Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: efmlz le Mai 22, 2020, 08:26:24
il y a mieux: je te débarrasse de ton 7Riii et à la place je te donne un a6300;
tu auras un facteur angle de champ x1,5 "pur" (et pas un bricolage informatique par le boitier) et en plus tu disposeras de 24Mpix pour recadrer pile poil à 18Mpix si tu as envie  :D
:D
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 22, 2020, 08:26:24
il y a mieux: je te débarrasse de ton 7Riii et à la place je te donne un a6300;
..

Quel esprit de sacrifice!  ;D

(après avoir prêché pendant des années pour l'APSC, on a gouté au FF avec l'A7R2 et on a changé d'avis... ;D ;D)

polohc

Citation de: JCCU le Mai 22, 2020, 15:51:30
Quel esprit de sacrifice!  ;D

(après avoir prêché pendant des années pour l'APSC, on a gouté au FF avec l'A7R2 et on a changé d'avis... ;D ;D)
"Y a que les imbéciles..."
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234


efmlz

en fait je n'ai jamais prêché pour l'aps-c ou le FF; simplement à une époque mon banquier m'interdisait de goûter à une des deux catégories,
et je voulais absolument un mode silencieux, donc pas le A7ii  ;D

et je trouve que déjà 42Mpix ça fait suffisamment pour ne pas être tenté par le titre du fil; mais effectivement je veux bien me sacrifier  ;D  :D

souvenez-vous quand Sony a sorti le Nex7 (et son tri-navi): hurlements sur le forum: 24Mpix ça va gaver l'ordinateur, on ne va pas pouvoir faire une photo sans trépied ou sans flou de bougé, on veut un appareil performant à l'ergonomie classique (sans le tri-navi) et avec moins de pixels ... et comme on en avait rêvé Sony sortit le Nex6 ...
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 22, 2020, 19:02:02
en fait je n'ai jamais prêché pour l'aps-c ou le FF; simplement à une époque mon banquier m'interdisait de goûter à une des deux catégories,
......

Voilà, c'était de la faute du banquier  ;D ;D ;D ;D ;D ;D :P

PS Pour les 24MP du NEX7, pas trop de souvenirs (l' A900 et ses 24MP existait depuis longtemps et les A77/65 à 24MP sont sortis en même temps)

Bélisaire

Bonjour tous.
Je reviens sur la poignée d'alimentation. Comme le montre la photo, ce pauvre Meike n'a pas résisté à je ne sais quoi. Et toutes mes tentatives pour ôter les taches se sont révélées vaines.
Un truc à ne pas faire : nettoyer le grip avec un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique (à 99,9%). Au premier passage, le coton s'est noirci. Je n'ai pas eu l'audace d'essayer sur le boîtier pour voir si le revêtement Sony est de meilleure qualité.

Mistral75

Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7R IV :

Citation de: Sony

  • Permet la prise en charge de la bague d'adaptation de type A LA-EA5 (vendue séparément)


    • La bague d'adaptation de type A LA-EA5 prend en charge tous les objectifs de type A
    • Une prise en charge complète est fournie pour la mise au point automatique à détection de phase sur le plan focal, ainsi que pour les fonctions de mise au point automatique et de rafale ultra-rapide
    • Large zone de couverture de mise au point automatique à détection de phase sur le plan focal
    • Fonctions AF basées sur la reconnaissance du sujet, notamment la mise au point automatique Eye AF en temps réel (humains, animaux) et le suivi du sujet en temps réel
    • Suivi AF/AE pendant le mode rafale jusqu'à 11 ips
           
    Remarques :


    • Les objectifs STF sont uniquement à mise au point manuelle
    • Les téléconvertisseurs ne sont pas pris en charge pour une utilisation avec des bagues d'adaptation de type A
    • La mise au point automatique n'est pas disponible pendant l'enregistrement vidéo lorsque vous utilisez la bague d'adaptation de type A LA-EA5
    • Pour le suivi AE, l'ouverture est définie à la première image, tandis que la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO sont utilisées pour régler l'exposition

    Veuillez vous reporter au manuel d'aide pour en savoir plus sur l'utilisation des fonctions mises à jour.
       
  • Les performances de mise au point automatique (AF) sont améliorées lors de l'enregistrement de vidéos avec l'objectif FE 12 – 24 mm F2.8 GM (SEL1224GM)
       
  • Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-7-series/ilce-7rm4/downloads/00016865
Téléchargement pour macOS : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-7-series/ilce-7rm4/downloads/00016866

Bélisaire

Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2020, 17:39:23
Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7R IV (...)

Merci, Mistral. J'ai procédé à la mise à jour. Pas de problème.
D'après ce que je comprends, pour ceux qui n'ont pas la bague, ni le FE 12 – 24 mm F2.8 GM, l'amélioration (unique) porte sur la stabilisation du boîtier.

Mistral75

Citation de: Bélisaire le Septembre 07, 2020, 14:17:54
Merci, Mistral. J'ai procédé à la mise à jour. Pas de problème.
D'après ce que je comprends, pour ceux qui n'ont pas la bague, ni le FE 12 – 24 mm F2.8 GM, l'amélioration (unique) porte sur la stabilisation du boîtier.

Pas la stabilisation, la stabilité, c'est-à-dire la correction de bugs non détaillés.

Bélisaire


dechab

#711
Sur les rendu, BDB, etc. voir une comparaison intéressante entre Sony 7R IV et Canon R5, Objo Sigma 105 sur le Sony, et Canon 85 1.2 sur le Canon:
Après, faut voir le travail les dérawtiseurs utilisé... et les réglages par défaut de ceux ci ...
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1653828/70#15339542
Dans un premier temps, les données Exif ont d'abord été cachées... chacun pouvant supputer sur lequel est l'un lequel est l'autre...
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Septembre 07, 2020, 21:59:11
Sur les rendu, BDB, etc. voir une comparaison intéressante entre Sony 7R IV et Canon R5, Objo Sigma 105 sur le Sony, et Canon 85 1.2 sur le Canon:
Après, faut voir le travail les dérawtiseurs utilisé... et les réglages par défaut de ceux ci ...
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1653828/70#15339542
Dans un premier temps, les données Exif ont d'abord été cachées... chacun pouvant supputer sur lequel est l'un lequel est l'autre...

Et en gros, ils se sont tous plantés  ;D

dechab

Citation de: JCCU le Septembre 07, 2020, 22:08:30
Et en gros, ils se sont tous plantés  ;D

et j'avoue... moi aussi...
et en fait je préfère le peps du Sony, le Canon me semble "tassé/ aplati" en dynamique subjective de rendu, ou en d'autres terme, il a moins de qqchose qui serait d'un impact """3D"""
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Septembre 07, 2020, 22:44:43
et j'avoue... moi aussi...
et en fait je préfère le peps du Sony, le Canon me semble "tassé/ aplati" en dynamique subjective de rendu, ou en d'autres terme, il a moins de qqchose qui serait d'un impact """3D"""
Le changement de rendu dû à l'objo modifie tout de même un peu la perception du visage : à cadrage égal, le 85mm impose de shooter plus près et déforme donc un peu plus le visage, à quoi on ajoute un flou d'arrière-plan un poil plus fort via le 105mm sur le Sony. Le détachement du sujet en dépend de manière subtile.

Très dur de faire des comparos d'apn sur des images développées pour se ressembler, mais avec des objos différents et sans être 100% sûr que tout soit justement identique sur les calages de couleurs !! Pas étonnant qu'il y ait des erreurs dans le sondage !!  ;D
Puis si on veut faire dire à un sondage ce qu'on a envie, on peut aussi développer dans ce sens...
Si je pousse à l'extrème, je fous la colo du Sony en l'air volontairement et je vante le Canon vs le Sony ... avec des arguments foireux !  :o
Là les 2 images sont plaisantes et selon les individus la perception du "mieux" est très subjective par essence.

dechab

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2020, 23:29:33
selon les individus la perception du "mieux" est très subjective par essence.

il faut assumer sa subjectivité... et dans mon cas, je préférais déjà la photo 1, sans savoir qui était qui. Sauf que je croyais que c'était la Canon...  ;D
Et quand j'ai appris que c'était la Sony, je n'ai pas boudé mon plaisir vu que c'est mon matos qui me plait le mieux... (je suis pas maso !  :-X )
En substance, je m'étais fait un avis sans savoir qui était qui, et donc je ne puis être taxé de parti prenant pour ou contre x ou y ... 
Après, les 2 tofs sont très bonnes, et je soupçonne juste une infime différence de BDB, et là, un même boitier avec une même optique peut des fois donner 2 photos qui se suivent dans une rafale, avec des BDB qui changent (d'où l'option qu'ont certains boitiers de fixer une même BDB dans le contexte d'une rafale)
Enfin, l'essentiel, est quand même que c'est excellent tous les deux !  :angel:
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Septembre 08, 2020, 00:19:49
il faut assumer sa subjectivité... et dans mon cas, je préférais déjà la photo 1, sans savoir qui était qui. Sauf que je croyais que c'était la Canon...  ;D
Et quand j'ai appris que c'était la Sony, je n'ai pas boudé mon plaisir vu que c'est mon matos qui me plait le mieux... (je suis pas maso !  :-X )
En substance, je m'étais fait un avis sans savoir qui était qui, et donc je ne puis être taxé de parti prenant pour ou contre x ou y ... 
Après, les 2 tofs sont très bonnes, et je soupçonne juste une infime différence de BDB, et là, un même boitier avec une même optique peut des fois donner 2 photos qui se suivent dans une rafale, avec des BDB qui changent (d'où l'option qu'ont certains boitiers de fixer une même BDB dans le contexte d'une rafale)
Enfin, l'essentiel, est quand même que c'est excellent tous les deux !  :angel:

oui tout à fait !
Là y'a pas de guégerre à faire entre marques, puisque tout est bon. Mais c'est très facile de faire un biais dans un tel comparo, en loupant un calage de développement ou comme ici notamment avec deux focales différentes, qu'un autre gus aurait peut-être pû corriger, et inversant éventuellement le résultat de préférences.
Tant mieux si quelle que soit la marque on obtient aujourd'hui ce qu'on souhaite, c'est là l'essentiel pour nous autres "êtres photographiants" !

dideos

Citation de: Bélisaire le Septembre 04, 2020, 13:44:50
Bonjour tous.
Je reviens sur la poignée d'alimentation. Comme le montre la photo, ce pauvre Meike n'a pas résisté à je ne sais quoi. Et toutes mes tentatives pour ôter les taches se sont révélées vaines.
Un truc à ne pas faire : nettoyer le grip avec un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique (à 99,9%). Au premier passage, le coton s'est noirci. Je n'ai pas eu l'audace d'essayer sur le boîtier pour voir si le revêtement Sony est de meilleure qualité.

Merci pour l'info, c'est bon a savoir !

dideos

Pour la compar Sony/Canon, suffisait de jouer avec les niveaux la différence de dynamique est bien visible, meme sur des images jpeg

tbjm

Citation de: dideos le Septembre 10, 2020, 13:53:20
Pour la compar Sony/Canon, suffisait de jouer avec les niveaux la différence de dynamique est bien visible, meme sur des images jpeg

yes. Toujours un léger avantage au Sony , en bruit aussi.

Fab35

Citation de: dideos le Septembre 10, 2020, 13:53:20
Pour la compar Sony/Canon, suffisait de jouer avec les niveaux la différence de dynamique est bien visible, meme sur des images jpeg

Citation de: tbjm le Septembre 10, 2020, 14:02:33
yes. Toujours un léger avantage au Sony , en bruit aussi.

Z'êtes fort les gars quand même ! Je vois mal comment déterminer quoique ce soit de scientifique via un rendu final JPG (8bits) développé de façon tout ce qu'il y a de moins scientifique pour assurer une comparaison sans biais !

Photonstophoto.net fait des mesures de manière indépendante et voilà ce qu'ils publient, ci-dessous... Si différences il y a ça sera dans l'épaisseur du trait et ça sera pas la DR qui sera déterminante, mais le traitement !
Soyons heureux que tous les matos soient bons et que ce soit à nous de nous décarcasser pour les meilleurs résultats, sans incriminer notre matos quand ça va pas !  ;D

tbjm

#721
regarde avec les mêmes résolution de capteur R6/A73 et R5/A7R3 le A7R4 est plus de 30% plus défini. et je disais léger. DxO et DPreview font aussi des mesures indépendantes

dideos

J'y peux rien si l'image du Canon est moins propre et semble avoir 2 bits de moins
PS. Sur cette image la ça ne me gene pas, elles sont bien toutes les deux.
Ca me generait juste pour mon usage :)

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 10, 2020, 14:16:11
regarde avec les mêmes résolution de capteur R6/A73 et R5/A7R3 le A7R4 est plus de 30% plus défini. et je disais léger
Oui en réso pure, forcément entre 45 et 60Mpix il y aura une différence en crop 100% ou sur un tirage énorme éventuellement. La mire de DPR permet de voir cela par ex, à bas ISO.
Je parle ici de bruit et de dyn visible sur les JPG postés, choses qui me semblent un peu difficiles à voir et comparer sur ces jpg finalisés et non sur le raw brut.

Y'a qu'en tirant sur les curseurs pour remonter les BL fortement qu'un capteur plus iso-invariant va se montrer plus propre (le Sony a priori). Dans les autres cas "normaux", faudra être sacrément calé pour y voir la différence je crois. On n'est plus sur la génération des capteurs genre 6D2/1DX/RP/5D2 pour les rouges.

Le traitement (développement) du raw est essentiel au ressenti de la photo finalisée. Si on fait une toute petite différence de traitement entre deux boitiers, ça risque de se voir pour les plus observateurs (mais pas pour les autres), avec éventuellement une interprétation faussée. Un poil de contraste en plus sur une photo va donner une impression de moins de DR disponible (BL plus denses et HL plus cramées). Or ça n'est qu'un traitement et ne démontre rien tel quel.

Ici je ne sais pas sur quoi me baser à partir des jpg web diffusés pour dire que l'on voit que la dyn est meilleurs sur le A7R4, même si c'est le cas en vrai, peu importe.
Car attention, c'est justement pas pour polémiquer : si le A7R4 est meilleur, c'est parfait et un sacré tour de force électronique, mais les mesures ne le disent pas vraiment et l'exemple en image non plus, enfin de mon point de vue.
Après je comprends qu'on veuille se faire plaisir à dire ci ou ça, mais le mieux pour illustrer ses propos est d'argumenter si possible.  ;)

Citation de: dideos le Septembre 10, 2020, 14:26:58
J'y peux rien si l'image du Canon est moins propre et semble avoir 2 bits de moins
PS. Sur cette image la ça ne me gene pas, elles sont bien toutes les deux.
Ca me generait juste pour mon usage :)
Mais tu te doutes qu'une autre personne qui aurait développé ces raws aurait peut-être abouti à un résultat inverse !

tbjm

#724
Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2020, 14:33:11
Oui en réso pure, forcément entre 45 et 60Mpix il y aura une différence en crop 100% ou sur un tirage énorme éventuellement. La mire de DPR permet de voir cela par ex, à bas ISO.
Je parle ici de bruit et de dyn visible sur les JPG postés, choses qui me semblent un peu difficiles à voir et comparer sur ces jpg finalisés et non sur le raw brut.

Y'a qu'en tirant sur les curseurs pour remonter les BL fortement qu'un capteur plus iso-invariant va se montrer plus propre (le Sony a priori). Dans les autres cas "normaux", faudra être sacrément calé pour y voir la différence je crois. On n'est plus sur la génération des capteurs genre 6D2/1DX/RP/5D2 pour les rouges.

Le traitement (développement) du raw est essentiel au ressenti de la photo finalisée. Si on fait une toute petite différence de traitement entre deux boitiers, ça risque de se voir pour les plus observateurs (mais pas pour les autres), avec éventuellement une interprétation faussée. Un poil de contraste en plus sur une photo va donner une impression de moins de DR disponible (BL plus denses et HL plus cramées). Or ça n'est qu'un traitement et ne démontre rien tel quel.

Ici je ne sais pas sur quoi me baser à partir des jpg web diffusés pour dire que l'on voit que la dyn est meilleurs sur le A7R4, même si c'est le cas en vrai, peu importe.
Car attention, c'est justement pas pour polémiquer : si le A7R4 est meilleur, c'est parfait et un sacré tour de force électronique, mais les mesures ne le disent pas vraiment et l'exemple en image non plus, enfin de mon point de vue.
Après je comprends qu'on veuille se faire plaisir à dire ci ou ça, mais le mieux pour illustrer ses propos est d'argumenter si possible.  ;)

Mais tu te doutes qu'une autre personne qui aurait développé ces raws aurait peut-être abouti à un résultat inverse !

Le R6 aurait pu m'intéresser vu le nombre d'objectif EF que j'ai encore donc je suis aller sur dpreview et on se rend compte que les vieux capteurs A7 et A7R version 3 sont légèrement mieux en terme de bruit et en dynamique à haut iso. C'est très léger et ca ne fera pas de différence dans la vie réelle sauf sous expo forte mais c'est mesuré et mesurable. Donc si il n'y avait que ca ce ne serait pas un problème entre une sony A7 et un canon R