PS : Astuces pour qu'un calque ne bouge pas durant un copier/coller?

Démarré par titisteph, Juillet 17, 2019, 16:49:18

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Cela fait des années que je m'acommode de cette caractéristique habituelle de PS, mais là, j'en ai marre!
En bref, quand je veux dupliquer un calque par copier/coller, la copie se déplace aléatoirement de quelques pixels, dans n'importe quelle direction.

C'est horripilant, il faut se taper de replacer le calque à la main...

Questions :
- Pourquoi cette particularité?
- Comment peut-on l'éviter?

Merci de votre aide!

Verso92


ChatOuille

J'utilise toujours Ctrl+J mais attention s'il y a une sélection car dans ce cas ce n'est pas la même chose que si on glisse le calque sur l'icône correspondante (en bas à droite).

STB

StB

titisteph

CitationEt en utilisant les raccourcis clavier ?

C'est ce que je fais.

CitationJ'utilise toujours Ctrl+J mais attention s'il y a une sélection car dans ce cas ce n'est pas la même chose que si on glisse le calque sur l'icône correspondante (en bas à droite).

Quand je fais ça, il ne se passe rien. On ne doit pas parler de la même chose. Ou alors j'ai oublié de préciser que je suis sur Mac, c'est peut-être différent.

En gros, ce que je souhaite :
Je sélectionne une zone, puis je fais Cmd-C, et Cmd-V pour que la zone sélectionnée se transforme en calque indépendant. Parfois, le calque ainsi créé reste bien au même endroit, parfois il se déplace un peu. C'est ça qui énerve!

ChatOuille

Désolé car je parle de PC. Je viens de faire un essai avec CS2. Pour copier une zone sélectionnée sur un nouveau calque, j'ai fait, après sélection, Ctr+J (je suppose que c'est Cmd+J sur Mac). La zone sélectionnée est apparue sur un nouveau calque exactement à la même place. En tout cas je pense que pour cette opération tu n'as pas besoin de faire Cmd+C/Cmd+V, mais Cmd+J doit suffire. En tout cas je l'espère.

STB

Menu " coller sur place"
Votre sélection copiée sera collée strictement au même endroit avec ou non (selon votre choix) la création d'un nouveau calque
StB

titisteph

Ahh! Très bien, Cmd-J! Ca marche! En effet, cela faisait des années que je me faisais suer avec Cmd-C/Cmd-V!

Parfois, être autodidacte n'est pas bon du tout, on garde de très mauvaises habitudes.
Un grand merci pour votre aide, vous me simplifiez la vie!

STB

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2019, 11:24:44
Ahh! Très bien, Cmd-J! Ca marche! En effet, cela faisait des années que je me faisais suer avec Cmd-C/Cmd-V!

Parfois, être autodidacte n'est pas bon du tout, on garde de très mauvaises habitudes.
Un grand merci pour votre aide, vous me simplifiez la vie!

j'avais pourtant répondu à votre question avant mais vous ne semblez pas être très attentif
StB

titisteph

Je vous avoue que j'ignore tout de ce "coller sur place". Où le trouvez-vous?

En ce qui me concerne, j'ai les menus suivants :

ChatOuille

J'ai vérifié sur PC. Coller en/sur place a un raccourci sur Windows. Il s'agit de Ctrl+Maj+V (juste pour info), mais d'après ton image il semblerait que sur Mac, Adobe ne propose pas de raccourci. Cela ne serait pas étonnant car on utilise rarement ces options. S'il y a une sélection Ctrl+J crée un calque avec cette sélection. S'il y a pas de sélection il fait un duplicata du calque sélectionné.

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2019, 11:24:44
Parfois, être autodidacte n'est pas bon du tout, on garde de très mauvaises habitudes.

Les (« mauvaises ») habitudes n'ont rien à voir avec le fait d'être autodidacte. Même si on suit des cours très poussées, à la longue on utilise toujours les mêmes mécanismes et on oublie les autres. Je pense bien que le PT ainsi que la photo en général peut bien se faire en tant qu'autodidacte. Il faut seulement 3 conditions :
1) Etudier le logiciel avec les moyens actuels (bouquin, internet...)
2) Avoir l'esprit de recherche. Celui qui cherche, trouve.
3) Toujours se remettre en question.

J'ai assisté à une conférence d'un photographe de publicité (grassement payé) qui fait des merveilles. Des montages magnifiques avec PS. Par exemple un tas de vaches couchées les unes sur les autres. Il avait parcouru des kilomètres pour photographier des vaches couchées et puis il a fait un montage de rêve. Puis un bâtiment vitrée dont l'intérieur ressemblait l'intérieur d'une piscine. Etc. Pourtant il avait appris Photoshop tout seul avec un bouquin.

zuiko

Très bon ce "coller en/sur place", autodidacte également, je l'avais essayé par curiosité.
Autodidacte n'est pas un inconvénient, au contraire, car ce qui est appris est en général bien retenu, par contre, dans ce cas, la curiosité est bien complémentaire...

STB

Citation de: ChatOuille le Juillet 19, 2019, 23:54:25
il semblerait que sur Mac, Adobe ne propose pas de raccourci. Cela ne serait pas étonnant car on utilise rarement ces options. S'il y a une sélection Ctrl+J crée un calque avec cette sélection. S'il y a pas de sélection il fait un duplicata du calque sélectionné.

;D ;D ;D Excellent  ;D
StB