Nikon D500 V-vs D850 en mode DX?

Démarré par AlexMilan, Juillet 17, 2019, 15:30:22

« précédent - suivant »

AlexMilan

Est-ce quelqu'un a déjà fait une comparaison entre le D500 et le d850 en mode DX? Théoriquement cela devrait être + ou - pareil....

rascal

y'a eu pas mal de discussion là dessus. Notamment sur la couverture AF et "grossissement de la visée" etc.

Peu de différences, certains trouvent même le D850 plus performant.

Je n'ai pas de mal à le croire, mais c'est pas le même tarif.

Christophe NOBER

Citation de: AlexMilan le Juillet 17, 2019, 15:30:22
Est-ce quelqu'un a déjà fait une comparaison entre le D500 et le d850 en mode DX? Théoriquement cela devrait être + ou - pareil....

La visée et la couverture AF du D500 sont adaptés au format DX , ce qui est plus confortable à la PDV .

Par contre , utiliser le mode DX sur le D850 est un peu contre nature car on peut recadrer aisément en post-traitement

barberaz

Citation de: AlexMilan le Juillet 17, 2019, 15:30:22
Est-ce quelqu'un a déjà fait une comparaison entre le D500 et le d850 en mode DX? Théoriquement cela devrait être + ou - pareil....

Le seul intérêt du D500 est son tarif. Voire pour certains sa cadence (10 vs 6 sans booster) en rafale. L'histoire des collimateurs n'est pas forcément un avantage, on peut trouver intéressant sur le D850 d'observer ce qui entoure le cadre.

Verso92

Citation de: AlexMilan le Juillet 17, 2019, 15:30:22
Est-ce quelqu'un a déjà fait une comparaison entre le D500 et le d850 en mode DX? Théoriquement cela devrait être + ou - pareil....

Comme évoqué précédemment, le D500 est un boitier APS-C, qui a donc été conçu comme tel : le viseur est relativement confortable (x1).

Celui du D850 en mode Dx sera tout rikiki à côté...


Sinon, comme évoqué également, la cadence rafale (et le buffer aussi, j'imagine ?) : 10 images/s au lieu de 7 (à moins d'adopter la coûteuse option qui permet au D850 de monter à 9 images/s).

Sebmansoros

Le D500 est aussi moins bruyant que le D850.
L'intérêt aussi du mode Dx sur le D850 par rapport au recadrement en PT, est la taille des fichiers.

rascal

Citation de: Sebmansoros le Juillet 18, 2019, 10:15:39
L'intérêt aussi du mode Dx sur le D850 par rapport au recadrement en PT, est la taille des fichiers.

démenti de Verso dans 5...4...3...

;D

Verso92

#7
Citation de: rascal le Juillet 18, 2019, 10:31:47
démenti de Verso dans 5...4...3...

;D

Pourquoi ça ?


Les fichiers réalisés en mode Dx sont, bien sûr, beaucoup plus légers qu'en Fx (un rapport x2, à la louche)...

D'ailleurs, quand je n'ai pas de contraintes de perspectives à redresser en P/T, il m'arrive de faire mes PdV en recadrage "boitier" 1:1, et, là encore, je gagne en poids de fichier par rapport au "plein format".

rascal

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2019, 10:34:56
Pourquoi ça ?
Les fichiers réalisés en mode Dx sont, bien sûr, beaucoup plus légers qu'en Fx (un rapport x2, à la louche)...
.

oui, faut voir si implicitement c'est un "problème", je pensais qu'on allait basculer sur les histoire de stockage et de rapidité de traitement, que tu ne manque pas de contre argumenter en général. ;)

Verso92

Citation de: rascal le Juillet 18, 2019, 11:00:45
oui, faut voir si implicitement c'est un "problème", je pensais qu'on allait basculer sur les histoire de stockage et de rapidité de traitement, que tu ne manque pas de contre argumenter en général. ;)

Ben... quand des contre-vérités sont énoncées (avec aplomb, souvent), je viens effectivement mettre mon grain de sel.

Mais là, ce n'est pas le cas, n'est-ce pas ?

luistappa

Citation de: rascal le Juillet 18, 2019, 11:00:45
oui, faut voir si implicitement c'est un "problème", je pensais qu'on allait basculer sur les histoire de stockage et de rapidité de traitement, que tu ne manque pas de contre argumenter en général. ;)
Dans le cas d'une Production importante, le cadrage DX à la PdV fera gagner du temps en limitant la post-production. Utile pour ceux qui envoient rapidement en JPG directes par exemple. Le gain de fichier c'est chacun qui voit en fonction de ses cartes. L'edition Est aussi plus rapide si les fichiers sont moins gros. Tout cela est globalement assez dépendant de la quantité de photo et de son propre flux de production.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 18, 2019, 11:16:48
L'edition Est aussi plus rapide si les fichiers sont moins gros.

Après, tout dépend du flux d'éditing.

Avec ViewNx2 (très loin devant toutes les autres solutions, mais qui commence à devenir obsolète, malheureusement), le poids du fichier ne joue pas*.


*sur un ordi "normal"...

luistappa

Ha rassuré faut donc s'équiper de solution obsolète :D

Ben tu l'as cherché ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 18, 2019, 15:15:31
Ha rassuré faut donc s'équiper de solution obsolète :D

Ben tu l'as cherché ;)

Disons que j'utilise ViewNx2 pour l'éditing depuis de nombreuses années maintenant, et que je suis un peu inquiet, quand même, de voir que toutes les autres solutions sont (très) loin derrière.


Le jour où ça ne fonctionnera plus, je perdrai beaucoup...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2019, 11:20:21
Après, tout dépend du flux d'éditing.

Avec ViewNx2 (très loin devant toutes les autres solutions, mais qui commence à devenir obsolète, malheureusement), le poids du fichier ne joue pas*.
*sur un ordi "normal"...

???*

*mon ordi n'est pas normal (idiot d'informaticien que je suis)...  ;D

Je suis déjà loin (très loin devant, comme ViewNX)   :-X

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 18, 2019, 19:00:38
???*

*mon ordi n'est pas normal (idiot d'informaticien que je suis)...  ;D

Je suis déjà loin (très loin devant, comme ViewNX)   :-X

Dans "normal", comprendre ni une bête de course, ni un 486... et puisqu'il faut mettre les points sur les i, passer d'une photo (de D850, etc) à l'autre avec ViewNx2, c'est instantané (à l'échelle humaine).


(et je ne parlais pas de ViewNx, mais de ViewNx2...)

Jean-Claude

Si on travaille en DX au D850 on y visse un DK17m et la visée n'est pas riquiqui

La couverture AF est semblable entre le module AF monté sur un boitier DX et celui d'un FX recadré en DX aux petites différences de modules près

Le vrai problème est la perte des zones de collimateurs externes dans certaines configurations d'objectifs.

AlexMilan

La messe est dite  ;D, j'ai choisi le D850....Merci pour votre aide. Je pars bientôt en AFS, reste a caser tout cela dans mon sac cabine : D850, Z7, 500pf, 70-200 f4, 24-70 f4 z...et si possible le 14-30....Pas évident....Que feriez-vous niveau batterie? actuellement j'ai 2 batteries pour le Z7 et 1 pour le D850....normalement possibilité de recharger tout les jours...

Verso92

Citation de: AlexMilan le Juillet 19, 2019, 09:11:50
Que feriez-vous niveau batterie? actuellement j'ai 2 batteries pour le Z7 et 1 pour le D850....normalement possibilité de recharger tout les jours...

Un deuxième accu ne serait pas du luxe pour le D850...

bgpaint

Citation de: AlexMilan le Juillet 19, 2019, 09:11:50
La messe est dite  ;D, j'ai choisi le D850....Merci pour votre aide. Je pars bientôt en AFS, reste a caser tout cela dans mon sac cabine : D850, Z7, 500pf, 70-200 f4, 24-70 f4 z...et si possible le 14-30....Pas évident....Que feriez-vous niveau batterie? actuellement j'ai 2 batteries pour le Z7 et 1 pour le D850....normalement possibilité de recharger tout les jours...

...+1, et encore que, je trouve la batterie relativement impressionnante d'autonomie...mais pour être tranquille, quitte à ne pas la sortir!

AlexMilan

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2019, 09:13:20
Un deuxième accu ne serait pas du luxe pour le D850...

Je n'ai pas encore fort étudié la différence entre une ENEL15a et une ENEL15b, mais je suppose qu'il vaut mieux acheter une ENEL15b, même si c'est pour le D850?

Verso92

Citation de: AlexMilan le Juillet 19, 2019, 09:32:33
Je n'ai pas encore fort étudié la différence entre une ENEL15a et une ENEL15b, mais je suppose qu'il vaut mieux acheter une ENEL15b, même si c'est pour le D850?

Oui, tant qu'à faire...

jdm

Citation de: AlexMilan le Juillet 19, 2019, 09:11:50
La messe est dite  ;D, j'ai choisi le D850....Merci pour votre aide. Je pars bientôt en AFS, reste a caser tout cela dans mon sac cabine : D850, Z7, 500pf, 70-200 f4, 24-70 f4 z...et si possible le 14-30....Pas évident....Que feriez-vous niveau batterie? actuellement j'ai 2 batteries pour le Z7 et 1 pour le D850....normalement possibilité de recharger tout les jours...

Le Z7, c'est pour servir de porte-clefs ?  ;D
dX-Man

barberaz

Citation de: AlexMilan le Juillet 19, 2019, 09:32:33
Je n'ai pas encore fort étudié la différence entre une ENEL15a et une ENEL15b, mais je suppose qu'il vaut mieux acheter une ENEL15b, même si c'est pour le D850?

J'utilise les 2 avec à peu près le même nombre de recharges et ne saurait dire laquelle est la plus performante. La b permet aux Z une recharge via boîtier sans chargeur.

kochka

Citation de: AlexMilan le Juillet 19, 2019, 09:11:50
La messe est dite  ;D, j'ai choisi le D850....Merci pour votre aide. Je pars bientôt en AFS, reste a caser tout cela dans mon sac cabine : D850, Z7, 500pf, 70-200 f4, 24-70 f4 z...et si possible le 14-30....Pas évident....Que feriez-vous niveau batterie? actuellement j'ai 2 batteries pour le Z7 et 1 pour le D850....normalement possibilité de recharger tout les jours...
Une batterie de plus pour le 850, ne serait-ce que par prudence, si l'autre claque.
C'est rare, mais cela peut arriver et un 850 sans batterie, ça marche beaucoup moins bien.
Ou alors pour le soirs où l'on n'a pas eu le temps de recharger la batterie principale, ça aide bien.
Technophile Père Siffleur