Quelqu’un a remarqué une tendance au vert dans raw développés avec DxO ?

Démarré par Leo45, Juillet 18, 2019, 11:35:20

« précédent - suivant »

Nikon_D1X

Citation de: Leo45 le Juillet 23, 2019, 19:21:45
... pour avoir les deux il faut prendre les 2 mais il viens de me dire que dans ce cas il fait une remise de 20%....j'avoue que je ne comprend pas trop ca logique commerciale.... :)
Elle est pourtant simple $$$.

Exactement le même principe lors d'une demande pour un profile à l'aide d'une mire et faite en externe (un membre en fait de la pub pour cela ici), c'est soit en ICC soit en DCP mais jamais les deux pour le prix payé. Alors que les données "les calculs de base" pour générer le profile sont déjà fait, c'est juste quelques manipulations pour le sortir dans un autre format. Voir, par exemple, avec "Lumariver" comment le faire, c'est juste "quelques options à changer"...
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Leo45

Petite précision mais d'importance, les profils ICC sont etudiés uniquement pour C1 et ne sont pas garantis avec la multitude d'autre SW (comme DxO Optics Pro par exemple) qui les utilisent...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juillet 23, 2019, 18:18:43
Ménon, ménon, et tu le sais très bien  ;D

Je l'ai signalé un peu plus haut dans le fil, mais comme Léo persistait à dire que ça l'était, je me suis dit que j'avais peut-être loupé quelque chose (pour DPL, par exemple, c'est tout récent)...

Citation de: Leo45 le Juillet 23, 2019, 19:48:25
Petite précision mais d'importance, les profils ICC sont etudiés uniquement pour C1 et ne sont pas garantis avec la multitude d'autre SW (comme DxO Optics Pro par exemple) qui les utilisent...

Mais les profils sont associés à quelle(s) courbe(s) de C1 ?

MBe

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 19:49:34
Mais les profils sont associés à quelle(s) courbe(s) de C1 ?
Peu importe le profil universel a été inventé  ;D  et il se vend! On n'arrête pas le progrès ni les contresens.

Leo45

Je ne sais pas et je ne suis pas son intermédiaire, déjà je vous ai écrit un tableau avec toute les infos que j'ai pu récolter et qui se sont précisées au fur et mesure car à l'heure actuelle il n'existe aucun listing, présentation des produits, etc...(malgré mon conseil d"y pourvoir) et le site web n'est pas fonctionnel, si vous en souhaitez en savoir plus je vous ai donné son adresse mail, il se fera un plaisir de vous répondre. :)

Pat06

Citation de: Leo45 le Juillet 23, 2019, 12:57:29
Non je crois qu'il sont tous disponibles moi j'ai un 6D qui n'est pas dans la liste (ci c'est celle que je pense) et j'ai les profil Cobalt v.1.3 Standard, Neutre et Repro, je crois que la liste concerne d'autre suppléments comme des styles d'images et autres choses de ce genre qui vont faire partie du packaging (toute les evolutions et MàJ sont gratuites) mais les simples profils boitiers je crois qu'il les a tous...je vais lui demander  :)

Merci pour ces explications très claires. Je vais le contacter. Je suppose que pour DPL2, c'est en DCP.

En tout cas, super info  :)

Leo45

Qui exactement...et il vient de publier l'info que le profils pour C1 (ICC) qui avaient quelques problèmes (je ne sais pas lesquels) sont désormais tout à fait finis et ceux qui les ont acheté pourront avoir bientôt la MàJ

Leo45

Citationais les profils sont associés à quelle(s) courbe(s) de C1 ?
Je ne sais pas mais j'au eu une discussion sur la courbe de contraste qui me semble en peu moins marqué avec les profils Cobalt que la plupart des SW, il m'a répondu que justement le problème des courbes de contraste c'est que il n"y a pas de référence absolue comme pour les couleurs, à part la courbe linéaire et que donc il a utilisé une courbe "neutre" laissant aux utilisateurs le soin de l'adapter à leurs besoins, j'avoue que j'ai trouvé cela un peu "faible" :)

Nikon_D1X

Je suis passé sur le forum en italien (en traduisant message par message avec Google). Et je n'ai pas trouvé de lien où il y aurait des exemples de ses profiles en "action" ? le seul exemple est tes messages ici  :-X
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Leo45

CitationJe suis passé sur le forum en italien (en traduisant message par message avec Google). Et je n'ai pas trouvé de lien où il y aurait des exemples de ses profiles en "action" ? le seul exemple est tes messages ici
T'es pour la théorie du complot toi ;D ;D...mais si il y en a plein, il en met même à chaque nouveauté, perfectionnement ou progrès pour illustrer son propos, il y en a des pages et des pages, il y a tellement que l'on a du mal à s"y retrouver... t'as mal cherché...mais ne compte pas sur moi pour te mettre des links, je vous l'ai dit je ne suis pas un intermédiaire mais utilisateur comme tout le monde, j'ai donné des info car je les utilise moi même et que j'ai des "facilités" en italien, mais je ne suis pas de la partie, Enrico je l'ai connu sur le Forum JuzaPhoto....si tu veux en savoir plus écrit lui...ou attend l'ouverture du site....si j'ai parlé de ces profiles c'est au sujet de la tendance jaune/verdâtre :) de DxO, je m'en fout des profiles...mais il se trouve qu'ils fonctionnent très bien :)

MBe

Citation de: Leo45 le Juillet 24, 2019, 00:25:50
Je ne sais pas et je ne suis pas son intermédiaire, déjà je vous ai écrit un tableau avec toute les infos que j'ai pu récolter et qui se sont précisées au fur et mesure car à l'heure actuelle il n'existe aucun listing, présentation des produits, etc...(malgré mon conseil d"y pourvoir) et le site web n'est pas fonctionnel, si vous en souhaitez en savoir plus je vous ai donné son adresse mail, il se fera un plaisir de vous répondre. :)
é
Ce je voulais signaler, c'est qu'un profil icc, réalisé à partir d'une mire, est associé exclusivement à un APN et à son capteur et au logiciel qui a développé la photo pour produire le tiff "linéaire".

Pour un profil dcp, il est associé exclusivement à un APN et son capteur et à l'environnement DNG (qui est défini par un "standard")

Par contre en parcourant la discussion, je comprends que la recherche porte sur les courbes tonales, un profil peut comporter une courbe tonale ou pas,même si ce réglage devrait être dissocié de l'application d'un profil de correction des couleurs, (comme dans la dernière version de Lightroom ou d'ACR) il y a toujours un outil (et souvent plusieurs) pour faire cela dans les logiciels de développement raw et s'enregistrer gratuitement plusieurs versions en fonction de ses souhaits. En conséquence si on recherche des effets ou réglages particuliers avec une courbe, pas besoin d'aller acheter des profils qui sont faits dans des conditions mystérieuses.

Leo45

CitationCe je voulais signaler, c'est qu'un profil icc, réalisé à partir d'une mire
Depuis le début il y a 3 ans la caractéristique unique des profils Cobalt c'est justement qui ne sont pas fait à partir de mires justement, mais extrapolés entièrement par calculs mathématiques propres à son créateur (c'est ce qu'il m'a expliqué à ses debout, c'est son secret de fabrication), les mires viennent après presque exclusivement pour des buts didactiques pour illustrer et expliquer l'effet des profiles ou vérifier la justesse des calculs....je sais que cela parait "énorme' et comme je disais quand j'ai connu Enrico je l'avais pris pour un fou ou un mythomane, mais je me suis vite ravisé quand j'ai vu les premiers résultats et j'ai compris que j'avais à faire à l'un des ce génies qui bricolent des trucks incroyables avec 3 fois rien dans un coin de leur garage...pour moi les résultats sont évidents et je l'encourage à poursuivre...hélas le temps des bricolages gratuits est révolu et maintenant il se fais payer ses années de recherche. ...après tu pense et tu fais tu ce que tu veux :)

Verso92

Il existe plein de moyens pour créer des profils.

Il me semble que certains utilisent 3DLUTCreator, par exemple.


Après, quand on cherche un rendu neutre et pas seulement plaisant, ça se complique un peu.

Leo45

La preuve DxO c'est plaisant mais il n'est pas neutre :)....je ne sais pas comment il fait ou font d'autres je suis nul en informatique, mathematique, etc...je suis un simple photographe et peintre je me fie à ceux qui s'y connaissent mais je sais apprecier les resultata quand il y en a et francement le profil qu'il m'a envoiè neutralise parfaitement la tendance jaunautre de DxO et ameliire enormement la fidelitè des couleurs au point d'egaler DPP....je ne cherche pas plus loin  :)....dommage que je ne peux pas l'utiliser avec DxO 11 qui reste ma version preferè

MBe

Modéliser mathématiquement la réponse (spectrale) d'un capteur, peut être mais je n'y crois pas trop compte tenu de la diversité des capteurs, des micro lentilles....etc, un modèle théorique est certainement possible, mais il ne permettrait pas la réalisation de profils adaptés à un type de capteur.

Par contre l'autre méthode (hormis de photographier une mire), probablement mise en œuvre par des industriels ( Canon, Nikon, Adobe, Phase One....etc) est de mesurer la réponse spectrale du capteur d'un  APN, c'est certainement la meilleure façon pour générer des profils icc ou dcp, mais cette mesure est complexe et demande une installation conséquente qui n'est pas à la portée d'un individu.

3Dlut est un logiciel pour la vidéo, parfois détourné pour la photo (la frontière est assez faible entre capteur de vidéo et de photo), mais l'objectif me semble différent et est plus orienté courbes de rendu. (il y a des mires spécifiques pour la vidéo)
De toute façon ce n'est pas ce logiciel qui fait l'acquisition des données pour réaliser cette caractérisation / calibration.


Leo45

Pourquoi tu me racontes tout ça à moi, je viens de dire que je suis un photographe pas un technicien.... t'as son adresse mail, vas-y... :).

Dub

Citation de: Leo45 le Juillet 25, 2019, 00:33:41
Pourquoi tu me racontes tout ça à moi, je viens de dire que je suis un photographe pas un technicien.... t'as son adresse mail, vas-y... :).

Il ne raconte pas ça à toi...  ::)
MBe s' adresse à la communauté sur ton fil public, pour avertir du côté "douteux" de cette affaire...

Verso92

Citation de: Leo45 le Juillet 24, 2019, 22:32:30
je suis un simple photographe et peintre je me fie à ceux qui s'y connaissent mais je sais apprecier les resultata quand il y en a et francement le profil qu'il m'a envoiè neutralise parfaitement la tendance jaunautre de DxO et ameliire enormement la fidelitè des couleurs au point d'egaler DPP....je ne cherche pas plus loin  :)

Pas facile de te suivre... tendance au vert (cf titre) ou tendance jaunâtre ?

Leo45

CitationPas facile de te suivre
si tu fais effort de mémoire :), plus haut j'avais dit qu'essayant de compenser cette dominante justement sur ta photo je m'étais aperçu qu'elle se situait surtout (mais pas seulement) dans l'axe jaune/bleu donc pour être plus précis maintenant je l'appelle jaunâtre  :)

tenmangu81

Citation de: Dub le Juillet 25, 2019, 07:35:21
Il ne raconte pas ça à toi...  ::)
MBe s' adresse à la communauté sur ton fil public, pour avertir du côté "douteux" de cette affaire...

Pour ce qui me concerne, le côté mystérieux de la conception de ces profils, couplé à un résultat presque identique entre le profil "cobalt" d'une part, et celui proposé par Phase One (Capture One version 12) d'autre part pour les deux photos des deux jeunes femmes dans le champ de blé postées par Léo, ne m'incitent guère à investir.
Les profils Phase One sont fournis avec le logiciel, rappelons-le !!

Leo45

CitationPas facile de te suivre
si tu fais effort de mémoire :), plus haut j'avais dit qu'essayant de compenser cette dominante justement sur ta photo je m'étais aperçu qu'elle se situait surtout (mais pas seulement) dans l'axe jaune/bleu donc pour être plus précis maintenant je l'appelle jaunâtre  :)

CitationIl ne raconte pas ça à toi...  ::)
MBe s' adresse à la communauté sur ton fil public, pour avertir du côté "douteux" de cette affaire...
Oui je comprend parfaitement que ça puisse sembler douteux, ne le connaissant depuis longtemps et n'ayant pas suivi toutes les évolutions j'aurais douté moi aussi, car pour l'instant il n'y a rien d'officiel tout ce fait par mails privés, en fait je vous en ai parlé trop tôt (en discutant sur cette histoire de dominante jaune/vert de DxO on est arrivé à parler de profiles) ....attendons que le site soit opérationnel et les doutes seront levés au moins je l'espère car Enrico comme tous les italiens a un'esprit d'artisan ;D et crois au bouche à oreille ;D j'espère que le site sera à la hauteur avec une bonne présentation et pas un simple point de vente....à suivre, pour l'instant les temeraires  ;D et ne veulent pas attendre l'ouverture du site vous avez adresse de Raamiel.

Nikon_D1X

Je vais sagement attendre l'ouverture de son site, ses explications, ses exemples, etc.

Je trouve assez incroyable, sans mettre en doute son travail et peut-être la qualité de ses profiles (voir même une découverte incroyable, mondiale, dans le monde des profils), que des personnes soient prêtes à payer 25 Euro (voir 50 Euro pour un ICC + DCP) sans autres infos.

Bref, en tout cas merci d'avoir partagé ici ta découverte, bon été  ;D
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Leo45

Oui t'as raison il vaut mieux attendre le site... :)
Non pour moi ce n'est pas du tout une découverte,  je le trouvais incroyable il y a 3 ans quand il a démarré presque par jeu maintenant depuis le temps que je le suis je trouve normale qu'il crée ça start-up...c'est comme cela que l'on dit....start-up, c'est un mot très à la mode ;D ...bon été à toi aussi ;D

MBe

Citation de: Nikon_D1X le Juillet 25, 2019, 11:50:59
Je vais sagement attendre l'ouverture de son site, ses explications, ses exemples, etc.

Je trouve assez incroyable, sans mettre en doute son travail et peut-être la qualité de ses profiles (voir même une découverte incroyable, mondiale, dans le monde des profils), que des personnes soient prêtes à payer 25 Euro (voir 50 Euro pour un ICC + DCP) sans autres infos.

Bref, en tout cas merci d'avoir partagé ici ta découverte, bon été  ;D

Sage décision...
De plus j'aurai tendance à conseiller l'achat de la colorchecker passport photo 2, avec le logiciel Xrite* il est possible de faire un profil dcp bi- illuminant ou des profils icc pour C1. Pour corriger une "dominante" c'est probablement suffisant.

* il est possible pour des profils dcp (pour DxO Photolab 2 par exemple) d'utiliser également le logiciel d'adobe "editeur de profil dng" qui permet beaucoup plus de réglages et et est à mon avis un peu plus neutre.

Après si affinité il y a Lumariver qui fonctionne très bien.

tenmangu81

Citation de: MBe le Juillet 25, 2019, 19:06:06
Sage décision...
De plus j'aurai tendance à conseiller l'achat de la colorchecker passport photo 2, avec le logiciel Xrite* il est possible de faire un profil dcp bi- illuminant ou des profils icc pour C1. Pour corriger une "dominante" c'est probablement suffisant.

* il est possible pour des profils dcp (pour DxO Photolab 2 par exemple) d'utiliser également le logiciel d'adobe "editeur de profil dng" qui permet beaucoup plus de réglages et et est à mon avis un peu plus neutre.

Après si affinité il y a Lumariver qui fonctionne très bien.

Le problème n'est pas tant d'acheter la mire que de la photographier dans les conditions ad hoc.