Autour de l'étang

Démarré par urka, Juillet 16, 2019, 21:37:00

« précédent - suivant »

urka

Bonjour à tous!
L'an dernier j'avais déjà proposé un fil avec le même titre. Je renouvelle la même démarche en souhaitant que vous m'apportiez vos critiques sur les vues qui seront diffusées en suivant l'ordre chronologique des jours (enfin, j'essaierai). Vos critiques et/ou vos connaissances sont mes progrès.
Je commence avec une série de 4 images de Sympetrum meridionale.
1- 

urka


urka


urka


urka

Je termine cette 1ère série avec un Batracien que j'aurai l'occasion de poster plusieurs fois ici avec des vues peut-être plus présentables. Voici donc:
5- Hyla meridionalis.

Mex (alias Jmc)

Bien joli Pdv André avec un plus pour la n°1 magret le trop fort décentrage pour mes goûts 
et en suite la n°3,  la n° 4 manque de lumière pour moi!...
Jean mi

Aubertin

La 1 est très belle et la plus aboutie selon moi (lumière, teintes, composition)
Sur la 3 le perchoir est gros et "trop" présent, la 4 est un peu sombre à mes yeux. Quant à la rainette méridionale, j'attends la suite ;)

Clic-Clac 51

Salut André
Une série bien agréable dans son ensemble. sujet net et j'apprécie forcement la douceur qui se dégage de tes images

Maintenant, en entrant dans les détails
- Pour la 1...je me demande si je n'aurais pas décalé le visée sur la gauche...plaçant ainsi le sujet sur la droite de l'image. Le cadre serait ainsi plus rempli sans forcement l'alourdir.
- Pour la 2...je prends telle quelle
- Pour la 3...je vais juste regretter que le support ne soit pas plus fin, moins rigide...histoire d'ajouter de la légèreté a cette belle prise
- Pour la 4...Je rejoins Thierry, c'est un peu sombre...soit légèrement l'éclaircir dans sa totalité ou juste lui ajouter un point lumineux sur la tête et le thorax...
                    Un peu a la manière d'un spot
- Pour la 5...j'ai un peu de mal avec le côté "fouillis" de l'environnement. Je me demande si, plus de flou n'aurait pas apporté un côté plus intimiste

Comme toujours...aucune vérité dans ce com qui est avant tout formulé en fonction de mes propres habitudes de prises de vue

Amicalement Denis ;)

Arebas

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 17, 2019, 11:42:21
Salut André
Une série bien agréable dans son ensemble. sujet net et j'apprécie forcement la douceur qui se dégage de tes images

Maintenant, en entrant dans les détails
- Pour la 1...je me demande si je n'aurais pas décalé le visée sur la gauche...plaçant ainsi le sujet sur la droite de l'image. Le cadre serait ainsi plus rempli sans forcement l'alourdir.
- Pour la 2...je prends telle quelle
- Pour la 3...je vais juste regretter que le support ne soit pas plus fin, moins rigide...histoire d'ajouter de la légèreté a cette belle prise
- Pour la 4...Je rejoins Thierry, c'est un peu sombre...soit légèrement l'éclaircir dans sa totalité ou juste lui ajouter un point lumineux sur la tête et le thorax...
                    Un peu a la manière d'un spot
- Pour la 5...j'ai un peu de mal avec le côté "fouillis" de l'environnement. Je me demande si, plus de flou n'aurait pas apporté un côté plus intimiste

Comme toujours...aucune vérité dans ce com qui est avant tout formulé en fonction de mes propres habitudes de prises de vue

Amicalement Denis ;)

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Denis, même ressentis pour moi.

Amicalement,
Senatus Populus Que Romanus

Jo Laudois

Une préférence pour la première et la trois dans ce début de fil.
Amicalement, Jo.

Henrid

1 et 2 pour moi. Les deux suivantes sont bonnes mais je suis d'accord sur les remarques faites à propos du perchoir. La dernière pourrait être l'annonce d'une série...
Henri

jmr87

Très belles images! Je choisis la n°1 que j'aurais recadrée.

Charly 84

J'aime beaucoup, une préférence pour la 3 et la 4   :)

urka

Merci Jean mi, Aubertin (tes Rainettes sont superbes!), Denis (je prends note et apporter des modifications sur mes photos postées), Reno, Jo, Henri, jmr87 et Catherine pour vos choix et observations!
Avant de poster une série d'images avec "mes" Rainettes", voici une série diversifiée qui avec vos remarques me permettrons de choisir les images à garder.
6-Brintesia circe, Le Silène.

urka

7- Le même.

urka

8- Je tente Lestes virens, le Leste verdoyant.

urka

9- Le même.

urka

10- Essai avec Tetragnatha montana, je pense.

Arebas

Pour moi la 7 et 10  :)

Les 8 et 9 un poil trop sombre et la map est pas bien sur l'oeil, ça me perturbe du coup.
Senatus Populus Que Romanus

Aubertin

La 7 avec les antennes en avant est la plus aboutie pour moi et 8/9 un peu sombres aussi.

Clic-Clac 51

6 et 7...bien jolies...mais je préfère la 7 ou son attitude lui donne plus fière allure
8 et 9...le rendu est sombre également a mon écran...Cependant, un plus a la 8 ou l'oeil et le corps me semblent bien plus nets
Quant a la 10...je me demande si le sujet centré (dans la largeur) n'aurait pas été un plus. La toile se serait étalée de façon plus harmonieuse.
                         De plus cette tige sur la droite ne serait pas entrée dans le cadre
Amicalement Denis ;)

Henrid

Je m'arrête également sur la 7 en raison de la posture du papillon , l'arrière plan étant nickel...
Henri

Seb65

De jolies prises ici, parmi lesquelles je retiens plus particulièrement les images 1, 3 et 7 ! Bravo urka !  :)

urka

Merci Reno, Aubertin, Denis, Henri et Seb pour votre arrêt ici et commentaires qui me réjouissent!
Je n'attendrai pas plus longtemps pour mettre un série de Hyla meridionalis, "notre" Rainette méridionale. Sur 2 images seulement qqs éléments génants ont été tamponnéset il n'y a pratiquement aucun recadrage. La plus grande mesure environ 1,5 cm. La qualité des images ne vaut pas celle qu'a posté Aubertin mais grâce à ses photos, je vais pouvoir m'améliorer l'année prochaine  ;). Puis je vais m'inspirer de vos conseils...
11-

urka