Achat Canon 5 d iv ou Objectif

Démarré par BEDON, Juillet 15, 2019, 18:10:20

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à me décider quant à l'achat d'un 5 d iv... Je m'arrache les cheveux.

Venant d'un 7 d ii et pratiquant principalement photo de sport (équitation, hockey) en extérieur et intérieur, j'ai parfois le sentiment qu'un 5 d IV pourrait m'aider dans des conditions de faibles lumières....MAIS... qui pour la photo de sport le crop 1.6 n'est pas négligeable. J'utilise en extérieur le 100 400 ii et le 70 200 2.8 ii en intérieur.

J'ai repéré un 5 d iv à 2.200 en occasion et je n'arrive pas à me décider.

Je précise que je me suit mis au format RAW depuis un petit temps et que je dois admettre qu'avec DXO Lab Prime, j'ai fait un bon qualitatif en basse lumière. J'ai parfois l'impression que c'est plutôt avec un pst traitement que l'on gagne en qualitatif plutot qu'avec du matériel.

Bon, soyons franc, je crois aussi que j'ai envie de me faire plaisir mais l'achat d'un nouvel objectif pourrait être finalement plus cohérent. Un objectif plus lumineux pour pouvoir faire de beaux bokeh sur apsc ??

Au plaisir de vous lire,

Pat le zinc

J'ai vendu le mien 1499€, un peu élevé 2200€ je trouve.
Du beau bokeh oui en full frame (en apsc aussi, tout dépend jusqu'où on veut aller.)
Je t'aiguillerais bien sûr les nouveaux RF 1.2 mais le R n'est pas assez sportif je pense.
Je pense que le vent tourne avec le mirrorless, investir autant dans un reflex mnt, je sais pas...

Si vraiment du veut du 5d4, il y a l'extendeur 1.4 qui limite les dégâts. Mais tu perds un stop de lumière 

BEDON

J'oublie une information qui pourrait alimenter ma réflexion :

Quid au niveau de la différence de bruit au déclenchement entre 7 dii et 5 d iv.

Merci !

BEDON

Citation de: Pat le zinc le Juillet 15, 2019, 18:17:27
J'ai vendu le mien 1499€, un peu élevé 2200€ je trouve.
Du beau bokeh oui en full frame (en apsc aussi, tout dépend jusqu'où on veut aller.)
Je t'aiguillerais bien sûr les nouveaux RF 1.2 mais le R n'est pas assez sportif je pense.
Je pense que le vent tourne avec le mirrorless, investir autant dans un reflex mnt, je sais pas...

Si vraiment du veut du 5d4, il y a l'extendeur 1.4 qui limite les dégâts. Mais tu perds un stop de lumière

Je suis conscient que les mirorless semble avoir un avenir mais en photo d'action seuls le fuji xt3 et sony a9 qui n'ont pas de black out peuvent sembler intéressants mais à quel prix (changements et achats d'objectifs équivalants). J'ai également peu de ne pas me faire aux EVF...?? De plus autonomie des batteries. Bref, trop d'incertitudes mais, c'est vrai que cela peut sembler bizarre de ne pas penser aux mirorless.

Merci pour la réaction !

alanath77

j'ai eu le 7DII avant le 5DIV et je te conseille le 5DIV à 1000% :

Meilleur montée en ISO
Qualité d'images supérieure
Le TC x1.4 compense le facteur crop de l'APSC et le stop de lumière ne se voit pas avec la super montée en ISO du boitier .
C'est simple, si je fais un recadrage sur un 7DII + 500 et 5DIV+TC 1.4+500 , le rendu est largement meilleur sur le 5DIV.

Tu perds simplement la rafale du 7DII

Hector06

Citation de: BEDON le Juillet 15, 2019, 18:26:33
J'oublie une information qui pourrait alimenter ma réflexion :

Quid au niveau de la différence de bruit au déclenchement entre 7 dii et 5 d iv.

Merci !

Tu vas rire mais j'ai tâté des 2 en magasin, le 7dII est plus silencieux et feutré.
Autrement, memes remarque que les autres le 5DIV est supérieur en pas mal de
choses, viseur,  montée, en isos, prise en main, AF plus récent etc...
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: BEDON le Juillet 15, 2019, 18:31:35
Je suis conscient que les mirorless semble avoir un avenir mais en photo d'action seuls le fuji xt3 et sony a9 qui n'ont pas de black out peuvent sembler intéressants mais à quel prix (changements et achats d'objectifs équivalants). J'ai également peu de ne pas me faire aux EVF...?? De plus autonomie des batteries. Bref, trop d'incertitudes mais, c'est vrai que cela peut sembler bizarre de ne pas penser aux mirorless.

Merci pour la réaction !
Si je faisais du sport aussi, j'aurais sûrement gardé mon 5d4. Mis mes photos sont plus posées. Et pour rien au monde je retournerais sur un reflex de ce type (une fois le R en main le 5d4 est un tank). J'ai des petites mains c'est pour ça.  ;D

Canon change de monture et ce n'est pas rien, surtout vues les optiques qu'ils pondent avec.
Alors il est évident qu'un ML du tonneau du 5d4 va bientôt arriver.
Soit tu patientes, soit tu craques mnt. ;D

Nemrod63

j'ai les 2:
5d4 : meilleure montée en iso + AF plus précis
7d2 : la rafale évidemment + le faible bruit de déclenchement, l'allonge.
prise en main identique de mon point de vue ils sont très proches.
viseur pas vu grande différence

el magnifico

Les 2 sont juste complementaires...  avoir un FF et un APS-C ou APS-H (1D mk4 pour moi) et choisir selon la sortie qu on fait c est top... Je mets quiconque au defi sur un tirage A3+  de dire avec quel APN la photo a ete faite.. ( combien impriment plus grand ?)
A toi de savoir si ton 7dmk2 ne restera pas au placard trop souvent quand tu auras 5Dmk4 ?
Je pense acheter 7d mk3 s il sort un jour en complement de mon 1DXmk2 car je trouve que le crop 1.6 c est mieux que l extender *1.4 mk3 pour la rapidite de l AF meme si ca passe tres bien avec 100-400 V2, pour l animalier...

Je doute que ça t'ai aidé  :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

BEDON

Citation de: Pat le zinc le Juillet 15, 2019, 19:25:07
Si je faisais du sport aussi, j'aurais sûrement gardé mon 5d4. Mis mes photos sont plus posées. Et pour rien au monde je retournerais sur un reflex de ce type (une fois le R en main le 5d4 est un tank). J'ai des petites mains c'est pour ça.  ;D

Canon change de monture et ce n'est pas rien, surtout vues les optiques qu'ils pondent avec.
Alors il est évident qu'un ML du tonneau du 5d4 va bientôt arriver.
Soit tu patientes, soit tu craques mnt. ;D

Merci pour cette remarque très pertinente, il est vrai que Canon semble prendre des décisions en proposant autant de nouveaux objectifs avec nouvelles monture... Un ML devrait arrive mais à quel prix et quel progrès en FPS et autonomie batterie ?? Mais en tout cas un tournant semble s'amorcer...

BEDON

Citation de: el magnifico le Juillet 16, 2019, 07:57:59

Je doute que ça t'ai aidé  :D

En effet !  :)  Merci quand même et bonne journée !

BEDON

Citation de: Nemrod63 le Juillet 16, 2019, 07:22:30
j'ai les 2:
5d4 : meilleure montée en iso + AF plus précis
7d2 : la rafale évidemment + le faible bruit de déclenchement, l'allonge.
prise en main identique de mon point de vue ils sont très proches.
viseur pas vu grande différence

Merci pour ces infos !

Il m'arrive souvent de prendre des photos avec 7 dii 3200 iso 3200/2500 f2.8 1/1000 en salle hockey. Aurais-je une nette différence en qualité d'image avec un 5 d iv (je rappelle que je travaille en Raw avec DXO Lab Prime) ?


Pat le zinc

#13
Citation de: BEDON le Juillet 16, 2019, 08:17:23
Merci pour cette remarque très pertinente, il est vrai que Canon semble prendre des décisions en proposant autant de nouveaux objectifs avec nouvelles monture... Un ML devrait arrive mais à quel prix et quel progrès en FPS et autonomie batterie ?? Mais en tout cas un tournant semble s'amorcer...

Pour le prix à mon avis on sera vers 3600€. Pour les Fps, je ne sais pas honnêtement. Avec suivi le 5d4 n'est pas si haut. J'imagine que le modèle sportif sera en 24mp et au moins 10/12 FPS. Sauf s'ils partent d'abord sur le cran du dessus genre 20fps mais pour les pros avec un prix de Pro.

C'est un tournant comme on disait, j'ai choisi de le prendre avant que les PA soient saturées de 5d4 et des objos qui vont avec. Un peu précipité ? Ben j'ai pu tester le R 2 jours donc je savais ou j'allais. Tes besoins sont spécifiques donc les 2 boîtiers R ne suffisent pas a te combler.

Peut-être ça vaut le coup de patienter ;)
Le RF 70-200 risque d'etre Top, c'est peut-être qqchose comme ça qu'il te faut. Mais faut le boîtier!

Pat le zinc

d'ailleurs je lis ton post sur le silence.
La évidemment, le ML... ça devient l'evidence (sur ce point!)

BEDON

Citation de: Pat le zinc le Juillet 16, 2019, 12:03:19
d'ailleurs je lis ton post sur le silence.
La évidemment, le ML... ça devient l'evidence (sur ce point!)

Tu parles de la différence déclenchement 7 dii / 5 d iv. Bien c'est vrai que j'essaie également de comprendre les différences de confort entre les boitiers. Le plaisir d'un bon déclencheur/bon viseur n'apporte rien à la qualité de la photo mais participe au plaisir...

Merci pour tes contributions !

Hector06

Un R ne serait pas adéquat pour Bedon en matière d'équitation, sujets remuants etc....
R6 (enfin, en rêve)

albatar1976

Un 300/2.8 ça doit se trouver entre 2000/2500€ d'occasion non ?

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Juillet 16, 2019, 12:11:24
Un R ne serait pas adéquat pour Bedon en matière d'équitation, sujets remuants etc....
Oui c'est ce que j'ai écrit plus haut ;)

Pat le zinc

Citation de: BEDON le Juillet 16, 2019, 12:09:51
Tu parles de la différence déclenchement 7 dii / 5 d iv. Bien c'est vrai que j'essaie également de comprendre les différences de confort entre les boitiers. Le plaisir d'un bon déclencheur/bon viseur n'apporte rien à la qualité de la photo mais participe au plaisir...

Merci pour tes contributions !
Non, je te parlais de la piste mirrorless si le bruit est un réel problème.
Les mirrorless ont en général un mode de prise de vue 100% silencieux.

BEDON

Citation de: Pat le zinc le Juillet 16, 2019, 13:02:41
Non, je te parlais de la piste mirrorless si le bruit est un réel problème.
Les mirrorless ont en général un mode de prise de vue 100% silencieux.

En effet, cela doit être un avantage tout comme une prise de vues sans black-out à l'image d'un A9 ou d'un Fiju XT3. Cette absence de black out doit vraiment être un confort/plaisir lors de la prise de vue ! Maintenant, il faut aussi se faire entre un EVF et un viseur optique.

BEDON

Citation de: albatar1976 le Juillet 16, 2019, 12:29:32
Un 300/2.8 ça doit se trouver entre 2000/2500€ d'occasion non ?

L'action est trop rapide que pour pouvoir "zoomer" avec ses pieds, de plus aux bords d'un terrain, difficile de se déplacer sans gêner.

Pat le zinc

J'avais lu bcp à ce sujet, notamment des réfractaires qui résistaient à cette idée (sans meme avoir essayé parfois).
Donc j'avais un peu peur.
Et puis je mnt suis très vite fait. Voir la photo au moment de la prendre c'est top, et pouvoir visionner des photos très correctement en plein jour (en regardant dans le viseur) c'est très appréciable.
Mais pour du sport oui bien sûr il ne faut pas de pause. Pour l'instant chez Canon ce n'est pas un black out mais un « freeze ».

BEDON

Citation de: Nemrod63 le Juillet 16, 2019, 07:22:30
j'ai les 2:
5d4 : meilleure montée en iso + AF plus précis
7d2 : la rafale évidemment + le faible bruit de déclenchement, l'allonge.
prise en main identique de mon point de vue ils sont très proches.
viseur pas vu grande différence

Merci pour cette contribution ! Puis-je te demander quel genre de photos prends-tu ?

BEDON

Citation de: albatar1976 le Juillet 16, 2019, 12:29:32
Un 300/2.8 ça doit se trouver entre 2000/2500€ d'occasion non ?

En regardant mes photos, je constate qu'une focale 135 pourrait convenir, d'où Sigma 135 1.8 ??? pour l'équitation mais pour le hockey, le jeu est trop présent aux différentes distances...