Moustique ?

Démarré par nanot, Juillet 18, 2019, 15:15:32

« précédent - suivant »

nanot

Si quelqu'un connaît la marque merci.... ;)    (Région Limousin)
On sait jamais, ça je l'sais

Atriplex

Euh, non! Rien à voir avec un Moustique (Tu aurais déjà vu des Moustiques avec une pareille tarière ??!!).
On est chez les Hyménoptères, Apocrites Térébrants, et plus précisément dans la famille des Ichneumonidae. Pour aller plus loin, jette donc un coup d'oeil là: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298297.0.html

Gérard

PS: personne ne fabrique les Insectes ==> pas de marque.  ;)
Gérard

RF13

... Cet Hyménoptère appartient à la famille des Gasteruptiidae, plus particulièrement au genre Gasteruption. Malgré de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de correspondance avec une espèce connue et avec photos. Ce qui est troublant c'est la forme des yeux avec ce contour blanc très net, mentionné dans aucune des clés que j'ai pu consulter. Est-ce une anomalie ? Est-ce dû à l'age ?  Donc pour l'instant : Gasteruption sp.
Amicalement, Richard

marray

Bonjour RF13,
Cela fait quelques années que j'observe avec un intérêt soutenu la faune et la flore du Limousin et je suis certain de n'y avoir pas encore vu l'Ichneumon proposé par nanot. Il aurait sûrement attiré mon attention car, sans lui ressembler en tous points, il m'en aurait rappelé un vu en Amérique et qui présente les yeux cerclés de blanc comme le sien, caractère qui n'est dû ni à une anomalie ni à l'âge. La seule chose dont je me souvienne c'est qu'il appartenait à la sous-famille des Cryptinae
Puisque tu disposes d'une base documentaire importante ainsi que de nombreuses clés, pourrais tu regarder du côté des genres Cryptus ou Agonocryptus ? Mais je ne suis pas sûr que ce dernier genre soit présent en France, voire en Europe ! ;)

SPOTMATIK

Citation de: nanot le Juillet 18, 2019, 15:15:32
Si quelqu'un connaît la marque merci.... ;)    (Région Limousin)
sympa ta bestiole ....... et félicitations pour le contrôle techique en résultant ..... et si elle pouvait remplacer tous les moustiques de mon coin  ;) ;D

RF13

... Bonjour Marray,
merci pour tes remarques. J'ai repris mes recherches en élargissant à d'autres familles et genres d'Ichneumonidae. On trouve des spécimens avec un cercle oculaire blanc chez certains spécimens de Coelichneumon, Cratichneumon, Lymantrichneumon, Rhyssa, Tromatobia, Lissonata, mais aucun ne ressemble précisemment au spécimen de la photo. En particulier aucun ne possède les tibias III hypertrophiés comme ceux des espèces du genre Gasteruption et du spécimen de la photo.
... J'abandonne...
Amicalement, Richard