Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonsoir tous.
Je pose la question ici mais j'imagine que, sur ce point, les A7 sont semblables. Quelqu'un saurait-il me dire comment on affiche le collimateur en mode visualisation, histoire de savoir où s'est faite la mise au point sur une photo donnée ? Je ne parviens pas non plus à l'afficher dans les logiciels livrés avec (Edit, Viewer). Merci.

fabco


Mikado

Citation de: Bélisaire le Décembre 27, 2019, 18:32:52
Bonsoir tous.
Je pose la question ici mais j'imagine que, sur ce point, les A7 sont semblables. Quelqu'un saurait-il me dire comment on affiche le collimateur en mode visualisation, histoire de savoir où s'est faite la mise au point sur une photo donnée ? Je ne parviens pas non plus à l'afficher dans les logiciels livrés avec (Edit, Viewer). Merci.

Il suffit d'apuyer sur le bouton loupe qui se centre automatiquement sur le collimateur qui a fait la map...

Bélisaire

#603
Merci à vous deux. Le mode « loupe », je connaissais, mais je ne faisais pas le rapprochement avec le collimateur. Le résultat recoupe l'information donnée par A7info; ce logiciel me paraît préférable (mais moins immédiat) lorsqu'on recherche un point précis.

Cela dit, les deux méthodes présentent une faille (?). J'ai fait un test (que je ne fais jamais quand je prends une photo) : à savoir : en AF-S, je fais la mise au point sur (mettons) l'œil de mon sujet, et je décale ensuite pour le cadrage. Bien que la mise au point ait été faite sur l'œil, les deux méthodes placent le collimateur dans la zone de flou.
Bon. En tout cas, pour ce qui me concerne, j'ai la réponse à ma question. Merci encore. Tout de même, c'est curieux que Sony n'ait pas prévu l'affichage du collimateur.

Mikado

Citation de: Bélisaire le Décembre 27, 2019, 21:41:34
.....en AF-S, je fais la mise au point sur (mettons) l'œil de mon sujet, et je décale ensuite pour le cadrage....

Le plus efficace et précis est de faire comme ça,  mais en mode AF-C et Zone de map sur " Suivi : ....." et la map suit l'oeil jusqu'au déclenchement. La loupe montrera ainsi l'oeil sur lequel a été fait le point.

Bélisaire

Oui, c'est ce que je fais, et c'est pourquoi j'avais un doute. J'ai pris une scène au 85mm, à 1.8. Le visage en bord d'image est aussi net que le sujet sur lequel j'ai fait la mise au point (AF-C suivi spot flexible S). Au final, je me suis demandé si l'appareil n'était pas allé chercher l'œil du visage en périphérie. Le collimateur était bien là où je pensais l'avoir mis.

jmlaf

Je relance un peu ce fil pour avoir des témoignages de ceux qui utilisent régulièrement ce RIV , répond t il à vos attentes ? Quelle utilisation majeur pour vous , les paysages ou autres  ? Les fichiers pas trop lourds et pénibles à traiter ? Vous arrivent ils de l'utiliser en apsc de 24 mp pour avoir plus d'allonge en animalier ? N'est ce pas un appareil trop complexe , juste un jouet performant pour amateur ( riche ) , je ne veux pas ,bien sûr ,me moquer des passionnés de matériels ,les geeks ( j´en suis un souvent un  ! ) merci de vos retours .
Jean-marc

coolattitud

La FRESQUE Chorégraphie Angelin PRELJOCAJ

Je l'utilise assez régulièrement pour des photos de spectacle (essentiellement de la danse contemporaine et des concerts), il répond assez bien à mes attentes en terme de qualité d'image, de montée en iso, de discrétion, (l'image présentée est perfectible mais plus du fait du photographe...), je n'ai pas encore testé toutes les configurations AF possibles, le défaut majeur de cet appareil me semble être les menus qui manquent d'ergonomie (je viens de Canon)...

Sans miroir

Citation de: jmlaf le Mars 16, 2020, 02:46:39
Je relance un peu ce fil pour avoir des témoignages de ceux qui utilisent régulièrement ce RIV , répond t il à vos attentes ? Quelle utilisation majeur pour vous , les paysages ou autres  ? Les fichiers pas trop lourds et pénibles à traiter ? Vous arrivent ils de l'utiliser en apsc de 24 mp pour avoir plus d'allonge en animalier ? N'est ce pas un appareil trop complexe , juste un jouet performant pour amateur ( riche ) , je ne veux pas ,bien sûr ,me moquer des passionnés de matériels ,les geeks ( j´en suis un souvent un  ! ) merci de vos retours .

un témoignage de Damirn BERNAL qui utilisent régulièrement ce Sony A7RIV:

https://www.youtube.com/watch?v=59zp5t--CxM

jmlaf

Merci à vous pour vos réponses !
Jean-marc

soizic07

Merci de m'avoir fait découvrir les tutos de l'excellent Damien Bernal ; je n'ai que le RIII mais ils sont utiles.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

efmlz

Citation de: soizic07 le Mars 18, 2020, 07:47:12
...  je n'ai que le RIII ...

je compatis  ;D (de ne pas pouvoir faire de rafale sans déchet d'un enfant sur un tobogan dans une piscine)

bonne journée madame  :)
i am a simple man (g. nash)

JCCU


Joe 1234

Citation de: soizic07 le Mars 18, 2020, 07:47:12
je n'ai que le RIII .

Moi aussi je possède l'A7R3...On est une gang de looser...Pas de A7R4...On est pas moderne!!! ;) ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

cyril-13

Citation de: efmlz le Mars 18, 2020, 09:00:09
je compatis  ;D (de ne pas pouvoir faire de rafale sans déchet d'un enfant sur un tobogan dans une piscine)

bonne journée madame  :)

Il faudrait juste que sony ait la gentillesse de mettre le rIII à jour....

On peut rêver.

Bonne journée


gibus

Ce sera pour le R5 (en réponse au R5 Canon !). Mais pas trop de méga-Pixels Siouplait, entre 40 et 50 ça me convient parfaitement.

jmlaf

Citation de: soizic07 le Mars 18, 2020, 07:47:12
Merci de m'avoir fait découvrir les tutos de l'excellent Damien Bernal ; je n'ai que le RIII mais ils sont utiles.
Oui d'accord avec vous , ce tuto résume bien tout ce qui a été dit dans le fil ; c'est une façon concise de résumer les avancées et les limites de ce nouveau modèle ; intéressant pour guider dans ses choix .
Jean-marc

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

hetocy

j'ose même pas avouer que je ne possède que le RII  ;D ;D

efmlz

vu la qualité des photos que tu montres de temps en temps, on tolère que tu oses  :D
c'est aussi avec lui que je commence en FF
et pour gibus, je trouve que 42 Mpix c'est largement assez  8)
i am a simple man (g. nash)

jmlaf

Bandes de veinards  ,je pense donc, si on vous suis; qu' avec un a6000 ( un Sony pas un Solex ) on est un collectionneur ....
Jean-marc

JCCU

Citation de: hetocy le Mars 19, 2020, 08:31:51
j'ose même pas avouer que je ne possède que le RII  ;D ;D

Conséquence: il y a Verso qui est privé des yeux nets de Lorraine
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305705.msg7468293.html#msg7468293
;D

(et en plus, tu as osé l'avouer) Faut upgrader en urgence  :P

Bélisaire

Bonsoir tous.

Je voudrais enregistrer une configuration avec une correction d'exposition, mettons de + 0.3 (menu 1, page 9 sur 15 pour A7R 4).
Cette correction n'est pas prise en compte. En d'autres termes, au moment de prendre la photo, il faut que je pense à tourner la molette de la compensation d'exposition, c'est-à-dire que j'applique la correction « en dur ».
Est-ce que je m'y prends mal ? Avez-vous une astuce ?
Est-ce la même chose sur les boîtiers précédents ?
Merci.

gibus

Idem sur A7R3. Dans la logique, une correction étant sensée être temporaire et variable, elle n'est pas enregistrée.
Vous pouvez fixer la correction avec la molette physique.

Fab35

Citation de: gibus le Avril 17, 2020, 23:31:25
Idem sur A7R3. Dans la logique, une correction étant sensée être temporaire et variable, elle n'est pas enregistrée.
Vous pouvez fixer la correction avec la molette physique.
Je suppose que c'est d'abord dû à l'existence même de la molette physique de correction d'expo, qui serait potentiellement en contradiction avec une correction "logicielle" différente, non ?

Sur mes reflexs (rouges ! :P), la correction d'expo est logicielle, donc elle est sauvée dans les configs persos. Et c'est tant mieux au final, car on peut vouloir imposer une correction selon un type de photos à faire, a priori le but des configs perso à rappeler d'un clic pour être opérationnel immédiatement.