Fin du nettoyage gratuit des D600.

Démarré par Col Hanzaplast, Juillet 19, 2019, 17:16:20

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast


luistappa

#1
Petite méprise sur le titre?
N'est pas le nettoyage qu'ils arrêtent mais le « sensor repair service », pour moi c'est la réparation de leur bêtise qu'ils ne veulent plus prendre en charge.

Au passage on apprend que la petite blagounette leur a coûté 18 millions de $ et sans compter les coûts collatéraux.

Et en conclusion : décidément, ils n'arrivent pas à assumer et dire que ça crie sur les toits que ça veux faire du haut de gamme lol.

Ils sont très forts, on ne parlait plus trop du D600 et voilà qu'ils remettent 100¥ dans le jukebox :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

#2
Citation de: luistappa le Juillet 19, 2019, 20:58:27
Petite méprise sur le titre?
N'est pas le nettoyage qu'ils arrêtent mais le « sensor repair service », pour moi c'est la réparation de leur bêtise qu'ils ne veulent plus prendre en charge.

Au passage on apprend que la petite blagounette leur a coûté 18 millions de $ et sans compter les coûts collatéraux.

Et en conclusion : décidément, ils n'arrivent pas à assumer et dire que ça crie sur les toits que ça veux faire du haut de gamme lol.

Ils sont très forts, on ne parlait plus trop du D600 et voilà qu'ils remettent 100¥ dans le jukebox :)
Bref une chose et son contraire. Tu dis qu'ils n'assument pas leur bêtise, puis que ça déja couté 18 Millions de $. C'est qu'ils assument non?
Puis de nouveau qu'ils sont bêtes en annonçant que la prise en compte allait se terminer alors que l'on ne parlait plus trop du problème... difficile à suivre.
Quant au haut de gamme cela n'a jamais été gage absolu de fiabilité et encore moins d'invulnérabilité aux accidents industriels.
mais on peut au moins constater que leurs dernières productions de reflex D500, D850, D5 sont des exemples en performance qualité et fiabilité.


kochka

je penserai plutôt qu'ils ont assumé leur erreur, et ont l'amabilité de prévenir les négligents qu'il leur reste encore quelque mois pour faire modifier leur matériel.
Aviser celui qui n'a pas constaté de défaut ou s'en fiche, qu'il a encore quelques mois pour changer d'avis, est bien aimable de leur part.
Technophile Père Siffleur

Verso92

En même temps, celui qui a un D600, qui rencontre des problèmes et n'a rien fait, c'est qu'il s'en fout, non ?

AlainNx

Citation de: salamander le Juillet 20, 2019, 11:58:24
Lui oui, mais la revente éventuelle risque d'être compliquée, et si elle a lieu, l'acheteur non vigilant pourra avoir une mauvaise surprise... ;)

Acheteur non-vigilant, à un vendeur faisant semblant d'ignorer le problème, six ans après ?

Il faut laisser faire la sélection naturelle, de temps en temps.

AlainNx

Citation de: salamander le Juillet 20, 2019, 12:04:49
Ce n'est pas si anecdotique.....

J'ai deux connaissances, propriétaires de D600, qui ne traînent pas du tout sur les fora, ils n'étaient même pas au courant qu'il y avait la possibilité de renvoyer son appareil après plusieurs années d'utilisation....

J'ai aussi un Coolpix 3100, acheté aux US au débuts du numérique.
Il peut avoir des soucis de colle de capteur, et Nikon s'est engagé à le réparer sans limitation de durée de cette garantie.

Manque de chance, il marche parfaitement depuis 16 ans.

Sevgin, last viking of Sweden

#7
Citation de: salamander le Juillet 20, 2019, 12:04:49
Ce n'est pas si anecdotique.....

J'ai deux connaissances, propriétaires de D600, qui ne traînent pas du tout sur les fora, ils n'étaient même pas au courant qu'il y avait la possibilité de renvoyer son appareil après plusieurs années d'utilisation....

En m^me temps, s'ils avaientt constaté le problème, ils auraient été informé tôt ou tard dans la chaine de prise en charge! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Zooom

C'est étrange/dommage que Nikon ne se serve pas de la base de données issue de l'enregistrement d'un produit pour la garantie pour envoyer des mails afin de tenir leurs clients au courant de l'actualité de leur joujou. Nikon ne se prive pourtant pas de taper dedans pour envoyer de la pub...

Verso92

Citation de: Zooom le Juillet 20, 2019, 13:47:29
C'est étrange/dommage que Nikon ne se serve pas de la base de données issue de l'enregistrement d'un produit pour la garantie pour envoyer des mails afin de tenir leurs clients au courant de l'actualité de leur joujou. Nikon ne se prive pourtant pas de taper dedans pour envoyer de la pub...

Tu as reçu de la pub de la part de Nikon ?


FUNBOARDMAN

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 11:43:49
En même temps, celui qui a un D600, qui rencontre des problèmes et n'a rien fait, c'est qu'il s'en fout, non ?
Je pensais que la très grande majorité des propriétaires de D600 avait fait l'échange gratuit vers le D610.
Maintenant celui qui au bout de six années n'a pas réagit c'est que son boitier dort au fond d'un placard.
Heureusement que les modèles suivants de chez Nikon ne présentent plus de problèmes.
Chez Canon c'était les problèmes d'autofocus de l'EOS 1D Mk III. Depuis plus de problème majeur sur leurs productions.
Doit on attribuer cela sur l'amélioration continue à la vue de ce que cela leurs à coûté.

Verso92

Citation de: Zooom le Juillet 20, 2019, 14:01:38
Oui.

C'est con, moi j'en ai jamais reçu (juste des coms' de la Boutique Photo Nikon, quand il y a des présentations de nouveautés dans le magasin)... comment fait-on pour en recevoir ?

FUNBOARDMAN

Et le gus qui à l'époque a acheté son D600 sur le marché gris il a saisi à postériori le risque qu'il avait pris ?

Bernard2

Citation de: Zooom le Juillet 20, 2019, 13:47:29
C'est étrange/dommage que Nikon ne se serve pas de la base de données issue de l'enregistrement d'un produit pour la garantie pour envoyer des mails afin de tenir leurs clients au courant de l'actualité de leur joujou. Nikon ne se prive pourtant pas de taper dedans pour envoyer de la pub...
Là ce serait masochiste voire suicidaire dans la période actuelle

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Zooom le Juillet 20, 2019, 13:47:29
C'est étrange/dommage que Nikon ne se serve pas de la base de données issue de l'enregistrement d'un produit pour la garantie pour envoyer des mails afin de tenir leurs clients au courant de l'actualité de leur joujou. Nikon ne se prive pourtant pas de taper dedans pour envoyer de la pub...
avec le RGPD, certaines marques ont éffacé sur leurs bases entières ou ceux qui n'ont pas répondu...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Zooom

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 14:04:41
C'est con, moi j'en ai jamais reçu (juste des coms' de la Boutique Photo Nikon, quand il y a des présentations de nouveautés dans le magasin)... comment fait-on pour en recevoir ?

La pub, de mémoire, je pense que j'ai commencé à en recevoir lorsque j'ai créé mon profil dans le Nikon Club. J'ai également reçu quelques mails au sujet de mises à jour mais avec un décalage de plusieurs semaines par rapport à la date où les MaJ étaient disponibles dans le centre de téléchargement.

danolo

#17
J'ai 2 D600 série 600xxxx et 607xxxx achetés une misère et aucun n'a de problèmes ... mes 2 appareils fonctionnent vraiment parfaitement (et je suis très soigneux de mon matériel)
Aucun décalage de point non plus, le point est toujours très précis et répétitif
J'ai bien un peu hésité à faire la démarche du changement d'obturateur, mais au final je n'en vois pas l'intérêt ? (et pire, j'ai aussi un peu peur du SAV)
Je teste parfois sur surface unie et à f/32 (bien que je trouve la démarche un peu idiote car je n'utilise jamais cette ouverture qui dégrade fortement la qualité optique, mais je ne vois rien de gênant)
La plupart du temps, dans la vraie vie (et photographie) je suis entre f/2 à f/8 maximum (et plus encore rarement à photographier des surfaces unies) ...

Le D600 m'a permis d'accéder au FF à un coût dérisoire.

ChatOuille

J'aurais fait la même chose. Lors qu'on est satisfait pour la pratique qu'on a, pourquoi changer ? D'autres problèmes peuvent apparaître. Perso je suis satisfait de mon D800 malgré tout ce qu'on a lu ici et là et je n'ai pas voulu passer au D810. Pourquoi faire ? les prestations sont semblables et j'aurais encouru 1000€ de perte.

bretillien

#19
Citation de: kochka le Juillet 20, 2019, 11:42:15
je penserai plutôt qu'ils ont assumé leur erreur, et ont l'amabilité de prévenir les négligents qu'il leur reste encore quelque mois pour faire modifier leur matériel.
Aviser celui qui n'a pas constaté de défaut ou s'en fiche, qu'il a encore quelques mois pour changer d'avis, est bien aimable de leur part.
Je ne suis pas de cet avis, le problème pouvant survenir subitement au bout de quelques mois ou années, la garantie précédente (sans délai) contre l'apparition de poussières n'est donc plus valide dans 6 mois et cette garantie avait finalement redonné confiance sur le sérieux de Nikon après il est vrai des errements au départ.
Il aurait été plus opportun de faire cette annonce pour 2024 soit 10 ans après la sortie du dernier D600.

Pour ma part j'ai un D600 qui a été pris en charge par Nikon avec son précédent proprio, je constate encore quelques poussières et parfois de petites taches grasses (le boitier a 17000 clics) mais rien de rédhibitoire, un nettoyage personnel par an est facile avec quelques précautions, du soin et les produits adaptés.

N'oublions pas que depuis le D600 Nikon a eu d'autres PB notamment avec le D750 (flare et obtu) mais aussi sur la série Z: https://phototrend.fr/2019/05/rappel-nikon-z6-z7-stabilisation-capteur/

Cette annonce de fin de garantie (jusqu'alors permanente) risque à terme d'être préjudiciable à Nikon alors que les D600 deviennent plus en plus rares, pourquoi comme dit précédemment remettre une pièce dans le Jukebox avec le risque d'entamer la confiance sur les annonces et garanties changeantes la marque?

C'aurait été différent si Nikon avait annoncé une fin de garantie en 2013 mais il y aurait peut être eu une levée de boucliers et la perte d'acheteurs potentiels de futurs boîtiers

danolo

#20
Citation de: bretillien le Juillet 26, 2019, 09:36:45
Je ne suis pas de cet avis, le problème pouvant survenir subitement au bout de quelques mois ou années, la garantie précédente (sans délai) contre l'apparition de poussières n'est donc plus valide dans 6 mois et cette garantie avait finalement redonné confiance sur le sérieux de Nikon après il est vrai des errements au départ.
Il aurait été plus opportun de faire cette annonce pour 2024 soit 10 ans après la sortie du dernier D600.

Pour ma part j'ai un D600 qui a été pris en charge par Nikon avec son précédent proprio, je constate encore quelques poussières et parfois de petites taches grasses (le boitier a 17000 clics) mais rien de rédhibitoire, un nettoyage personnel par an est facile avec quelques précautions, du soin et les produits adaptés.

N'oublions pas que depuis le D600 Nikon a eu d'autres PB notamment avec le D750 (flare et obtu) mais aussi sur la série Z: https://phototrend.fr/2019/05/rappel-nikon-z6-z7-stabilisation-capteur/

Cette annonce de fin de garantie (jusqu'alors permanente) risque à terme d'être préjudiciable à Nikon alors que les D600 deviennent plus en plus rares, pourquoi comme dit précédemment remettre une pièce dans le Jukebox avec le risque d'entamer la confiance sur les annonces et garanties changeantes la marque?

C'aurait été différent si Nikon avait annoncé une fin de garantie en 2013 mais il y aurait peut être eu une levée de boucliers et la perte d'acheteurs potentiels de futurs boîtiers

Au final, as t'on vraiment su d'où venait véritablement le problème des D600 ?
Tantôt on parlait du revêtement de la cage reflex qui se délitait (scotch double face - double tape - pour contrer cela et rattraper les poussières ?  c'est sérieux là ... argh) ?
Tantôt c'est l'obturateur qui a trop de lubrifiant, où qui est mal conçu, certains ont même soupçonnés un soucis de frottement des lamelles d'obturation (usure précoce), ....
Tantôt c'est le mécanisme de remonté du miroir qui projette ces particules, tantôt c'est .... pffffff
bref au juste que doit on penser ??
Je pense avoir tout lu pourtant.

J'ai 2 D600 (série 600x et 607x), sans aucun soucis jusqu'à présent, nettoyés par mes soins une fois l'an maximum (classique nettoyage de reflex) et j'aime autant les savoir d'origine ... https://www.youtube.com/watch?v=eBAg7KrWgtc ...  quel chantier :o

Je ne pense pas avoir de soucis à l'avenir. (... je l'espère aussi)

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 22, 2019, 22:07:57
C est le shutter unit ;)

C'est ce qu'ils ont remplacé sur le D610.

Le soucis est que pendant la période où l'usine ne savait pas trop la cause du mal, ils ont avancé l'hypothèse de la peinture qui craquèle, et donc la solution de la brosse à dents pour brosser cette peinture.
Cette solution a été servie à la presse qui s'est empressée de "sortir" l'affaire, et de se poser en détective au fait des secrets.
Manque de chance, le jeu de grattage n'a pas marché plus longtemps que la visite de la presse.

Quand l'usine s'est rendu compte de l'erreur après avoir analysé les poussières, ils ont mis en place l'échange des obturateurs dont les lamelles en carbone se délaminaient, appliqué sur le D610 et le Df, et on n'en a plus entendu parler.

Mais le mal était fait, et certains journalistes n'ont pas apprécié être pris en faute d'intoxication, et depuis en veulent à Nikon.

MFloyd

Voici l'image de mon capteur après une journée de prises photographiques:


D4s avec le syndrome D600 - Lr en mode detection de poussières

Nikon n'a jamais officiellement avoué qu'ils avaient changé l'obturateur; j'ai dû l'apprendre par hasard d'un technicien de Nikon Suisse. La note de réparation mentionnait « nettoyage capteur ».
(cliquez ev. sur l'image)

danolo

D4s
Ah oui, impressionnant en effet ! (et inutilisable effectivement)