stipes des causses

Démarré par SPOTMATIK, Juillet 20, 2019, 18:01:57

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

voici une série concernant ces "cheveux d'ange" prises en mai et dans la végétation endémique du causse noir
la 1

SPOTMATIK


SPOTMATIK


SPOTMATIK


SPOTMATIK


SPOTMATIK

et maintenant sur le sud du Larzac , plus sec pour apprécier les menus détails des graînes
la 6

SPOTMATIK


SPOTMATIK


SPOTMATIK


SPOTMATIK


SPOTMATIK

la 11 , dernière de la série d'aujourd'hui ....... la penchitude et la floutitude proviennent naturellement d'une ventitude omniprésente ...... visibles jusqu'en début juillet ..... ;D

daniel63

c'est trés joli,j'aime beaucoup

Aubertin

Le décor donne envie en tout cas et je viens d'apprendre le nom de ces plantes ;)

Caloux

Amitiés. Pascal

SPOTMATIK

merci à vous d'être passés , c'est une compilation "touristique" de cette décennie , que j'aurais pu affiner davantage , vu que j'en ai eu beaucoup en mains en Languedoc et le spectacle se renouvelle tous les ans en commençant courant Avril en garrigue moyenne calcaire ( Pic St Loup - Hortus Est ) puis apparaissant  sur les causses 3 semaines , un mois après selon les caprices de la météo , du sud Larzac jusque la vallée du Lot , en quantité impressionnante selon leur localisation hors cultures , visibles parfois de l'A-75 .
bien sur , aucune graine n'a germé chez moi en basse plaine littorale ......
reste à patienter jusqu'à l'année prochaine  >:(

bien cordialement ;)

SPOTMATIK

j'en ajoute deux pour détailler , avant envol , la graine dure et fuselée visible à gauche sur la tige , commençant à se vriller , à l'opposé du plumet porteur .
la 27

SPOTMATIK


Atriplex

J'aime bien, autant les paysages que les vues détaillées et les renseignements écologiques. Merci pour cet intéressant partage!

Gérard

PS: petit pinaillage sur les dernières photos: ce ne sont bien sûr par réellement les graines qu'on voit, mais les épillets qui les contiennent; c'est une des glumelles de chaque épillet qui porte cette arête très longue et plumeuse...
Gérard

Henrid

Merci pour ce partage et les explications complémentaires d'Atriplex.
Henri

SPOTMATIK

Citation de: Atriplex le Juillet 21, 2019, 15:16:20
J'aime bien, autant les paysages que les vues détaillées et les renseignements écologiques. Merci pour cet intéressant partage!
Gérard
PS: petit pinaillage sur les dernières photos: ce ne sont bien sûr par réellement les graines qu'on voit, mais les épillets qui les contiennent; c'est une des glumelles de chaque épillet qui porte cette arête très longue et plumeuse...
Merci Gerard pour ces précisions et je regrette d'avoir "fait le ménage" en jetant quelques épillets qui avaient pris trop de poussière une fois sèchés .
Respectueux de la nature , je n'ai même pas eu l'idée d'en disséquer un pour en voir la composition ; et j'ai déjà retenu quelques journées d'Avril 2020 pour observer l'apparition des premières .... en plaine à +/-  3/4 d'heure de route de chez moi .... accompagnés d'autres floraisons endémiques inattendues s'accomodant mieux que nous des caprices du ciel .....
à bientôt

urka

Superbe mise en images de ces fleurs qui "volent" si facilement à la moindre brise!
André.

SPOTMATIK

Citation de: urka le Juillet 22, 2019, 21:59:10
Superbe mise en images de ces fleurs qui "volent" si facilement à la moindre brise!
André.
merci André , les premières vont sortir en 2020 pas trop loin de chez toi entre Valflaunès et Lauret , pas loin de Lancyre ...... mais impossible de te donner une date entre fin Mars ( iris sauvages nains avant Claret visibles en contre jour de la route ) et Avril début Mai .....

urka

Merci pour le renseignement! Si je peux.... ;)
André.