Expo Steve McCurry

Démarré par polohc, Juillet 16, 2019, 10:02:12

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,
Je viens de voir l'expo géante de Steve McCurry à Lyon... superbe !
Le format des tirages va de A2 à A0, ils sont tous particulièrement soignés.
Les photos datent des années 80 jusqu'à nos jours mais avec leur mélange, la différence de qualité de rendu entre le numérique et l'argentique saute aux yeux.
Je ne reviendrai pas à l'argentique et ne comprends pas pourquoi certains le font...

Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Il y a pourtant des raisons artistiques évidentes chez ceux qui le font

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 10:02:12
Je ne reviendrai pas à l'argentique et ne comprends pas pourquoi certains le font...

A cause du rendu différent, justement...

polohc

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2019, 10:25:55
Il y a pourtant des raisons artistiques évidentes chez ceux qui le font
Ah bon, comme mes copains photographes qui m'accompagnaient, pas vu de plus artistique, mais un moins évident avec des textures et une netteté surnaturelles, des zones de transition heurtées, des couleurs anormales, ...
Et comment pourrait-il en être autrement avec les meilleurs films dont la définition est de l'ordre de 8 Mpx ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 13:06:45
Ah bon, comme mes copains photographes qui m'accompagnaient, pas vu de plus artistique, mais un moins évident avec des textures et une netteté surnaturelles, des zones de transition heurtées, des couleurs anormales, ...
Et comment pourrait-il en être autrement avec les meilleurs films dont la définition est de l'ordre de 8 Mpx ?

Des développement/tirages de mauvaise qualité, comme on en voit souvent dans les expos ?


(et puis, Mc Curry est coutumier du fait, aussi...)

Somedays

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 10:02:12
Bonjour,
Je viens de voir l'expo géante de Steve McCurry à Lyon... superbe !
Le format des tirages va de A2 à A0, ils sont tous particulièrement soignés.
Les photos datent des années 80 jusqu'à nos jours mais avec leur mélange, la différence de qualité de rendu entre le numérique et l'argentique saute aux yeux.
Je ne reviendrai pas à l'argentique et ne comprends pas pourquoi certains le font...


Est-ce vraiment si important ?
 
Voilà deux photos. Laquelle est techniquement la plus réussie ? Laquelle est la plus intéressante ?
 
 

 
 
 

Verso92

Citation de: Somedays le Juillet 16, 2019, 13:39:31
Voilà deux photos. Laquelle est techniquement la plus réussie ? Laquelle est la plus intéressante ?

La plus réussie techniquement : la 2.

La plus intéressante : la 1.

Somedays

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2019, 13:42:59
La plus réussie techniquement : la 2.

La plus intéressante : la 1.

Je ne te le fais pas dire.

Verso92

#8
Citation de: Somedays le Juillet 16, 2019, 13:44:14
 
Je ne te le fais pas dire.

;-P


Au-delà de la boutade, ne pas négliger l'impact de la nostalgie (qui n'est plus ce qu'elle était, comme disait Simone)...

Sinon, on peut la jouer autrement :

Somedays

Ma n°1 est la plus intéressante, elle prouve qu'il reste des arbres malgré le réchauffement climatique.
Elle n'est techniquement pas tellement réussie, la dynamique est limite malgré les ISO 100 mais c'est normal puisqu'elle est prise avec un nouvel hybride FF.
   
Ma n°2 montre un banal accident, comme si personne ne se doutait que tomber d'un pont peut être dangereux.
Mais l'artiste maîtrisait bien la subtilité des nuances de gris, seule sa signature est d'un blanc profond. Son pseudo est toutefois un peu compliqué, il n'a pas percé.

polohc

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2019, 13:12:26
Des développement/tirages de mauvaise qualité, comme on en voit souvent dans les expos ?
(et puis, Mc Curry est coutumier du fait, aussi...)
Bien d'accord sur la qualité pas toujours au top des tirages expo.
Mais venant de la part de McCurry :o... De plus, je ne pense pas que ce soit lui le tireur des photos...
Il est plus tard que tu penses

Col Hanzaplast


polohc

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 16:41:17
Bien d'accord sur la qualité pas toujours au top des tirages expo.
Mais venant de la part de McCurry :o... De plus, je ne pense pas que ce soit lui le tireur des photos...
Je tiens à nuancer mon commentaire : je pense que McCurry ne pouvait guère obtenir mieux en qualité de tirages avec des photos argentiques tirées en A1~A0
L'intérêt de cette expo reste bien sûr les sujets forts, pris sur le vif et/ou particulièrement expressifs :)
Il est plus tard que tu penses

Somedays

Citation de: polohc le Juillet 16, 2019, 17:55:14
Je tiens à nuancer mon commentaire : je pense que McCurry ne pouvait guère obtenir mieux en qualité de tirages avec des photos argentiques tirées en A1~A0
L'intérêt de cette expo reste bien sûr les sujets forts, pris sur le vif et/ou particulièrement expressifs :)

 
L'autre jour j'écoutais une interview de Sylvie Hugues, l'ex-rédactrice en chef de Réponses Photo et qui travaille maintenant avec des galeries d'art. Elles plaisantait à moitié en disant que puisque la photo numérique a tendance à produire des images qui se ressemblent toutes, l'avenir est à la photo argentique.
 
Le marché de l'art recherche en effet de l'original et du marginal, par exemple la lomographie (qu'est-ce que la lomographie ? Eh bien plus ta photo est pourrie, plus c'est de la lomographie). Pour devenir artiste qui gagne sa vie, voir du côté du sténopé associé à la gomme bichromatée plutôt que vers le fringant équipement mirrorless FF à plus de 8000€.
 
C'est certes un peu juste pour faire des catalogues de tuyauterie industrielle, mais l'art c'est visiblement autre chose.

 
                                         

Verso92

Citation de: Somedays le Juillet 16, 2019, 19:35:53
Le marché de l'art recherche en effet de l'original et du marginal, par exemple dans la lomographie (qu'est-ce que la lomographie ? Eh bien plus ta photo est pourrie, plus c'est de la lomographie). Pour devenir artiste qui gagne sa vie, voir du côté du sténopé associé à la gomme bichromatée plutôt que vers le fringant équipement mirrorless FF à plus de 8000€.

La photo de Gursky que j'ai mise en exemple au post #8 est l'ancienne photo la plus chère du monde (4 millions de dollars, de mémoire).

Pas faite au sténopé ni à l'Holga, mais à la chambre, et le tirage géant est extrêmement détaillé, même observé à cinquante centimètres...

polohc

Citation de: Somedays le Juillet 16, 2019, 19:35:53
   
 
L'autre jour j'écoutais une interview de Sylvie Hugues, l'ex-rédactrice en chef de Réponses Photo et qui travaille maintenant avec des galeries d'art. Elles plaisantait à moitié en disant que puisque la photo numérique a tendance à produire des images qui se ressemblent toutes, l'avenir est à la photo argentique.
 
Le marché de l'art recherche en effet de l'original et du marginal, par exemple la lomographie (qu'est-ce que la lomographie ? Eh bien plus ta photo est pourrie, plus c'est de la lomographie). Pour devenir artiste qui gagne sa vie, voir du côté du sténopé associé à la gomme bichromatée plutôt que vers le fringant équipement mirrorless FF à plus de 8000€.
 
C'est certes un peu juste pour faire des catalogues de tuyauterie industrielle, mais l'art c'est visiblement autre chose.

 
"L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public"
Je ne pense pas qu'on puisse l'étendre au marché qu'il génère, ni le définir par l'originalité ou la marginalité d'une œuvre ::)
Il est plus tard que tu penses