L'oiseau du gave...

Démarré par Henrid, Juillet 18, 2019, 22:04:07

« précédent - suivant »

Seb65

Des images toujours aussi belle...notamment la 22 ! Bravo Henri !  :)

thieum

Waow, waow, waow! ;D ;D
Ces portraits sont de vraies merveilles et j'adore les scènes de pêche.
Bravo!! ;)

Henrid

Henri

Aubertin

De belles images encore pour clore ce fil, bravo!

daniel63

wahouu,tes images sont vraiment superbes,toutes plus belles les unes que les autres,une trés grande proximité qui nous fait profiter de ce magnifique oiseau,en choisir une n'est pas facile mais j'aime bien la 15 pour son originalité
merci encore Henri

Henrid

Deux photos faites il y a 15 jours. Mais je n'ai pas insisté. Il y avait encore trop de monde en montagne car il faisait beau et chaud.

24


25
Henri

azurnet

Deux superbes photos avec une belle proximité, bravo.  ;) ;) ;)

Roinou

oui proximité étonnante pour cette petite bête à plumes farouche...
Omnia sunt communia

Mumu

L'eau figée par la haute vitesse d'obturation me fait penser à de la glace  ::)
Vincent

jmr87

Très beau! Mais comment faire pour être aussi proche?

Henrid

Citation de: jmr87 le Septembre 25, 2019, 17:07:22
... comment faire pour être aussi proche?

En fait, comme toujours il y a une phase d'observation pour déterminer si le spot est fréquenté et, connaissant le coin, je le vois vite.
Ensuite, muni de bottes, je descends m'installer à découvert (pas de filet ou autre déguisement de camouflage, juste des vêtements discrets) et je m'assois sur un rocher qui est au sec, les pieds dans l'eau et l'apn sur monopode. Durant cette opération, le cincle s'enfuit la plupart du temps mais au bout de quelques minutes il revient sur son territoire. Là il ne faut pas se précipiter et le laisser faire. Le bruit du torrent est certainement un précieux allié. En septembre et octobre, il y a moins d'eau qu'au printemps la largeur du torrent n'excède pas 6 à 8 mètres et le débit n'est pas trop important (ça évite de se tremper avec les éclaboussures) donc le cincle se trouve souvent à une distance inférieure à 5 ou 6 mètres voire moins et là il n'y a plus qu'à s'amuser. J'ai parfois été surpris de voir le cincle s'approcher à des distances inférieures à la distance minimum de mise au point...
Equipement Olympus OMD EM1 II micro 4/3 et 300mm F4 (soit un grossissement équivalent à 600 mm FF)  distance mini de map 1,40 m
Voilà, vous savez tout sur ma façon de procéder.
Amitiés
Amitiés
Henri

Seb65

Encore deux belles images ! Bravo Henri !  :)
Pour ce qui est de la technique d'approche, c'est de cette façon que j'ai opéré cet été pour ramener les quelques (trop rares) clichés du merle d'eau, qui effectivement n'est pas un oiseau si farouche que ça, pour peu que l'on sache se fondre dans l'environnement ! Quoiqu'il en soit, de l'art de passer inaperçu derrière un filet à celui de ne faire plus qu'un avec le milieu, le plaisir reste d'une rare intensité pour le naturaliste !  ;)

Kodjock

Un fil que je ne connaissais pas et qui nous montre des images très "haut de gamme" sur cet oiseau dont je ne suis pas certain qu'il soit si aisé à photographier ... ;)
La 15 est vraiment remarquable !
Amicalement, Jean Paul

Henrid

Merci à vous tous.
Bien sûr, en photographie animalière le résultat n'est jamais acquis d'avance mais ça fait partie du jeu.
Henri

Roinou

Vraiment de superbes images... même tes cadrages serrés permettent de montrer une ambiance... j'attends la suite
Omnia sunt communia

zoomagic

A oiseau impressionnant  fil impressionnant....
Quelle proximité!
J'ai adoré la 15 où on voit le cincle plonger sa tête dans un trou d'eau....
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

etsocal

Un autre fil que je découvre aujourd'hui à mon plus grand bonheur. Superbes photos Henri, bravo.
Michel

Mumu

Citation de: Henrid le Septembre 25, 2019, 17:54:36
En fait, comme toujours il y a une phase d'observation pour déterminer si le spot est fréquenté et, connaissant le coin, je le vois vite.
Ensuite, muni de bottes, je descends m'installer à découvert (pas de filet ou autre déguisement de camouflage, juste des vêtements discrets) et je m'assois sur un rocher qui est au sec, les pieds dans l'eau et l'apn sur monopode. Durant cette opération, le cincle s'enfuit la plupart du temps mais au bout de quelques minutes il revient sur son territoire. Là il ne faut pas se précipiter et le laisser faire. Le bruit du torrent est certainement un précieux allié. En septembre et octobre, il y a moins d'eau qu'au printemps la largeur du torrent n'excède pas 6 à 8 mètres et le débit n'est pas trop important (ça évite de se tremper avec les éclaboussures) donc le cincle se trouve souvent à une distance inférieure à 5 ou 6 mètres voire moins et là il n'y a plus qu'à s'amuser. J'ai parfois été surpris de voir le cincle s'approcher à des distances inférieures à la distance minimum de mise au point...
Equipement Olympus OMD EM1 II micro 4/3 et 300mm F4 (soit un grossissement équivalent à 600 mm FF)  distance mini de map 1,40 m
Voilà, vous savez tout sur ma façon de procéder.
Merci pour ce retour  ;)
Vincent

Roland Ripoll

De très belles images naturalistes comme je les aime ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Magnifique !
J'aimerai faire ce genre d'images
Bravo !

Clic-Clac 51

La 24 est dès plus plaisante a mes yeux
Bravo Henri
Denis ;)

Henrid

Pour aujourd'hui, revenons dans les Pyrénées.

26


27


28
Henri

Clic-Clac 51

bravo Henri...c'est bien saisi
Coup de cœur pour la dernière...c'est dynamique et quelle sensation de proximité...le top
Amicalement Denis ;)

daniel63

tu nous gates Henri avec ces belles photos de ce si bel oiseau

photographe33

Citation de: Henrid le Septembre 25, 2019, 17:54:36
En fait, comme toujours il y a une phase d'observation pour déterminer si le spot est fréquenté et, connaissant le coin, je le vois vite.
Ensuite, muni de bottes, je descends m'installer à découvert (pas de filet ou autre déguisement de camouflage, juste des vêtements discrets) et je m'assois sur un rocher qui est au sec, les pieds dans l'eau et l'apn sur monopode. Durant cette opération, le cincle s'enfuit la plupart du temps mais au bout de quelques minutes il revient sur son territoire. Là il ne faut pas se précipiter et le laisser faire. Le bruit du torrent est certainement un précieux allié. En septembre et octobre, il y a moins d'eau qu'au printemps la largeur du torrent n'excède pas 6 à 8 mètres et le débit n'est pas trop important (ça évite de se tremper avec les éclaboussures) donc le cincle se trouve souvent à une distance inférieure à 5 ou 6 mètres voire moins et là il n'y a plus qu'à s'amuser. J'ai parfois été surpris de voir le cincle s'approcher à des distances inférieures à la distance minimum de mise au point...
Equipement Olympus OMD EM1 II micro 4/3 et 300mm F4 (soit un grossissement équivalent à 600 mm FF)  distance mini de map 1,40 m
Voilà, vous savez tout sur ma façon de procéder.
Amitiés
Amitiés
Bravo henri, de bons moments pour toi et de belles photos en retour pour nous

Concernant l'approche du cincle j'ai effectivement constaté cet été, lors de mon premier contact avec cet oiseau, qu'il pouvait n'être pas farouche
Celui que j'ai pu prendre était sur un torrent aux berges hautes empierrées, à proximité d'un village et sur un parcours pédestre fréquenté
Bien que couché sur la rive j'étais clairement visible de lui : à 2 reprises il est venu se poser à moins de 2 mètres de moi, une fois pour picorer un ver ou autre, une autre fois très longuement, comme pour se reposer .....
Amicalement, Jean claude