Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

detrez

Citation de: Fredofoto le Juillet 20, 2019, 10:49:38
Ah non pitié, pas de petits gadgets pour boursoufler l'appareil et faire monter les prix...
Laissez ça aux aps-c bas de gamme ! ;)
Un petit flash d'appoint n'est pas un gadget

Fab35

Citation de: detrez le Juillet 21, 2019, 14:16:23
Un petit flash d'appoint n'est pas un gadget
Jadis on entendait qu'on ne mettait pas de flash intégré sur les gros Dslr car ça prenait trop de place dans la bosse du prisme (mais ça s'est fait notamment chez nikon), désormais on ne met plus de flash intégré car ça prend trop de place sur un apn voulu le plus compact possible ! Mais c'est vrai que ça peut dépanner quand même ! D'aucuns dirons que la dynamique du capteur permet de remonter les ombres (contre-jour) mais ça n'est pas complètement pareil qu'un petit débouchage approprié.

OttO

Citation de: detrez le Juillet 21, 2019, 14:16:23
Un petit flash d'appoint n'est pas un gadget

Oui mais...

Il n'y a pas de miracle, le boitier va être plus gros!

Perso j'ai le cul entre deux chaises, j'ai besoin de deux boitiers pour mon job de photos de spectacles de danse.

J'ai gardé le Canon 5DIV avec le 70-200 F2.8II et quelques optiques que j'aime bien et qui ne seraient pas meilleures en Sony.
Mon 2eme boîtier qui est devenu le principal est un A7III
Pour le job, je mets le Sony 24-70 F2.8, vous me direz que je ne gagne pas grand chose en dimensions et en poids, je vous l'accorde, mais il peut être silencieux quand c'est possible et le viseur en faible lumière apporte quelque chose!

Pour tous les jours j'ai choisis l'A7III  pour sa petite taille et ses performances dans "ce qui bouge"et pour remplacer un système M4/3 !!!
Pour rester léger et avec pratiquement le même encombrement, mais en FF, je pars avec 2 optiques dans un parc que j'ai choisis à ma façon.
Selon le projet: reportage, portrait, street ou paysage etc. je suis souvent sans sac, avec soit un objectif dans la poche ou à la ceinture avec un support PeekDesign
J'ai le choix avec le Sony 24-105 F4, Sony 85mm F1.8, Voigtlander Norton 40mm F1.2 ou Voigtlander 15mm F4.5

Je ne vous cache pas que je n'ai pas plus de problème de poussières qu'avec mes réflex précédents, alors que je change d'optique comme un cochon, sans éteindre l'alimentation, que parfois mes boitiers sont un moment sans objectif.
Et en passant l'autonomie de A7III est meilleure que le Canon 5DIV.
Le bon outil, au bon moment...

JCCU

Citation de: detrez le Juillet 21, 2019, 14:16:23
Un petit flash d'appoint n'est pas un gadget

Tu peux utiliser le 20M : il n'est pas très gros et par rapport à un flash intégré, il est un peu plus performant et orientable, ce qui est un sérieux plus

Hector06

Otto  pas trop de difficultés à jongler en 5DIV et Sony A7III ?
R6 (enfin, en rêve)

OttO

#180
Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2019, 16:27:02
Otto  pas trop de difficultés à jongler en 5DIV et Sony A7III ?
L'A7III a piqué pas mal de truc à Canon, le joystick, les positions de collimateurs AF enregistrables en portrait ou paysage, il a assez de boutons qui peuvent se paramétrer comme sur un Canon et il y a suffisamment de menus personnalisés pour avoir accès rapidement aux fonctions identique etc.  Bien sûr, les zoom tournent en sens contraire, la baïonnette et son verrouillage rien à voir etc. Mais avant j'ai fait 40 ans en Nikon avec aussi pas mal de fonction "à l'envers"
Je suis aussi ambidextre, avec une notion personnelle de la gauche et le droite, ça m'aide peut-être ;-)
Je trouve aussi que le Sony expose plus juste que le Canon, la mesure se faisant sur les collimateurs, par contre le problème c'est la colorimétrie qui est parfois bien différente...
Le bon outil, au bon moment...

detrez

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2019, 16:21:13
Tu peux utiliser le 20M : il n'est pas très gros et par rapport à un flash intégré, il est un peu plus performant et orientable, ce qui est un sérieux plus
Oui, tout à fait et j'en ai un dans ma poche mais franchement... les batteries de secours, la poire à lavement, le flash et autres indispensables choses me transforme en arbre de noël. Quand je prend le A6500 quel bonheur d'avoir une source de lumière juste ce qu'il faut, mais bon... c'est un aps-c...25 gr de plus n'aurait pas changé le monde sauf... que j'ai remarqué que "les vrais pros" n'aiment pas ça. Trop "débutant" probablement.  ;D

JCCU

Citation de: OttO le Juillet 21, 2019, 17:33:23
L'A7III a piqué pas mal de truc à Canon, le joystick,....

Cà fait un bout de temps, alors; Parce que le joystick, çà existe en monture A depuis au moins les A700/900, donc vers 2007 ;D

JCCU

Citation de: detrez le Juillet 21, 2019, 17:49:19
Oui, tout à fait et j'en ai un dans ma poche mais franchement... les batteries de secours, la poire à lavement, le flash et autres indispensables choses me transforme en arbre de noël. Quand je prend le A6500 quel bonheur d'avoir une source de lumière juste ce qu'il faut, mais bon... c'est un aps-c...25 gr de plus n'aurait pas changé le monde sauf... que j'ai remarqué que "les vrais pros" n'aiment pas ça. Trop "débutant" probablement.  ;D
Sur le NEX7 et les A6X00, c'est vrai que c'est bien fait (sauf qu'il ne faut pas avoir un petit télé sinon obturation) mais çà implique le viseur à gauche; Sur les A7, cà impliquerait de le positionner au dessus du viseur comme sur les A77 Pas sur qu'il y ait beaucoup de place   (Je ne suis pas "pro", donc encore moins un vrai pro ;D)

Polak

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2019, 18:26:11
Cà fait un bout de temps, alors; Parce que le joystick, çà existe en monture A depuis au moins les A700/900, donc vers 2007 ;D
Canon a inventé la photo.

JCCU

On aurait pu penser qu'ils auraient inventé ...la poudre  :D

OttO

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2019, 18:26:11
Cà fait un bout de temps, alors; Parce que le joystick, çà existe en monture A depuis au moins les A700/900, donc vers 2007 ;D
Je parle des A7, il me semble que c'est seulement depuis la génération III
Et je n'ai pas dit que Canon c'est mieux!
On parlait de cohabitation entre 2 modèles spécifiques, c'est tout.
Le bon outil, au bon moment...

JCCU

Citation de: OttO le Juillet 21, 2019, 18:53:26
Je parle des A7, il me semble que c'est seulement depuis la génération III
Et je n'ai pas dit que Canon c'est mieux!
On parlait de cohabitation entre 2 modèles spécifiques, c'est tout.

Ce à quoi j'ai réagi, c'est l'expression "ils ont piqué le joystick à Canon" : Je pense que çà vient plutôt de la monture A comme un certain nombre de choses Si tu compares les A7III/A7R3 avec les NEX7/A6000, ils ont le viseur au milieu et non à gauche comme sur la monture A, ils ont un joystick comme sur la monture A, .... En fait, ce qu'ils n'ont pas "rapatrié" de la monture A, c'est l'écran arrière orientable 6 axes (le A7R5? )

PS: félicitations pour user simultanément un OVF et un EVF Moi j'ai renoncé

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2019, 19:10:51
Ce à quoi j'ai réagi, c'est l'expression "ils ont piqué le joystick à Canon" : Je pense que çà vient plutôt de la monture A comme un certain nombre de choses

Pour le coup je cite Jean-Marie :

Citation de: JMS le Novembre 24, 2018, 11:09:31
Les historiens de la technique pourraient peut-être confirmer que ce mini joystick pour choisir la zone de mise au point a été inventé par Canon pour la visée électronique...des camescopes analogiques Hi 8. Pourquoi l'abandonner quand tout le monde sait que c'est super pratique et repris par d'autres marques...

Ya pas de honte à ça, Sony a inventé ou perfectionné des tas d'autres choses...


fhi

#190
Citation de: Edouard de Blay le Juillet 21, 2019, 13:04:05
c'est donc encore moins? bigre

Oui c'est ça pour un photosite de 3.75 µm. À partir de la formule de calcul du diamètre de la tache floue due à la diffraction (ici pour le vert) :

2 x 3.75 / 2.44 x 0.54 = 5.7

Après c'est vraiment la limite la plus exigeante ; avec 50MP la diffraction apparaît à f/6.3 mais à échelle photographique c'est vraiment très peu visible. En pratique f/8 reste vraiment qualitatif (pour 50MP toujours). À f/11 par contre :-[...
Sinon un petit tableau que je trouve pas mal, piqué sur "Lensrentals". Les plus exigeants placeront la limite à 0,4 en FTM et les plus tolérants à 0,3 (le Sony doit compter 133 cycles au mm et un 5Ds-r 120 cycles au mm) :
¯\_(ツ)_/¯


gibus

Oui, sympa l'outil, Merci. Encore un argument parmi d'autres (moins bon rendement des optiques, diffraction, bruit, risques de micro-bougés accrus, inflation du poids des fichiers et des temps de traitement) qui me fait regretter la course aux armements sur les Mégapixels.
Actuellement le bon compromis se situe à mon avis dans la zone 40-45MP. Je trouve le capteur du A7R3 "pêchu", permettant des zoom et recadrages de bonne qualité, il me convient assez. J'aurais préféré pour la version 4 moins de MP mais des hauts isos plus performants.
Par ailleurs les galeries A7R4 qu'on voit pour l'instant sur le web ne m'ont pas convaincu.

detrez

Citation de: gibus le Juillet 22, 2019, 11:46:55
Oui, sympa l'outil, Merci. Encore un argument parmi d'autres (moins bon rendement des optiques, diffraction, bruit, risques de micro-bougés accrus, inflation du poids des fichiers et des temps de traitement) qui me fait regretter la course aux armements sur les Mégapixels.
Actuellement le bon compromis se situe à mon avis dans la zone 40-45MP. Je trouve le capteur du A7R3 "pêchu", permettant des zoom et recadrages de bonne qualité, il me convient assez. J'aurais préféré pour la version 4 moins de MP mais des hauts isos plus performants.
...

Bien vu ! complètement en accord

spinup

Citation de: OttO le Juillet 20, 2019, 12:15:35
Mon autre rêve, en finir avec le banding en fonction silencieuse!
Mais ça implique le global shutter, c'est pas pour tout de suite, peut-être l' A9II...
Le  banding est quasi inexistant avec le A9. Dans les rares conditions ou en voit, les obturateurs mecaniques ont de grande chances d'en presenter aussi.

Polak

Citation de: detrez le Juillet 22, 2019, 13:32:27
Bien vu ! complètement en accord
En fait on a déjà le cas entre 24 et 42 Mpx. La diffraction commence un à un demi diaphragme plus tôt . Comme par ailleurs on part d'une définition est plus élevée , pas sûr que cela soit très sensible sauf en agrandissant à la limite acceptable.
Jr ferai un test .....quand j'aurai le temps.
On sait déjà que le 24 Mpx APS-C est encore plus sensible ( iso résolution et agrandissement x1.5 ) sans parler du micro 4/3.

FredEspagne

Aie, ça fait mal! Le prochain mobile de Xiaomi aura un capteur de 64 MPx fabriqué par Samsung. Mais que reste-t-il aux APN?  ;)
Un zoom périscopique 15x et on enterre les APN (tous les APN de toutes les marques).
Vous allez me dire et la qualité? Pour l'usge des gens (plus de 90 %) photos vues sur mobile, tablette ou ordi) avec un IA qui transforme la purée de pois en cassoulet de grand chef toulousain ou de Castelnaudary, l'abime est proche pour nos marques préférées et c'est triste.  :(
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/redmi-prepare-aussi-un-smartphone-dote-d-un-capteur-de-64-mpx-n138475.html
35ans de film, 20 de numérique

gibus

Les smartphones sont en partie responsables de cette fuite en avant. Au niveau qualité ce sera sans doute comme d'habitude : bon de loin, loin d'être bon (il suffit de zoomer un peu fort). C'est excellent en visualisation sur l'écran du smartphone c'est certain et c'est fait pour ça.
Pour en revenir aux FF : bien sur le 24MP fait un très bon job, suffisant si on ne recadre pas trop. Le 42MP apporte un confort et une marge qui me sont suffisants. Et surtout ce capteur a un très bon rendement avec les bonnes optiques; si on regarde les scores "sharpness" sous DXO ça va jusqu'à 100% avec le 90mm macro (42mp). Ce serait sans doute le cas aussi avec certains fixes Art de Sigma. Le 135mm 1.8 à 100% c'est le bonheur. Pas sur que ce soit tout à fait pareil avec le A7R4. Peut-être faut-il laisser filer les A7R dans la course aux MP et attendre un futur A9 qui entre dans ce que je considère la zone optimale des MP , avec d'autres avantages, mais à quel prix ?

OttO

Citation de: spinup le Juillet 22, 2019, 14:35:55
Le  banding est quasi inexistant avec le A9. Dans les rares conditions ou en voit, les obturateurs mecaniques ont de grande chances d'en presenter aussi.
C'est une affirmation que vous avez réellement constaté personnellement en photo de spectacles en éclairage led?
Je n'ai pas un A9...
Probablement que c'est mieux que mon A7III en fonction silencieuse, mais je ne pense pas que ça va le faire avec les fréquences des éclairages led et la fréquence d'enregistrement du capteur tant que ce ne sera pas un captage global.
En reflex oui, avec l'anti flicker, ça passe, il faut accepter un léger lag et parfois des couleurs complètement à l'ouest.
Le bon outil, au bon moment...

Joe 1234

Citation de: OttO le Juillet 22, 2019, 21:35:51
C'est une affirmation que vous avez réellement constaté personnellement en photo de spectacles en éclairage led?
Je n'ai pas un A9...
Probablement que c'est mieux que mon A7III en fonction silencieuse, mais je ne pense pas que ça va le faire avec les fréquences des éclairages led et la fréquence d'enregistrement du capteur tant que ce ne sera pas un captage global.
En reflex oui, avec l'anti flicker, ça passe, il faut accepter un léger lag et parfois des couleurs complètement à l'ouest.

Sur nos Mirrorless, on a juste alors à utiliser le mode obturateur mécanique et là ça ne sera pas plus bruyant qu'un appareil Réflex...