Monopode

Démarré par linstituteur, Juillet 20, 2019, 17:59:13

« précédent - suivant »

seba


linstituteur

Bonjour à tous ceux et celles qui ont bien voulu me répondre,

Pour répondre plus précisément à Laure-Anh,

Merci pour ta proposition, le hic, c'est que je n'habite pas sur Paris... je suis un petit belge de la région de Namur.

En ce qui concerne ce que tu proposes, "A défaut, je peux te faire une photo illustrant le dispositif." , je suis partant, ça pourrait m'aider.

Les explications de chacun me sont d'un grand appui pour pour que je prenne une décision.

Bon dimanche à toutes et tous.

Christian

Laure-Anh

#27
Citation de: linstituteur le Juillet 28, 2019, 08:50:52
Bonjour à tous ceux et celles qui ont bien voulu me répondre,

Pour répondre plus précisément à Laure-Anh,

Merci pour ta proposition, le hic, c'est que je n'habite pas sur Paris... je suis un petit belge de la région de Namur.

En ce qui concerne ce que tu proposes, "A défaut, je peux te faire une photo illustrant le dispositif." , je suis partant, ça pourrait m'aider.

Les explications de chacun me sont d'un grand appui pour pour que je prenne une décision.

Bon dimanche à toutes et tous.

Christian

Mieux que la photo que je pensais te proposer, je t'ai trouvé quatre vidéos :
1 - les deux 1ères pour que tu réalises l'équilibre, la stabilité, la fluidité et les libertés de mouvements dans l'espace permises par une rotule pendulaire tout en ménageant ta main gauche,
peu importe le fabricant :
https://www.youtube.com/watch?v=tpahqiSL2LA
https://www.youtube.com/watch?v=t5NYoZ3DIOw
2 - la 3ème pour que tu vois les réglages autorisés lors de la mise en place et leurs effets bénéfiques respectifs,
https://www.youtube.com/watch?v=WCNRJaz6tjI
3 - la 4ème pour que tu vois ce qui est possible dans le cas de la rotule Jobu la plus légère (la jobu Jr) associée à un monopode. https://www.youtube.com/watch?v=zyAaaNpl1XY
(Monopode que tu peux au besoin coller en partie basse contre tout appui solide à disposition sur le terrain pour soulager davantage le poids du matériel. Ce dont je ne me prive pas)

Dans ton cas, il te suffit de la rotule pendulaire la plus légère : en veillant à choisir un modèle permettant que la mise en place du boîtier se fasse horizontalement, ce qui est de loin le plus sécurisant ;
et non pas un modèle obligeant à une mise en place verticalement (cas du modèle sur la toute 1ère vidéo), manip délicate qui augmente notablement les risques de chute au cours de cette phase préparatoire.
Bonnes photos,

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Les rotules pendulaires sont vraiment agréables et sûres . . . avec une focale fixe (ce qui est mon cas).
Attention néanmoins qu'avec un zoom de grande amplitude comme le 100-400, le centre de gravité avance et recule en fonction de la focale choisie.  Tu ne profiteras donc pas pleinement de l'équilibre ''indifférent'' si agréable et si sécurisant qui est normalement obtenu avec une rotule pendulaire et une focale fixe (molettes desserrées, l'objectif reste orienté lorsque tu le lâches). Avec un zoom, soit tu devras constamment jouer avec la molette de serrage, soit il va piquer du nez ou se redresser dès que tu le lâches.  C'est jouable mais peut-être pas si confortable que ça !
A mon avis, les petites rotules à un axe proposées précédemment sont d'un (in)confort équivalent pour moins cher et moins lourd.
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

linstituteur

Bonjour Laure-Ahn, bonjour Pierre,

Je n'ai pas pu vous répondre hier pour vous remercier tous deux pour vos bons conseils, je le fais au plus vite ce matin.
C'est vrai qu'une vidéo est plus parlante qu'une explication manuscrite ; j'ai visionné les 4 vidéos qui sont vraiment parlantes et explicatives. Je suis en mesure maintenant de me faire une idée sur l'utilisation d'une rotule qui me sera très utile vu mes problèmes ; je réfléchis d'abord puis je me déciderai. C'est vrai aussi, comme le dit Pierre, qu'une rotule est plus adaptée avec une focale fixe, je comprends, mais maintenant que j'ai fait les frais d'un zoom.... je dois faire avec, comme on dit, à moi de trouver le bon équilibre.
Encore merci de pouvoir compter sur les membres de ce forum vraiment sympa!

Bien à vous.
Christian

Laure-Anh

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juillet 28, 2019, 16:53:43
Bonjour,
Les rotules pendulaires sont vraiment agréables et sûres . . . avec une focale fixe (ce qui est mon cas).
Attention néanmoins qu'avec un zoom de grande amplitude comme le 100-400, le centre de gravité avance et recule en fonction de la focale choisie.  Tu ne profiteras donc pas pleinement de l'équilibre ''indifférent'' si agréable et si sécurisant qui est normalement obtenu avec une rotule pendulaire et une focale fixe (molettes desserrées, l'objectif reste orienté lorsque tu le lâches). Avec un zoom, soit tu devras constamment jouer avec la molette de serrage, soit il va piquer du nez ou se redresser dès que tu le lâches.  C'est jouable mais peut-être pas si confortable que ça !
A mon avis, les petites rotules à un axe proposées précédemment sont d'un (in)confort équivalent pour moins cher et moins lourd.
Cordialement
Pierre

Absolument pas. Le télézoom s'allonge mais pour autant le centre de gravité de l'ensemble boîtier/télé-objectif reste sensiblement à la même position.
Avec une rotule pendulaire, l'avantage net et sans bavure est que tu as une fluidité maximale tandis que tu sollicites à minima ta main gauche laquelle peut se reposer la majeure partie du temps.
Avec une rotule ordinaire, l'ensemble boîtier/télé-objectif risque à tout moment de basculer d'un côté ou de l'autre, il faut impérativement se servir à tout moment des deux mains...
Amha,

linstituteur

Bonjour Laur-Ahn,

Merci pour la rectification que tu apportes.
Je ne devrai donc pas revendre mon zoom pour une focale fixe ! De toute façon, je ne comptais pas le faire.

Cordialement.
Christian

linstituteur

Bonjour à tous et toutes,

Pour finaliser mon fil concernant la rotule, je me suis décidé à acheter la rotule Benro GH 2 C que je fixe sur le monopode, vu qu'actuellement, ma tirelire est vide pour acheter un nouveau trépied.
Mesurant 1,75 m, à quelle hauteur dois-je régler à votre avis le monopode avec la rotule ? Je fais pour le moment des photos d'aviation, non loin de chez moi à Temploux.

Je vous remercie.
Bonne journée à vous.

Christian

yaquinclic

Ca dépend, c'est en fonction de ta posture, assise ou debout   ::)

A+ ;)

linstituteur

Je suis habituellement debout.

Merci.

zoizeau

Non une pendulaire sur monopode ça passe très bien car on garde le contrôle indépendant des axes X (qu'il faut bloquer) et Y (libre), par contre une rotule pas du tout, ca part dans tous les sens.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

linstituteur

Bonjour Zoizeau,

Ce message pour avoir ton conseil ; d'après toi, mon choix pour une rotule sur un monopode ne serait pas en adéquation ; il vaudrait peut-être utiliser cette rotule sur un trépied ?

Je te remercie.
Christian

VentdeSable

Bonjour,

Un monopole sans rotule est limité. En effet, si vous souhaitez viser à l'horizon tout va bien. Il peut tourner aisément autour de son axe, vous maintient l'appareil dans le sens vertical (plu nécessaire de le porter) mais ça se limite à cela. Sa meilleure utilisation par exemple pour des autos défilant devant vous.

Si vous lui adjoignez une rotule pour un axe supplémentaire ; vous pouvez gagner la possibilité de varier l'angle de l'horizon. Ce qui dans votre cas est important si vous êtes en bout de piste et que vous voulez avoir le début de montée.

Une rotule boule sera contre-productive. Vous perdriez facilement l'horizontalité de votre cadre.

Une rotule pendulaire est un bon choix dans le sens où elle est sensée être équilibrée et ne pas nécessiter de vérouillage.

Une autre forme de rotule n'a pas été évoquée ici : les poignées joystick. Qui vous dit ne Les avantages de la rotule sur une main. C'est plus intuitif.

J

aldau

Bonjour, mon expérience d'utilisation d'un 500mm fait que je le mets sur une rotule dont je n'utilise jamais les mouvements ;D je ne me sers que de l'étau pour fixer la poignée à empreinte Arca directe.
Amicalement
aldau

Ps Pour les motos ça marche bien!
Asi pasan los dias

stratojs

Citation de: stratojs le Juillet 23, 2019, 14:40:57
Re bonjour !
Ayant mes deux mains et bras valides, il est difficile de conseiller dans ce cas précis.
Cependant parmi les avantages d'une rotule comme la 234RC, elle n'agit que sur plan (le tilt, ou panoramique vertical), ce qui reporte le poids sur le monopode qui reste vertical.
On peut régler le serrage jusqu'au blocage, permettant ainsi de conserver une position. Enfin, c'est une rotule qui supporte 8 kg sans broncher (même si Manfrotto indique 2,5kg),
sans compter le plateau rapide qui est pratique. Last but not least, on en trouve d'occasion en bon état entre 20 et 30€. Elle peut se démonter entièrement pour la nettoyer.
Ces précisions, non pour pousser à l'achat, mais pour aider à la réflexion.

Je persiste et signe Manfrotto 234RC pour monopode avec gros tromblon.

zoizeau

J'utilise régulièrement mon 1DX II + 500 F/4 II sur monopode avec pendulaire au circuit du Mans sans aucun problème de contrôle de maniabilité, l'axe X est fixe, l'axe Y libre. Mes points de repère d'équilibre étant identifiés par une petite règle graduée je ne fais aucun réglage sur place pour le maintien, je reste opérationnel dés mon arrivée au circuit puisque je positionne de suite l'ensemble sur la rotule au bon endroit.
Bien évidemment cette même rotule sur mon trépied est juste un régal d'utilisation et de fluidité.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

zoizeau

je viens de relire ta demande initiale.
Toi qui es avec un 100-400 et un budget limité je te conseille tout simplement l'excellente tête SIRUI L10 qui vaut moins de 100€.
En plus de ma pendulaire j'ai également cet équipement pour mon 100-400. Parfaitement adaptée à ta demande.
Vu chez Digit-Photo
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Gérard B.

Une tête vidéo peut aussi faire l'affaire. Juste retirer le manche de contrôle.

linstituteur

Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Zoizeau , comme je viens de faire l'achat de cette nouvelle rotule, j'aurais difficile de refaire un nouvel achat actuellement.
Tu me proposes l'excellente tête SIRUI L10 ; d'accord mais ma tirelire est vide....
J'attendrai donc sagement.
En tout cas, merci.

Christian

zoizeau

Non maintenenant que tu as commandé la pendulaire il devient inutile de prendre la Sirui L-10. C'était juste au cas où tu n'aurais pas encore acté ton achat ;).
L'avantage de la pendulaire et que tu va l'avoir par rapport à l'évolution de ton matériel donc à vie.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Laure-Anh

Citation de: linstituteur le Août 31, 2019, 09:26:11
Bonjour à tous et toutes,

Pour finaliser mon fil concernant la rotule, je me suis décidé à acheter la rotule Benro GH 2 C que je fixe sur le monopode,

Pour savoir si une pendulaire fixée sur monopode rend ou non tous les services attendus,
on attend tes retours d'expérience avec impatience.
Bien à toi,

Gérard B.

Essais à Kleine Brogel le week-end prochain?

linstituteur

Bonjour à tous et toutes,

Puisque j'avais lancé ce fil et que maintenant j'ai quelques retours, voici 2, 3 conclusions : au point de vue ergonomie  et facilité, mon bras droit n'est plus sollicité, c'est un plus. ( je n'ai plus de tendons suite à un accident usager faible à vélo )
Pour ce qui est de l'utilisation du monopode+rotule, je ne suis pas encore suffisamment au point ; je galère un peu... à quelle hauteur monter le monopode ? dois-je bloquer l'axe horizontal de la rotule ? L'axe vertical reste mobile. Le décollage des avions m'oblige à orienter l'appareil en hauteur, c'est clair, mais j'ai encore du mal à cadrer.
Je suppose qu'avec la pratique et l'entraînement, ça viendra.

Bien à vous tous.
Christian

MFloyd

Pour un monopode, j'utilise une platine de type ArcaSwiss de chez RRS (Really Right Stuff). Le monopode lui-même est un Sirui en fibre de carbone.


La platine peut être réorienté par 90 degrés. L'inclinaison est réglable à 180 degrés. Supporte un équipement jusque 35 kilos.
(cliquez ev. sur l'image)