Quels étaient les meilleurs appareils aux débuts de la photo numérique

Démarré par BaptisteP, Juillet 18, 2019, 09:45:23

« précédent - suivant »

Pierre M Roussel

A l'époque j'ai lu tout ce qui étais dispo avant d'investir dans le numérique pour répondre aux besoins des clients. mes choix /besoin furent
1998 : un petit agfa à mémoire interne, 320x480 interpolé a 640x480 qui servit a doubler pour le web les photos prises aux (2) F4 et aussi sur des repérages extérieur
1999 : Sony DSC D-700, bridge avec zoom f2, 1,44 Mp, suffisant pour impression A5 qui servit en reportage pour médias web ou imprimé (en petit)
2000 : Nikon D1, le top pour l'époque
Voyage et Fine Art en asie

frmfrm

Mon 1er numérique était un agfa e1280.

Par la suite j'ai voulu acheter le Canon G1.  La liste d'attente était trop longue et je m'étais retourné sur un Canon Pro 90 IS, moins bien mais dispo  ::) ...

Buzzz

Au début de la photo numérique, le meilleur combo était sans doute un bon réflex argentique associé à un scanner performant...   ;D

-> je connais la sortie  O0

Buzzz

Arnaud17

Je viens de retrouver mes idées d'il y a longtemps, l'an 2001 :

10 raisons pour acheter un appareil numerique
    1. On peut voir le résultat sur l'écran LCD de l'appareil pour déterminer si la prise de vu a l'air réussie ou s'il vaut mieux effacer et recommencer.
    2. Certains appareils possèdent une sortie vidéo pour voir ses images directement sur l'écran d'un TV.  Donc je peux même vérifier mes images de la journée le soir sur la télé dans la chambre d'hôtel.
    3. Plus besoin du labo pour savoir si les photos sont ratées ou réussies. Je me souviendrais toujours d'un film mal amorce a Venise. Ce jour la j'ai dit des choses que la décence m'interdit de répéter.
    4. Quand je part du principe que j'étais content quand j'avais 5 ou 6 photos acceptables sur une pellicule, je peux espérer un ratio plus élevé grâce a la possibilité de vérifier immédiatement le résultat.
    5. Stockage? si je peux ramener un cinquantaine d'images potables d'une semaine de vacances je serais très satisfait. Les cartes mémoire sont enfin de taille suffisante.
    6. Grâce aux outils comme PSP, Photoshop, etc. j'obtiens ce qui n'existe même pas au labo, je peux défaire une erreur sans jeter un tirage au panier.
    7. En quelques clics, j'envoie une sélection de mes images a des membres de la famille disperses un peu partout. tiens, j'économise même des timbres ?
    8. D'accord, mes tirages ne vont pas figurer dans les expos et resteront à usage familial. Sur le nombre de photographes amateurs, il y en a combien qui exposent ou    projettent leurs photos/diapos en public ? que ceux-la continuent avec la photo argentique et ses mérites indéniables, c'est normal.
    9. Pour moi, la photo numérique sera tout simplement un moyen différent et complémentaire de pratiquer la chasse aux images.
    10. J'additionne le coût des pellicules, développement, tirages, enveloppes et timbres pour les envois a la famille, l'angoisse que ça n'arrive pas a bon port, etc. et je crois même que l'appareil va se payer tout seul.

Mais qui va donc trouver autant d'arguments valables pour m'en dissuader ? Je n'ai plus qu'a persuader ma chère et tendre que le progrès ne peut attendre.

Ce que je vais faire de mon appareil argentique ? mais, je le garde pour exploiter les leçons que j'apprendrais grâce a la numérique.

PS 
Mon épouse avait sortie sa calculette, déterminée que l'appareil serait amorti en quelques semaines et s'est déplacée le lendemain pour aller acheter l'appareil que j'avais choisi, avec 2 cartes mémoires pour faire bonne mesure.
Elle aussi s'était souvenue de cette journée du film mal accroché.
Nous avons très vite abandonné l'argentique.
veni, vidi, vomi

Buzzz

Citation de: Arnaud17 le Juillet 31, 2019, 15:51:43
Je viens de retrouver mes idées d'il y a longtemps, l'an 2001 :

10 raisons pour acheter un appareil numerique
    1. On peut voir le résultat sur l'écran LCD de l'appareil pour déterminer si la prise de vu a l'air réussie ou s'il vaut mieux effacer et recommencer.
    2. Certains appareils possèdent une sortie vidéo pour voir ses images directement sur l'écran d'un TV.  Donc je peux même vérifier mes images de la journée le soir sur la télé dans la chambre d'hôtel.
    3. Plus besoin du labo pour savoir si les photos sont ratées ou réussies. Je me souviendrais toujours d'un film mal amorce a Venise. Ce jour la j'ai dit des choses que la décence m'interdit de répéter.
    4. Quand je part du principe que j'étais content quand j'avais 5 ou 6 photos acceptables sur une pellicule, je peux espérer un ratio plus élevé grâce a la possibilité de vérifier immédiatement le résultat.
    5. Stockage? si je peux ramener un cinquantaine d'images potables d'une semaine de vacances je serais très satisfait. Les cartes mémoire sont enfin de taille suffisante.
    6. Grâce aux outils comme PSP, Photoshop, etc. j'obtiens ce qui n'existe même pas au labo, je peux défaire une erreur sans jeter un tirage au panier.
    7. En quelques clics, j'envoie une sélection de mes images a des membres de la famille disperses un peu partout. tiens, j'économise même des timbres ?
    8. D'accord, mes tirages ne vont pas figurer dans les expos et resteront à usage familial. Sur le nombre de photographes amateurs, il y en a combien qui exposent ou    projettent leurs photos/diapos en public ? que ceux-la continuent avec la photo argentique et ses mérites indéniables, c'est normal.
    9. Pour moi, la photo numérique sera tout simplement un moyen différent et complémentaire de pratiquer la chasse aux images.
    10. J'additionne le coût des pellicules, développement, tirages, enveloppes et timbres pour les envois a la famille, l'angoisse que ça n'arrive pas a bon port, etc. et je crois même que l'appareil va se payer tout seul.

Mais qui va donc trouver autant d'arguments valables pour m'en dissuader ? Je n'ai plus qu'a persuader ma chère et tendre que le progrès ne peut attendre.

Ce que je vais faire de mon appareil argentique ? mais, je le garde pour exploiter les leçons que j'apprendrais grâce a la numérique.

PS 
Mon épouse avait sortie sa calculette, déterminée que l'appareil serait amorti en quelques semaines et s'est déplacée le lendemain pour aller acheter l'appareil que j'avais choisi, avec 2 cartes mémoires pour faire bonne mesure.
Elle aussi s'était souvenue de cette journée du film mal accroché.
Nous avons très vite abandonné l'argentique.
Je me souviens de ces arguments, qui étaient très répandus -et partagés- à l'époque. Je ne reviendrai pas sur les nombreux avantages, avérés depuis, du numérique. Ni sur les fameuses économies que l'on était sensés faire... ;););) car in fine les dépenses ont juste changé de postes.

Buzzz

Arnaud17

Citation de: Buzzz le Juillet 31, 2019, 16:45:54
Je me souviens de ces arguments, qui étaient très répandus -et partagés- à l'époque. Je ne reviendrai pas sur les nombreux avantages, avérés depuis, du numérique. Ni sur les fameuses économies que l'on était sensés faire... ;););) car in fine les dépenses ont juste changé de postes.

Buzzz

Personnellement j'étais déjà bien équipé en informatique, y compris scanner et lecteur/graveur de CD, il y avait juste l'achat de l'APN et les cartes mémoires.
J'avais décidé que je tâterais du numérique dés que le prix du Mégaoctet descendrait à 1 Franc, ce qui était le cas au printemps 2001.
veni, vidi, vomi

luistappa

Citation de: Buzzz le Juillet 31, 2019, 16:45:54
Je me souviens de ces arguments, qui étaient très répandus -et partagés- à l'époque. Je ne reviendrai pas sur les nombreux avantages, avérés depuis, du numérique. Ni sur les fameuses économies que l'on était sensés faire... ;););) car in fine les dépenses ont juste changé de postes.

Buzzz

Il y a eu un très gros progrès particulièrement pour des utilisations professionnelles.

Avant: retour de visite au bureau pour s'y garer, ressortir et aller au labo (à pied on pouvait pas s'y garer), faire la queue, retourner au bureau. Penser à retourner au labo, re queue, retour au bureau et tout cela pour voir ses 10x15...

Si j'avais un détail à voir, re expédition labo pour faire agrandir et avec parcimonie vu le prix des 30x40 sans compter le délai ;)

Donc on est passé au numérique avec bonheur fin 2002 (compact Kodak) ça tombe bien on avait eu les premières lasers couleur en 2000.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Zepiaz

Comme j'aime collectionner les anciens appareils numériques, je peux te donner 2 conseils importants :
- Fais attention à posséder des cartes mémoires qui correspondent à l'appareil. Bien souvent les nouvelles cartes ont une capacité et des vitesses d'échange non compatible et ce n'est pas toujours simple d'en trouver des anciennes.
- Privilégie les appareils qui ont des batteries type piles AA ou similaire car bien souvent les anciennes batteries n'existes plus. Sans batterie ton appareil est bon pour la casse.
Sinon je te souhaite bien du plaisir de travailler avec ces vieilleries !  Pour ma part j'ai un petit coup de cœur pour les Kodak DCS 14 ou SLR, les couleurs reproduites sont superbes et ont peu travailler à 6 ISO....   Fantastique pour les chutes d'eau en plein jour (pas besoin de filtre). Mais bon ça demande quelques essais préliminaires.

Cordialement  Sylvain

Buzzz

Citation de: Arnaud17 le Juillet 31, 2019, 17:19:31
Personnellement j'étais déjà bien équipé en informatique, y compris scanner et lecteur/graveur de CD, il y avait juste l'achat de l'APN et les cartes mémoires.
J'avais décidé que je tâterais du numérique dés que le prix du Mégaoctet descendrait à 1 Franc, ce qui était le cas au printemps 2001.
Moi aussi j'étais bien équipé avant de me lancer dans le numérique avec le D70. Pourtant les premiers temps du numérique ont été onéreux : remplacement rapide du D70 par un D200 pour pouvoir profiter de mes Ais avec un minimum d'automatismes, puis remplacement du D200 par un D700 pour pouvoir faire la map avec ces mêms objectifs :) Sans parler des cartes mémoires (les CF 1 Go sur le D700, comment dire... :))

Bref, 3 boîtiers en moins de 3 ans pour avoir enfin un matos abouti, plus ou moins comparable au F5 que j'utilisais auparavant. Plus le changement d'ordi pour faire tourner Capture NX (acquis spécialement lui aussi) dans des conditions décentes. Sans parler des quelques zooms GA en DX acquis pour le D200 (même si j'ai recyclé au maximum mes objectifs 24x36. Et je ne parlerai pas du flash Nikon SB80DX payé neuf au prix fort pour "préparer le numérique" (de préférence à un modèle d'occasion) et qui s'est révélé incompatible quand Nikon est passé au iTTL avec le D70...

Bien sûr en parallèle je n'ai plus eu de films à acheter, ni de frais de développement. Et évidemment j'ai pu profiter des nouvelles possibilités offertes (liberté de déclenchement, montée iso, etc.). Mais je ne suis pas certain du tout que le numérique m'ait fait économiser quoi que ce soit à l'époque. Cela étant dit je ne regrette rien car le numérique a représenté l'arrivée de nouvelles possibilités passionnantes pour les photographes.

Ce n'est qu'à l'époque du D700 (vers 2008-2009) que le numérique a atteint une certaine maturité et à ce moment là seulement j'ai probablement moins dépensé que si j'étais resté en argentique.

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2019, 20:04:07
Il y a eu un très gros progrès particulièrement pour des utilisations professionnelles.
C'est l'évidence. Mon propos ne concernait que la "bascule" en numérique des particuliers, à qui on a fait miroiter des économies importantes par rapport à l'argentique, ce qui s'est avéré faux en ce qui me concerne à l'époque (même si je ne suis pas passé au numérique pour cette raison). Et c'est d'autant plus dommage à mon sens car le potentiel du numérique à lui seul justifiait la bascule... même si on peut pratiquer l'argentique en parallèle pour le rendu ou juste le plaisir (c'est mon cas, à petite dose).

Buzzz

Nikojorj

Citation de: Buzzz le Août 07, 2019, 12:01:23
Bref, 3 boîtiers en moins de 3 ans pour avoir enfin un matos abouti, plus ou moins comparable au F5 que j'utilisais auparavant. Plus le changement d'ordi pour faire tourner Capture NX (acquis spécialement lui aussi) dans des conditions décentes. Sans parler des quelques zooms GA en DX acquis pour le D200 (même si j'ai recyclé au maximum mes objectifs 24x36. Et je ne parlerai pas du flash Nikon SB80DX payé neuf au prix fort pour "préparer le numérique" (de préférence à un modèle d'occasion) et qui s'est révélé incompatible quand Nikon est passé au iTTL avec le D70...
Pour le particulier pas très argenté que j'étais à l'époque, ça a quand même été plus simple, achat du 300D d'occase début 2005 pour le coût de 50 péloches traitées (500€) environ, réutilisation au début de mon 35-80 (super zoom à portrait, warf) et de mon flash à thyristors (une torche 533G datant de l'A1 qui fonctionne toujours en automatique!), et achat assez rapide du 10-22 (un des premiers objos EFS=DX chez Canon) pour à nouveau une cinquantaine de péloches, qui devint mon objo principal (j'avais un 19-35 en argentique, hélas volé).  J'ai fait avec le matos informatique que j'avais à l'époque.
Cent péloches, c'est ce que j'utilisais en deux ans environ. Pas d'upgrade avant 6 ans, en 2011 (passage au µ4/3).