il y a de trop de courlis cendré et de barges à queue noire?

Démarré par heneauol, Juillet 22, 2019, 12:40:38

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Broadpek le Novembre 07, 2019, 20:02:57
Pourquoi le gros gibier progresse? C'est bizarre, il me semble qu'on a du l'expliquer 150 fois ici au moins et tu poses encore la question:
-hivers moins rudes
-plus de super prédateurs
-zones pavillonnaires périurbaines refuges pour la faune, voir urbaines (un sanglier a été abattu en plein centre d'Annecy il y a deux semaines)
-gestion désastreuse et pratique cynégétique inappropriée
-nourrissage récurrent très favorable surtout avec le réchauffement climatique
-chasse dangereuse de plus en plus délaissée par les pratiquants de plus en plus urbains et peu enclins à cette pratique rugueuse
-culture du mais intensive
-politique de repeuplement inappropriée
Liste non exhaustive bien entendue.
Et cela va de soit pour le cerf par exemple qu'on observe de plus en plus en montagne, le sanglier, le chevreuil, le mouflon...
A côté de cela, 600 000 renards sont tués chaque année, ce qui est une aberration, c'est un formidable petit prédateur très futé, capable de prédater les petits faons, tout comme le lynx qui prédate le chevreuil.
Mais il est bon de rappeler que le chamois avait par exemple disparu du Massif central en raison de la chasse. Oui c'est une réalité, ce n'est pas parce qu'une espèce n'a pas disparu d'un pays qu'il faut ignorer des dynamiques de population par zone géographique. Et il a bien failli disparaitre du pays tout entier.
Pourquoi les insectes disparaissent t-ils? Mince, mais c'est pourtant simple, les zones humides, en plus avec des sécheresses à répétition, en voilà déjà une cause.
Le petit gibier? Parlons en: réintroduction massive, prélèvement de 50% sur la même saison, genre le faisan, je le prends en photo depuis ma voiture, dans le fossé. Il a même pas eu le temps de devenir sauvage qu'il est déjà dans l'assiette avec les marrons.
Un prélèvement sur 4: faune réintroduite!
29 espèces classées fragiles à retirer des plans de chasse (cf le post de Nemrod): réponse intraitable : NON.
Pourtant aujourd'hui, nous avons assez de recul. Lorsque une espèce n'est plus chassée et que les mesures de protection sont mises en place, la dynamique de population redevient positive ou se maintient (cf le Grand tétras).
Mais ça, impossible de le faire admettre.
Impossible.
Alors faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des jambons, hein... C'est bien beau de faire l'anguille à longueur d'années mais même Vincent, pourtant encore crédule a compris ton petit manège: tu n'es pas là pour parler avec des naturalistes, tu es juste là pour maintenir une pression coute que coute, peu importe les arguments.
Ca fait un bail que j'attends que Vincent te botte le train...
Je vois que les argument gênent vraiment.
S'exciter ne sert à rien. Plus tu t'excites et moins tu es crédible, car les espèces non chassées diminuent toujours. Cela fait plus que quarante ans que leur population se réduit. Pourquoi?
Et les insectes? 
Ils disparaissent tous seuls? Pourquoi?
La sécheresse a bon dos.
N'aurais-tu jamais vu tout ce qui est pulvérise chaque année?
N'as tu jamais entendu parler des désherbants sélectifs? Tu sais ces produits merveilleux qui font les cultures bien nettes, bien propres avec rien que de la terre au pied des plantes sélectionnées, et naturellement plus rien sur les fossés et les talus à côté, à part ................ des ronces qui résistent à tout.
Lorsque non chassés seront revenus tous seuls, ton discours sera peut-être crédible. En attendant on fait quoi pour eux?
Qu'il faille faire un effort pour les espèces menacées c'est évident, mais elle ne reviendront pas pour ça, comme pour les autres car la cause principale de leur diminution est ailleurs.
Pour mémoire, nous avions arrêté de chasser chez nous pendant 30, ans, et rien n'est revenu, au contraire.
Mais ça, c'est la vraie vie, et tu t'en fiches.
Comment espères-tu convaincre ceux qui en face sont aussi butés que toi, avec un tel discours?

.
Technophile Père Siffleur

chymai

Pas la peine de débattre avec Mr Kochka, il est plus que borné et pro chasse, il combat l'entêtement des anti chasse mais il fait de même...sur france inter cette semaine la parole a été donné aux chasseurs, vite fait" tuer c'est rentrer en connexion avec la nature; j'adore les oiseaux , et c'est par amour que je les tue;...." ce ne sont que quelques exemples qu'il me reste, pitoyable!

Nemrod63

Citation de: kochka le Novembre 07, 2019, 19:18:53
L'intérêt de la chasse n'est pas de détruire tout mais au contraire, que le petit gibier revienne, et pour cela il est indispensable qu'il cesse d'être empoisonné et qu'il puisse trouver à manger et à s'abriter.

Pépère, juste une idée  comme çà en passant juste pour faire avancer le Schmilblic ! " Interdisons la chasse au renard : ce prédateur de rongeurs favorise l'agriculture sans pesticides"

kochka

#253
Citation de: Nemrod63 le Novembre 08, 2019, 12:58:38
Pépère, juste une idée  comme çà en passant juste pour faire avancer le Schmilblic ! " Interdisons la chasse au renard : ce prédateur de rongeurs favorise l'agriculture sans pesticides"
hé mémère, si tu te renseignais?
https://studylibfr.com/doc/1884217/l-%C3%A9volution-des-populations-de-renards-en-france
Apparemment malgré les élimination du trop plein, la population ne diminue pas.
Qu'est-ce que ce serait si on arrêtait de réguler?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: castanea le Novembre 08, 2019, 11:43:13
Je craque...

- En math :
10000 courlis cendré - 4000 disparus pour cause d'atteinte à leur environnement = 6000 courlis cendrés
10000 courlis cendré - 4000 disparus pour cause d'atteinte à leur environnement - 2000 tués à la chasse= 4000 courlis cendrés

- En morale :

Comment fait-on pour revendiquer de pouvoir tirer sur un animal en danger d'extinction ?

- En politique :
Les instances de la chasse se battent contre qui :
Les écolos qui dénoncent les mauvais pratiques agricoles ?
ou
Ceux qui mettent en place, encouragent ou réalisent ces mauvaises pratiques 

- En français :

Tu te fous du monde !
Non je suis évidemment d'accord sur la nécessité de diminuer les prélèvements, mais tu seras aussi d'accord pour constater que le pb de fond n'est pas là.
Si les fameux défenseurs de la nature ne masquaient pas sous ce prétexte leur volonté d'arrêter toute chasse, le dialogue serait peut-être possible.
L'extrémisme et l'hypocrisie d'un côté entraine obligatoirement un blocage de l'autre et les gens raisonnable ne peuvent être entendu.
Les pratiques agricole sont la base de tout, et ce ne sera pas facile de les faire évoluer.
Mais si au lieu de se bouffer le nez il était possible de trouver un point commun, un grand pas serait fait. Tant que l'on continuera à considérer l'autre comme le mauvais, l'ennemi, la situation restera bloquée.
Technophile Père Siffleur

chymai

Analyse auprès des chasseurs....augmentation très légère....Et?

Nemrod63

Citation de: kochka le Novembre 08, 2019, 13:49:05

hé mémère, si tu te renseignais?
https://studylibfr.com/doc/1884217/l-%C3%A9volution-des-populations-de-renards-en-france
Apparemment malgré les élimination du trop plein, la population ne diminue pas.
Qu'est-ce que ce serait si on arrêtait de réguler?

Encore une fois Pépère tu viens de démontrer ta méconnaissance crasse ! Pauvre cloche tu ne sais pas que les populations de renards n'ont en rien besoin des chasseurs car elles  se régulent automatiquement  en fonction de leur territoire et de leurs ressources alimentaires.
Franchement tu en tiens une sacré couche toi !  ::)


chymai

bien en avance sur l'homme et sa propre gestion....j'ai aussi un livre sur le renard ,passionnant, faudrait que je le file à Mr Kochka?

Broadpek

Citation de: kochka le Novembre 08, 2019, 11:27:28

Je vois que les argument gênent vraiment.
S'exciter ne sert à rien. Plus tu t'excites et moins tu es crédible, car les espèces non chassées diminuent toujours. Cela fait plus que quarante ans que leur population se réduit. Pourquoi?
Et les insectes? 
Ils disparaissent tous seuls? Pourquoi?
La sécheresse a bon dos.
N'aurais-tu jamais vu tout ce qui est pulvérise chaque année?
N'as tu jamais entendu parler des désherbants sélectifs? Tu sais ces produits merveilleux qui font les cultures bien nettes, bien propres avec rien que de la terre au pied des plantes sélectionnées, et naturellement plus rien sur les fossés et les talus à côté, à part ................ des ronces qui résistent à tout.
Lorsque non chassés seront revenus tous seuls, ton discours sera peut-être crédible. En attendant on fait quoi pour eux?
Qu'il faille faire un effort pour les espèces menacées c'est évident, mais elle ne reviendront pas pour ça, comme pour les autres car la cause principale de leur diminution est ailleurs.
Pour mémoire, nous avions arrêté de chasser chez nous pendant 30, ans, et rien n'est revenu, au contraire.
Mais ça, c'est la vraie vie, et tu t'en fiches.
Comment espères-tu convaincre ceux qui en face sont aussi butés que toi, avec un tel discours?

.
Bon je cite.
Lol t'es quand bien un sacré corniaud. T'es sans arrêt en train de reprocher à tes contradicteurs de tout mélanger et toi tu fais diversion avec les insectes.
Soit on parle insectes, soit on parle du courlis cendré et par extension des problématiques liées à la pression cynégétique sur l'espèce.
Si tu veux parler insectes, pas de problème on est là. Mais si c'est pour se refaire le débat stérile de la dernière fois sur l'utilisation des pesticides et de la culture bio, dont au passage tu clames haut et fort que c'est de l'enfumage sans arrêt, ça risque de tourner sacrément en rond hein.
Pour ce qui concerne tes petits problèmes sur tes terres, ben j'ai envie de dire que tes limites immenses en matière de biodiversité sont la réponse au problème.
Pour mémoire, je précise toujours: Lorsque une espèce n'est plus chassée et que les mesures de protection sont mises en place,
Qu'as tu fais? Il ne suffit pas de s'arrêter de chasser, il faut oeuvrer pour favoriser le retour d'une biodiversité.
As tu installé des greniers à insectes?
As tu laissé en jachère des terrains avec l'ajout de plantes et de fleurs favorisant le retour des insectes? Même mon employeur côté au CAC40 le fait y compris au siège en IDF.
As tu installé des nichoirs?
As tu recréé des haies pour favoriser les micromammifères?
As tu créé des zones humides avec des plantes adaptées?
As tu privilégié des produits de traitement le plus neutre possible?
As tu procédé à des comptages tout au long de l'année durant la période où tu chassais pour établir un comparatif avant/après, pas du style j'ai vu un chevreuil ce matin, hein.
As tu laissé du bois mort dans les parties boisées?
As tu procédé à un inventaire systématique de tous les insectes connus? De toute la faune? Y compris les micrommamifères?
As tu remarqué que les ronces que tu sembles peu apprécier sont un refuge pour de nombreux petites passereaux et insectes y compris de très petite taille? N'as tu jamais ramassé des mures, on ramène autant de larves et petites chenilles que de baies.
Alors comment peux tu déduire que je m'en fiche?
Tu ignores de quoi tu parles, tu ignores les actions menées par les apiculteurs en ce moment et l'insolente méprise des autorités à leur égard.
Sais tu que dans le département de la Loire, les revenus issus de la location des essaims pour polliniser les cultures des agriculteurs rapportent plus que la production de miel? Un comble.
Ignore tu que ce fichu moustique tigre, lui se porte bien et est présent dans le Rhône; deux cas de dengue et un décès il me semble. Fichu réchauffement. Il m'a piqué, c'est un corniaud pire que toi celui là.
Et j'en passe hein, parce que bon une bibliothèque ne suffirait pas à contenir tout le topo.
Et tu demandes ce qu'on fait pour eux?
Ben voilà au lieu de passer plus d'un an complet sur le forum, t'as qu'à bosser sur le terrain. Mais non ,tu préfères foutre le bordel sur un forum et te mettre une médaille sur le torse parce que t'as fait du tracteur.
Tu veux qu'on fasse quelque chose? Ben viens, on y va. Ah non, c'est vrai tu peux pas, t'as mieux à faire à remplir du vide sur un forum sur le net. Et je m'énerve pas, sinon je ferais pas ça.

chymai

Bien résumé!
Pour ma part sur ma petite parcelle, j'ai laissé les haies, crée deux mares (30M2) ,j'ai laissé une partie sans tondre, j'ai espacé les tontes,je nourrie les oiseaux...par miracle, les grenouilles sont bien présentes, des papillons reviennent...mais il y a encore du chemin!C'est sur , sur un balcon parisien, on regarde, critique, vocifère...

kochka

Citation de: castanea le Novembre 08, 2019, 15:02:48
Si tu n'es pas du côté de cette mauvaise foi crasse des instances cynégétiques sur les plans techniques et biologiques, alors prend des distances et ne nous ressert pas leurs salades.
Tu vas évidemment te retrouver le cul entre deux chaise, parfois sous les feux des deux camps, mais tu seras libre et en accord avec tes convictions. C'est mon cas, je n'en tire pas fierté, juste que c'est là ma place et ce n'est pas la plus confortable.
On ne diminue pas les prélèvements d'une espèce en voie d'extinction, on les cesse.
Et si le risque extinction vient de mauvaises pratiques, on les dénonce.
Ce n'est pas le cas des instances cynégétiques plus occupées à bouffer de l'écolo tout en se revendiquant comme tel, ce à quoi personne ne croit, puisqu'ils prouvent le contraire tous les jours.
Oui il existe parmi les chasseurs de fins connaisseurs des milieux et espèces, qui conçoivent parfaitement leur rôle. Ils sont une infime minorité d'une part et d'autre part ils sont les premiers à condamner les dérives passées, présentes et prévisibles de leur passion dont l'acte de tir n'est pas la quintessence.
Jamais ces chasseurs là ne flingueront une espèce en statut critique de conservation, ça leur paraîtrait complètement con.
Pourquoi ne fais tu pas preuve du même courage d'opinion ?
Mais ce ma parait complètement con de détruire le peu qui reste. et un e
Les intégristes d'un coté donnent raison à ceux qui refusent de bouger de l'autre et bloquent ceux qui voudraient évoluer raisonnablement. C'est idiot, mais la nature humaine est comme çà.
Pourtant, tant que leur slogan sera : supprimons de la chasse, aucun dialogue ne sera possible, alors qu'il devrait être  : Comment pourrait-on faire revenir du gibier, quelles mesures promouvoir ensemble pour pouvoir ensuite chasser davantage du gibier naturel, et que l'on puisse également en voir et photographier davantage.  C'est un discours de gestion compréhensible, qui permettrait de justifier et de faire accepter des mesure de conservation provisoires.
Mais là, ce discours là révulse immédiatement ceux qui n'ont qu'un but: Arrêter la chasse.
Tant qu'ils resteront sur cet objectif et n'auront pas compris que ce n'est pas leur intérêt non plus, la situation restera bloquée.
Et ils continueront se plaindre que le monde est vilain et que les politiques ne les écoutent pas.
Ici, tu es probablement celui qui est le plus près de la nature et qui réfléchi autrement que par slogans parce que tu as l'expérience et que tu te poses les vrais questions.
Si l'on veut avancer, il faut savoir sortir de son camp et aller voir ce qui se passe dans celui d'en face. Le dialogue est indispensable, et l'anathème ne fait que bloquer les gens et se révèle nuisible à sa cause.
Tant que ce sera le O'Hara contre les O'Timmin's, aucun progrès ne sera possible.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Broadpek le Novembre 08, 2019, 20:01:20
Bon je cite.
Lol t'es quand bien un sacré corniaud. T'es sans arrêt en train de reprocher à tes contradicteurs de tout mélanger et toi tu fais diversion avec les insectes.
Soit on parle insectes, soit on parle du courlis cendré et par extension des problématiques liées à la pression cynégétique sur l'espèce.
Si tu veux parler insectes, pas de problème on est là. Mais si c'est pour se refaire le débat stérile de la dernière fois sur l'utilisation des pesticides et de la culture bio, dont au passage tu clames haut et fort que c'est de l'enfumage sans arrêt, ça risque de tourner sacrément en rond hein.
Pour ce qui concerne tes petits problèmes sur tes terres, ben j'ai envie de dire que tes limites immenses en matière de biodiversité sont la réponse au problème.
Pour mémoire, je précise toujours: Lorsque une espèce n'est plus chassée et que les mesures de protection sont mises en place,
Qu'as tu fais? Il ne suffit pas de s'arrêter de chasser, il faut oeuvrer pour favoriser le retour d'une biodiversité.
As tu installé des greniers à insectes?
As tu laissé en jachère des terrains avec l'ajout de plantes et de fleurs favorisant le retour des insectes? Même mon employeur côté au CAC40 le fait y compris au siège en IDF.
As tu installé des nichoirs?
As tu recréé des haies pour favoriser les micromammifères?
As tu créé des zones humides avec des plantes adaptées?
As tu privilégié des produits de traitement le plus neutre possible?
As tu procédé à des comptages tout au long de l'année durant la période où tu chassais pour établir un comparatif avant/après, pas du style j'ai vu un chevreuil ce matin, hein.
As tu laissé du bois mort dans les parties boisées?
As tu procédé à un inventaire systématique de tous les insectes connus? De toute la faune? Y compris les micrommamifères?
As tu remarqué que les ronces que tu sembles peu apprécier sont un refuge pour de nombreux petites passereaux et insectes y compris de très petite taille? N'as tu jamais ramassé des mures, on ramène autant de larves et petites chenilles que de baies.
Alors comment peux tu déduire que je m'en fiche?
Tu ignores de quoi tu parles, tu ignores les actions menées par les apiculteurs en ce moment et l'insolente méprise des autorités à leur égard.
Sais tu que dans le département de la Loire, les revenus issus de la location des essaims pour polliniser les cultures des agriculteurs rapportent plus que la production de miel? Un comble.
Ignore tu que ce fichu moustique tigre, lui se porte bien et est présent dans le Rhône; deux cas de dengue et un décès il me semble. Fichu réchauffement. Il m'a piqué, c'est un corniaud pire que toi celui là.
Et j'en passe hein, parce que bon une bibliothèque ne suffirait pas à contenir tout le topo.
Et tu demandes ce qu'on fait pour eux?
Ben voilà au lieu de passer plus d'un an complet sur le forum, t'as qu'à bosser sur le terrain. Mais non ,tu préfères foutre le bordel sur un forum et te mettre une médaille sur le torse parce que t'as fait du tracteur.
Tu veux qu'on fasse quelque chose? Ben viens, on y va. Ah non, c'est vrai tu peux pas, t'as mieux à faire à remplir du vide sur un forum sur le net. Et je m'énerve pas, sinon je ferais pas ça.
Je te remercie de confirmer par ce long laïus que la disparition du gibier n'est pas une question de chasse, mais d'abord d'environnement.  Ce que j'écris depuis le début.
Félicitations, à ton insu, tu es en train de passer du bon coté de la Force. :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

chymai

La ou t"es grave, ici on parle du courlis, et c'est bien à cause de la chasse...mais bon borné tu es ,borné tu restes!

heneauol

je ne vais pas reprendre toutes les Konneries de notre K , les autres l'ont déjà fait)

"Mais ce ma parait complètement con de détruire le peu qui reste."
vous avez écrit des pages pour casser ici du "vert" sur un forum nature.
il reste combien de grands tetras/ortolans/tourterelles des bois?  c'est con alors?, qu'avez-vous écrit sur les forums des chasseurs? RIEN?

"Les intégristes d'un coté donnent raison à ceux qui refusent de bouger de l'autre et bloquent ceux qui voudraient évoluer raisonnablement "
vous rendez responsables ceux qui dénoncent les saloperies et jamais  ceux qui les commettent. quoique l'on fasse ou dise, les chasseurs bloqueront toujours tout . Votre manie de traiter vos adversaires d'intégristes  est nauséabonde, vos copains évidemment c'est juste des gentils qui refusent de bouger...

"quelles mesures promouvoir ensemble pour pouvoir ensuite chasser davantage du gibier naturel... accepter des mesure de conservation provisoires"
les écolos veulent protéger et comme vous le dite (pour une fois justement) : les chasseurs veulent chasser davantages (ils font pression pour rechasser les espèces les plus rares, les plus fragiles, ils considèrent qu'ils y ont naturellement droit, une sorte de droit divin: le fameux "provisoire"

"ce n'est pas leur intérêt non plus, la situation restera bloquée."
mon intérêt n'est pas de me taire en espérant naivement un micro changement ou quelques miettes pendant que les chasseurs se gavent sur le bien commun, en se taisant on en serait encore aux sinistres poteaux pièges et plus aucun rapace dans le ciel. Le blocage vient du politique clientéliste et sans envergure qui ne fait pas son job .

"la disparition du gibier n'est pas une question de chasse"
la tentative de réintroduction du courlis Polonais risque pourtant bien de capoter à cause de l'inconscience et de l'égoïsme des chasseurs français et surtout de l'arrivisme et la petitesse des politiques: c'est une honte!
les hommes, les anges, les v..

Fan-tômas54


Kristof78

Merci pour ce lien Fan-tomas, ça, ça ressemble beaucoup plus à la chasse actuelle, avec l'amour de la nature qui va avec. Ben ouais, pas cons les gars, c'est quand même plus productif comme ça non ? Plus facile, plus excitant, réussite assurée, coûts moindres à tous les niveaux, etc... J'ai un coin comme ça pas loin de chez moi. Pitoyable. Dégueulasse. Et hélas... Très courant. La chasse, la vraie, c'est du passé. Et après ils s'étonnent que beaucoup de gens aimeraient les empêcher d'agir...quoi de plus compréhensible pour un sain d'esprit... Bref...

Broadpek

T'as quel âge sérieux, pour pondre des réponses pareils?
Tu cumules quoi en plus d'Alzheimer et ringardise?
Je confirme rien du tout, je suis en parfait accord avec le message 256 de Nemrod.
Toi tu confirmes juste que tu es là pour ta mission débile. T'en a rien à foutre de la faune sauvage dans sa globalité.
Chasser davantage... Lol, ils arrivent déjà même plus à gérer le sanglier depuis des années et ils auront beau faire toutes les campagnes de pub qu'ils veulent, les jeunes n'iront pas vers cette pratique pour autant pour pallier le vieillissement des effectifs. Il a fallu faire un rabais sur le permis pour leur faire plaisir, mais le contexte actuel de perte de biodiversité, problème auquel les pratiquants actuels ne s'intéressent pas du tout n'est pas très vendeur pour recruter.
Bon t'cho, j'ai plus de 300 images à trier d'un sujet que les chasseurs n'aiment pas du tout, par ignorance.

kochka

Continue dans le même sens, et rien ne changera.
Après tu continueras à te plaindre parce que le monde est mauvais.
C'est très positif.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Mais pauv' pomme, ce que je fais ou ne fais pas n'a aucune incidence.
Les évolutions sociétales globales, le réchauffement climatique et la perte de biodiversité ont le potentiel pour créer de tels bouleversements que tes petites manigances seront balayées, elles le sont déjà avant même qu'elles sortent de ton petit bulbe, tellement t'es ringard.
Que de temps perdu sur un forum à remplir du vide sidéral pour rien, bientôt 2 ans complets au rythme où tu vas.
Alors tes petites phrases, c'est digne d'un spadassin d'opérette qui fait des moulinets dans le vide. C'en est pathétique de voir ton addiction devenir telle que tu crois encore que tes mesquineries portent.
Allé, continue à faire du vide, je repasserais dans quelques mois, voir si le petit hamster que tu es, qui courre tout seul dans sa cage a fait bouger sa cage. J'ai ma saison hivernale qui va démarrer, plus le temps d'en perdre.

heneauol

Citation de: kochka le Novembre 11, 2019, 22:50:45
Continue dans le même sens, et rien ne changera.
Après tu continueras à te plaindre parce que le monde est mauvais.
C'est très positif.
dans n'importe quel sens, le "vent dominant" des chasseurs ou vous en particulier ne changeront jamais. fermer sa G n'a jamais été positif!
je n'attends rien des chasseurs, il suffit de regarder la vidéo de fantômas pour comprendre ce qui les intéresse ... tout se résume à des cibles sur pattes ou de la viande . le reste (la vraie biodiversité/les autres usagers) ils s'en foutent comme de leurs premières cartouches!
j'attends par contre bcp du politique (les chasseurs ne sont que des simples citoyens parmi bcp d'autres) qui doit (enfin) écouter la volonté de la majorité de la population.
P. Rigaux explique bien tous les mécanismes qui expliquent pourquoi cela perdure...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

encore une consultation populaire pour les fameuses dérogations française qui pillent/volent joyeusement notre patrimoine naturel
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-precisant-les-modalites-de-mise-a2078.html?debut_forums=160#pagination_forums
on n'en tient jamais compte, mais au moins on a fait un geste...
comme d'hab, vous devinerez le mot d'ordre de "Willy"
les hommes, les anges, les v..