Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2019, 08:03:35

« précédent - suivant »

Alain c

Citation de: jise le Octobre 12, 2019, 21:36:54
Oui..oui mais je n'ai fait qu'un essai rapide et j'ai dû mal le voir.
Maintenant si cette option a bien été constatée avec (16-80 + XE3) alors pas de problème...Faut que je change mes lunettes
Avec mes excuses
C'est nouveau, tu n'a plus à t'occuper de désactiver la stabilisation, fuji le fait pour toi, vrai !  :laugh:
Matérialiser l'immatériel

jise

Citation de: jise le Octobre 12, 2019, 21:36:54
Oui..oui mais je n'ai fait qu'un essai rapide et j'ai dû mal le voir.
Maintenant si cette option a bien été constatée avec (16-80 + XE3) alors pas de problème...Faut que je change mes lunettes
Avec mes excuses
J'ai donc changé mes lunettes et constaté que l'option "NON" pour arrêter la stab est bien présente sur mon (EX3+16-80)
Je suis vraiment nul.

pourquoipas

Flickr makalux

jise

Citation de: pourquoipas le Octobre 15, 2019, 02:49:25
Tu l'as achete ?
Pas encore acheté. J'attends quelques retours d'utilisateurs mais il correspond à ma pratique photo (j'ai hésité un temps avec le 55-200)

jise

Citation de: jise le Octobre 15, 2019, 12:40:02
Pas encore acheté. J'attends quelques retours d'utilisateurs mais il correspond à ma pratique photo (j'ai hésité un temps avec le 55-200)
...conditionné aussi par la vente de mon olympus m1mk2

jise

Citation de: Alain c le Octobre 12, 2019, 21:56:13
C'est nouveau, tu n'a plus à t'occuper de désactiver la stabilisation, fuji le fait pour toi, vrai !  :laugh:

Effectivement c'est ce que j'ai pu lire sur divers articles,  surprenant

FUNBOARDMAN

Le xf16-80mm F4 ne fait pas partie des tests de Chasseur d'images du numéro 416 de novembre. Pas de test non plus dans le dernier numéro de Réponses Photo paru le 8 octobre. Il faudra donc attendre...

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR :

Firmware for XF 16-80mm F4 R OIS WR | Fujifilm Global

C'est de la correction de bugs ("Fix of slight defects").

Alain c

#83
Le nouveau firmware ne semble pas corriger le bug en vidéo constaté par ce youtuber , et d'autres; sauf par les ambassadeurs qui n'ont vu aucun défaut à ce zoom  ;D ;D ;D

Voir ce test (indépendant, le gars a acheté son zoom),
https://www.youtube.com/watch?v=JdMw9lQTNnc

et le test suivant après  la MAJ du firmware.
https://www.youtube.com/watch?v=Y7JHDBhhoYg
Matérialiser l'immatériel

FUNBOARDMAN

Citation de: jise le Octobre 11, 2019, 16:08:17
J'ai essayé rapidement le 16-80 sur mon XE3  et quelques impressions :
Il me semble que la mise au point n'est pas tres rapide en conditions de lumière ambiante normale
Quant à  OIS il est toujours en service avec 3 réglages possibles mais sans possibilité de l'arrêter  (pas trouvé )
Sa commande n'est possible qu'à partir du boitier aucun interrupteur sur l'objectif

Un article qui traite du sujet :
La version traduite par Google : https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.fujirumors.com

La version originale : https://www.fujirumors.com/tested-does-fujifilms-ibis-or-ois-impact-negatively-image-sharpness-when-used-on-tripod/

Jeandixelles

J'attends en tout cas avec impatience un test du 16-80, dans Chasseur d'Images, dans Réponses Photo et dans Le Monde de la photo (JMS), pour voir s'il pourrait prendre le relais, avec la même qualité, que le 18-55...

pourquoipas

Bon finalement je l'ai pris sans attendre les tests.

Pas encore eu le temps de tout regarder, notamment comme j'ai acheté le xt30 avec et mon ordi est trop vieux pour installer le LR qui va bien ... je dois chercher un autre derawtiseur.
Le piqué me semble bon à F4, en tout cas rien de choquant.
Par contre il est un peu gros et lourd a mon goût, vraiment limite sur le xt30.

Un jpg direct brut sans prétention.

Flickr makalux

Cheps

Citation de: pourquoipas le Octobre 20, 2019, 17:25:16
Bon finalement je l'ai pris sans attendre les tests.

Pas encore eu le temps de tout regarder, notamment comme j'ai acheté le xt30 avec et mon ordi est trop vieux pour installer le LR qui va bien ... je dois chercher un autre derawtiseur.
Le piqué me semble bon à F4, en tout cas rien de choquant.
Par contre il est un peu gros et lourd a mon goût, vraiment limite sur le xt30.

Un jpg direct brut sans prétention.


Oui en effet sans prétention. Mais autant ne rien mettre avec un éclairage aussi peu favorable.

tansui

Citation de: pourquoipas le Octobre 20, 2019, 17:25:16
Bon finalement je l'ai pris sans attendre les tests.

Pas encore eu le temps de tout regarder, notamment comme j'ai acheté le xt30 avec et mon ordi est trop vieux pour installer le LR qui va bien ... je dois chercher un autre derawtiseur.
Le piqué me semble bon à F4, en tout cas rien de choquant.
Par contre il est un peu gros et lourd a mon goût, vraiment limite sur le xt30.

Un jpg direct brut sans prétention.

Merci pourquoipas de nous avoir posté une image prise avec ce 16-80 que beaucoup attendent (et on s'en fout que l'éclairage soit peu favorable  :))

doppelganger

Citation de: tansui le Octobre 23, 2019, 13:06:38
Merci pourquoipas de nous avoir posté une image prise avec ce 16-80 que beaucoup attendent (et on s'en fout que l'éclairage soit peu favorable  :))

+1

pline34

Citation de: tansui le Octobre 23, 2019, 13:06:38
Merci pourquoipas de nous avoir posté une image prise avec ce 16-80 que beaucoup attendent (et on s'en fout que l'éclairage soit peu favorable  :))

+2

voxpopuli

Je pense que Cheps s'est cru dans la section critique et pas dans la section matériel  ;D

Merci pour cet exemple
Ça va rester chaud

pourquoipas

Bon alors après 1 semaine en voyage,
-   il m'a paru gros, mais finalement ça ne pose pas de problèmes (en voyage j'ai l'appareil presque tout le temps a la main, donc c'est un point important). Même avec le XT30 ca le fait.
-   la qualité de construction est vraiment top, mais les bagues sont un trop fermes : bagues pour zoomer pou bagues pour le diaphragme.
-   la qualité optique n'a rien d'enthousiasmant, surtout a 80mm ou c'est vraiment mou. Diaphragmer n'améliore rien du tout (même à F8, les coins sont encore plus mauvais qu'a F4). Au grand angle c'est nettement meilleur.
-   Pas impressionné non plus pour la stabilisation (difficile a estimer puisqu'à  80mm c'est trop mou de toute façon)

Bref bilan mitige.
Ceci dit mon précèdent 16-85 de Nikkon ne m'avait jamais impressionné non plus, malgré des tests dithyrambiques vu ici ou la.
Peut-être que j'ai trop l'habitude des fixes.
Pas eu l'occasion de comparer avec le 18-55 (je viens de remettre la main sur un exemplaire, ces derniers temps je n'avais que des fixes)
Flickr makalux

Alain c

Merci pour ce retour, qui me conforte dans l'option de garder mon 18-55 + 14mm f/ 2.8pour les paysages.
Matérialiser l'immatériel

tansui

Merci aussi pour ce retour très intéressant....même si j'attendais mieux de ce 16-80mm quand même  :(
En voyage je vais donc rester avec mes très bons petits fixes Fuji sur mon XT et l'excellent 12-100mm sur mon Oly EM1, je viens de faire des économies là  ;) 

mimile70

et ben .. ça donne pas envie de l'acheter celui ci
mon flickr

Jeandixelles

Citation de: pourquoipas le Novembre 05, 2019, 04:56:35
Bon alors après 1 semaine en voyage,
-   il m'a paru gros, mais finalement ça ne pose pas de problèmes (en voyage j'ai l'appareil presque tout le temps a la main, donc c'est un point important). Même avec le XT30 ca le fait.
-   la qualité de construction est vraiment top, mais les bagues sont un trop fermes : bagues pour zoomer pou bagues pour le diaphragme.
-   la qualité optique n'a rien d'enthousiasmant, surtout a 80mm ou c'est vraiment mou. Diaphragmer n'améliore rien du tout (même à F8, les coins sont encore plus mauvais qu'a F4). Au grand angle c'est nettement meilleur.
-   Pas impressionné non plus pour la stabilisation (difficile a estimer puisqu'à  80mm c'est trop mou de toute façon)

Bref bilan mitige.
Ceci dit mon précèdent 16-85 de Nikkon ne m'avait jamais impressionné non plus, malgré des tests dithyrambiques vu ici ou la.
Peut-être que j'ai trop l'habitude des fixes.
Pas eu l'occasion de comparer avec le 18-55 (je viens de remettre la main sur un exemplaire, ces derniers temps je n'avais que des fixes)

Merci pour ce compte-rendu d'utilisation.
J'attends quand même les tests (sur CI, Le Monde de la Photo, RP).
Tu n'as pas l'air enthousiaste, en tout cas.
Je vais peut-être continuer de me satisfaire du 18-55, au range moins étendu, mais très bon, et léger, compact...

mimile70

Mon revendeur en a un en stock . J'irais bien lui empreinter un après midi
mon flickr

pourquoipas

J'ai fait un petit test rapide  16-80 vs 18-55 vers 55mm. Mise au point à l'infini.
C'est plutôt rassurant : le 16-85 est toujours (un peu) devant. Dans les coins ou au centre, à f4 ou à f8.
Flickr makalux

D810_D500