photos de jardin

Démarré par Edouard de Blay, Juillet 17, 2019, 18:57:42

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

hello, c'est bien la première fois que je poste sur ce fil mais j'ai une question: je vais faire des photos de jardin,auriez-vous des conseils a me donner,faire,pas faire (Les horaires j'imagine matin ou fin d'après midi) . Soleil ou nuageux ,35mm ou 50mm,autre (photos au canon 5d3)

merci
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

pas beaucoup de réponse.Les vacances?
Cordialement, Mister Pola

lavialle15

Jardins, jardins ?
Ce sont en fait des minis paysages ...
Perso je les fais plutôt entre 24 et 35 mm, et effectivement plutôt matin ou soir, en profitant du meilleurs moment de l'astre céleste, la colorimétrie est souvent plus douce à ces moments, les couleurs des différents éléments, fleurs, feuillage seront valorisés. Un temps vif légèrement nuageux n'est pas à négliger bien sur, c'est excellent pour les couleurs ...
Voila ce que j'ai constaté depuis que je j'officie dans les jardins fleuris de France  ;)
Cdlt

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

ivanovitch

Si tu as beaucoup de reflets sur la végétation et les feuilles en particulier, tu peux mettre un filtre polarisant, ça peut aider.

Pailler

Entièrement d'accord avec laviale 15 ; mais un jardin est souvent un ensemble d'éléments qu'il peut être intéressant d'isoler avec un petit télé ...

coniglio

Vous voici bien avancé....du Ga au petit télé...En déduire qu'il n'y a pas de règles et faites donc comme vous voulez.

Edouard de Blay

Et une optique macro pour les plans rapprochés
Cordialement, Mister Pola

DOC 74

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 19, 2019, 06:00:35
Et une optique macro pour les plans rapprochés

Ça va de soi ! C'est vrai que dans le jardin, toutes les situations sont possibles voire infinies, et on peut vite passer de l'univers lilliputien à la photo de drône élargie, le sujet est particulièrement vaste ! De quoi se faire plaisir... Bon courage !

pixoux

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 19, 2019, 06:00:35
Et une optique macro pour les plans rapprochés

Une piste parmis beaucoup d'autres.
Cordialement

Laure-Anh

Quelqu'un qui a la même sensibilité que toi : Shinzo Maeda.

Tu trouveras des idées de photo de jardins en visionnant ses images.
Notamment les images de son livre "Arbres et brindilles" de Shinzo Maeda

Laure-Anh

Le titre en anglais est
"Tree, a Blade of Grass "
by Shinzo Maeda.

Hector06

Quelque chose me dit qu'Edouard n'aura aucun mal à sortir de belles choses en photos de jardins,
grace à sa pratique déjà avérée en photo d'archi/intérieur, je pense que les deux disciplines
sont complémentaires et peuvent "s'entraider"
R6 (enfin, en rêve)

Flash71

Bonjour à tous,

Une photo de mon jardin.
Les exifs sont visibles.

Berzou

En fait,  il faudrait préciser la question
Je note qu'il n'y a pas de s à jardin
Ça va dépendre du jardin, 2 mètres carrés ou deux hectares ?
Je prends beaucoup de photos dans mon jardin,
Mais très peu de mon jardin, dans le sens d'une vue globale qui rende compte du bonheur qu'il m'apporte.
Grand angle, Des panoramas par assemblage mais en général de peu d'intérêt
Le côté paysage est assez restreint mais pas totalement absent car j'ai essayé de planter sur plusieurs plans et de tailler pour contrôler les perspectives

Je me suis rabattu sur
Les oiseaux au 150-600
Les fleurs en macro - les massifs de fleur pour ceux qui en ont
Les insectes en macro
Les collemboles macro +bonnettes+ bagues allonges
Les arbustes  (très difficiles)
Les arbres pas facile  (j'ai même fait du panorama par assemblage pour le cèdre de mon jardin)
Les fruits, les cultures  (ça n'a pas duré )
Les barbecues en famille ou avec des amis, et les siestes au soleil
La maison dans le jardin depuis le jardin ou depuis la rue (et voir en passant google street view ça fait drôle )
Mon chat dans le jardin
Le jardin dans le quartier (depuis le 1er etage)
Le jardin sous la neige
Je suis tenté par le time lapse,  mais jamais fait
Connaître le jardin c'est savoir où tombe le soleil du soir ou du matin, ou dorment les insectes, ou butinent les abeilles et les papillons. ..
J'ai récemment changé de maison et de jardin je recommence à zéro
:D ;)

Berzou

#15
En exemple un album google intitulé le cèdre que j'aimais tant
https://photos.app.goo.gl/J2jx1P2YwqTrnFHAA

Un album fleurs et fruits du jardin 2019 dont certaines au smartphone pour la pdc
https://photos.app.goo.gl/7L5ECNTb3Y2wpLpE6

Et pour finir Cette vue commentée sur les tailles correctives
https://photos.app.goo.gl/X6UHNRBioqyQNQp37
J'ai un album les arbres du jardin , fruits et champignons, pucerons fourmis et coccinelles,  papillons, oiseaux, et pleins d'autres, mais je crains de n'intéresser personne que moi même  ;D ;D
Ce n'était pas destiné à la publication donc non sélectif.  Ça illustre le sujet seulement sans autre prétention. ..
Une autre approche : récemment en prospection pour trouver une maison,  j'ai voulu partager un point de vue jardin avec les miens sur les maisons visitées
Alors j'ai pris des photos du jardin comme on en profite le plus souvent, cad par chaque fenêtre de la maison.
Ça donne une perspective particulière mais très pertinente pour le ressenti quotidien. ..