Lightroom 3, je convertissais en DNG des RAW d'appareils qui n'étaient pas reconnus par LR3 (parce que de modèles trop récents), ça marchait quand même.

Relis bien ma réponse : je parlais des logiciels DxO (puisque c'était ta question)...


Sinon, moi aussi j'ouvre dans mon vieux Photoshop CS6 des RAW de D850 (par exemple) une fois convertis en DNG...

Samoreen

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 15, 2019, 10:21:04
Mais pourtant quand j'utilisais Lightroom 3, je convertissais en DNG des RAW d'appareils qui n'étaient pas reconnus par LR3 (parce que de modèles trop récents), ça marchait quand même.

Le DNG sorti par X-Transformer n'est pas vraiment équivalent à un RAW mais plutôt un TIFF. On peut cependant travailler dessus dans LR avec quasiment les mêmes avantages que s'il s'agissait d'un "vrai" RAW. Cependant,  pour qu'un tel fichier (hybride de RAW, DNG et TIFF) soit accepté par DPL, il faut qu'il soit passé par le labo de DxO afin de pouvoir lui appliquer des corrections lors du dématriçage. Mais :

1. DxO ne sait pas/veut pas dématricer les fichiers X-Trans, probablement parce que leurs algorithmes ne sont pas adaptables à la structure particulière de ces capteurs.
2. De toute façon, X-Transformer a déjà dématricé le fichier.
Patrick

Lasemainesanglante

Citation de: Samoreen le Juillet 15, 2019, 11:06:49
2. De toute façon, X-Transformer a déjà dématricé le fichier.
Oui bien sûr, mais une fois dématricé il faut lui apporter des corrections (sinon je garde le JPG), et vu que j'ai mes habitudes et suis à l'aise avec DXO, j'aurais préféré. Bon, tant pis, merci.

polohc

Citation de: Samoreen le Juillet 15, 2019, 11:06:49
Le DNG sorti par X-Transformer n'est pas vraiment équivalent à un RAW mais plutôt un TIFF. On peut cependant travailler dessus dans LR avec quasiment les mêmes avantages que s'il s'agissait d'un "vrai" RAW. Cependant,  pour qu'un tel fichier (hybride de RAW, DNG et TIFF) soit accepté par DPL, il faut qu'il soit passé par le labo de DxO afin de pouvoir lui appliquer des corrections lors du dématriçage. Mais :

1. DxO ne sait pas/veut pas dématricer les fichiers X-Trans, probablement parce que leurs algorithmes ne sont pas adaptables à la structure particulière de ces capteurs.
2. De toute façon, X-Transformer a déjà dématricé le fichier.
Je pense que les RAW Fuji X-E3 sortis en TIFF par Iridient devraient pouvoir être ouverts et traités dans DXO PL, comme mes TIFF Sigma DP1 malgré que ses RAW (Foveon) ne soient pas reconnus par DxO ;)

Lasemainesanglante, tu devrais peut-être essayer ;)
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

#7
Citation de: polohc le Juillet 15, 2019, 11:46:11
Je pense que les RAW Fuji X-E3 sortis en TIFF par Iridient devraient pouvoir être ouverts et traités dans DXO PL, comme mes TIFF Sigma DP1 malgré que ses RAW (Foveon) ne soient pas reconnus par DxO ;)

Étant sous Windows, je ne dispose pas d'Iridient mais de fait, si je convertis en TIFF (dans PS) le DNG sorti par X-Transformer, DPL consent à le traiter, avec bien sûr les limitations liées au fait qu'il ne s'agit pas d'un RAW reconnu par DPL.

Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut. Il s'agit alors d'un fichier déjà dématricé que DPL va traiter comme n'importe quel autre TIFF. J'aurais dû vérifier ça avant.
Patrick

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 15, 2019, 11:46:11
Je pense que les RAW Fuji X-E3 sortis en TIFF par Iridient devraient pouvoir être ouverts et traités dans DXO PL, comme mes TIFF Sigma DP1 malgré que ses RAW (Foveon) ne soient pas reconnus par DxO ;)

Les fichiers TIFF sont bien sûr "traitables" par les logiciels DxO.


Ce sont les fichiers "bruts" (RAW non dématricés) qui poseront problème...

Samoreen

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2019, 12:20:48
Ce sont les fichiers "bruts" (RAW non dématricés) qui poseront problème...

...ainsi que les DNG fabriqués par X-Transformer qui ne sont pourtant plus vraiment des RAWs mais pas vraiment des TIFFs non plus alors qu'ils sont déjà dématricés.
Patrick

Lasemainesanglante

Citation de: polohc le Juillet 15, 2019, 11:46:11
Je pense que les RAW Fuji X-E3 sortis en TIFF par Iridient devraient pouvoir être ouverts et traités dans DXO PL, comme mes TIFF Sigma DP1 malgré que ses RAW (Foveon) ne soient pas reconnus par DxO ;)

Lasemainesanglante, tu devrais peut-être essayer ;)
Merci, mais Iridient x-transformer (qui ne fait que transformer les fichiers) ne propose pas de sortie en TIFF, que du DNG.

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Juillet 15, 2019, 11:06:49
Le DNG sorti par X-Transformer n'est pas vraiment équivalent à un RAW mais plutôt un TIFF.
Ah, c'est du DNG linéaire? Ça restreint un peu son attrait, effectivement...

Samoreen

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 15, 2019, 21:58:56
Merci, mais Iridient x-transformer (qui ne fait que transformer les fichiers) ne propose pas de sortie en TIFF, que du DNG.

Je crois que polhoc parlait du logiciel complet Iridient qui ne tourne que sur le Mac. X-Transformer produit un DNG qui n'est autre qu'un TIFF avec un enrobage DNG. Son chargement dans PS puis son enregistrement en tant que TIFF ne revient probablement qu'à éliminer cette enveloppe DNG (on peut faire dans d'autres logiciels, bien sûr). Ce qui explique que l'on peut alors charger ce TIFF dans DPL.

Patrick

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Juillet 15, 2019, 22:25:56
Ah, c'est du DNG linéaire? Ça restreint un peu son attrait, effectivement...

Oui, DNG linéaire. Voir ci-dessus. Cependant, Eric Chan et un autre contributeur expliquent ceci :

=====================================================
Quote [Eric Chan]

    A usual TIFF file that comes out the back end of a raw converter has already been rendered, i.e., it has been mapped to a standard color space, it has been tone mapped, white balancing has been done, etc. More technically, the image is output-referred.

    In contrast, the linear DNG is still scene-referred and can still benefit from many of the operations typically performed by a raw converter, such as white balance, the application of a camera color profile, HDR compositing, etc.

So apparently the important distinction is not whether the image data emitted by Iridient are raw or demosaiced — obviously, they're the latter — but whether the demosaiced data are still "scene-referred."  If the rectilinear data have not been "mapped to a standard color-space," etc., other Adobe Camera Raw conversions, such as those available in Lightroom's Camera Calibration panel, can still be usefully applied.
=====================================================

Et il est vrai que ça se passe plutôt bien dans Lightroom au chargement du DNG produit par X-Transformer. On a vraiment le sentiment de travailler avec un RAW "normal".
Patrick

Nikojorj

Merci de l'info!
Oui, on a encore beaucoup de souplesse au niveau BdB (on l'aurait aussi avec un TIFF tant que rien n'est cramé, d'ailleurs), par contre pour l'accentuation et la réduction du bruit on est peut-être un peu plus limités.

baséli

Citation de: Samoreen le Juillet 15, 2019, 23:23:03
=====================================================
Quote [Eric Chan]

    A usual TIFF file that comes out the back end of a raw converter has already been rendered, i.e., it has been mapped to a standard color space, it has been tone mapped, white balancing has been done, etc. More technically, the image is output-referred.

    In contrast, the linear DNG is still scene-referred and can still benefit from many of the operations typically performed by a raw converter, such as white balance, the application of a camera color profile, HDR compositing, etc.

So apparently the important distinction is not whether the image data emitted by Iridient are raw or demosaiced — obviously, they're the latter — but whether the demosaiced data are still "scene-referred."  If the rectilinear data have not been "mapped to a standard color-space," etc., other Adobe Camera Raw conversions, such as those available in Lightroom's Camera Calibration panel, can still be usefully applied.
=====================================================


MERCI

Du coup je peux envisager sereinement un XT-3 et rester avec LR 6. Qu'il faudra que j'abandonne un jou puisqu'il est coincé à High Sierra.

polohc

Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Parce qu'avec XTransformer, on garde tout l'ergonomie de LR?

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2019, 10:42:40
Parce qu'avec XTransformer, on garde tout l'ergonomie de LR?

Je ne comprends pas bien la question. X-Transformer installe un plugin LR qui permet de lancer la transformation en DNG d'un ou plusieurs fichiers. On se retrouve automatiquement avec un ou plusieurs DNG que l'on manipule ensuite dans LR comme n'importe quel autre RAW. Le plugin se lance via le menu File | Plugin Extras | Process selected RAF(s) to DNG. Il n'y a qu'à attendre que ça se termine. Les DNG sont empilés avec les RAWs d'origine.

On peut aussi choisir de lancer X-Transformer en faisant une pause intermédiaire permettant de changer les réglages.
Patrick

Nikojorj

Pardon, je répondais à poolohc qui proposait d'utiliser un dérawtiseur marchant fichier par fichier à la place de LR.

polohc

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2019, 10:42:40
Parce qu'avec XTransformer, on garde tout l'ergonomie de LR?
Peut-être pour un utilisateur de LR, mais Lasemainesanglante dit être habitué à DxO
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2019, 12:36:23
Pardon, je répondais à poolohc qui proposait d'utiliser un dérawtiseur marchant fichier par fichier à la place de LR.

Ah, je me disais bien que j'avais dû louper quelque chose  :) .
Patrick

Nikojorj

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 13:12:50
Peut-être pour un utilisateur de LR, mais Lasemainesanglante dit être habitué à DxO
Bonne remarque, OK.

Samoreen

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 13:12:50
Peut-être pour un utilisateur de LR, mais Lasemainesanglante dit être habitué à DxO

Si on décide d'utiliser X-Transformer et de continuer le travail dans DPL, il n'y a pas 36 manières de procéder sans passer par un autre dématriceur (on voit mal l'intérêt de traiter la photo dans un dématriceur tiers, d'exporter en TIFF pour finalement arriver dans DPL) :

1. X-Transformer est obligatoirement la première étape. Soit on l'active en standalone, soit via Lightroom.
2. On se retrouve avec un DNG qu'il faut convertir en TIFF afin de charger l'image dans DPL. Il y a un tas de moyens pour faire ça sans passer par un logiciel de dématriçage : si on dispose de PS ou Affinity Photo, c'est évident mais on peut se servir d'utilitaires comme ImageMagick (pour éventuellement faire ça en batch).

On peut effectivement passer par un dématriceur tiers, exporter en TIFF pour finalement arriver dans DPL mais

1) c'est plus lourd
2) installer C1 ou autre juste dan ce but est excessif
3) cela implique que ce dématriceur tiers est meilleur que X-Transformer sur les X-Trans. Or, d'après mon expérience, c'est bien X-Transformer qui donne les meilleurs résultats sur ces fichiers.

Par ailleurs, X-Transformer permet de lancer une commande sur le fichier DNG après conversion. On peut donc lancer automatiquement la conversion en TIF. X-Transformer ne permet pas de passer des arguments sur la ligne de commande mais on peut lancer un fichier bat ou cmd  à la place. La commande

magick convert dng:image1.dng image1.tif

fonctionne parfaitement. Je vais tester avec un .cmd lancé depuis X-Transformer dès que j'ai 5 minutes.

Patrick

polohc

A ce stade de la discussion et vu les problèmes de traitement, je me demande pourquoi choisir un APN à capteur atypique ???
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 16:49:46
A ce stade de la discussion et vu les problèmes de traitement, je me demande pourquoi choisir un APN à capteur atypique ???

Quels problèmes de traitement ?

baséli


polohc

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2019, 19:35:38
Quels problèmes de traitement ?
S'il n'y a pas de problème, pourquoi cette discussion concernant le développement/traitement des RAW Fuji X-Trans ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 22:08:43
S'il n'y a pas de problème, pourquoi cette discussion concernant le développement/traitement des RAW Fuji X-Trans ?

Les RAW X-Trans ne sont pas pris en compte par les logiciels DxO (cette section).

Est-ce pour autant un problème ?

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juillet 16, 2019, 14:19:45
magick convert dng:image1.dng image1.tif

fonctionne parfaitement. Je vais tester avec un .cmd lancé depuis X-Transformer dès que j'ai 5 minutes.

J'ai testé et on peut donc automatiser la production du TIFF en sortie de X-Transformer :

- Installer ImageMagick

- Créer un fichier convert2tif.cmd contenant ces 2 lignes :

[at] echo off   
magick convert dng:%1 "%~d1%~p1%~n1.tif"


NB : ([at] = arobas)

- Créer un exécutable à partir de ce .cmd (désolé mais X-Transformer n'accepte pas les .cmd). Utilisez par exemple Bat_to_exe_Converter ou un utilitaire équivalent.

- Stocker cet exécutable n'importe où. Par ex. C:\Program Files\Iridient Digital\Iridient X-Transformer\convert2tif.exe

- Dans X-Transformer, onglet Save to Folder, champ After save open with, entrer le chemin d'accès à l'exe ci-dessus :
C:\Program Files\Iridient Digital\Iridient X-Transformer\convert2tif.exe

- Cochez la case précédant le champ After save open with

C'est tout. À chaque conversion, X-Transformer produira automatiquement le DNG et le TIFF correspondant.
Patrick

polohc

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2019, 23:23:54
Les RAW X-Trans ne sont pas pris en compte par les logiciels DxO (cette section).

Est-ce pour autant un problème ?
Vu la publication de ce fil, il semblerait que oui, pour certains habitués de DxO
Et puisqu'il y a une solution donnée par Samoreen, il y avait bien un problème.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 17, 2019, 08:55:33
Vu la publication de ce fil, il semblerait que oui, pour certains habitués de DxO

Je suis pas sûr de tout comprendre... où est le problème, exactement ?

Samoreen

La discussion (sujet initial) concerne que ceux qui voudraient traiter leurs fichiers X-Trans dans DPL sous forme de TIFFs, ces TIFFs pouvant provenir de X-Transformer (la procédure que je propose) ou d'un autre dématriceur. Le seul problème étant que DPL n'accepte les fichiers X-Trans ni sous forme de RAW (RAF), ni sous forme de DNG (provenant de X-Transformer) mais uniquement sous forme de TIFF.

À chacun de décider si le choix de DPL pour ces fichiers reste pertinent par rapport au traitement dans LR + X-transformer, C1 ou Silkypix ou un dématriceur. Si oui, la conversion en TIFF est le seul chemin possible. Cela veut dire que l'image est déjà dématricée au moment où on la charge dans DPL, ce qui limite l'intérêt de DPL dans ce cas. LR conservera plus de souplesse avec le DNG produit par X-Transformer.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juillet 17, 2019, 09:20:53
La discussion (sujet initial) concerne que ceux qui voudraient traiter leurs fichiers X-Trans dans DPL sous forme de TIFFs, ces TIFFs pouvant provenir de X-Transformer (la procédure que je propose) ou d'un autre dématriceur. Le seul problème étant que DPL n'accepte les fichiers X-Trans ni sous forme de RAW (RAF), ni sous forme de DNG (provenant de X-Transformer) mais uniquement sous forme de TIFF.

À chacun de décider si le choix de DPL pour ces fichiers reste pertinent par rapport au traitement dans LR + X-transformer, C1 ou Silkypix ou un dématriceur. Si oui, la conversion en TIFF est le seul chemin possible. Cela veut dire que l'image est déjà dématricée au moment où on la charge dans DPL, ce qui limite l'intérêt de DPL dans ce cas. LR conservera plus de souplesse avec le DNG produit par X-Transformer.

C'est bien résumé.


A noter que c'est le cas pour tous les appareils, et pas seulement les Fuji : quand DxO ne supporte pas un APN, le fait de passer par un RAW "DNG" n'y changera rien, contrairement aux autres logiciels du marché (PS, LR, C1, etc).

Pour DxO, il faudra un TIFF.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juillet 16, 2019, 23:38:23
J'ai testé et on peut donc automatiser la production du TIFF en sortie de X-Transformer

J'ai envoyé une requête à l'auteur de X-Transformer lui demandant d'améliorer les possibilités de l'option Save to Folder | After Save open with. Pour le moment, les .bat/.cmd ne sont pas supportés et on ne peut pas passer d'arguments au programme appelé. X-Transformer se contente de passer le chemin d'accès au DNG au programme externe.
Patrick

baséli

Citation de: polohc le Juillet 17, 2019, 08:55:33
Vu la publication de ce fil, il semblerait que oui, pour certains habitués de DxO
Et puisqu'il y a une solution donnée par Samoreen, il y avait bien un problème.

Non il n'y a pas de problème: DxO ne traite pas les RAF Fuji, c'est documenté. Que certains veuillent passer outre est tout à fait respectable ceci dit.

Si quelqu'un prétend que le fait que DxO ne traite pas les RAF Fuji est un problème, je dirais que c'est un problème de DxO, pas de Fuji.

Enfin, je fais partie de ceux qui regrettent que DxO ne traite pas les RAF Fuji, précision au cas où.

Samoreen

Citation de: baséli le Juillet 17, 2019, 09:38:18
Enfin, je fais partie de ceux qui regrettent que DxO ne traite pas les RAF Fuji, précision au cas où.

C'est regrettable mais compréhensible. On imagine assez bien par exemple que les algorithmes du débruitage PRIME ne soient pas adaptables à la matrice X-Trans. Idem pour le dématriçage proprement dit. Ensuite, c'est une question de marché : manque de ressources chez DxO versus clientèle potentielle. En tenant compte de leur difficultés financières récentes et du fait que Fuji n'est plus furieusement actif sur le X-Trans, la décision est logique.
Patrick

polohc

Citation de: baséli le Juillet 17, 2019, 09:38:18
Non il n'y a pas de problème: DxO ne traite pas les RAF Fuji, c'est documenté...

Si quelqu'un prétend que le fait que DxO ne traite pas les RAF Fuji est un problème, je dirais que c'est un problème de DxO, pas de Fuji.

...
Problème ou pas, c'est pas là le problème ;)
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2019, 09:22:03
A noter que c'est le cas pour tous les appareils, et pas seulement les Fuji : quand DxO ne supporte pas un APN, le fait de passer par un RAW "DNG" n'y changera rien, contrairement aux autres logiciels du marché (PS, LR, C1, etc).

Capture One dit que les DNG créés à partir d'images issues d'un boitier non supporté ne sont pas eux-mêmes supportés. Mais je n'ai jamais essayé.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juillet 19, 2019, 15:01:08
Capture One dit que les DNG créés à partir d'images issues d'un boitier non supporté ne sont pas eux-mêmes supportés. Mais je n'ai jamais essayé.

Il me semble que j'avais essayé, à l'époque, avec un DNG d'un Nikon non supporté... et ça avait fonctionné (mais le résultat n'était pas très probant*).


*en même temps, C1 a beaucoup progressé ces dernières années sur le support du DNG...