Quelqu’un a remarqué une tendance au vert dans raw développés avec DxO ?

Démarré par Leo45, Juillet 18, 2019, 11:35:20

« précédent - suivant »

Leo45

Je ne veux pas soulever des polémiques juste vérifier mes impressions (donc SVP pas de polémiques ou « guerres des marques » de SW ou d'APN).

j'admire DxO justement pour la fidélité des couleurs que je trouve vraiment unique et criante de vérité, je l'ai constaté depuis des années et j'ai fait nombreux test comparatifs avec d'autres SW, mais justement quand on fait un comparatif avec d'autres SW comme C1 o LR/ACR  avec la même WB (je mets par default Daylight = 5000° teinte 0) les images issues de DxO ont toujours une petite dominante verte qui n'altère pas la cohérence et la fidélité des couleurs et qui est même agréable (pour ceux qui les ont connues, un peu comme les anciennes optiques Voigtländer qui avaient un rendu volontairement froid) mais qui se remarque immédiatement si on la compare aux photo développé avec les autres SW (et ceci même avec n'importe quelle autre balance pourvu que tous les SW utilisés pour le comparatif aient la même).

j'ai même fait l'expérience avec plusieurs marques d'APN Nikon, Canon, Sony, Fuji, Leica....toujours DxO leur donne une légère tendance verdâtre, au moins que ce soient les autres SW qui tirent au rouge/magenta, mais enfin comme on le sait l'œil est plus à l'aise dans les comparaisons de couleurs que dans l'absolu et c'est justement en comparant que l'on trouve verdâtres les images issues de DxO ...avez-vous fait le même constat? Faut-il « neutraliser » cette tendance verdâtre avec le curseur la teinte ? Créer un profil spécifique à l'APN ?....merci de me faire part de vos impressions.

PS : je précise que j'ai un écran parfaitement calibré, que je respecte les profils couleurs à toutes les étapes et que j'ai remarqué ce « phénomène » même sur les tirages papier qu'ils soient imprimés chez moi ou dans un Labo sérieux.

Verso92

Citation de: Leo45 le Juillet 18, 2019, 11:35:20
[...] mais justement quand on fait un comparatif avec d'autres SW comme C1 o LR/ACR  avec la même WB (je mets par default Daylight = 5000° teinte 0) les images issues de DxO ont toujours une petite dominante verte [...]

Il ne faut surtout pas faire ça : pour une raison que j'ignore, la BdB des logiciels Adobe n'est pas calée correctement (~200K d'écart avec la valeur du boitier ou des autres logiciels, de mémoire)...


Sinon, je trouve les profils et le rendu des couleurs de DxO plutôt réussis. Ci-dessous, développements avec DPL2 et Nikon Capture NX-D, respectivement (Nikon D850) :

Verso92

Pour exemple, un développement avec Capture One (profil perso) :

gerarto

J'étais en train d'écrire la même chose, mais ma réponse s'est perdue dans les profondeurs du web  >:(

Pour compléter ce que viens d'écrire Verso : j'ai passé le même raw dans PhotoLab et ACR, en réglage "original" PL donne 5760 K, + 10, et ACR en réglage "Telle qu'elle" affiche 5450 K, +11.

Evidemment, si je mets dans PhotoLab  la valeur trouvée par ACR (5450 K), c'est vert...

Ce décalage des valeurs de BdB entre dématriceurs n'est pas nouveau, je me souviens avoir publié ici il y a longtemps un exemple comparatif qui montrait des différences assez conséquentes.

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 18, 2019, 12:51:15
Pour compléter ce que viens d'écrire Verso : j'ai passé le même raw dans PhotoLab et ACR, en réglage "original" PL donne 5760 K, + 10, et ACR en réglage "Telle qu'elle" affiche 5450 K, +11.

Evidemment, si je mets dans PhotoLab  la valeur trouvée par ACR (5450 K), c'est vert...

C'était le but de ma mise en garde dans ma première réponse.

Pour pouvoir comparer les couleurs entre un logiciel lambda (ou le Jpeg "boitier") et un logiciel Adobe, il faut laisser la BdB "par défaut" : sinon, décalage des couleurs en vue !

Citation de: gerarto le Juillet 18, 2019, 12:51:15
Ce décalage des valeurs de BdB entre dématriceurs n'est pas nouveau, je me souviens avoir publié ici il y a longtemps un exemple comparatif qui montrait des différences assez conséquentes.

Toutafé !

J'avais aussi publié, à l'époque, quelques comparatifs le montrant.

Leo45

Oui je sais qu'ils sont calé diffament LR/ACR a 5500° et C1 alors lui ça change tout le temps, ce qui d'ailleurs est bizarre car "Lumière du jour" cela devrait être une référence pour tous et aussi bien embêtant si l'on veut garder la lumière naturelle avec ses dominantes de couleurs et pas les neutraliser avec une WB parfaite, bon à la limite c'est pas grave parceque avec DxO la balance "Lumière du jour" marché très bien et c'est DxO que j'utilise pour mes photos.... mais j'ai bien dit même avec d'autres réglages de WB ou en laissant celle choisie par l'APN en WB auto les DxO sont toujours verts par comparaison, je le soupçonnait même sans comparaison mais comme l'on sait l'œil n'est pas bon dans les valeurs absolues et de plus il s'habitue vite aux dominantes ....vous ne l'avez pas remarqué cette tendence "verte"?

Verso92

Citation de: Leo45 le Juillet 18, 2019, 14:00:34
Oui je sais qu'ils sont calé diffament LR/ACR a 5500° et C1 alors lui ça change tout le temps, ce qui d'ailleurs est bizarre car "Lumière du jour" cela devrait être une référence pour tous et aussi bien embêtant si l'on veut garder la lumière naturelle avec ses dominantes de couleurs et pas les neutraliser avec une WB parfaite, bon à la limite c'est pas grave parceque avec DxO la balance "Lumière du jour" marché très bien et c'est DxO que j'utilise pour mes photos.... mais j'ai bien dit même avec d'autres réglages de WB ou en laissant celle choisie par l'APN en WB auto les DxO sont toujours verts par comparaison, je le soupçonnait même sans comparaison mais comme l'on sait l'œil n'est pas bon dans les valeurs absolues et de plus il s'habitue vite aux dominantes ....vous ne l'avez pas remarqué cette tendence "verte"?

Ben... c'est un partage de points de vue.

Remarques-tu cette dominante verte sur les exemples que j'ai postés au-dessus ?

Leo45

Là par exemple j'en ai prise une au hasard mais je remarque la même chose sur tous les Raw : développées identiques avec la WB de l'APN sans aucune correction, rien, telles quelles : avec DxO  dans "l'absolu" je la trouve d'une fidélité criante de verité et très agréable mais en comparant ça tire un peu au vert/azur quand même, ....le plus désarmant c'est le sac à mais avec DxO il est bleu cobalt e les lanières rouge amarante, avec C1 il est bleu de Prusse et les lanières sont presque couleur cuir....qui a raison? c'est un sac à main acheté chez H&M (dxo) ou chez Prada (C1) ;D?


Leo45

Moi je préfère celle de DxO qui me semble toujours, quelle que soit l'image, plus proche de ce que j'ai vu au moment de la prise vue (pour ce que cela peut valoir) mais je remarque aussi toujours une légère tendance au vert avec ou sans comparaison et je me demande si un petit coup systématique (voir un preset) sur curseur teinte vers le magenta ne leurs feraient pas du bien....

Squale71

Bonsoir,
moi ce que je vois en premier c'est une différence de luminosité entre les 2 photos, on le remarque tout de suite sur les blés, le ciel, les nuages, le vert des arbres. A partir de là, je penses qu'il vaudrait mieux les équilibrer avant de regarder la WB
Pascal

Leo45

C'est vrai, c'est propre au rendu par défautde C1  il semble "sculpter" on distingue mieux chaque épis de blé, mais cela est un'autre histoire en tout cas il me semble que C1 y met du sien pour "interprétante les Raw à avec un rendu très "contrôlé" mais pas forcement fidèle.....et la difference de couleur tu ne la vois pas? même pas dans le sac à main?....cour calibrer ton écran :).

Verso92

C'est toujours délicat de comparer le rendu de deux logiciels : DPL2 est un poil plus sombre et/ou plus saturé que C1... cela fausse forcément les comparaisons.


Les courbes de contraste par défaut sont différentes, également.

Verso92

Pour info, la version C1 avec le profil "perso" :

Leo45

Non mais attendez la difference de couleur est flagrante rien à voir avec les courbes....j'ai fais un test avec DPP il est tres proche de DxO le couleurs du sac à main sont identiques mais globalement elle n'a pas cette tendance verte de DxO je crois que finalement c'est DPP le plus fidele niveau couleurs....dès que je peux je poste les images....sorry pour l'orthographe j'ai un smartphone anglais.

Verso92

Citation de: Leo45 le Juillet 18, 2019, 21:57:54
Non mais attendez la difference de couleur est flagrante rien à voir avec les courbes....

Ça, c'est ton point de vue... commence par égaliser les rendus (c'est pas trivial), et ensuite, on pourra parler de différences de couleurs.

Car là, on parle un peu dans le vide, les images n'ayant ni la même luminosité, ni le même contraste, ni la même saturation...


En tout état de cause, sur les deux images que tu as postées, celle développée avec DxO me parait un poil plus rouge* que C1 (cf sac). Mais, comme évoqué, les différences de saturation, etc, peuvent être trompeuses...


*ou, au moins, plus chaude.

Leo45

CitationÇa, c'est ton point de vue... commence par égaliser les rendus (c'est pas trivial), et ensuite, on pourra parler de différences de couleurs.
Mais non justement il faut laisser la WB telle quelle comme l'a mesuré l'APN sans rien toucher si tu commence à corriger couleurs et tentes pour qu'ils donnent tous les mêmes couleurs ça n'a plus de sens et puis les "égaliser" par rapport à quoi? ...quelle serait-il la référence? le truck ce n'est pas de faire coïncider les couleurs des 3 Sw pour voir le pus fidèle dans l'absolu (que de toutes façon est impossible) mais de voir comment ils les interprétent dans des conditions de travail réelles (je ne vais pas mettre une charte ColorChecker à chaque photo), je voulais mettre en évidence une tendance au "verdâtre" de DxO, je le répété pas dans l'absolu, mais dans es conditions de travail réelles et que je soupçonnait depuis longtemps même sans comparatif.



je trouve DPP parfait, DxO est très proche mais un peut verdâtre, les couleurs du sac à main sont pratiquement identiques et très différents de ce qui donné C1...pour moi une petite touche vers le rouge/magenta rendrait parfait les couleurs de DxO il faut que je trouve la bonne dose et que je la "fixe" avec un preset pour l'appliquer à toutes les photos....Donc si j'ai bien compris vous n'avez jamais remarqué ni soupçonné en regardant vos photos cette tendance "verdâtre" de DxO...Je vous l'ai dit je ne veux pas polémiquer je voulais savoir si vous aussi aviez remarqué quelque chose à ce niveau.....Ok discussion close :)

Verso92

Citation de: Leo45 le Juillet 18, 2019, 23:16:03
Mais non justement il faut laisser la WB telle quelle comme l'a mesuré l'APN sans rien toucher [...]

Pas compris... je n'ai jamais parlé de toucher à la BdB (bien au contraire !).


Juste qu'avec des courbes de contraste et des saturations différentes, difficile de comparer les couleurs...

Leo45

CitationJuste qu'avec des courbes de contraste et des saturations différentes, difficile de comparer les couleurs...
Moi je ne trouve pas que les courbes influent tant que cela dans les couleur un bleu cobalt restera un bleu cobalt et ne deviendra pas un bleu de Prusse... et encore moins dans les dominantes....mais bon je sais que c'est un sujet délicat et que ce n'est pas évident de tirer des conclusions fiables, malgré tout je trouve qu'il y a tout un faisceau d'indices concordants pour appuyer l'hypothèse que DxO tire un peu au vert :)

Verso92

Citation de: Leo45 le Juillet 19, 2019, 09:51:51
Moi je ne trouve pas que les courbes influent tant que cela dans les couleur [...]

Déjà, dans Capture One, tu as deux types de courbes : les courbes RVB "classiques" et les courbes "Luma".

Ces dernières te permettent de jouer sur la luminosité sans modifier la saturation...

gerarto

Citation de: Leo45 le Juillet 19, 2019, 09:51:51
Moi je ne trouve pas que les courbes influent tant que cela dans les couleur un bleu cobalt restera un bleu cobalt et ne deviendra pas un bleu de Prusse... et encore moins dans les dominantes....mais bon je sais que c'est un sujet délicat et que ce n'est pas évident de tirer des conclusions fiables, malgré tout je trouve qu'il y a tout un faisceau d'indices concordants pour appuyer l'hypothèse que DxO tire un peu au vert :)

Pour le vérifier, c'est simple : tu photographies une charte de couleur grise avec une BdB du boîtier calée spécialement sur cette charte, et tu regardes ce que ça donne en dématriçage avec reprise de la BdB boîtier.
Il suffit ensuite de passer la pipette sur le gris pour voir quelle couleur est dominante, si dominante il y a !

Dans ton exemple, il faudrait avoir les originaux pour être plus précis, mais je dirais que ce n'est pas DPL qui est vert, mais plutôt C1 qui est rouge...
Si je cherche les valeurs RVB des zones sensées être neutres (les nuages, le vêtement blanc), c'est pratiquement toujours C1 qui a le plus de rouge... et le plus de vert !
Difficile sans les deux originaux de faire la mesure exactement aux mêmes coordonnées, mais je ne pense pas m'être trompé de beaucoup, d'autant que sur une dizaine d'échantillons mesurés pratiquement tous donnent la même tendance.

Leo45

No mais moi je n'ai pas demandé comment il faut faire des test, j'ai demandé si vous avez remarqué une tendance verdâtre sur les images issues de DxO, car moi je la soupçonne depuis longtemps et ceci même sans test (les images que j'ai posté sont à titre explicatif pour montrer de quoi je parle en aucun cas se veulent comme un test sérieux), c'est oui ou non, se pas la peine de tourner autour du pot et si vous voulez faire de test fait-le vous mêmes... ;D

Verso92

Citation de: Leo45 le Juillet 19, 2019, 13:20:20
No mais moi je n'ai pas demandé comment il faut faire des test, j'ai demandé si vous avez remarqué une tendance verdâtre sur les images issues de DxO [...]

Dans ce cas, s'il faut répondre par oui ou par non, je réponds "non".



gerarto

Citation de: Leo45 le Juillet 19, 2019, 13:20:20
No mais moi je n'ai pas demandé comment il faut faire des test, j'ai demandé si vous avez remarqué une tendance verdâtre sur les images issues de DxO, car moi je la soupçonne depuis longtemps et ceci même sans test (les images que j'ai posté sont à titre explicatif pour montrer de quoi je parle en aucun cas se veulent comme un test sérieux), c'est oui ou non, se pas la peine de tourner autour du pot et si vous voulez faire de test fait-le vous mêmes... ;D

Que répondre à ça ?

Est-ce que je trouve que mes images ont une tendance verte ? Absolument pas !
Faire moi-même le test que je t'ai proposé ? ben... sur la base de tes images, je trouve que la version C1 a plus de rouge et de vert que celle de DPL !

Après, cela n'a de toute façon pas beaucoup de sens si on ne connaît pas le rendu des couleurs utilisé dans DPL : rendu par défaut de l'appareil, autre ?