Araignée de cuisine.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juillet 15, 2019, 22:48:33

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
surprise sur le carrelage de la cuisine au beau milieu de la nuit,
pdv le 12/07 dans le Pas de Calais, au smartphone par un photographe endormi et sans ses lunettes.  :)

Elle m'a paru assez balèze, je dirais 20 mm.
Peut-être que la qualité suffira quand même à determiner la famille ?

Merci.


marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 15, 2019, 22:48:33
Bonsoir,
surprise sur le carrelage de la cuisine au beau milieu de la nuit,
pdv le 12/07 dans le Pas de Calais, au smartphone par un photographe endormi et sans ses lunettes.  :)
Elle m'a paru assez balèze, je dirais 20 mm.
Peut-être que la qualité suffira quand même à determiner la famille ?
Merci.
Pas facile sur une silhouette. Mais c'est peut-être un peu moins que 20 mm.
Je dirais que le plus probable est : famille des Gnaphosidae, genre Drassodes La taille limite la possibilité entre D. lapidosus et D. cupreus. Elles entrent l'une et l'autre parfois dans les maisons et sont de mœurs nocturnes.

Bouvreuil pivoine

C'est déjà une très bonne indication.
Concernant la taille, malgré l'heure tardive ( ou plutôt très matinale ) j'ai fait un effort pour évaluer sa taille, et je maintiens 20 mm + ou - 2 mm, ce qui me ferais plutôt pencher pour  D. cupreus ( si j'en crois la fiche wiki ) femelle donc. ?

Mais effectivement, je me doutais que la qualité de la photo ne permettrait pas d'aller plus loin.

Merci Marray.  ;)

Richard du nord


marray

Citation de: Richard du nord le Juillet 19, 2019, 10:56:30
Dysderidae pour moi !
Certes ! Et l'idée m'était venue d'abord. Mais comme la zone oculaire est totalement illisible et que je ne connais aucun Dysderidé de 20 mm en France !

marray

Du coup, je suis revenu sur l'image. Certes les chélicères ne sont pas très divergentes mais me semblent quand même assez dirigées vers l'avant et je pense maintenant que tu peux avoir raison. Il n'y a pas de Dysdera de 20 mm mais D. crocata, par exemple, s'en approche autant que Drassodes cupreus... Il reste à espérer que Bouvreuil pivoine reviendra voir son fil. ;)

Bouvreuil pivoine

Citation de: marray le Juillet 19, 2019, 13:51:12
Du coup, je suis revenu sur l'image. Certes les chélicères ne sont pas très divergentes mais me semblent quand même assez dirigées vers l'avant et je pense maintenant que tu peux avoir raison. Il n'y a pas de Dysdera de 20 mm mais D. crocata, par exemple, s'en approche autant que Drassodes cupreus... Il reste à espérer que Bouvreuil pivoine reviendra voir son fil. ;)
Présent !
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire 850 kms, ( c'est prévu en août ) me munir d'un matériel photo adapté, et surtout retrouver cette araignée, ce qui ne sera pas le plus facile. 😖
Pour la longueur, je veux bien descendre jusqu'à 18 mm, mais 14 pas question !

C'est fou tout ce qui peut se balader la nuit dans nos maisons.