Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Citation de: FredEspagne le Septembre 20, 2019, 08:20:43
L'important c'est la synchro X à 1/250 de seconde. Pour des vitesses supérieures dobturation, on passe à l'électronique. Et en plus c'est silencieux!

J'imagine que la synchro x est la synchro flash ?

Le problème c'est que même en électronique, la vitesse d'obturation n'excède pas 1/8000s

JCCU

Citation de: clo-clo le Septembre 19, 2019, 21:40:52
...Et si on compare les courbe de qualité d'image en fonction des ISO  ( tests CI ) et dynamique , on peut dire que le 7RII est le champion du rapport qualité prix  !
Pour le paysage ( pas besoin de l'AF de course ) c'est le meilleur !

Pour du paysage, oui; D'ailleurs j'ai longtemps hésité à remplacer mon R2 par un R3 (notamment parce que le R2 avait les modes panoramiques que n'a plus le R3)
Par contre pour de la rafale, le R3 a un bon avantage (pas seulement l'AF mais aussi le buffer et aussi la capacité de lire sans attendre la fin du transfert)

efmlz

Citation de: DuncanLPP le Septembre 20, 2019, 08:27:53
.......... Le problème c'est que même en électronique, la vitesse d'obturation n'excède pas 1/8000s

bonjour,
en fait dans quels cas a-t-on besoin de temps d'obturation aussi courts ?
je me souviens que du temps de l'argentique et en réflex 24x36 seul Minolta dépassait le 1/8000e avec 1/12000e sur les Dynax 9, et encore CI l'avait mesuré à un peu moins (vers 1/11000 il me semble ?)
et à propos de synchro flash, même si ce n'est pas le bon fil, on peut noter qu'elle est toujours aussi basse sur les a6x00 (1/60e); un petit effort de Sony serait le bienvenu
i am a simple man (g. nash)

DuncanLPP

Citation de: efmlz le Septembre 20, 2019, 08:48:26
bonjour,
en fait dans quels cas a-t-on besoin de temps d'obturation aussi courts ?
je me souviens que du temps de l'argentique et en réflex 24x36 seul Minolta dépassait le 1/8000e avec 1/12000e sur les Dynax 9, et encore CI l'avait mesuré à un peu moins (vers 1/11000 il me semble ?)
et à propos de synchro flash, même si ce n'est pas le bon fil, on peut noter qu'elle est toujours aussi basse sur les a6x00 (1/60e); un petit effort de Sony serait le bienvenu

Dans le cas de photographies à grande ouverture ( f/1.2 < f/1.8 ) en pleins jours

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 20, 2019, 08:20:43
L'important c'est la synchro X à 1/250 de seconde. Pour des vitesses supérieures dobturation, on passe à l'électronique. Et en plus c'est silencieux!
Avec conséquences du rolling shutter en prime...

A propos, il me semble que DPR avait publié plusieurs photos de danseurs avec cerceaux et que sur certaines le phénomène était archi visible (grosses déformations du cerceau)... mais sur la galerie actuellement en ligne, bizarrement il n'y a plus ces photos...
Sur un A9 à lecture rapide, il y aura très peu de cas gênants, mais si le capteur est lu plus lentement (cas du A7R4 apparemment), les cas se présenteront plus fréquemment (hélices, pales, objets rapides, vagues éclatant sur la plage, etc).

Citation de: DuncanLPP le Septembre 20, 2019, 08:53:20
Dans le cas de photographies à grande ouverture ( f/1.2 < f/1.8 ) en pleins jours
Avec l'arrivée de nouveaux objos très ouverts et un regain d'intérêt les concernant, ça peut commencer à être plus utile en effet.

Polak

Citation de: DuncanLPP le Septembre 20, 2019, 08:53:20
Dans le cas de photographies à grande ouverture ( f/1.2 < f/1.8 ) en pleins jours
J'ai regardé seul le S1r a 1/16000 .
De toutes façons, l'avantage du ML c'est que le filtre ND n'assombrit pas la visée.

Polak

Citation de: efmlz le Septembre 20, 2019, 08:48:26
bonjour,
en fait dans quels cas a-t-on besoin de temps d'obturation aussi courts ?
je me souviens que du temps de l'argentique et en réflex 24x36 seul Minolta dépassait le 1/8000e avec 1/12000e sur les Dynax 9, et encore CI l'avait mesuré à un peu moins (vers 1/11000 il me semble ?)
et à propos de synchro flash, même si ce n'est pas le bon fil, on peut noter qu'elle est toujours aussi basse sur les a6x00 (1/60e); un petit effort de Sony serait le bienvenu
1/160s

JCCU

Citation de: DuncanLPP le Septembre 20, 2019, 08:53:20
Dans le cas de photographies à grande ouverture ( f/1.2 < f/1.8 ) en pleins jours

Pas seulement : en animalier avec des oiseaux volant sur l'eau, la luminosité peut beaucoup varier.Et donc si on est en mode A en isos fixes, c'est la vitesse qui permet d'ajuster l'exposition et je me retrouve souvent au 1/8000. Avoir 1/16 000 serait un plus ( mais l'idéal serait plutôt 1/32 000)

Heureusement contrairement à la diapo, en numérique, on peut compter sur la dynamique capteur pour absorber une partie du problème.

dechab

#408
Citation de: efmlz le Septembre 20, 2019, 08:48:26
bonjour,
en fait dans quels cas a-t-on besoin de temps d'obturation aussi courts ?
je me souviens que du temps de l'argentique et en réflex 24x36 seul Minolta dépassait le 1/8000e avec 1/12000e sur les Dynax 9, et encore CI l'avait mesuré à un peu moins (vers 1/11000 il me semble ?)
et à propos de synchro flash, même si ce n'est pas le bon fil, on peut noter qu'elle est toujours aussi basse sur les a6x00 (1/60e); un petit effort de Sony serait le bienvenu

Citation de: DuncanLPP le Septembre 20, 2019, 08:53:20
Dans le cas de photographies à grande ouverture ( f/1.2 < f/1.8 ) en pleins jours

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2019, 09:00:36
Avec conséquences du rolling shutter en prime...

A propos, il me semble que DPR avait publié plusieurs photos de danseurs avec cerceaux et que sur certaines le phénomène était archi visible (grosses déformations du cerceau)... mais sur la galerie actuellement en ligne, bizarrement il n'y a plus ces photos...
Sur un A9 à lecture rapide, il y aura très peu de cas gênants, mais si le capteur est lu plus lentement (cas du A7R4 apparemment), les cas se présenteront plus fréquemment (hélices, pales, objets rapides, vagues éclatant sur la plage, etc).
Avec l'arrivée de nouveaux objos très ouverts et un regain d'intérêt les concernant, ça peut commencer à être plus utile en effet.

tout à fait, et en + on peut dire :

Une vitesse d'obturation rapide est un "indice" de la rapidité de traitement global des données d'un boitier.
La vitesse d'obturation et la saisie des données sont 2 choses distinctes :
L'A9 saisit les données de l'ensemble des 24,2 mégapixels d'une image dans un temps très court entre la saisie du premier pixel et du dernier pixel, ce qui sent déjà un peut le global shutter.

Les conclusions sont nombreuses, j'en ai longuement parlé dans le fil de l'A9 :

Vitesse d'obturation /
mais aussi :
. Rolling shutter quasi inexistant
. Augmentation de la vitesse de l'AF ou plus exactement : de la rapidité du suivi de l'AF & AF Eyes en rafale (quelle que soit la vitesse de la rafale) suivi où l'A9 fait la différence avec les autres boitiers toutes marques et modes confondus...
. Vitesse de la rafale (ce n'est pas en soi le plus important même si c'est ce qui fait le buzz sur les forums)
. Absence de trainage dans le viseur en photo d'action
. Absence de black out (la saisie des données va aussi vite que la durée de l'image saisie en rafale, donc pas de noir après la saisie de l'image)
. Calculs AF/AE jusqu'à 60 fois/s
. Simplicité de programmation du boitier : en iso auto, le boitier montera jusqu'au 1/32000s et on ne sera pas obligé de sortir du mode iso auto (prise de tête si on doit le faire dans l'urgence de l'action) > Avant d'avoir l'A9 je pestais contre les boitiers précédents car arrivés au 1/8000s, avec un objo très ouvert (1.4 par ex) le seuil de vitesse mini des iso auto atteint, je devais passer en iso manuels pour accéder aux 50 iso qui ne sont pas dans la plage des iso auto... Le temps perdu peut faire rater une photo ! Avec l'A9 je ne quitte plus jamais le mode iso auto... et je programme le seuil d'obturation mini pour tout réglage (si je veux saisir un oiseau en vol, je mets seuil mini au 1/500s, si je fais une photo de nuit, je mets seuil mini au 1/20s par ex, etc)
Pour conserver une faible profondeur de champ en forte lumière plus besoin de sortir un filtre à densité neutre... la vitesse d'obturation augmente !
Quelle simplicité !

Je ne vais pas refaire le fil de l'A9, j'ai dû oublier encore des points précis, mais si on parle de vitesse d'obturation, l'A9 sert de modèle/trublion pour les autres boitiers, et préfigure la venue du global shutter...
Réponds au troll > troll seras

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2019, 09:00:36
Avec conséquences du rolling shutter en prime...

Pas tout le temps quand même!!!   ;)

Pour ma part le mode silence est un atout indispensable et je n'ai jamais eu de problème de rolling shutter...D'ailleurs plus efficace sur mon Sony que mon ancien Fuji...

Joe 1234

Citation de: JCCU le Septembre 20, 2019, 14:32:54
Pas seulement : en animalier avec des oiseaux volant sur l'eau, la luminosité peut beaucoup varier.Et donc si on est en mode A en isos fixes, c'est la vitesse qui permet d'ajuster l'exposition et je me retrouve souvent au 1/8000. Avoir 1/16 000 serait un plus ( mais l'idéal serait plutôt 1/32 000)

Si c'est en obturateur mécanique alors oui sinon en obturateur électronique le 1/16 000 ième ou le 1/32 000 ième de seconde l'oiseau sera "déformé"...

Polak

Citation de: Joe 1234 le Septembre 21, 2019, 14:44:40
Si c'est en obturateur mécanique alors oui sinon en obturateur électronique le 1/16 000 ième ou le 1/32 000 ième de seconde l'oiseau sera "déformé"...
Et pourquoi pas avec un obturateur mécanique ?

Joe 1234

Citation de: Polak le Septembre 21, 2019, 15:16:39
Et pourquoi pas avec un obturateur mécanique ?

Ça serait sûrement très bien....mais pour le moment la technologie est juste rendue à 1/8 000 sec en obturateur mécanique....Me trompais-je?

Polak

Citation de: Joe 1234 le Septembre 21, 2019, 16:01:29
Ça serait sûrement très bien....mais pour le moment la technologie est juste rendue à 1/8 000 sec en obturateur mécanique....Me trompais-je?
Je me suis mal exprimé. Le phénomène dû au rolling shutter ( obturateur déroulant) touche aussi l'obturateur mécanique , au delà de la vitesse synchroflash ,  surtout aux grandes vitesses.

Joe 1234

Citation de: Polak le Septembre 21, 2019, 16:07:40
Je me suis mal exprimé. Le phénomène dû au rolling shutter ( obturateur déroulant) touche aussi l'obturateur mécanique , au delà de la vitesse synchroflash ,  surtout aux grandes vitesses.

Oui je comprends... Encore une fois , personnellement, je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur mes photos prises à haute vitesse...!

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Septembre 21, 2019, 16:01:29
Ça serait sûrement très bien....mais pour le moment la technologie est juste rendue à 1/8 000 sec en obturateur mécanique....Me trompais-je?

Oui

Sur mon Dynax9 (datant de 20ans), c'était au 1/12000

FredEspagne

Ce fut, je crois, l'obturateur à rideaux le plus rapide jamais fabriqué pour un réflex
35ans de film, 20 de numérique

TYBOR

Bonjour,
Minolta, avec le Dynax 9, avait sorti la quintessence de l'appareil-photo à pellicule et à objectifs interchangeables de type reflex. Outre le treize millième de seconde de l'obturateur, ce boîtier ultra-pro offrait un flash intégré!.. Raffinement rarement offert sur ce type de machine.
... Et je déplore cette absence de flash intégré, même sur les Sony Alpha 7, 9 et 99. Absence que rien ne justifie, mais dont le sois-disant bien-fondé est défendu par une catégorie de photographes pour lesquels le flash intégré fait "amateur".
C'est l'absence de ce flash intégré et la monture E (je suis en A), entre autres, qui me fait renâcler  devant l'achat d'un A7, A9 ou même A99-II.

Joe 1234

Citation de: TYBOR le Septembre 21, 2019, 19:04:19
Bonjour,
Minolta, avec le Dynax 9, avait sorti la quintessence de l'appareil-photo à pellicule et à objectifs interchangeables de type reflex. Outre le treize millième de seconde de l'obturateur, ce boîtier ultra-pro offrait un flash intégré!.. Raffinement rarement offert sur ce type de machine.
... Et je déplore cette absence de flash intégré, même sur les Sony Alpha 7, 9 et 99. Absence que rien ne justifie, mais dont le sois-disant bien-fondé est défendu par une catégorie de photographes pour lesquels le flash intégré fait "amateur".
C'est l'absence de ce flash intégré et la monture E (je suis en A), entre autres, qui me fait renâcler  devant l'achat d'un A7, A9 ou même A99-II.

Il n'y a pas juste Sony qui ne met pas de flash intégré sur leurs boîtiers...

jérôm

Citation de: JCCU le Septembre 21, 2019, 18:26:41
Oui

Sur mon Dynax9 (datant de 20ans), c'était au 1/12000

Et un peu plus en arrière, le Dynax 9xi sorti en 1992, était le premier à descendre à 1/12000è de seconde (synchro flash à 1/300è).

Mistral75

Les fichiers RAW du Sony Alpha 7R IV sont pris en charge par Adobe Camera Raw 11.4.1, Lightroom 2.4.1 et Lightroom Classic 8.4.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

gibus

Boitier testé par JMS dans MDLP. Intéressant par ses remarques avisées. Je vous laisse découvrir...

Tchi Roms

Citation de: gibus le Septembre 24, 2019, 11:16:19
Boitier testé par JMS dans MDLP. Intéressant par ses remarques avisées. Je vous laisse découvrir...

Dans quel numéro?

did0764


Fab35

DPR a mis à jour son outil de comparaison avec des images en pixelshift, à tous les ISo habituels.