Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

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aillard


dechab

Réponds au troll > troll seras

gibus

On voit la réduction du bruit à isos élevés (mais en principe on fait un pixel shift à 100 isos si on est dans une démarche (lourde) de qualité), la suppression du moiré et l'effet sur-échantillonage, mais pas de gain sur le piqué. En fait ils utilisent le PixelShift2DNG, que j'avais testé sur des .ARQ du A7R3, et qui n'a pu que restituer la même qualité qu'un RAW isolé et pas le gain apporté par Imaging Edge, mais qui est lui plutôt lamentable en tant que dé-rawtiseur. Retour à la case départ.  ;D

MIMI 25

Citation de: gibus le Septembre 28, 2019, 17:42:50
On voit la réduction du bruit à isos élevés (mais en principe on fait un pixel shift à 100 isos si on est dans une démarche (lourde) de qualité), la suppression du moiré et l'effet sur-échantillonage, mais pas de gain sur le piqué. En fait ils utilisent le PixelShift2DNG, que j'avais testé sur des .ARQ du A7R3, et qui n'a pu que restituer la même qualité qu'un RAW isolé et pas le gain apporté par Imaging Edge, mais qui est lui plutôt lamentable en tant que dé-rawtiseur. Retour à la case départ.  ;D

J'ai fait plusieurs tests de Pixel Shift avec un R III et cela n'amène rien de plus qu'un "simple "RAW.J'avais même quelques artéfacts .......

gibus

Mes premiers essais avec le A7R3 m'avaient amené aux mêmes conclusions. Je ne sais pas si c'était du au sujet, Imaging Edge pas au point ou l'objectif (Sigma 50mm Art) trop performant pour pouvoir être amélioré ?
Récemment j'ai refait un essai qui a été concluant en intérieur (église) avec un grand angle (Sigma 14-24mm Art).
Le gros hic c'est qu'il n'y a que Imaging Edge qui arrive à tirer la substantifique moelle du .ARQ et que par ailleurs il est lamentable en tant que derawtiseur.

Joe 1234

Pour le Pixel Shift il faut que le sujet soit PARFAITEMENT stable. Donc dehors il y a toujours quelque chose qui bouge un peu...d'où la présence d'artéfacts sur la photo finale. Comme on est sur trépied le moindre mouvement ( quelqu'un qui marche à côté du trépied, courroie qui pend, de pas mettre le déclenchement sur retardateur ou avoir une commande, etc....) de celui-ci occasionnera des artéfacts...

Pour moi ce mode là est avant tout très utile pour la reproduction de documents...

Polak

Comparatif rIV et rIII.
La conclusion est au début.
Il explique que cette version IV est plutôt  une version spécialisée (un peu comme 9 II vs le 9) . 

https://www.youtube.com/watch?v=Kpwds6mdgec

Phil03

Citation de: gibus le Octobre 03, 2019, 18:45:06
Mes premiers essais avec le A7R3 m'avaient amené aux mêmes conclusions. Je ne sais pas si c'était du au sujet, Imaging Edge pas au point ou l'objectif (Sigma 50mm Art) trop performant pour pouvoir être amélioré ?
Récemment j'ai refait un essai qui a été concluant en intérieur (église) avec un grand angle (Sigma 14-24mm Art).
Le gros hic c'est qu'il n'y a que Imaging Edge qui arrive à tirer la substantifique moelle du .ARQ et que par ailleurs il est lamentable en tant que derawtiseur.

Fait des images en Pixelshift avec le RIII, sur du paysage avec le 16-35. Pas eu de soucis d'artéfact particulier, ça pique fort.
Je te rejoins sur Imaging Edge, ca lagg etc... Pas terrible.

Mais J'ai vu qu'il y avait maintenant une alternative à Imaging Edge pour gerer le PixelShift, je ne me souviens plus du logiciel. A rechercher sur SAR, ou si quelqu'un le sait ici ?

gibus

J'avais testé PixelShiftToDNG ainsi que Adobe DNG Converter : les deux acceptent le .ARQ et génèrent un .ARW exploitable, mais dont la qualité équivaut à un ARW isolé, sans le surcroit de résolution du pixel-shift.
S'il y en a un autre qui fonctionne vraiment je suis preneur.

Polak

Le pixel shift de Sony apporterait une résolution supplémentaire ? Je pensais qu'il améliorait les couleurs et les microcontrastes mais pas la résolution.

gibus

Le terme n'était pas adapté en effet. On peut parler de précision ou netteté par exemple.
Par contre celui du A7R4 peut (en mode 16 prises de vues - 240MP) apporter de la définition et donc de la résolution.
A voir quand même si l'optique suit et si le jeu en vaut la chandelle, vu le poids des fichiers produits.

Tieger49

Citation de: gibus le Octobre 12, 2019, 09:56:57
Le terme n'était pas adapté en effet. On peut parler de précision ou netteté par exemple.
Par contre celui du A7R4 peut (en mode 16 prises de vues - 240MP) apporter de la définition et donc de la résolution.
A voir quand même si l'optique suit et si le jeu en vaut la chandelle, vu le poids des fichiers produits.

Si l'optique suit sur 61mp elle suivra en pixel-shift puisque ce dernier est un assemblage de 4 ou 6 images ( pour la faire courte ).

Tieger49

Citation de: dechab le Septembre 28, 2019, 14:43:03
le mode "décalage de pixel" à hauts iso enlève la dynamique aux couleurs ... !

"la dynamique aux couleurs .." Kesako ? :)

Le mode Pixel shift offre un apport évident sur des sujets fixes (archi) mais au regard des contraintes d'utilisation, on va forcément réserver cela pour des tirages très grand format et pour avoir une qualité optimale, donc à 100iso.
Après si il y en a qui veulent faire de la photo de famille à 3200 iso en pixel shift pour alimenter leur compte facebook, c'est un autre problème. Cela ne rend pas cette fonction moins utile ou intéressante pour autant.

gibus

Le 7R4 dispose d'une nouvelle possibilité de pixel-shift qui décale d'un demi-pixel (16 prises de vues - 240MP résultants). Donc l'optique est quand même plus sollicitée !
Et bien sur ça n'a pas de sens de faire ça à hauts isos ...

Mistral75

Citation de: Tieger49 le Octobre 12, 2019, 10:48:31
Si l'optique suit sur 61mp elle suivra en pixel-shift puisque ce dernier est un assemblage de 4 ou 6 images ( pour la faire courte ).

Ben non. Si tu décales le capteur d'1/2 pixel mais que l'objectif ne suit pas (projette la même chose que les photosites soient décalés ou pas), il n'y a aucun gain en résolution.

Tieger49

C'est surtout la performance du traitement qui va être décisive dans le résultat je pense. Tu peux décaler d'un pixel ou d'un 1/2 ou même d'1/4, le couple capteur/optique prend des images de 61mp et à aucun moment de 120 ou 240 ou que sais-je... L'optique sera sollicitée davantage en fréquence ( 16 fois si je comprend bien ) mais pas davantage en définition que lors d'une seule prise de vue.

polohc

Citation de: Tieger49 le Octobre 13, 2019, 11:17:25
C'est surtout la performance du traitement qui va être décisive dans le résultat je pense. Tu peux décaler d'un pixel ou d'un 1/2 ou même d'1/4, le couple capteur/optique prend des images de 61mp et à aucun moment de 120 ou 240 ou que sais-je... L'optique sera sollicitée davantage en fréquence ( 16 fois si je comprend bien ) mais pas davantage en définition que lors d'une seule prise de vue.
Comprends pas...
Il est plus tard que tu penses

gibus


esperado

Citation de: gibus le Octobre 12, 2019, 14:40:23
Le 7R4 dispose d'une nouvelle possibilité de pixel-shift qui décale d'un demi-pixel (16 prises de vues - 240MP résultants). Donc l'optique est quand même plus sollicitée !
Et bien sur ça n'a pas de sens de faire ça à hauts isos ...
Au contraire. Additionner des prises de vues permet d'augmenter le rapport signal bruit de 3dB chaque fois que le nombre de photos prises et mélangées double.

gibus

Bien sur mais c'est quand même donner de la confiture aux cochons ! Faites le compte de la volumétrie (16 ARW + 1 ARQ et un TIF ENORMES) et les temps de traitement pour passer d'un résultat moyen à un résultat juste correct (cf test CI).
Pour la réduction du bruit, une petite rafale et empilement sous PS ou Affinity, suivi si possible de DXO Prime constitue une solution plus raisonnable.

gibus

Au temps pour moi ! Pour le test CI ils étaient à 100 isos, mais ça ne change rien, le jeu n'en valait pas la chandelle...

JCCU

Citation de: Tieger49 le Octobre 12, 2019, 10:48:31
Si l'optique suit sur 61mp elle suivra en pixel-shift puisque ce dernier est un assemblage de 4 ou 6 images ( pour la faire courte ).

Attention, le 7R4 a apparemment 2 modes de pixel shift (contrairement au 7R3) et l'un des deux (celui avec décalage de 1/2 pixel) correspond à un assemblage de 16 images , pas de 4 ou 6

Le mode à 4 images est sans doute identique à celui de l'A7R3. Quand on regarde le principe donné par Sony pour le capteur à matrice de bayer, effectivement çà ne donne pas d'augmentation de la résolution  (sauf cas particulier d'une image monochrome rouge  ou bleu) et l'optique n'est pas "plus sollicitée" (les avantages seront que le bleu et le rouge auront plus de détails, que çà permet aussi d'éliminer le moiré, ...)

Par contre l'assemblage à 16 images, j'aimerais voir le même schéma et là je pense qu'avec un décalage de 1/2 pixel, c'est différent       

Polak

Merci pour l'éclaircissement, le IV a un nouveau pixel shift ( pour Sony).

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique