le soleil a rendez-vous avec la lune

Démarré par meregigi, Juillet 20, 2019, 19:05:42

« précédent - suivant »

meregigi


meregigi

elle doit être nulle: aucun commentaire

JacqDjo

Non pas nulle, mais pour mettre en évidence l'éclipse, le ciel et le paysage apparaissent trop clair à mon goût.
Je les assombrirait en augmentant le contraste tout en conservant la luminosité de la lune.
Peut être aussi revoir la composition par un recadrage.

MFloyd

Très bonne (base)  Mais peut-être quelques (autres) essais en post production.
(cliquez ev. sur l'image)

meregigi


zuiko

Le recadrage ne me semble pas nécessaire mais le travail sur le contraste, la luminosité et la dominante, oui.
Voici une proposition rapide : +100% de contraste - 66% de luminosité correction de la dominante trop cyan.

DOC 74

Bonsoir,
Je trouve que l'événement "éclipse" est un peu trop en retrait dans la composition (et le titre) de l'image et donc forcément dévalorisé, il ne saute pas aux yeux... C'est par ailleurs dommage de recadrer un environnement qui ne manque pas d'attrait avec ces diverses chaînes montagneuses en plans successifs et ces deux "belles" mers de nuage... La dernière proposition est un peu "too much" en réduisant la visibilité sur les premiers plans, une solution intermédiaire (sur le plan colorimétrique et lumineuse) serait plus acceptable sur ce paysage montagneux plutôt agréable avec une (petite) lune en arrière-fond ! Il aurait fallu utiliser une plus grosse focale (mieux que 120 mm). Cordialement. PM  :)

Fred_76

#7
Quand et à quelle heure as tu pris cette photo, parce que là, on ne voit aucune éclipse. Juste une Lune qui se lève, ou se couche. La couleur orange peut très bien être causée par les conditions atmosphériques.

L'eclipse, c'était mardi 16 juillet de 22 h (entrée dans l'ombre de la Terre) à 1 h (sortie).

meregigi

Citation de: Fred_76 le Juillet 21, 2019, 12:50:54
Quand et à quelle heure as tu pris cette photo, parce que là, on ne voit aucune éclipse. Juste une Lune qui se lève, ou se couche. La couleur orange peut très bien être causée par les conditions atmosphériques.

L'eclipse, c'était mardi 16 juillet de 22 h (entrée dans l'ombre de la Terre) à 1 h (sortie).

je n'ai pas parlé d 'eclipse : photo prise vers 22h15.
Une nouvelle version

zuiko

C'est nettement mieux pour moi mais la dominantes cyan personnellement me gêne.

meregigi

Citation de: zuiko le Juillet 22, 2019, 00:04:54
C'est nettement mieux pour moi mais la dominantes cyan personnellement me gêne.
[/je quote]

je ne la vois pas. Comment la corriger

zuiko

Citation de: meregigi le Juillet 22, 2019, 00:42:18
je ne la vois pas. Comment la corriger

Dans ce cas cela risque d'être difficile...
Ton écran est-il calibré ?
(pour enlever du cyan, il faudrait ajouter du rouge, la couleur complémentaire)

seba

Et comme ceci ?

zuiko

Citation de: seba le Juillet 22, 2019, 07:40:59
Et comme ceci ?

Il y a un halo autour du sommet près de la Lune traduisant un traitement local qui manquerait de discrétion sur la dite Lune ?
Le "coup de rouge" est plus léger que le mien ce qui conduit à un résultat sans doute plus équilibré.

Fred_76

Ce n'est pas pendant l'éclipse, OK. Ton titre m'a enduit d'erreur...

Essaye de poster des images plus petites (1200x800) avec une compression suffisante pour qu'elles aient une taille de 350 ko environ (pas plus de 360 ko), sinon elles sont trop dégradées par le forum.

En ce qui concerne ton image, la première version est à mon avis trop pâle. La 2ième version est meilleure mais le vignettage n'est pas terrible. Il y a aussi des pétouilles (flèches blanches). Je recadrerai aussi un peu plus sur la Lune, si l'idée est de mettre en avant l'astre... Je me permets une proposition.

Clic-Clac 51

Il me sera bien difficile de donner un avis sur une image aussi dégradée
peut être aurais tu du commencer par t'enquérir des conditions de postage sur ce forum
Je t'aide donc un peu...Voir [ LE "OFF" ] rubrique FONCTIONNEMENT du SITE
Denis ;)

meregigi