Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

efmlz

+1  ;)
et même si l'objectif n'est pas très lourd, c'est plus facile ainsi de ne pas bouger  8)
i am a simple man (g. nash)



alpseb

Citation de: rascal le Août 26, 2019, 15:59:54
risque d'entrainer la concurrence ? Quand le plus gros concurrent propose 50 Mpix depuis 4 ans ?

bin justement ils vont pas en rester la et sortir un boitier à 80 ou 100 Mpx

Joe 1234

Citation de: alpseb le Août 28, 2019, 14:38:37
bin justement ils vont pas en rester la et sortir un boitier à 80 ou 100 Mpx

C'est ce que je crois aussi...

Fab35

Citation de: alpseb le Août 28, 2019, 14:38:37
bin justement ils vont pas en rester la et sortir un boitier à 80 ou 100 Mpx
La densité de pixels du capteur 32.5Mpix des nouveaux 90D (et M6II) laisse penser qu'un capteur 24x36 de 83Mpix pourrait en être inspiré...
Mais entre les suppositions et la réalité....

Sans miroir

Citation de: JMS le Août 25, 2019, 10:05:08
Cela n'a pas régressé mais pas progressé non plus...quelle logique de mettre dans le volet réglages de prise de vues 1 taille et format, puis AF, puis exposition, ensuite flash, puis balance des blancs, puis mise au point manuelle (ce serait mieux avec AF, non ?) , et dans réglages de prises de vue 2 vidéo, puis type de déclenchement en photo, stabilisateur, ensuite zoom numérique, puis réglage du viseur, personnalisation des touches...on pourrait imaginer une section photo, une section video, une section personnalisation...Sinon je trouve qu'il y a de la place perdue sur le côté gauche du viseur, juste de quoi mettre le même barillet de réglage rapide cadence-af que sur l'a9.
Oui la logique de classement par une section photo, une section video, une section personnalisation serait bien mieux !

et le deuxième barillet de sélection de mode autofocus serait un vrai plus  :D pour l'ergonomie
http://j.mp/2Z1Vh4n

J'ai hâte de lire votre revue de ce boîtier pour cela

JMS

Citation de: Fab35 le Août 28, 2019, 15:24:23
La densité de pixels du capteur 32.5Mpix des nouveaux 90D (et M6II) laisse penser qu'un capteur 24x36 de 83Mpix pourrait en être inspiré...
Mais entre les suppositions et la réalité....

Au bout d'un moment il ne restera qu'une dizaine d'objectifs par marque capables d'exploiter toute la définition des capteurs  ;)

Fab35

Citation de: JMS le Août 30, 2019, 09:52:44
Au bout d'un moment il ne restera qu'une dizaine d'objectifs par marque capables d'exploiter toute la définition des capteurs  ;)
C'est bien le problème et ce dont il faudra absolument tenir compte si on accepte de supporter des fichiers à la taille si énorme ! Avoir 60, 80 ou 100Mpix à stocker, faut que le besoin suive et donc avec l'artillerie lourde en optique. Sinon à quoi bon ?
Les chiffres sont attirants mais derrière tout ça la chaîne de l'image n'est pas si simple à optimiser et ça touche l'optique certes, mais aussi les capacités de stockage, des ordis tout frais et péchus, donc des dépenses connexes à prévoir. On le dit à chaque saut de Mpix, mais c'est une réalité non négligeable pour le portefeuille.
Quand je vois les backups que je dois me trimballer avec des capteurs de "seulement" 20 à 30Mpix, j'imagine qu'un saut à 80Mpix serait assez désastreux sur mon budget stockage et machine !

Peut-être que les consommateurs vont commencer malgré tout à se poser plus de questions pratiques sur tout ça, maintenant que les capacités des apn dépassent souvent largement les besoins courants des photographes. Quand le toujours plus dépasse les besoins possibles et réels des photographes, que doit-on faire de l'apport technologique ?

Après c'est bien que cela existe aussi, au moins pour la frange réellement intéressée et concernée des utilisateurs. Et quoi qu'il en soit, cela permet aux R&D de progresser.

jbk77

Citation de: Fab35 le Août 30, 2019, 11:51:33
Peut-être que les consommateurs vont commencer malgré tout à se poser plus de questions pratiques sur tout ça, maintenant que les capacités des apn dépassent souvent largement les besoins courants des photographes. Quand le toujours plus dépasse les besoins possibles et réels des photographes, que doit-on faire de l'apport technologique ?

Question qui peut s'appliquer à probablement tous les domaines d'activité existants, pas que la photo  ;)
Et réponse courue d'avance (selon moi) : le consommateur ne se posera pas ces questions (ou n'en fera pas un point discriminant de sa réflexion) car il ne décide pas seulement (est ce même le critère prioritaire ?) selon son besoin mais aussi selon ses envies, sans forcément toujours tenir compte de ce qui est raisonnable ou pas (notion déjà hautement subjective car très personnelle et contextuelle).
Mais on s'éloigne de la photo là, on pourrait presque en faire un sujet de philo au bac  ;D

Fab35

Citation de: jbk77 le Août 30, 2019, 13:42:21
Question qui peut s'appliquer à probablement tous les domaines d'activité existants, pas que la photo  ;)
Et réponse courue d'avance (selon moi) : le consommateur ne se posera pas ces questions (ou n'en fera pas un point discriminant de sa réflexion) car il ne décide pas seulement (est ce même le critère prioritaire ?) selon son besoin mais aussi selon ses envies, sans forcément toujours tenir compte de ce qui est raisonnable ou pas (notion déjà hautement subjective car très personnelle et contextuelle).
Mais on s'éloigne de la photo là, on pourrait presque en faire un sujet de philo au bac  ;D
oui, tout à fait.

Reste qu'aujourd'hui on arrive à un stade pour ainsi dire jamais connu auparavant où les capacités offertes par nos apn dépassent bien souvent les exigences les plus élevées des utilisateurs et même des capacités physiques de l'humain, notamment dans ce que l'oeil peut discerner.
Ca ne s'était jamais produit avant et il y a quelques années on se réjouissait logiquement de tout progrès visant à se rapprocher de ces limites "physiques". Là on arrive à des seuils sur la def où bien peu de monde va être concerné. Au passage, ceux qui veulent ces def énormes passent souvent au MF, lui préférant son rendu typé. On aura du mal à argumenter qu'un 24x36 de 60Mpix rend comme un MF de def équivalente.
On peut toujours trouver à dire que l'on n'a pas encore atteint le plafond de verre du progrès "utile" en apn, oui, mais plus ça va et moins les progrès sortis concernent une population large.
On dira alors "qui peut le plus peut le moins", ok, mais en attendant on dépense pour peu d'utilité en pratique et on doit stocker des quantités phénoménales d'infos qui ne seront pas exploitées par la plupart. Si le standard à moyen terme devenait des def de 50 à 100Mpix, ça serait aberrant par rapport aux besoins réels de 99% des utilisateurs !

Bon, on pariera que les acheteurs de A7R4 auront une utilité réelle de tous ces pixels tout de même, évidemment. Dans le cas inverse c'est pas grave outre mesure, il n'est pas interdit de se faire plaisir non plus...

Canon sortira surement un 80Mpix+, mais le problème sera identique : pour qui, pour quoi ?
On n'est pas dupe néanmoins de l'effet marketing associé à de tels records de def, c'est très efficace comme message auprès des lecteurs.

Sans miroir

Citation de: JMS le Août 30, 2019, 09:52:44
Au bout d'un moment il ne restera qu'une dizaine d'objectifs par marque capables d'exploiter toute la définition des capteurs  ;)

C'est ce pense aussi Marc ALHADEFF at Sony Alpha Blog dans ses derniers test du Sony FE 35 mm f/1.8 et du Sigma Art 35 mm f/1.2  :o

https://sonyalpha.blog/2019/08/30/sony-fe-35mm-f1-8/

https://sonyalpha.blog/2019/08/30/sigma-35mm-f1-2-dg-dn-art/


esperado

Citation de: JMS le Août 30, 2019, 09:52:44
Au bout d'un moment il ne restera qu'une dizaine d'objectifs par marque capables d'exploiter toute la définition des capteurs  ;)
Je ne me fais pas de souci. Quand on voit le pouvoir de définition de certains objectifs de l'armée ou des satellites, les constructeurs en ont encore sous le pied en matière d'optique. La course aux pixels n'est pas encore finie à mon sens.
Dommage pour le photographe pour qui une telle définition est sans intérêt pratique et qui aimerait plutôt que les dits constructeurs se penchent sur l'ergonomie notamment en matière de focus manuel.
Notons aussi qu'une fois que les  objectifs auront atteint un point de qualité telle qu'il ne sera plus possible de distinguer un modèle d'un autre de même focale, la photographie aura perdu tout intérêt: Ce sont justement les défauts (la personnalité) des objectifs qui font/faisaient tout l'intérêt de ce(tte) technologie/art.

Luca

Citation de: JMS le Août 30, 2019, 09:52:44
Au bout d'un moment il ne restera qu'une dizaine d'objectifs par marque capables d'exploiter toute la définition des capteurs  ;)

C'est largement suffisant. Les photographes en moyen-format disposent de et surtout utilisent peu d'optiques.
Tant qu'il reste une optique qui fait la différence, un capteur avec plus de pixels a son utilité pour certaines photographies.

Gilala

Avec 61 MP tu prends juste un bon 24 mm et tu choisis ta focale en postprod  :D


(ok je caricature mais l'hyperdéfinition va quand même permettre de se passer de quelques focales)

aillard

bonsoir, voici quelques ex de mes prises de ce matin. j'ai reçu l'appareil hier, avec un 200-600, en prévision d'un voyage en Afrique du Sud. Je vous ai mis un exemple de avec le Tamron  28-75.
Je dispose également d'un A9  dont je suis très satisfait mais j'ai toujours un peu la nostalgie du pentax 645 D qui me permettait de croper allègrement.
Je suis surpris d'avoir des photos correctes avec des ipso très élevé supérieurs parfois à 12 000, contrairement à celles de l'A9
J'ai conscience d'être loin d'utiliser à plein les possibilités de mes appareils mais pouvoir redécouvrir parfois des détails sur des prises me plait
vous pourrez trouver  d'autres ex sur flickr et j'en mettrai également sur FB
bonne soirée

PS, j'ai prévu de remplacer mon tamron par le sony 24-105/F4
https://www.flickr.com/photos/jfaillard/48659368062/in/album-72157710642084316/
https://www.flickr.com/photos/jfaillard/48658870328/in/album-72157710642084316/
https://www.flickr.com/photos/jfaillard/48658871573/in/album-72157710642084316/
https://www.flickr.com/photos/jfaillard/48658877288/in/album-72157710642084316/
https://www.flickr.com/photos/jfaillard/48659387062/in/album-72157710642084316/

FredEspagne

Bravo pour tes débuts avec ce matériel!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sans miroir

Revue du Sony A7R iv par le blog du Cuk de François CUNEO :

https://leblogducuk.ch/2019/09/06/test-du-sony-a7r-iv/

"...Je constate simplement que si le A7R III a apporté une grande maturité aux appareils Alpha, le A7R IV trouve le moyen d'améliorer encore la copie en proposant un appareil doté d'un capteur exceptionnel, d'un autofocus qui l'est tout autant, d'un viseur en énorme progrès, d'une ergonomie améliorée, notamment dans la prise en main..."

detrez

Citation de: Gilala le Août 31, 2019, 11:21:52
Avec 61 MP tu prends juste un bon 24 mm et tu choisis ta focale en postprod  :D


(ok je caricature mais l'hyperdéfinition va quand même permettre de se passer de quelques focales)

Ben non... tu as raison. Je fais déjà ça avec mon 42 Mpx. J'ai réduit le matos en déplacement (24+50+135+200mm)

clo-clo

ou 24 / 70 ( ou 105)  + 70 (ou 100) / 300 ( ou 400 ) .
Si j'ajoute un 50 ou 100 macro ça fait 98 ( ou 100 %) des images
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

detrez

Citation de: clo-clo le Septembre 09, 2019, 21:42:55
ou 24 / 70 ( ou 105)  + 70 (ou 100) / 300 ( ou 400 ) .
Si j'ajoute un 50 ou 100 macro ça fait 98 ( ou 100 %) des images
Remarque... c'est vrai... deux optiques :  un 24/70 + un 70/300 et c'est bon. (+ un ti 6500 et deux cailloux pour les risques de pannes ou de vol). Tout ça fait une bonne force de frappe photo.

megaboub

Citation de: detrez le Septembre 09, 2019, 21:48:02
Remarque... c'est vrai... deux optiques :  un 24/70 + un 70/300 et c'est bon. (+ un ti 6500 et deux cailloux pour les risques de pannes ou de vol). Tout ça fait une bonne force de frappe photo.

Bon y a bien un oeil affuté qui va faire remarquer qu' a distance égale, on a pas le même moelleux dans le bokheh  entre un 24 à F2.8  croppé  et un 200 à F 2.8 ....  ;D

mansly

Bonjour à tous, je suis Canoniste depuis toujours, d'abord un 550d, ensuite un7d, ensuite un 5dmarkIII, et pour finir sur le 1dx Mark II.
Voilà mon soucis, j'ai des gros soucis de dos et le poid de ce boitier pèse vraiment, avec un  jolie cailloux dessus (24/70 L usm II), le poid d'un âne mort. Je voyage pas mal et je recherche un boîtier léger et performant, plus discret que le 1 Dx, ma  pratique = photos de rue, photos de voyage, de paysage et de portrait. Je ne suis pas attiré par l'eosR (très en retrait de Sony sur le mirorless)
J'ai aussi le 70/200 L  is usm II.
Que pensez vous de passer sur le Sony alpha rIV, ou d'attendre la version pro du Canon.
Ce qui me fait peur c'est le  poid des images je n'ai pas besoin d'une telle définition. Pour info, Je n'aime pas la prise en main de l'alpha rIII, trop petit pour mes paluches.
Et quel objectif me conseillerez vous avec. 
Pour les heureux possesseurs de la version RIII, en  Êtes vous satisfait, pensez vous passer sur la version IV..
Merci de vos retours et avis.

Polak

Très satisfait du rIII et escompte le garder très longtemps.
J'ai mis un prolongateur de poignée pour poser l'auriculaire : excellente prise en main . Par contre je trouve l'espace entre la poignée et le fut de l'objectif un peu trop restreint.

mansly

Citation de: Polak le Septembre 10, 2019, 21:48:49
Très satisfait du rIII et escompte le garder très longtemps.
J'ai mis un prolongateur de poignée pour poser l'auriculaire : excellente prise en main . Par contre je trouve l'espace entre la poignée et le fut de l'objectif un peu trop restreint.

Merci de ton retour, je l'ai trouvé aussi restreint cet espace, sais tu si ils ont retravaillé ce détail sur le rIV ?? Je sais que la poignée a été retravaillé mais cet espace je ne sais pas?