Je vois que les argument gênent vraiment.
S'exciter ne sert à rien. Plus tu t'excites et moins tu es crédible, car les espèces non chassées diminuent toujours. Cela fait plus que quarante ans que leur population se réduit. Pourquoi?
Et les insectes?
Ils disparaissent tous seuls? Pourquoi?
La sécheresse a bon dos.
N'aurais-tu jamais vu tout ce qui est pulvérise chaque année?
N'as tu jamais entendu parler des désherbants sélectifs? Tu sais ces produits merveilleux qui font les cultures bien nettes, bien propres avec rien que de la terre au pied des plantes sélectionnées, et naturellement plus rien sur les fossés et les talus à côté, à part ................ des ronces qui résistent à tout.
Lorsque non chassés seront revenus tous seuls, ton discours sera peut-être crédible. En attendant on fait quoi pour eux?
Qu'il faille faire un effort pour les espèces menacées c'est évident, mais elle ne reviendront pas pour ça, comme pour les autres car la cause principale de leur diminution est ailleurs.
Pour mémoire, nous avions arrêté de chasser chez nous pendant 30, ans, et rien n'est revenu, au contraire.
Mais ça, c'est la vraie vie, et tu t'en fiches.
Comment espères-tu convaincre ceux qui en face sont aussi butés que toi, avec un tel discours?
.
Bon je cite.
Lol t'es quand bien un sacré corniaud. T'es sans arrêt en train de reprocher à tes contradicteurs de tout mélanger et toi tu fais diversion avec les insectes.
Soit on parle insectes, soit on parle du courlis cendré et par extension des problématiques liées à la pression cynégétique sur l'espèce.
Si tu veux parler insectes, pas de problème on est là. Mais si c'est pour se refaire le débat stérile de la dernière fois sur l'utilisation des pesticides et de la culture bio, dont au passage tu clames haut et fort que c'est de l'enfumage sans arrêt, ça risque de tourner sacrément en rond hein.
Pour ce qui concerne tes petits problèmes sur tes terres, ben j'ai envie de dire que tes limites immenses en matière de biodiversité sont la réponse au problème.
Pour mémoire, je précise toujours:
Lorsque une espèce n'est plus chassée et que les mesures de protection sont mises en place,Qu'as tu fais? Il ne suffit pas de s'arrêter de chasser, il faut oeuvrer pour favoriser le retour d'une biodiversité.
As tu installé des greniers à insectes?
As tu laissé en jachère des terrains avec l'ajout de plantes et de fleurs favorisant le retour des insectes? Même mon employeur côté au CAC40 le fait y compris au siège en IDF.
As tu installé des nichoirs?
As tu recréé des haies pour favoriser les micromammifères?
As tu créé des zones humides avec des plantes adaptées?
As tu privilégié des produits de traitement le plus neutre possible?
As tu procédé à des comptages tout au long de l'année durant la période où tu chassais pour établir un comparatif avant/après, pas du style j'ai vu un chevreuil ce matin, hein.
As tu laissé du bois mort dans les parties boisées?
As tu procédé à un inventaire systématique de tous les insectes connus? De toute la faune? Y compris les micrommamifères?
As tu remarqué que les ronces que tu sembles peu apprécier sont un refuge pour de nombreux petites passereaux et insectes y compris de très petite taille? N'as tu jamais ramassé des mures, on ramène autant de larves et petites chenilles que de baies.
Alors comment peux tu déduire que je m'en fiche?
Tu ignores de quoi tu parles, tu ignores les actions menées par les apiculteurs en ce moment et l'insolente méprise des autorités à leur égard.
Sais tu que dans le département de la Loire, les revenus issus de la location des essaims pour polliniser les cultures des agriculteurs rapportent plus que la production de miel? Un comble.
Ignore tu que ce fichu moustique tigre, lui se porte bien et est présent dans le Rhône; deux cas de dengue et un décès il me semble. Fichu réchauffement. Il m'a piqué, c'est un corniaud pire que toi celui là.
Et j'en passe hein, parce que bon une bibliothèque ne suffirait pas à contenir tout le topo.
Et tu demandes ce qu'on fait pour eux?
Ben voilà au lieu de passer plus d'un an complet sur le forum, t'as qu'à bosser sur le terrain. Mais non ,tu préfères foutre le bordel sur un forum et te mettre une médaille sur le torse parce que t'as fait du tracteur.
Tu veux qu'on fasse quelque chose? Ben viens, on y va. Ah non, c'est vrai tu peux pas, t'as mieux à faire à remplir du vide sur un forum sur le net. Et je m'énerve pas, sinon je ferais pas ça.