Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

gibus

J'ai juste indiqué que non car je ne les ai pas vus à disposition sur le site dpreview.
Que l'on parte de la version 4 ou 16 RAW, il n'y a qu'un seul .ARQ ou .DNG résultant et bien sur on ne les empile pas sur photoshop !
A priori il n'y a pas de rétro-engineering (extraire les RAW du .ARQ) possible. Je n'en vois d'ailleurs pas trop l'intérêt.
On a toute l'info dans le .ARQ. Concernant PixelShiftToDNG on obtient le même résultat en partant des RAW qu'en partant du .ARQ.

Gilala

A noter que Capture one Sony (y compris l'express gratuit) sait ouvrir l'ARQ (et là on peut importer un profil perso)

lhassa

Citation de: gibus le Octobre 18, 2019, 19:16:04
Que l'on parte de la version 4 ou 16 RAW, il n'y a qu'un seul .ARQ ou .DNG résultant et bien sur on ne les empile pas sur photoshop !

Non... version 4 donne 1 ARQ, version 16 donne 4 ARQ d'où l'obligation d'une manipulation (empilage) pour générer qu'un seul fichier au final...

gibus

Il est vrai que la doc Sony est ambigue : 1 ou 4 ARQ ?
https://support.d-imaging.sony.co.jp/support/ilc/psms/ilce7rm4/fr/
Toujours est-il que sur DPReview j'ai bien pu récupérer un .ARQ unique faisant 2Go et qui est complet.
Gilala : ou avez vous vu l'info que C1 sait traiter les .ARQ ? Ou bien l'avez vous essayé vous-même ?
J'ai la dernière version de C1 Pro et elle ne traite pas les ARQ.


lhassa

Citation de: lhassa le Octobre 18, 2019, 20:47:34
Non... version 4 donne 1 ARQ, version 16 donne 4 ARQ d'où l'obligation d'une manipulation (empilage) pour générer qu'un seul fichier au final...

J'ai tout faux la version 16 génère bien un seul fichier ARQ... Dont acte sorry...

Gilala

Citation de: gibus le Octobre 18, 2019, 23:25:53
Gilala : ou avez vous vu l'info que C1 sait traiter les .ARQ ? Ou bien l'avez vous essayé vous-même ?
J'ai la dernière version de C1 Pro et elle ne traite pas les ARQ.

Oups désolé, en fait c'est le DNG précédemment généré que j'ai ouvert... flute :(

Gilala


Fab35

Citation de: Gilala le Octobre 21, 2019, 15:55:52
intéressant concernant le pixel shift
https://www.dpreview.com/forums/thread/4430354
Ce phénomène d'artefact était déjà bien visible sur les samples de DPR la semaine passée.

Gilala

oui sur les sujets bougeant pendant la prise de vue (feuilles, eau etc...) mais là il s'agit d'un sujet immobile et c'est donc plus un problème inhérent au concept même.

Fab35

Citation de: Gilala le Octobre 21, 2019, 17:06:36
oui sur les sujets bougeant pendant la prise de vue (feuilles, eau etc...) mais là il s'agit d'un sujet immobile et c'est donc plus un problème inhérent au concept même.
Je doute que les montagne vues à cette distance montrent le moindre bougé si le pied est solide sur le court laps de temps du pixshift.
(Source DPReview.com)

Ce ressemble juste à un petit défaut de recombinaison des images, en l'état actuel. Ca doit pouvoir s'améliorer en logiciel par une MAJ.

Gilala

encore c'est presque acceptable ton exemple par rapport aux différents tests.
je pense que c'est plus qu'un simple défaut de recombinaison malheureusement...

Beaucoup parlent d'incapacité du système à effacer le moindre petit mouvement (sol qui vibre légèrement sous le trépied même solide etc...)
Espérons que Sony par un firmware corrige mais j'en doute.

Le Pixelshift pour augmenter la résolution est loin d'être au point je pense

FredEspagne

Et vous avez pensé aux perturbations atmosphériques? Dès qu'il y a des zones à des températures différentes (ombres et lumières dans ce cas) les perturbations apparaissent et agissent sur la netteté.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Frcar

Bonjour,

Jusqu'à ce jour j 'utilisai darktable mais depuis mon acquisition d'un alpha 7 r4, le logiciel refuse de passer les images en raw de la table lumineuse à la chambre noire .
il semble que le logiciel ne soit pas capable de gérer des fichiers de 60 mp...
Qu'utilisez vous en post production en logiciel gratuit ?
Merci pour votre aide,

cordialement,

gibus

Il y a Capture One Express pour Sony. Si ça vous plait (et ça vous plaira sans doute) vous pouvez acheter la version complète.

Polak

Citation de: FredEspagne le Octobre 21, 2019, 19:14:45
Et vous avez pensé aux perturbations atmosphériques? Dès qu'il y a des zones à des températures différentes (ombres et lumières dans ce cas) les perturbations apparaissent et agissent sur la netteté.
C'est sûr que juger de la netteté additionnelle d'un tel dispositif , sur une image d'un paysage avec un point à des kilomètres , c'est aberrant.

Mikado

#491
Sauf erreur de ma part l'A7RIII fonctionne en rafale avec AFC à détection de phase jusqu'à F8 alors que l'A7RIV c'est jusqu'à F11, mais je n'arrive pas à trouver confirmation de ce point. Si quelqu'un a trouvé cette caractéristique....

.......Bon je viens de trouver en comparant les manuels des deux boitiers :

A7RIV P131 : Lorsque l'ouverture est supérieure à F11 dans le mode [Pr. de vue en continu : Hi+], [Prise de vue en continu : Hi] ou [Prise devue en continu : Mid], la mise au point est verrouillée sur le réglage pendant la première prise de vue.

A7RIII : Lorsque l'ouverture est supérieure à F8 dans le mode......etc

Didier37

Citation de: gibus le Octobre 29, 2019, 19:11:13
Il y a Capture One Express pour Sony. Si ça vous plait (et ça vous plaira sans doute) vous pouvez acheter la version complète.
C'est juste, mais impossible de procéder à des retouches locales.
Par ailleurs, une centaine d'euros pour Capture One pro pur Sony ne me semble pas exagéré (je m'en sers). A relativiser avec le prix d'un A7rIII ou IV...

Jean-tech

Citation de: Didier37 le Octobre 31, 2019, 12:12:57
C'est juste, mais impossible de procéder à des retouches locales.
Par ailleurs, une centaine d'euros pour Capture One pro pur Sony ne me semble pas exagéré (je m'en sers). A relativiser avec le prix d'un A7rIII ou IV...

Tout à fait d'accord! Mais j'ai pris la version complète pour pouvoir aussi traiter des images de Nikon et Fuji!
A la recherche de la qualité

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

"And it does compete with medium format cameras"

Ah ?
Il suffirait donc d'avoir la même résolution qu'un MF pour le concurrencer ?

esperado

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2019, 11:49:52
"And it does compete with medium format cameras"
Ah ?
Il suffirait donc d'avoir la même résolution qu'un MF pour le concurrencer ?
Pareil, en entendant ça, j'ai fait: "hein ?" tout seul devant mon écran.
Je me demande s'ils font vraiment de la photo, ces coupeurs de mégapixels en quatre !

Polak

#497
Citation de: esperado le Novembre 03, 2019, 12:57:39
Pareil, en entendant ça, j'ai fait: "hein ?" tout seul devant mon écran.
Je me demande s'ils font vraiment de la photo, ces coupeurs de mégapixels en quatre !
A part qu'il y a MF et MF.
Il y a moins de différence entre un MF Fuji et un FF qu'entre un FF et un APS-C Sony. Les Fuji sont des 44x33 , cela un facteur crop de 1,27 !
Le MF que nous connaissions, commençait avec le 4,5x6. Aujourd'hui il se termine avec ce format.

Polak

#498
Citation de: Polak le Novembre 04, 2019, 06:59:07
A part qu'il y a MF et MF.
Il y a moins de différence entre un MF Fuji et un FF qu'entre un FF et un APS-C Sony. Les Fuji sont des 44x33 , cela un facteur crop de 1,27 !
Le MF que nous connaissions, commençait avec le 4,5x6. Aujourd'hui il se termine avec ce format.
Même pas, on n'y arrive pss vraiment.... le Phase One est un 4x5,5. Ça fait quand même une grosse différence avec 24x36 (en prix aussi).

Chez Fuji GFX , l'objectif standard est un 63mm f2,8 qui correspond à un 50mm f2,2 .
Qu'est ce que ça veut dire MF?
Je rappelle qu'en 1950 les petits formats allaient jusqu'au 6x6 .

Fab35

Citation de: esperado le Novembre 03, 2019, 12:57:39
Pareil, en entendant ça, j'ai fait: "hein ?" tout seul devant mon écran.
Je me demande s'ils font vraiment de la photo, ces coupeurs de mégapixels en quatre !
On se demandera pour quelle obscure raison des photographes (par ex portraitistes) ont investi dans des MF (ou loué) depuis de nombreuses années pour leur taf s'il n'y a quasi aucune différence avec le 24x36.