Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2019, 17:14:04
C'est un objo d'une autre époque (2003 je crois)  ;D ! Qui aurait imaginé les def actuelles quand ce 17-40 est sorti !? :o

Il était déjà mauvais sur mon 1Ds II...

FredEspagne

Esperado va être ravi, le Star Eater débute à 3,2 seconde sur l'A7RIV, dixit Jim Kasson.  ;)
[url][https://www.sonyalpharumors.com/jim-kasson-sony-a7riv-eats-stars-just-about-like-the-a7riii-does//url]
35ans de film, 20 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2019, 18:34:50
Esperado va être ravi, le Star Eater débute à 3,2 seconde sur l'A7RIV, dixit Jim Kasson.  ;)
[url][https://www.sonyalpharumors.com/jim-kasson-sony-a7riv-eats-stars-just-about-like-the-a7riii-does//url]
je ne sais si c'est le genre d'humour qu'apprécieront ceux qui ont vu leur appareil ainsi bridé à l'occasion d'une maj.

dioptre

Citation de: JCCU le Septembre 16, 2019, 16:06:10
En gros qu'il n'exploite pas vraiment le nombre de mp du boitier

Tu prends dans la database de DXO l'objectif Canon le plus piqué . C'est le Canon 300/2.8. Testé sur 5DSR, son piqué est de 45mp ; Et sur 5DM4(30mp), il est aussi de 30mp ; Conclusion: au niveau piqué,il est pleinement compatible de boitiers de 30mp (ce n'est pas lui qui limite) et c'est pratiquement le cas sur un boîtier de 50mp   --> pleinement compatible en terme de piqué d'un boîtier de 50mp et probablement sur un boîtier de 80mp , il n'arriverait peut être pas à 80 mais il aurait sans doute mieux que les 45 qu'il a sur le 5DRS

Tu fais la même manip sur le Canon 400/4 et tu vois que sur le 5DM4, il n'est qu'à 20mp en sharpness (ce qui veut dire que sur le piqué, c'est lui qui limite) et que sur 5DRS, il arrive à ...29mp; Bref très loin d'exploiter au mieux  les 50mp du 5DRS...

SI tu fais le ratio entre la sharnpess de l'objectif et le nombre de pixels du capteur, le 300 a 1 et 0.9 comme notes et le 400 0.66 et 0.58

Cela a toujours été de tout temps. Si tu mets un cul de bouteille devant un film ou un capteur il ne peux donner plus qu'il ne peut.
Cela ne veut pas dire qu'il est incompatible !
D'ailleurs pour connaître les performances des objectfs on faisait des essais avec les pellicules les plus fines.
Et certains objectifs montraient leur limites
Rien que de plus normal
Mais plus un capteur sera défini, plus le résultat sera meilleur pour un objectif donné et plus un objectif est défini plus le résultat est meilleur pour un capteur donné
https://wordpress.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-and-5ds-r-initial-resolution-tests/

dioptre

Citation de: Polak le Septembre 16, 2019, 15:51:55
Oui ça fait longtemps qu'ils mesurent et ils ne cotent toujours pas le 50 Mpx ( c'est marqué...)
Pour Sony ils ont fait disparaître leur article sur 36 Mpx et ils n'ont jamais mesuré 24 Mpx ( comme DXO d'ailleurs).

PS : pourquoi tant d'efforts ?

je ne comprends parce que tu veux dire par ne pas coter?

Polak

Citation de: dioptre le Septembre 16, 2019, 22:36:40
je ne comprends parce que tu veux dire par ne pas coter?
Pas de cotation ( exprimée en étoile sur 5) de la qualité optique à 50 Mpx. Seule celle avec 20 Mpx apparaît.
Ce site ne fait pas de cadeaux dans sa cotation. Il exige une très bonne homogénéité aux grandes ouvertures pour donner une note correcte.
Ça fait des mois qu'ils ne cotent pas les Canon EF sur 50 Mpx bien qu'ils les mesurent.

JCCU

Citation de: dioptre le Septembre 16, 2019, 22:30:36
.....
Cela ne veut pas dire qu'il est incompatible !
...

Tu m'as demandé ce que j'entendais par incompatible; Je te l'ai expliqué

JCCU

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2019, 18:34:50
..., le Star Eater débute à 3,2 seconde sur l'A7RIV, dixit Jim Kasson.  ;)
...

Ceci dit, si le star eater est la suppression de pixels chauds comme cela a été expliqué, le phénomène devient plus réduit

FUNBOARDMAN

Damien BERNAL vient de publier une vidéo sur l'Alpha 7R IV :

https://youtu.be/59zp5t--CxM

dioptre

Citation de: Polak le Septembre 16, 2019, 22:55:34
Pas de cotation ( exprimée en étoile sur 5) de la qualité optique à 50 Mpx. Seule celle avec 20 Mpx apparaît.
Ce site ne fait pas de cadeaux dans sa cotation. Il exige une très bonne homogénéité aux grandes ouvertures pour donner une note correcte.
Ça fait des mois qu'ils ne cotent pas les Canon EF sur 50 Mpx bien qu'ils les mesurent.
est-ce utile de mettre des étoiles ?
on peut se les mettre soi-même en étudiant les graphiques ( avec de l'habitude et en comparant avec le matériel que l'on possède) et en lisant leurs commentaires

Fab35

Surtout que les étoiles de notation sont contextuées à l'époque du test généralement... ce qui veut dire qu'un objo jugé mou en 2019 aurait pû être un bon objo il y a 20 ans !
De plus les besoins de chacun sont différents en terme de qualité d'image et de spécifications, tant sur les apn que les optiques.
La "qualité" n'est que l'expression de la satisfaction du client, et n'est pas un référentiel absolu.
Mais la raison d'être des magazines et autres sites de tests, c'est de comparer, donc ils ont développé des protocoles de tests et de notation pour y voir plus clair. Sauf que ça ne correspond pas toujours à la réalité de chacun des photographes.

Polak

#361
Citation de: dioptre le Septembre 17, 2019, 08:01:53
est-ce utile de mettre des étoiles ?
on peut se les mettre soi-même en étudiant les graphiques ( avec de l'habitude et en comparant avec le matériel que l'on possède) et en lisant leurs commentaires
Tu n'as qu'à lire les mesures, les commentaires et la conclusion.
C'est quoi le problème?

Polak

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2019, 08:52:45
Surtout que les étoiles de notation sont contextuées à l'époque du test généralement... ce qui veut dire qu'un objo jugé mou en 2019 aurait pû être un bon objo il y a 20 ans !
De plus les besoins de chacun sont différents en terme de qualité d'image et de spécifications, tant sur les apn que les optiques.
La "qualité" n'est que l'expression de la satisfaction du client, et n'est pas un référentiel absolu.
Mais la raison d'être des magazines et autres sites de tests, c'est de comparer, donc ils ont développé des protocoles de tests et de notation pour y voir plus clair. Sauf que ça ne correspond pas toujours à la réalité de chacun des photographes.
Non les articles sont actualisés chez Opticallimits.
Ça tourne en circuit fermé comme d'habitude...

efmlz

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2019, 08:52:45
Surtout que les étoiles de notation sont contextuées à l'époque du test généralement... ce qui veut dire qu'un objo jugé mou en 2019 aurait pû être un bon objo il y a 20 ans ! De plus les besoins de chacun sont différents en terme de qualité d'image et de spécifications, tant sur les apn que les optiques.
La "qualité" n'est que l'expression de la satisfaction du client, et n'est pas un référentiel absolu.
Mais la raison d'être des magazines et autres sites de tests, c'est de comparer, donc ils ont développé des protocoles de tests et de notation pour y voir plus clair. Sauf que ça ne correspond pas toujours à la réalité de chacun des photographes.

+1
d'accord sur le fond, à chacun de s'y retrouver en fonction de ses propres critères dans ce qu'il lit dans un compte rendu d'essai  8)
i am a simple man (g. nash)

dio

Citation de: dioptre le Septembre 17, 2019, 08:01:53
est-ce utile de mettre des étoiles ?
on peut se les mettre soi-même en étudiant les graphiques ( avec de l'habitude et en comparant avec le matériel que l'on possède) et en lisant leurs commentaires

Ca évite de devoir lire tous les articles.
Niveau photo BAC -1

Fab35

Citation de: dio le Septembre 17, 2019, 13:00:29
Ca évite de devoir lire tous les articles.
ah bon ?
Quand j'achète du matos, franchement je ne vais pas me contenter des étoiles sur des revues ou sites web !
Au prix de nos joujoux, il me semble raisonnable d'explorer en profondeur les specs et perfs, à mettre en face de notre cahier des charges !
Après chacun fait ce qu'il veut...

Mais je préfère lire les commentaires et analyses argumentées, que des résumés en notes ou étoiles qui ne veulent pas dire grand chose, surtout en regard de ce fameux cahier des charges, qui est différent d'un individu à l'autre... On a assez discuté des notes de Dxo, de DPR, et autres qui font polémique car le protocole de notation pondère selon des critères qui ne sont pas universellement partagés.

Si l'apn Trucmuche était super lent en AF mais que j'avais juste besoin de la haute def pour du paysage ou de l'archi, je pourrais rester dubitatif de l'apn s'il n'avait que 3 étoiles au lieu de 5, à cause de son AF lent. Or pour mon besoin, ce serait pourtant l'apn idéal, méritant 5 étoiles avec mon CdC.

Finalement, seuls les matos qui n'ont pas la meilleure note interpellent le lecteur pour savoir où ça pêche !!  ;D

dioptre

Citation de: Polak le Septembre 17, 2019, 09:01:30
Tu n'as qu'à lire les mesures, les commentaires et la conclusion.
C'est quoi le problème?

C'est exactement ce que je dis

Le problème c'est que tu avais l'air de regetter qu'il n'y ait pas d'étoiles :
CitationPas de cotation ( exprimée en étoile sur 5) de la qualité optique à 50 Mpx. Seule celle avec 20 Mpx apparaît.
désolé si j'ai mal interprété ce que tu as dit.

Je me rappelle de polémiques à propos d'articles de CI dont certains critiquaient les notes.
La rédaction de CI avait répondu qu'il ne fallait pas s'arrêter aux notes mais qu'il fallait lire l'article !

Fab35

La note ça sert le marketing, quand sur une pub on appose le logo d'un site ou magazine photo avec la note obtenue !
Et ça économise du temps sur les réponses : "il est bien cet apn ? Ouais, il a obtenu 5 étoiles sur MEGATEST.com !"  ... et basta !  ;D

Sorti de là, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut en faire sans lire l'intégralité de l'article du test...


doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 17, 2019, 08:01:42
Damien BERNAL vient de publier une vidéo sur l'Alpha 7R IV :

https://youtu.be/59zp5t--CxM

Tellement de pixels que quand on crop, "on peut compter tous les poils"... d'un pélican !  :-X  ;D ;D ;D


Polak

Citation de: dioptre le Septembre 17, 2019, 14:47:34
C'est exactement ce que je dis

Le problème c'est que tu avais l'air de regetter qu'il n'y ait pas d'étoiles :désolé si j'ai mal interprété ce que tu as dit.

Je me rappelle de polémiques à propos d'articles de CI dont certains critiquaient les notes.
La rédaction de CI avait répondu qu'il ne fallait pas s'arrêter aux notes mais qu'il fallait lire l'article !
Ils sont dans le genre sévère ( très germanique)  et n'ont pas hésité à baisser la note de certains Sony en passant de 36 à 42 Mpx.
Il est frappant qu'ils tergiversent depuis des mois avec les Canon sur 50 Mpx. S'ils sont cohérents...
S'il y a bien un site jamais utilisé comme support marketing , c'est bien eux. D'ailleurs ils testent des objectifs du commerce pas fournis par le service presse de l'importateur ou du constructeur.

Tchi Roms

Mark Smith vient de sortir une vidéo avec ses premières impressions sur le A7RIV d'un point de vue photographe animalier (et plus particulièrement d'oiseaux en vol), et ça vend du rêve!

https://www.youtube.com/watch?v=O8DHe_tuOok

rascal

#371
laisse moi deviner, Sony Ambassador ?  ;D

efmlz

même si tu as raison rascal, on pourrait dire: oui et alors ?
de belles photos ou vidéos, quels (les) qu'en soient les auteurs (res) montrent bien le potentiel d'un matériel; à nous d'en faire autant  8)
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: efmlz le Septembre 18, 2019, 13:41:18
même si tu as raison rascal, on pourrait dire: oui et alors ?
de belles photos ou vidéos, quels (les) qu'en soient les auteurs (res) montrent bien le potentiel d'un matériel; à nous d'en faire autant  8)

certes, mais que ce soit le a7Riv ou le III, ou le a9 ou le a7III c'est pareil.

dit autrement, j'aimerais plutôt, dans ce genre de démonstration, les différences, les gains, entre modèles ou générations.

Palomito

Citation de: efmlz le Septembre 18, 2019, 13:41:18
même si tu as raison rascal, on pourrait dire: oui et alors ?
de belles photos ou vidéos, quels (les) qu'en soient les auteurs (res) montrent bien le potentiel d'un matériel; à nous d'en faire autant  8)

On sait que ce matos sait faire de belles photos. Ce qu'on ne sait jamais vraiment, c'est si ces tests sont réalisés par des ambassadeurs, potentiellement incités à passer sous silence certaines lacunes ou à embellir la vérité, ou s'ils sont vraiment neutres et indépendants. Pour ma part, je n'oublie pas que Darth n'a plus reçu de matériel en test de la part de Sony suite à un test pas assez positif.... Ca date, mais ça donne une idée de la pression mise sur les testeurs.