Quelqu’un a remarqué une tendance au vert dans raw développés avec DxO ?

Démarré par Leo45, Juillet 18, 2019, 11:35:20

« précédent - suivant »

freeskieur73

Citation de: Noir Foncé le Janvier 10, 2020, 20:01:04
Bonsoir,

le profil de couleur DxO Standard n'est pas du tout optimisé pour les hautes lumières, surtout sans le Smart Light activé.
DxO Smart Light est le premier niveau d'optimisation. En le laissant en mode Auto, les choses s'améliorent déjà un peu. C'est d'ailleurs le mode par défaut.
Pour éviter ou limiter les zones brûlées, il faut indiquer à DxO ce que l'on souhaite favoriser : donc passer le Smart Light en mode Spot sur les zones d'intérêt. (1ère image)

Pour aller encore plus loin, il faut changer le profil de couleur et abandonner le profil DxO Standard.
Un des plus intéressants est le profil DxO Couleur neutre, tonalité neutre v2. Très équilibré, il donne généralement de bons résultats.

Mais s'il faut vraiment récupérer des couleurs dans les hautes lumières, le seul profil réellement performant est le profil DxO Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2). Associé au Smart Light en mode Spot, on retrouve toutes les nuances possibles. La contrepartie est qu'il faut ensuite équilibrer manuellement les tons moyens et sombres qui souffrent alors d'un gros manque de contraste. (2ème image)

Après, pour aller très vite, les autoréglages standards, FilmPack ou créés soi-même sur mesure permettent d'automatiser les situations les plus courantes.

Cordialement,

Un grand merci pour cette réponse détaillée et illustrée,

Comment tu ajustes ensuite le contraste ? uniquement via les tonalité sélectives (ombre et noir) ou avec les curseurs contraste? ou courbe de contraste?

je viens d'essayer sur une image type et même si c'est nettement mieux je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat...
je vous mets à dispo un raw d'un exemple précis où en 2seconde j'obtiens sur NXi ou NxD un résultat que j'approche difficilement avec dxo, je parle pas simplement d'une affaire de gout mais de l'aspect générale de la photo, des contrastes des lumière des couleurs. et quand on passe du développement nikon à DXO c'est flagrant à quelle point l'image calculée par nikon est plus équilibrée, naturelle.

je vous propose simplement de prendre mon raw et de le développer de la façon suivante sur NXi:
- picture control le plus récent
- Important --> PC standard (avec tous les paramètres interne contract, saturation, clareté en auto)
- curseur de la récupération des hautes lumière à fond
- curseur de récupération des basses lumières à fond aussi (100)

...et rien d'autre
puis essayez de me sortir un rendu aussi naturel et avec autant de HL et BL récupérées avec DXO...
pour ma part c'est compliqué, surtout pour récupérer les BL, si on joue seulement sur les curseurs de tonalité alors les BL sont complètement délavée avec des couleurs à l'ouest et sans contrast. pour récupérer les BL aussi efficacement que NXi, il faut monter considérablement l'exposition et ensuite ajuster les HL mais avec les même problème de perte de contraste.
pour les couleurs effectivement seul le profil gamma permet une gestion correcte du ruban rouge sinon il est sursaturé vs NXi

http://dl.free.fr/gl2yf7SBU

comme je l'évoquai précédemment, le point positif sur le rendu DXO c'est que l'arrière plan est systématiquement moins contrasté que le rendu nikon, ici ça se voit bien sur les structures de l'aéroport


Pieloe

Citation de: freeskieur73 le Janvier 11, 2020, 10:17:46
puis essayez de sortir un rendu aussi naturel et avec autant de HL et BL récupérées avec DXO...

comme je l'évoquai précédemment, le point positif sur le rendu DXO c'est que l'arrière plan est systématiquement moins contrasté que le rendu nikon, ici ça se voit bien sur les structures de l'aéroport

J'ai bien noté que la demande était réservée aux détenteurs de Nx pour essayer d'approcher le résultat avec PL.
Toutefois, partageant avec d'autres l'inutilité de vouloir copier le rendu JPEG du boitier, il me semble que la remarque vaut pour différencier les logiciels.

Voici donc comment j'aurais traité l'image en respectant le cahier des charges.
J'ai donc considéré la partie droite de l'image en cherchant les détails vestimentaires et dans les bagages des personnes de dos.
Conserver la lecture des détails du bar ainsi que de percevoir de la matière dans les parties surexposées.
Je n'ai pas dépassé les 100% d'échelle de mon écran 4K pour conserver du sens à l'exercice. D'où le recadrage.

Ceci avec PL classique puis avec FilmPack pour donner un peu de peps aux zones brillantes.
Le sidecar dop est joint avec l'extension jpg.

Pieloe

Version sans et avec FilmPack


freeskieur73

Je te remercie également pour le travail, c'est a peu près le résultat auquel j'arrive (je monte un peu plus l'expo).
mais nous sommes assez loin du rendu de NXi qui reste bien plus plaisant

Citation de: Pieloe le Janvier 11, 2020, 15:09:12
J'ai bien noté que la demande était réservée aux détenteurs de Nx pour essayer d'approcher le résultat avec PL.
Toutefois, partageant avec d'autres l'inutilité de vouloir copier le rendu JPEG du boitier, il me semble que la remarque vaut pour différencier les logiciels.

je suis bien d'accord, le but n'est pas là en effet,
si DXO me sortait des rendus supérieurs au rendu nikon ça serait parfait et qu'importe qu'ils soient différents.

D'ailleurs quand j'ai pris la licence DXO j'avais laissé tombé complètement NX2 et j'avais pas réellement comparé... au début, sauf que je me rend compte que nui/nxd me sort quelque chose de mieux à chaque fois

quand on a un raw le but est en extraire tout le potentiel avec le meilleur rendu possible (quelque soit le soft peu importe) mais force est de constater que les gars de nikon ont la recette pour optimiser ce qui est extrait du raw.

là ce qui est fou sur NXi c'est qu'en bougeant seulement les deux curseur BL et HL (et tout le reste du Picture contrôle standard en auto) on obtient en 2 secondes ce qu'on arrive pas à obtenir de DXO après plusieurs minutes de triturage.

tu as essayé de développer comme je l'indique avec Nxi puis de comparer avec le rendu dxo?,
l'écart de rendu est quand même sacrément à l'avantage de nikon sur tous les plans, (un exemple la passerelle verte surexposée au fond), la clarté du 1er plan


Pieloe

Citation de: freeskieur73 le Janvier 11, 2020, 16:00:09
Je te remercie également pour le travail, c'est a peu près le résultat auquel j'arrive (je monte un peu plus l'expo).
mais nous sommes assez loin du rendu de NXi qui reste bien plus plaisant

là ce qui est fou sur NXi c'est qu'en bougeant seulement les deux curseur BL et HL (et tout le reste du Picture contrôle standard en auto) on obtient en 2 secondes ce qu'on arrive pas à obtenir de DXO après plusieurs minutes de triturage.

tu as essayé de développer comme je l'indique avec Nxi puis de comparer avec le rendu dxo?,
l'écart de rendu est quand même sacrément à l'avantage de nikon sur tous les plans, (un exemple la passerelle verte surexposée au fond), la clarté du 1er plan

Je ne possède pas Nx et j'aimerais que tu postes le résultat attendu.
Peux tu y ajouter un crop du traitement de la passerelle ?

Je ne vois pas de difficultés particulières.
Sincèrement j'y ai passé trop de temps  :angel:  pour interpréter ce que tu attendais (perso j'aime avec plus de contraste).

tenmangu81

La question d'approcher une image jpeg ou simulée par un logiciel maison (ce qui revient à peu près au même dans beaucoup de cas) a déjà été posée dans un contexte plus général, au-delà de DPL.
Les résultats donnés par un jpeg boitier ou un logiciel maison (Nx dans ce cas précis) ne sont jamais qu'une interprétation d'une image, qui ne laisse aucune latitude au photographe : c'est le boitier (ou le logiciel maison) qui aura décidé. Et il est vrai que lorsqu'on s'est habitué au rendu de son boitier, on a du mal à sortir de ces sentiers battus.
Je pense (mais c'est juste mon opinion personnelle) que chaque image mérite une interprétation propre du photographe. Le développement fait partie de la "création artistique" au même titre que la prise de vue. Et Pascal abonde dans ce sens, puisqu'il dit qu'il préfèrerait, lui, une image plus contrastée.
Enfin, il est très difficile, voire impossible, de se rapprocher des jpeg fournis par son boitier ou par son logiciel maison. "Il faut oublier, tout peut s'oublier"....Chaque image est en effet un cas particulier, traité différemment par le boitier. Il n'y a donc pas de recette miracle, et le secret du résultat réside dans l'inventivité et la création du photographe  :)

freeskieur73

voici le fichier jpeg développé par NXi

http://dl.free.fr/qdfyMEQS7

avec mes compétences c'est pas possible de faire mieux avec DXO

Pieloe

Bien reçu. Merci.

Qu'y a-t-il de particulier sur la passerelle que PL n'aurait pas traité ?
Il y a des subtilités qu'il faut parfois expliciter   ;D

[Edit] Je cherche, je cherche.
Que souhaites-tu exactement ?

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Janvier 11, 2020, 17:05:30
La question d'approcher une image jpeg ou simulée par un logiciel maison ...

OUI Robert.
Mais là il est dit que PL ne sait pas rattraper les hautes lumières comme Nx sait le faire en un coup de curseur ?
Les questions de ce genre sont récurrentes et chaque fois que des images sont données à l'essai on butte effectivement sur de la pratique.



freeskieur73

vous aurez compris que la 1ere est traitée par NXi  ;)

c'est flagrant non !?

Pieloe

Citation de: freeskieur73 le Janvier 11, 2020, 17:54:52
vous aurez compris que la 1ere est traitée par NXi  ;)

c'est flagrant non !?

Quels sont tes réglages dans PL ?
Voici les miens.
Mon référentiel reste la femme de dos à droite où je souhaite plus de détails / textures que ta solution.

Par rapport à la première proposition je n'ai RIEN fait d'autre sinon mettre un peu de ClearView parce qu'en fait Nx est PLUS contrasté que PL !
(On est d'accord ClearView n'est pas l'outil pour cette image, mais je réponds à ta demande).
Pour retrouver ta passerelle j'ai donc compensé seulement de +0.5

De visu, PL pour le raw et XnView pour ton JPEG, je suis à densité égale.

tenmangu81

Citation de: freeskieur73 le Janvier 11, 2020, 17:54:52
vous aurez compris que la 1ere est traitée par NXi  ;)

c'est flagrant non !?

Pour moi, le traitement NXi donne un résultat (par rapport à DPL) plus saturé dans les vert/cyan/bleu et moins saturé dans les rouges, déjà.
La question se poserait donc plutôt, à mon avis, en termes de couleurs et de profil/preset d'entrée.

Noir Foncé

Un bon moyen pour aller vite avec DxO est de profiter des autoréglages. Un coup d'oeil rapide montre que l'autoréglage HDR - Artistique donne ici une très bonne base. En effet, il récupère assez bien le contraste entre la lumière intense derrière la baie vitrée et l'intérieur de l'aérogare.
Ensuite, il ne reste plus qu'à ajuster un peu (exposition +0,50 ; Hautes lumières -25; Ombres +20 et Vibrance +25 au lieu de +50.
Le tout en moins d'une minute.

polohc

Citation de: freeskieur73 le Janvier 11, 2020, 17:54:52
vous aurez compris que la 1ere est traitée par NXi  ;)

c'est flagrant non !?
Ex utilisateur de boitiers Nikon, si je me souviens bien NX intègre dans son traitement le rendu sélectionné à la PDV, ce que ne fait pas PL...
Il est plus tard que tu penses

polohc

J'ai essayé de "coller" au JPEG NX de freeskieur73, mais avec un peu de "matière" sur le sol et dans les HL
Il est plus tard que tu penses

freeskieur73

Citation de: polohc le Janvier 12, 2020, 20:19:01
J'ai essayé de "coller" au JPEG NX de freeskieur73, mais avec un peu de "matière" sur le sol et dans les HL

c'est pas mal  ;), j'arrive a peu près à ça aussi mais ça reste (a mon avis inférieur en qualité de rendu à nikon)
quand on développe les deux et qu'alternativement on passe de l'image jpg nikon à celle développé par dxo, on se rend vite compte des zones qui souffrent et ou qui on un rendu moins bon.

pour répondre à pohloc
--> la question n'est pas du tout sur les réglages boitiers, on s'en fou en fait  ;D, j'évoque juste la gestion du traitement raw à la sauce nikon via leur Picture controls récents (que ce soit NXi ou NXD).

j'en utilise deux principalement:
- le standard tout auto et
- le neutre tout auto (que je préfère souvent comme base sur les paysages).

et bien ces deux preset sont vraiment bon dans une très grande majorité de cas (ils font en auto le boulo que dxo est sensé faire), surtout que pour ajuster ensuite le rendu à son gout ça va super vite avec les curseurs BL et HL, et saturation. puis point noir blanc si besoin avec courbe de contraste et ..  c'est tout
pour faire pareil dans DXO c'est une vraie usine à gaz, il faut ou non désactivé le smartlighning, agir sur les tonalités, contrastes, profil couleur etc et jamais de la même façon, donc pas de traitement par lots.

bref ça devient long et contraignant pour un logiciel qui lui est top en comparaison de NXD.

Nikon a LE secret pour sortir le meilleur de ces propres capteurs?
de ce que j'ai pu identifié ça concerne principalement la gestion du contrast et des hautes lumières, j'essayerai ce soir ce poster une photo plus extreme pour montrer la différence de gestion nikon et DXO sur une image avec le soleil dans le champs.
--> on note deux approches différentes, et vous jugerez mais pour ma part l'approche nikon me semble bien plus naturelle.

souvent on pinaille pour des différences de piqué dans les angles à peine perceptible, alors que les différences de rendu sont bien plus importantes à mon humble avis.

promis j'essaye de mettre d'autres exemples ce soir

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 13:25:48
Nikon a LE secret pour sortir le meilleur de ces propres capteurs?

Oui (et ce n'est pas surprenant, si ?).

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 13:27:57
Oui (et ce n'est pas surprenant, si ?).

oui ça peut paraître évident posé comme ça  ;D
sauf que c'est du soft à 100% et donc normalement toutes les infos sont là, après est ce une philosophie d'interprétation?

on voit par exemple avec du matériel à peu près identique sur les smartphone Samsung et Apple n'ont pas la même "idée" d'un rendu photo, là où Apple est relativement juste et neutre dans toutes les situations, Samsung fait le choix de plus de saturation et de clinquant.

et j'avais trouvé tes deux photos assez proches en rendu entre dxo et nikon, d'ou ma question sur tes réglages dxo (profil couleur entre autre).
Comment à ton avis se comporte C1 sur le raw que j'ai posté?

quand je parlais de la gestion des HL, un exemple que j'essayerai de poster, une plage où le sable à une couleur jeune dorée dans les hautes lumière, DXO me sort que du blanc, on perd la couleur dans les HL

comme sur la passerelle en arrière plan, sauf que c'est encore plus flagrant sur les couleurs jaunes/orange/rouges.


Pieloe

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 13:25:48
Nikon a LE secret pour sortir le meilleur de ces propres capteurs?

Où y aurait-il un secret ?
Je sirote mon café en rêvassant devant ce forum. Zen    ^-^

philo_marche

DxOLab est tout doucement "largué" par LR (version CC 8.1) dans la gestion des couleurs (contrastes, ombres et autres), il me semble... Surtout pour les portraits.
C'est du moins ce qui ressort du post-traitement de mes dernières photos (D500 et D7100). Ce sont essentiellement des photos de famille (que je ne p(v)eux partager), mais la différence est flagrante.
Le grand point fort de DxOLab c'est PRIME. Incontestablement.
Mais c'est juste un avis.  ;)
Bien à vous.

Verso92

Citation de: Pieloe le Janvier 13, 2020, 13:47:25
Où y aurait-il un secret ?
Je sirote mon café en rêvassant devant ce forum. Zen    ^-^

C'est tout simple : les gens de chez Nikon connaissent forcément leurs produits sur le bout des doigts.

Il y a des dizaines et des dizaines d'heures de travail (des centaines ?) pour mettre tout ça au point. Les personnes chargées de réaliser les profils ont à leur disposition toutes les spécifications du capteur ainsi que les rapports de tests (mesures spectrales de la matrice de Bayer utilisée, etc). Ils savent précisément, par exemple, quels sont les défauts amonts à corriger dans le profil.

Les gens de chez DxO (par exemple) ne consacrent que quelques heures à profiler un boitier (ils en ont plusieurs à faire par mois, sans compter les objectifs), sur des bancs forcément simplifiés par rapport à ceux utilisés par les fabricants.


Verso92

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 13:42:33
et j'avais trouvé tes deux photos assez proches en rendu entre dxo et nikon, d'ou ma question sur tes réglages dxo (profil couleur entre autre).
Comment à ton avis se comporte C1 sur le raw que j'ai posté?

C'est délicat de répondre à ce genre de question sans faire l'essai (les profils C1 par défaut des D800 et D810 sont très quelconques*, et celui du D850 est plutôt bon).

D'autre part, certains traitements de C1 sont plutôt performants (je pense, notamment, aux courbes luma, aux récup' des HL ou à l'éditeur de couleurs, par exemple)...


*c'est ce qui m'avait poussé, entre autre, à me lancer dans l'aventure de l'étalonnage boitier.