Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

Mikado

Moi je veux bien les lacunes qui permettent ce genre de photos   ;D >:(

Fab35

Citation de: Palomito le Septembre 18, 2019, 14:24:02
On sait que ce matos sait faire de belles photos. Ce qu'on ne sait jamais vraiment, c'est si ces tests sont réalisés par des ambassadeurs, potentiellement incités à passer sous silence certaines lacunes ou à embellir la vérité, ou s'ils sont vraiment neutres et indépendants. Pour ma part, je n'oublie pas que Darth n'a plus reçu de matériel en test de la part de Sony suite à un test pas assez positif.... Ca date, mais ça donne une idée de la pression mise sur les testeurs.
En même temps faut pas s'étonner que ce soit un peu donnant-donnant entre un blogger et une marque ! Le photographe profite de shooter avec du beau matos et en retour on communique sur ledit matos, idéalement en positif, sinon la marque n'a aucun intérêt à prêter du matos si c'est pour se faire démolir !
Tous les "influenceurs" du web fonctionne en échange de bons procédés ! Ca brouille néanmoins les pistes hélas...

Pour les magazines, je crois que certains achètent le matos carrément pour le tester en toute indépendance, ou bien ont-ils probablement une charte avec les fabricants pour s'autoriser à dire la stricte vérité... mais là encore c'est avec la pression de ne plus avoir de support pub ! CI en avait souffert à une époque avec Canon, privés de pub suite à un article critique. Reste que Canon s'est aussi privé d'un affichage conséquent en pub dans ce magazine !
Bon, espérons que les mags sérieux réussissent à résister à la pression et à dire vraiment ce qu'ils pensent. De toute façon on ne dupe pas le lectorat longtemps dans notre époque de sur-communication ! Pire, un truc négatif est vite porté en épingle sur le web et c'est alors un peu la cata.

Pour le cas des photos d'oiseaux ci-dessus, même si les résultats semblent flatteurs, je ne crois pas que ce photographe ait révolutionné la pratique avec son apn testé.
Comme dit rascal, c'est plus un descriptif des capacités de l'apn en question, en comparaison avec ce que les autres sont capables de faire, qui serait le plus intéressant.
Si le A7R4 fait aussi bien que le A7R3 dans les mêmes conditions et que ça permet d'avoir en prime la plus haute def, c'est très bien mais... pas une surprise, l'apn a pour ainsi dire seule vocation d'apporter de la def en plus !!

esperado

#377
Citation de: Tchi Roms le Septembre 17, 2019, 21:58:48
Mark Smith vient de sortir une vidéo avec ses premières impressions sur le A7RIV d'un point de vue photographe animalier (et plus particulièrement d'oiseaux en vol), et ça vend du rêve!
C'est exactement le but de ce genre de vidéo: vendre du rêve.
Le deal est simple, comme il l'est avec les magazines qui vivent de la publicité: Vous nous faites des compte rendus dithyrambiques, vous passez sous silence, bien sur, tous les problèmes que vous avez pu rencontrer et on vous prête le matos.
Pour les magazines, des critiques et c'était la suppression des contrats de pub.
Là, c'est plus économique encore, ça ne coute aux firmes que l'envoi et le retour du matos.

Quand aux consommateurs que nous sommes, une fois l'achat effectué, retour à la réalité. Ça me rappelle un graffiti sur une pub dans le métro en mai 68:
"Auto école Mallet Jardin, du rêve d'évasion à la réalité de la circulation."

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 18, 2019, 13:41:18
...... à nous d'en faire autant  8)

Tu t'offres un stage de photos d'ospreys en Floride et c'est bon :D

(1500$ + transport+hôtel pour 3/4 jours de photos: à ce tarif, tu as quelqu'un zvec une barque qui te met en bonne position et un photographe pro habitué de l 'endroit qui t'expliquera comment régler ton matériel)

Tape "osprey floride photos workshop" et tu sauras comment organiser tes prochaines vacances  ;D

rascal

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2019, 14:45:46

Pour les magazines, je crois que certains achètent le matos carrément pour le tester en toute indépendance,

je doute que ça existe encore.

JCCU

Citation de: rascal le Septembre 18, 2019, 15:38:33
je doute que ça existe encore.

Cà a existé? (je ne parle pas de l'indépendance mais d'acheter le matériel :D)

Fab35

J'ai pas ça sous le coude, mais je crois bien me souvenir d'articles débutant par "avec un appareil acheté dans le commerce". A vérifier.

Tchi Roms

Citation de: rascal le Septembre 18, 2019, 13:33:22
laisse moi deviner, Sony Ambassador ?  ;D

Nope. Il achète son matoce, quand il teste le matoce lui est prêté par BH Photo.
Concernant les workshop c'est 400 USD avec lui et pas 1500.
Pis bon, faut vraiment pas être doué pour ne pas voir de Balbu en Floride. 1/ y'en a partout, 2/ y'a pléthore de site qui donnent les spots.

Tchi Roms

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2019, 14:45:46
En même temps faut pas s'étonner que ce soit un peu donnant-donnant entre un blogger et une marque ! Le photographe profite de shooter avec du beau matos et en retour on communique sur ledit matos, idéalement en positif, sinon la marque n'a aucun intérêt à prêter du matos si c'est pour se faire démolir !
Tous les "influenceurs" du web fonctionne en échange de bons procédés ! Ca brouille néanmoins les pistes hélas...

Pour les magazines, je crois que certains achètent le matos carrément pour le tester en toute indépendance, ou bien ont-ils probablement une charte avec les fabricants pour s'autoriser à dire la stricte vérité... mais là encore c'est avec la pression de ne plus avoir de support pub ! CI en avait souffert à une époque avec Canon, privés de pub suite à un article critique. Reste que Canon s'est aussi privé d'un affichage conséquent en pub dans ce magazine !
Bon, espérons que les mags sérieux réussissent à résister à la pression et à dire vraiment ce qu'ils pensent. De toute façon on ne dupe pas le lectorat longtemps dans notre époque de sur-communication ! Pire, un truc négatif est vite porté en épingle sur le web et c'est alors un peu la cata.

Pour le cas des photos d'oiseaux ci-dessus, même si les résultats semblent flatteurs, je ne crois pas que ce photographe ait révolutionné la pratique avec son apn testé.
Comme dit rascal, c'est plus un descriptif des capacités de l'apn en question, en comparaison avec ce que les autres sont capables de faire, qui serait le plus intéressant.
Si le A7R4 fait aussi bien que le A7R3 dans les mêmes conditions et que ça permet d'avoir en prime la plus haute def, c'est très bien mais... pas une surprise, l'apn a pour ainsi dire seule vocation d'apporter de la def en plus !!

Il peut juste comparer avec le A9 et le D850 / D500 (les appareils qu'il possède).

photofragments

Citation de: Tchi Roms le Septembre 18, 2019, 16:24:35

Pis bon, faut vraiment pas être doué pour ne pas voir de Balbu en Floride. 1/ y'en a partout, 2/ y'a pléthore de site qui donnent les spots.


Aperçu par hasard sur une route de Floride (pas lors d'un workshop), il y a les infos GPS dans les exifs pour ceux que ça intéressent. :D
Pas sûr qu'il soit toujours au même endroit...depuis 2016. ???
Dans tous les cas Mark Smith a du talent, pour la photographie d'oiseaux et pour raconter aussi... :D
-

JCCU

Citation de: Tchi Roms le Septembre 18, 2019, 16:24:35
...
Concernant les workshop c'est 400 USD avec lui et pas 1500.
..

Les 1500$, ce n'était pas chez lui.

Mais j'ai  écrit pour un stage de 3/4 jours. Et si tu vas sur son site, c'est marqué "Full Day Workshops are $550.00 per Person"
Soit pour 3/4 jours entre 1600 à 2200$ ( Et tu peux virer 20% si les jours sont consécutifs) Donc chez lui aussi, c'est 1500$ pour 3/4 jours

Tchi Roms

Après voilà j'aime ses vidéos et le bonhomme (comme je suis fan de Morten Hilmer) et je trouvais intéressant de voir ce qu'il sortait avec le nouveau A7R. Il dit d'ailleurs à la fin de sa vidéo que le 200-600 est moins bon que le 100-400 sur le A7R.

D'ailleurs si certains ici font de l'animalier (et particulièrement du petit oiseau sur des arbres en condition lumineuse pourrie), je serai curieux d'avoir des retours sur l'A7RIII ou le A9. J'ai un Z6 dont je ne suis vraiment pas satisfait dans ce domaine.

mansly

C'est fait. Je viens de lâcher tout mon matos Canon ou bout de 15 ans de fidélité, le divorce est prononcé, mes objos et mon doubleur sont vendues sur L.B.C, reste mon boîtier (1Dx MarkII) qui sera repris par mon mag photo. j'espere  Ne pas regretter mon choix, mais au vu de ce que je peux lire ça et là je ne pense pas.
Je le reçoit la semaine prochaine, je ferais un retour objectif (je ne suis pas ambassadeur Sony  ;)  :D
J'ai  commandé avec le 7rIV le 24/70 2,8 GM,  certe un peu lourd mais avec un range intéressant. J'acheterai par la suite un autre objo (70/200 GM ou 100/400 GM) mais je dois me faire au  [at] 7rIV et en plus je n'ai plus de sous  :D
Je pense que je vais passer pas mal de temps à naviguer dans les nombreux menus du Sony.
Toujours intéressant de lire ce fil, merci à vous tous.
A plus
Sylvain

Fab35

Citation de: mansly le Septembre 19, 2019, 08:32:08
C'est fait. Je viens de lâcher tout mon matos Canon ou bout de 15 ans de fidélité, le divorce est prononcé, mes objos et mon doubleur sont vendues sur L.B.C, reste mon boîtier (1Dx MarkII) qui sera repris par mon mag photo. j'espere  Ne pas regretter mon choix, mais au vu de ce que je peux lire ça et là je ne pense pas.
Je le reçoit la semaine prochaine, je ferais un retour objectif (je ne suis pas ambassadeur Sony  ;)  :D
J'ai  commandé avec le 7rIV le 24/70 2,8 GM,  certe un peu lourd mais avec un range intéressant. J'acheterai par la suite un autre objo (70/200 GM ou 100/400 GM) mais je dois me faire au  [at] 7rIV et en plus je n'ai plus de sous  :D
Je pense que je vais passer pas mal de temps à naviguer dans les nombreux menus du Sony.
Toujours intéressant de lire ce fil, merci à vous tous.
A plus
Sylvain
Juste une question : objectivement, qu'est-ce qui déterminant dans ta pratique "photos de rue, photos de voyage, de paysage et de portrait", qui te fait préférer un A7R4 par rapport à tout autre hybride 24x36, toutes marques confondues ?

TYBOR

Bonjour,
Au vu de ses caractéristiques, le Sony Alpha 7RIV doit valoir le changement de marque. Le test du dernier CI est assez éloquent, il me semble.
Pour moi, il est (malheureusement) très cher et ne correspond pas encore tout-à-fait à mon cahier des charges auquel suffit mon Alpha77-II (le magnifique).
Et il est vrai qu'un 60 mégapixels avec des rafales de ouf, cela peut faire pousser des boutons aux jaunes et aux rouges. maintenant, il faut en avoir l'usage.
Et puis Sony a eu l'intelligence de garder une stabilisation-capteur, extrêmement utile avec les vieux cailloux qu'il faut parfois "visser" à F8... Indispensable, selon moi, avec un boîtier universaliste du sport à la rue et au paysage.

Fab35

Citation de: TYBOR le Septembre 19, 2019, 16:25:16
Bonjour,
Au vu de ses caractéristiques, le Sony Alpha 7RIV doit valoir le changement de marque. Le test du dernier CI est assez éloquent, il me semble.
Pour moi, il est (malheureusement) très cher et ne correspond pas encore tout-à-fait à mon cahier des charges auquel suffit mon Alpha77-II (le magnifique).
Et il est vrai qu'un 60 mégapixels avec des rafales de ouf, cela peut faire pousser des boutons aux jaunes et aux rouges. maintenant, il faut en avoir l'usage.
Et puis Sony a eu l'intelligence de garder une stabilisation-capteur, extrêmement utile avec les vieux cailloux qu'il faut parfois "visser" à F8... Indispensable, selon moi, avec un boîtier universaliste du sport à la rue et au paysage.

le A7R4 n'est pas un "game changer", dans le sens où tout le monde n'est pas attiré par 60Mpix, loin s'en faut, avec toutes les contraintes que cela implique, voire les sacrifices que ça engendre en hauts ISO. Le A7R3 apparait du coup comme plus polyvalent ou homogène.
Quant aux rouges et jaunes, le mieux est de ne pas parler de ça, car ils s'en contrefichent.

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

clo-clo

...Et si on compare les courbe de qualité d'image en fonction des ISO  ( tests CI ) et dynamique , on peut dire que le 7RII est le champion du rapport qualité prix  !
Pour le paysage ( pas besoin de l'AF de course ) c'est le meilleur !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

mansly

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2019, 09:24:34
Juste une question : objectivement, qu'est-ce qui déterminant dans ta pratique "photos de rue, photos de voyage, de paysage et de portrait", qui te fait préférer un A7R4 par rapport à tout autre hybride 24x36, toutes marques confondues ?
Et bien c'est pour bcp de raisons que je change. La premiere est le poids,  gain de 1KG par rapport a mon 1DX. Le fait d'avoir un deux en un, apc et plein format, une gamme de zoom top, 2 à 3 ans d'avance sur la concurrence, détection des yeux photo et vidéo......
je pourrais continuer encore longtemps, mais la liste est trop longue.

Je fais du paysage, de la rue, de la pose longue en paysage, du portrait, bref de la photos. Je pense que d'ici 5ANS, les reflex n'auront plus lieu d'etre.
a plus

mansly

Citation de: TYBOR le Septembre 19, 2019, 16:25:16
Bonjour,
Au vu de ses caractéristiques, le Sony Alpha 7RIV doit valoir le changement de marque. Le test du dernier CI est assez éloquent, il me semble.
Pour moi, il est (malheureusement) très cher et ne correspond pas encore tout-à-fait à mon cahier des charges auquel suffit mon Alpha77-II (le magnifique).
Et il est vrai qu'un 60 mégapixels avec des rafales de ouf, cela peut faire pousser des boutons aux jaunes et aux rouges. maintenant, il faut en avoir l'usage.
Et puis Sony a eu l'intelligence de garder une stabilisation-capteur, extrêmement utile avec les vieux cailloux qu'il faut parfois "visser" à F8... Indispensable, selon moi, avec un boîtier universaliste du sport à la rue et au paysage.
Tu parles du test chasseur d'image, mais de quel mois est ce? merci de ton retour

TYBOR

Le test du numéro 415 du CI d'octobre, qui vient de sortir. C'est assez édifiant, sur l'avance prise par Sony; Le prix est aussi à la hauteur.

Fab35

Citation de: mansly le Septembre 19, 2019, 21:55:32
Et bien c'est pour bcp de raisons que je change. La premiere est le poids,  gain de 1KG par rapport a mon 1DX. Le fait d'avoir un deux en un, apc et plein format, une gamme de zoom top, 2 à 3 ans d'avance sur la concurrence, détection des yeux photo et vidéo......
je pourrais continuer encore longtemps, mais la liste est trop longue.

Je fais du paysage, de la rue, de la pose longue en paysage, du portrait, bref de la photos. Je pense que d'ici 5ANS, les reflex n'auront plus lieu d'etre.
a plus

Nan mais c'est parce que tu semblais dire que 60Mpix c'était trop pour toi, donc ceux de la concurrence auraient pu t'aller aussi ! D'autres ont de très belles optiques, détectent les yeux en AF, etc !
Et si on ne fait pas de vidéo, ben...

Citation de: TYBOR le Septembre 19, 2019, 22:04:48
Le test du numéro 415 du CI d'octobre, qui vient de sortir. C'est assez édifiant, sur l'avance prise par Sony; Le prix est aussi à la hauteur.

Décidément ton frigo ne désemplit pas de rochers Ferrero !  ::) ;D

DuncanLPP

Obturateur limité à 1/8000s pour un appareil de ce type ça pique un peu...

mansly

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2019, 22:16:48
Nan mais c'est parce que tu semblais dire que 60Mpix c'était trop pour toi, donc ceux de la concurrence auraient pu t'aller aussi ! D'autres ont de très belles optiques, détectent les yeux en AF, etc !
Et si on ne fait pas de vidéo, ben...
Décidément ton frigo ne désemplit pas de rochers Ferrero !  ::) ;D

[at] fab35 pour être très clair aussi sur mon choix, l'ergonomie revu du IV, a aussi fait penché la balance. J'ai des mains de camionneurs, et je ne passais pas sur le III. Le R est top en terme d'ergo, mais pas aboutie, le Z6ou7 pas mal mais ergo meilleur sur le Sony.
Je vais voir dans le temps et avec mon utilisation, je pense ne pas être déçu.
CDT

FredEspagne

Citation de: DuncanLPP le Septembre 20, 2019, 08:03:06
Obturateur limité à 1/8000s pour un appareil de ce type ça pique un peu...

L'important c'est la synchro X à 1/250 de seconde. Pour des vitesses supérieures dobturation, on passe à l'électronique. Et en plus c'est silencieux!
35ans de film, 20 de numérique