Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

clo-clo

De même je viens de l'acheter le 7 RII , à un prix accessible . Le tarif des III et IV qui sortent sont affolants . :-X :o
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

gibus

Cette politique du grand écart (24-61MP chez Sony et bientôt 30-80MP chez Canon) ne me plait pas vraiment. Je n'ai pas envie d'avoir deux boitiers FF en fonction de l'utilisation mais un seul qui soit homogène et bon partout. Bien sur on a encore le choix avec les A7R2/R3 mais pour combien de temps ? Et s'il faut prendre obligatoirement le sur-pixellisé pour bénéficier des derniers progrès pas d'accord.
Chez Nikon c'est quand même plus simple, si on veut le meilleur on sait quoi prendre.

Mistral75

Citation de: gibus le Septembre 15, 2019, 10:49:38
Cette politique du grand écart (24-61MP chez Sony et bientôt 30-80MP chez Canon) ne me plait pas vraiment. Je n'ai pas envie d'avoir deux boitiers FF en fonction de l'utilisation mais un seul qui soit homogène et bon partout. Bien sur on a encore le choix avec les A7R2/R3 mais pour combien de temps ? Et s'il faut prendre obligatoirement le sur-pixellisé pour bénéficier des derniers progrès pas d'accord.
Chez Nikon c'est quand même plus simple, si on veut le meilleur on sait quoi prendre.

C'est vrai quoi, ce n'est pas comme si le D5 avait 21 MPixels et le D850 45 Mpixels. ;)

gibus

Je ne parlais pas du cas particulier des boitiers sport avec leurs contraintes particulières et leurs poids et prix exorbitants.
Pour l'amateur qui veut le meilleur reflex FF, chez Nikon il ne se pose pas de question (D850), alors que chez Canon il va un peu se gratter la tête, et faire des compromis à l'arrivée.  ;D

JCCU

Citation de: gibus le Septembre 15, 2019, 10:49:38
Cette politique du grand écart (24-61MP chez Sony et bientôt 30-80MP chez Canon) ne me plait pas vraiment. Je n'ai pas envie d'avoir deux boitiers FF en fonction de l'utilisation mais un seul qui soit homogène et bon partout. Bien sur on a encore le choix avec les A7R2/R3 mais pour combien de temps ? Et s'il faut prendre obligatoirement le sur-pixellisé pour bénéficier des derniers progrès pas d'accord.
.....

Si tu te fiches des MP, tu prends le A9 et tu auras "les derniers progrès"  :D

JCCU

Citation de: clo-clo le Septembre 15, 2019, 10:25:49
De même je viens de l'acheter le 7 RII , à un prix accessible . Le tarif des III et IV qui sortent sont affolants . :-X :o

Le prix du R3 a baissé quand même

Verso92

#331
Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2019, 11:03:40
C'est vrai quoi, ce n'est pas comme si le D5 avait 21 MPixels et le D850 45 Mpixels. ;)

;-)

Citation de: gibus le Septembre 15, 2019, 11:18:06
Je ne parlais pas du cas particulier des boitiers sport avec leurs contraintes particulières et leurs poids et prix exorbitants.
Pour l'amateur qui veut le meilleur reflex FF, chez Nikon il ne se pose pas de question (D850), alors que chez Canon il va un peu se gratter la tête, et faire des compromis à l'arrivée.  ;D

Pour parodier Mistral, en enlevant le boitier "sport" de la comparaison :

C'est vrai quoi, ce n'est pas comme si le Df avait 16 MPixels et le D850 45 Mpixels. ;)

gibus

Je suppose que le D850 est quand même un peu meilleur que le DF. Il est normal d'avoir une gamme et donc des MP variables.
Je critiquais la segmentation chez Canon : en devant choisir entre 5D4 et 5DSR, j'en suis arrivé au A7R3. Je n'ai juste pas envie pour un futur boitier de choisir entre 24MP (un peu juste) et 61MP ou plus (trop lourd et au-dela de mes besoins). Le A9 oui mais on retombe dans le boitier sport et plus cher qui n'est pas ma destination.

JMS

Citation de: gibus le Septembre 15, 2019, 14:33:12
Je critiquais la segmentation chez Canon : en devant choisir entre 5D4 et 5DSR, j'en suis arrivé au A7R3. J

Chez Pentax pas de problème c'est 36 Mpxl ou rien...parce franchement l'écart Canon entre 30 et 50 Mpxl n'est pas pire qu'entre 24 et 45 chez Nikon ! Evidemment le capteur Sony  61 Mpxl  t'inquiète, mais chez Sony tu as le choix entre 12, 24, 42 et 61...tu as choisi 42 d'autres préféreront 24 ou 61  ;)

gibus

Effectivement 30 ou 50MP la différence n'est pas énorme, le problème n'était pas là mais le fait qu'ils n'aient pas réussi à faire (comme le D850) la synthèse de ce qui se fait de mieux, l'un ayant des défauts et qualités que l'autre n'avait pas (5D4/5DSR).
Par contre le trou va se creuser entre 30 et 80MP.

JCCU

Citation de: gibus le Septembre 16, 2019, 00:02:31
Effectivement 30 ou 50MP la différence n'est pas énorme, .....

Entre "pas pire que Nikon" et "pas énorme" , il y a une nuance ;D

Passer de 30 à 50 MP, si les optiques suivent et si le capteur n'est pas filtré, c'est un gain en résolution de 1.3 par axe. C'est à peu près comme si tu avais un multipicateur 1.4 mai en gardant le champ complet!

Le problème de Canikon, c'est que si on regarde la DXO database (en donnant la priorité au paramètre sharpness), ils n'ont pas beaucoup d'optiques qui "passent"... Alors que les optiques Sony , elles, passent.  ;D

Fab35

Citation de: JCCU le Septembre 16, 2019, 08:54:26
Entre "pas pire que Nikon" et "pas énorme" , il y a une nuance ;D

Passer de 30 à 50 MP, si les optiques suivent et si le capteur n'est pas filtré, c'est un gain en résolution de 1.3 par axe. C'est à peu près comme si tu avais un multipicateur 1.4 mai en gardant le champ complet!

Le problème de Canikon, c'est que si on regarde la DXO database (en donnant la priorité au paramètre sharpness), ils n'ont pas beaucoup d'optiques qui "passent"... Alors que les optiques Sony , elles, passent.  ;D
Qui passent quoi ?
Qu'as-tu comme données intéressantes sur ce que donneront les optiques RF et EF sur le futur ML 80Mpix rouge présumé ? Je parle évidemment en pratique et non sur mire.
Ensuite quid des tarifs de tous ces beaux cailloux qui "passent" comme tu dis ?
Assurément la très haute def va rester un petit moment l'affaire d'une élite de photographes très exigeants et passablement fortunés, qui trouveront forcément de quoi mettre du verre adhoc devant leur beau capteur !

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2019, 09:13:39
Qui passent quoi ?
Qu'as-tu comme données intéressantes sur ce que donneront les optiques RF et EF sur le futur ML 80Mpix rouge présumé ? Je parle évidemment en pratique et non sur mire.
Ensuite quid des tarifs de tous ces beaux cailloux qui "passent" comme tu dis ?
Assurément la très haute def va rester un petit moment l'affaire d'une élite de photographes très exigeants et passablement fortunés, qui trouveront forcément de quoi mettre du verre adhoc devant leur beau capteur !

Les données,:comme indiqué, tu regardes DXO et le paramètre sharpness

Le futur ML80 ML? les optiques RF? On en parlera quand il y aura quelque chose.
Les tests DXO sont sur des optiques "reflex" testées sur le reflex Canon de 50MP ...et visiblement il y en a très peu de compatible (au sens des 50MP ) 

Polak

Citation de: JCCU le Septembre 16, 2019, 10:27:37
Les données,:comme indiqué, tu regardes DXO et le paramètre sharpness

Le futur ML80 ML? les optiques RF? On en parlera quand il y aura quelque chose.
Les tests DXO sont sur des optiques "reflex" testées sur le reflex Canon de 50MP ...et visiblement il y en a très peu de compatible (au sens des 50MP )
Idem sur Opticallimits . Ile ne cotent toujours pas les EF sur 50 Mpx.
Ceci dit qui a besoin de telles performances ?
Je rappelle souvent les faiblesses de certaines optiques Canon uniquement à cause des possesseurs de Canon qui rabâchent sur ce forum. Je fais oeuvre de thérapeute. Certains sont néanmoins incurables.

Fab35

Citation de: JCCU le Septembre 16, 2019, 10:27:37
Les données,:comme indiqué, tu regardes DXO et le paramètre sharpness

Le futur ML80 ML? les optiques RF? On en parlera quand il y aura quelque chose.
Les tests DXO sont sur des optiques "reflex" testées sur le reflex Canon de 50MP ...et visiblement il y en a très peu de compatible (au sens des 50MP )
compatibles.... hummm... Elles sont toutes compatibles !
Comme le seront les optiques Sony notées 42 sur Dxo-sharpness, quand elles seront devant un capteur 60Mpix !

gibus

Curieux de voir les notes DXO-Sharpness sur le 61MP, voir si le rendement suit.
Mais pas sur du tout que DXO nous fasse cette faveur. Pour Nikon, ils en sont resté à la génération 36MP.
Le D850 n'a eu droit à aucun test.  ;D

Palomito

Quand on parle de "passer" ou non, sur un grand tirage (disons A1), voit-on si cela "passe" ou non ?  Ou parle-t-on ici uniquement de vision à 100% de l'image, donc généralement sur écran ? (que ce soit sur un 5Ds R, un Z7 ou un 7R III ou IV)

JMS

Citation de: Palomito le Septembre 16, 2019, 13:27:49
Quand on parle de "passer" ou non, sur un grand tirage (disons A1), voit-on si cela "passe" ou non ?  Ou parle-t-on ici uniquement de vision à 100% de l'image, donc généralement sur écran ? (que ce soit sur un 5Ds R, un Z7 ou un 7R III ou IV)

Pour le savoir tu photographies une façade de briques, tu découpes dans tes fichiers un crop qui tienne dans une zone de 2000 x 2800 pixels avec l'angle de l'image à PO, à 5,6 et à 11 et tu imprimes tout çà sur papier photo brillant de haute qualité A4. Quand on est à 100% écran on examine parfois un morceau d'une image de 3 mètres de large !

Fab35

Au risque de conclure que ça casse pas des briques, c'est ça ?  ;D ;) :P

Tchi Roms

Mark Smith (photographe animalier) commence à faire mumuse avec le 7RIV.
A priori ça fonctionne (très) bien.
A noter que les shoots sont à main levée.
https://www.instagram.com/mark.smith.photography/

Les deux derniers sont à l'A7RIV

dioptre

CitationLes tests DXO sont sur des optiques "reflex" testées sur le reflex Canon de 50MP ...et visiblement il y en a très peu de compatible (au sens des 50MP )

je ne comprend pas ce que veut dire :[très peu de compatible (au sens des 50MP )/i]

CitationIdem sur Opticallimits . Ile ne cotent toujours pas les EF sur 50 Mpx.
AH ? il y a même souvent comparaison entre 50 et 24 Mpix (en rouge les tests les plus récents)


Polak

#346
Citation de: dioptre le Septembre 16, 2019, 15:19:43
AH ? il y a même souvent comparaison entre 50 et 24 Mpix (en rouge les tests les plus récents)
Oui ça fait longtemps qu'ils mesurent et ils ne cotent toujours pas le 50 Mpx ( c'est marqué...)
Pour Sony ils ont fait disparaître leur article sur 36 Mpx et ils n'ont jamais mesuré 24 Mpx ( comme DXO d'ailleurs).

PS : pourquoi tant d'efforts ?

JCCU

Citation de: dioptre le Septembre 16, 2019, 15:19:43
je ne comprend pas ce que veut dire :[très peu de compatible (au sens des 50MP )/i]
....
En gros qu'il n'exploite pas vraiment le nombre de mp du boitier

Tu prends dans la database de DXO l'objectif Canon le plus piqué . C'est le Canon 300/2.8. Testé sur 5DSR, son piqué est de 45mp ; Et sur 5DM4(30mp), il est aussi de 30mp ; Conclusion: au niveau piqué,il est pleinement compatible de boitiers de 30mp (ce n'est pas lui qui limite) et c'est pratiquement le cas sur un boîtier de 50mp   --> pleinement compatible en terme de piqué d'un boîtier de 50mp et probablement sur un boîtier de 80mp , il n'arriverait peut être pas à 80 mais il aurait sans doute mieux que les 45 qu'il a sur le 5DRS

Tu fais la même manip sur le Canon 400/4 et tu vois que sur le 5DM4, il n'est qu'à 20mp en sharpness (ce qui veut dire que sur le piqué, c'est lui qui limite) et que sur 5DRS, il arrive à ...29mp; Bref très loin d'exploiter au mieux  les 50mp du 5DRS...

SI tu fais le ratio entre la sharnpess de l'objectif et le nombre de pixels du capteur, le 300 a 1 et 0.9 comme notes et le 400 0.66 et 0.58

JMS

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2019, 14:17:28
Au risque de conclure que ça casse pas des briques, c'est ça ?  ;D ;) :P

Parfaitement, par exemple un 100% compatible EF 17-40 f/4 sur un EOS 5D SR  ;D ;D ;D  ...

Fab35

Citation de: JMS le Septembre 16, 2019, 16:18:06
Parfaitement, par exemple un 100% compatible EF 17-40 f/4 sur un EOS 5D SR  ;D ;D ;D  ...
C'est un objo d'une autre époque (2003 je crois)  ;D ! Qui aurait imaginé les def actuelles quand ce 17-40 est sorti !? :o