HP est il moribond ? ? ?

Démarré par Arnaud17, Juillet 19, 2019, 13:20:05

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Juillet 24, 2019, 09:15:32

Il est possible que le MTBF de la pièce ou des pièces à remplacer n'a pas été calculé correctement et que lé pénurie soit réelle, sauf que ça ne transforme pas ce problème en cas de force majeure. HP semble tabler sur le fait que les trainer en justice coute trop cher pour la plupart des particuliers.

Je vais faire mon pinailleur mais pour ce type de matériel, le MTBF  n'a aucune signification, on utilise le MTTF  ;)

Là où j'ai du mal à te suivre, c'est que tu fais une conclusion un peu simpliste : HP n'arrive pas à réparer ton PC dans un délai raisonnable donc il se moquent des clients particuliers. C'est une explication possible mais en fait tu n'en sais strictement rien. Il se peut qu'ils aient mal anticipé de nombreuses pannes sur ce composant, ou qu'il est tellement fiable qu'ils ont considéré qu'un très petit stock pouvait suffire, ou que le sous-traitant qui les produits n'est pas en mesure de leur livrer la pièce pour diverses raisons ...

Bref, ils sont longs mais il est impossible de savoir pourquoi.

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Juillet 24, 2019, 12:26:26
Bon, si ça peut éclairer Arnaud, récemment avec un téléphone sous garantie, celui-ci était irréparable (pareil 2 ans de  garantie). Après un mois d'attente, ils m'ont fait un avoir sur le prix payé à neuf.

En plus, c'est encore la période des soldes/  >:D

https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Default.aspx

Pour qu'ils se décident à agir positivement en faveur du client ils doivent d'abord admettre qu'ils n'ont pas ce qu'il faut pour réparer, ils butent sur ce détail . . .
veni, vidi, vomi

Arnaud17

HP a fini par me proposer une machine de remplacement, un HP Spectre x360 - 15-df0001nf.
J'ai accepté la proposition, elle est raisonnable.
Le délai de livraison est estimé à 3 semaines max, je peux vivre avec ça.
J'ai peut-être réussi à les motiver.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Tu as bien réagit. C'est en tout cas ce que j'aurais fait. Pour les délais de livraison il n'y a pas d'astuce, c'est incontournable. Bonne chance!

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Juillet 24, 2019, 11:48:19
Je vais faire mon pinailleur mais pour ce type de matériel, le MTBF  n'a aucune signification, on utilise le MTTF  ;)

Là où j'ai du mal à te suivre, c'est que tu fais une conclusion un peu simpliste : HP n'arrive pas à réparer ton PC dans un délai raisonnable donc il se moquent des clients particuliers. C'est une explication possible mais en fait tu n'en sais strictement rien. Il se peut qu'ils aient mal anticipé de nombreuses pannes sur ce composant, ou qu'il est tellement fiable qu'ils ont considéré qu'un très petit stock pouvait suffire, ou que le sous-traitant qui les produits n'est pas en mesure de leur livrer la pièce pour diverses raisons ...

Bref, ils sont longs mais il est impossible de savoir pourquoi.

Nous utilisions MTBF ( Mean Time Between Failures ), une donnée calculée au vu des statistiques sur les pannes de produits similaires puis affinée au cours de la vie du produit.
Il est vrai que de plus en plus de produits et pièces deviennent jetables mais ça ne change pas le fait que HP n'a pas su faire fabriquer les pièces nécessaires pour assurer la réparation du produit incriminé dans un délai acceptable.
C'est la logistique qui n'a pas suivi et HP a fini par assumer ce problème en me proposant de remplacer ce portable, solution raisonnable et acceptable.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Je vais repinailler :)
MTBF : temps moyen entre deux pannes en excluant le temps avant la première : donc ça ne s'applique qu'à des objets réparables puisqu'ils doivent pouvoir avoir au moins deux pannes
MTTF (mean time to failure) : temps moyen jusqu'à la première panne : ça s'applique à un objet non réparable.

Par contre, le taux de panne étant une courbe en baignoire, le MTTF est généralement plus faible que le MTBF et donc moins flatteur, ce qui explique pourquoi les constructeurs préfèrent le MTBF.


En informatique, un ordinateur complet est réparable et donc le MTBF peut s'appliquer, même si au vu de la fiabilité actuelle, le MTTF est plus intéressant. Par contre, les composants sont dans leur grande majorité non réparables et sont échangés, le MTBF ne peut donc pas s'appliquer.

Je me demande d'ailleurs comment les constructeurs font pour calculer le MTBF d'un élément non réparable  ???

Visiblement HP a un MDT assez mauvais en ce moment  ;)

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Juillet 25, 2019, 10:48:45
Je vais repinailler :)
MTBF : temps moyen entre deux pannes en excluant le temps avant la première : donc ça ne s'applique qu'à des objets réparables puisqu'ils doivent pouvoir avoir au moins deux pannes
MTTF (mean time to failure) : temps moyen jusqu'à la première panne : ça s'applique à un objet non réparable.

Par contre, le taux de panne étant une courbe en baignoire, le MTTF est généralement plus faible que le MTBF et donc moins flatteur, ce qui explique pourquoi les constructeurs préfèrent le MTBF.


En informatique, un ordinateur complet est réparable et donc le MTBF peut s'appliquer, même si au vu de la fiabilité actuelle, le MTTF est plus intéressant. Par contre, les composants sont dans leur grande majorité non réparables et sont échangés, le MTBF ne peut donc pas s'appliquer.

Je me demande d'ailleurs comment les constructeurs font pour calculer le MTBF d'un élément non réparable  ???

Visiblement HP a un MDT assez mauvais en ce moment  ;)

Je suis d'accord avec toi que la notion de MTBF s'applique de moins en moins quand les composants et sous ensembles deviennent jetables.
On peut imaginer la notion de MTBFF ( Mean Time Before Fatal failure )
;D
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Juillet 25, 2019, 11:09:51
Je suis d'accord avec toi que la notion de MTBF s'applique de moins en moins quand les composants et sous ensembles deviennent jetables.
On peut imaginer la notion de MTBFF ( Mean Time Before Fatal failure )
;D
Plutôt MTTFF  ;D (Mean Time To Fatal Failure)

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Juillet 25, 2019, 11:16:52
Plutôt MTTFF  ;D (Mean Time To Fatal Failure)

nous sommes donc d'accord : covfefe it will be.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

HP m'a annoncé la livraison de mon portable de remplacement pour le 16 Aout.
Nous avons échangé des mails pour officialiser tout ça, y compris la cession du cadavre, ce qui leur a permis d'annuler le dossier de réparation.
Je vous ferai un petit debrief après le déballage du nouveau portable.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

C'est incroyable ces délais. Comme Je l'ai déjà dit il faut beaucoup de patience et de courage. On dirait qu'ils attendent qu'on baisse les bras. J'ai eu le cas avec un Medion d'un copain, sous garantie. C'était une panne flagrante de software. Après plusieurs e-mails ils ont demandé des photos de l'écran. Ces photos montraient bien que l'engin était en panne. Pourtant pas contents : alors ils demandent de reconfigurer le portable en mode usine. Le client le fait et naturellement il reste en panne. Finalement ils acceptent l'envoi du portable pour réparation. Un mois plus tard... toujours rien. Finalement ils disent que le portable a été expédié. Mais toujours rien... Puis ils racontent que le colis se serait égaré. Après beaucoup insister, ils l'ont remboursé. En général ces histoires finissent bien, mais les délais sont longs.

Arnaud17

Ce matin j'ai reçu mon nouveau portable, expédié depuis BBN en Allemagne.
Il est bien tout neuf et j'ai mis un peu de temps à faire les MAJ Microsoft, comme je m'attendais il y en avait un paquet.
Ce modèle est très sympa, il n'y a plus de USB_C, remplacé par de l'USB_3, le clavier semble meilleur, l'écran est impeccable.
Annoncé pour le 16 et livré le 9, c'est bien.
Il faudra que je me paluche des choses à ré-installer mais je le ferais au fur et à mesure des besoins.
Pour moi le dossier est clos à ma satisfaction.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Citation de: Arnaud17 le Août 09, 2019, 16:05:53
Ce matin j'ai reçu mon nouveau portable, expédié depuis BBN en Allemagne.
Il est bien tout neuf et j'ai mis un peu de temps à faire les MAJ Microsoft, comme je m'attendais il y en avait un paquet.
Ce modèle est très sympa, il n'y a plus de USB_C, remplacé par de l'USB_3, le clavier semble meilleur, l'écran est impeccable.
Annoncé pour le 16 et livré le 9, c'est bien.
Il faudra que je me paluche des choses à ré-installer mais je le ferais au fur et à mesure des besoins.
Pour moi le dossier est clos à ma satisfaction.

Content en tout cas d'apprendre que l'affaire s'est finalement bien terminée