Effet vitre et gélatine à estomper

Démarré par Screeny, Juillet 15, 2019, 15:46:42

« précédent - suivant »

Screeny

Comment réduire ou estomper "l'effet gélatine"du négatif scanné et "l'effet vitre "du scanner qu'on peut discerner par exemple dans certains ciels quand on crop dedans ? Mon scanner est un Epson Perfection V 370.

Merci d'avance.

Vitoret

Qu'appelez-vous l'effet gélatine et l'effet vitre ?

L'effet gélatine est-il un grain accentué ? Si oui, dans Photoshop on peut se servir d'outils comme > filtre > Atténuation > Flou de surface. À la numérisation on a intérêt à éviter les filtres du scanner autres que la délimitation allant des hautes aux basses lumières. Ainsi il ne faut pas se servir des filtres d'accentuation. On scanne une image brute et neutre, puis on la corrige dans un logiciel de traitement d'image (Photoshop ou autres).

L'effet vitre, est-ce le phénomène des anneaux de Newton ? Si oui, c'est un problème pas facile à résoudre, sauf avec des accessoires à vitre anti-Newton, et en plaçant l'émulsion sur la vitre (ce qui ne produit pas, semble-t'il, d'anneaux de Newton).

Screeny

Citation de: Vitoret le Juillet 20, 2019, 03:31:53
Qu'appelez-vous l'effet gélatine et l'effet vitre ?

L'effet gélatine est-il un grain accentué ?

Oui cela y ressemble.
CitationSi oui, dans Photoshop on peut se servir d'outils comme > filtre > Atténuation > Flou de surface. À la numérisation on a intérêt à éviter les filtres du scanner autres que la délimitation allant des hautes aux basses lumières. Ainsi il ne faut pas se servir des filtres d'accentuation. On scanne une image brute et neutre, puis on la corrige dans un logiciel de traitement d'image (Photoshop ou autres).

Merci pour le conseil.

CitationL'effet vitre, est-ce le phénomène des anneaux de Newton ? Si oui, c'est un problème pas facile à résoudre, sauf avec des accessoires à vitre anti-Newton, et en plaçant l'émulsion sur la vitre (ce qui ne produit pas, semble-t'il, d'anneaux de Newton).

Là je ne saurais dire, cela devient trop technique. J'aimerais des exemples en photos qui traitent de ce souci.

Merci pour vos réponses.

Screeny

Un autre exemple de cet effet. Je ne le distingue que dans le ciel


Vitoret

Les anneaux de Newton, sont un phénomène d'interférence dû au contact de deux surfaces lisses l'une sur l'autre et on voit ça : http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=39&ORDR=1

Pour y remédier on met le côté émulsion du film contre la vitre du scanner, les anneaux de Newton n'apparaissent pas car la couche de l'émulsion isole les deux surfaces lisses en s'intercalant entre elles.

Mais si au dos du film on plaque un verre pour aplatir le film, qui est généralement bombé ou courbé, on retrouve des anneaux de Newton. La solution est alors d'utiliser un verre anti-anneaux de Newton. Ce sont des accessoires qu'on trouve en vente par correspondance chez des distributeurs de produits photographiques.

Le cas typique est celui des caches de diapos avec du verre mince de chaque côté : le film est bien plan, mais il y a des anneaux de Newton du côté du dos du film avec le verre.

belnea

Canon R3 Powered

Jean-Claude

Rien n'a changé entre l'agrandisseur de labo dans le temps et le scanner.

Le grain du film noir et blanc apparaissait fort avec une lumière dirigée et moins fort en lumière diffuse, mais il apparaissait toujours plus ou moins car les grains d'argent reflètent bien la lumière, les anneaux de Newton apparaissaient avec un verre supérieur classique, et pour les éviter on mettait un verre anti.Newton qui n'a pas de brillant miroir.