il y a de trop de courlis cendré et de barges à queue noire?

Démarré par heneauol, Juillet 22, 2019, 12:40:38

« précédent - suivant »

heneauol

 https://www.consoglobe.com/biodiversite-chasse-deux-especes-fragiles-cg
il n'y a vraiment rien de mieux à faire que  tirer sur l'ambulance?

cela ne servira certainement  à rien mais il y a une consultation populaire
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-chasse-du-courlis-a2008.html

ceux qui sont favorables sont visiblement (comme on pouvait s'en douter) majoritairement des chasseurs (lire les commentaires)
"conflit d'intérêt", ils ne connaissent pas...
c'est un peu comme si Pablo Escobar déclarait ne pas trouver utile la lute contre la drogue...
les hommes, les anges, les v..

kochka

S'exciter pour rien, histoire de faire un peu de bruit sur une info sans intérêt, car bâtie sur la correction sans importance et sans conséquences, d'une erreur de procédure ?

Alors que si l'arrêté n'avait pas été retoqué, ils n'avaient de toute façon que 15 jours de plus à attendre avant de pouvoir à nouveau les chasser

La haine de la chasse serait-elle une drogue dure?
Technophile Père Siffleur

chymai

Ce n'est pas de la haine mais de l'incompréhension...tout les espéces sont plus ou moins en danger et on continu à chasser pour le plaisir de supprimer une vie....

gehairing

Et même si un espèce n'est pas en voie d'extinction, est-ce une raison de tirer sur des individus ?
Tuer des êtres vivants, sensibles, innocents et sans défense est justifiable ?

patrice

Citation de: gehairing le Juillet 22, 2019, 15:59:14
Et même si un espèce n'est pas en voie d'extinction, est-ce une raison de tirer sur des individus ?
Tuer des êtres vivants, sensibles, innocents et sans défense est justifiable ?

Arrête ton blabla larmoyant  les gens comme toi font passer les défenseurs des oiseaux pour des cinglés.

Vas voir sur

https://www.lpo.fr/actualites-dp40

il y a plein de bonnes raisons de signer les pétitions ce que j'ai fait

Je n'ai rien contre la chasse , mais la nature n'est pas réservée au seul usage des chasseurs et de plus il n' y a pas de raison de tirer en France un oiseau protégé dans l'Europe entière.

kochka

Citation de: chymai le Juillet 22, 2019, 15:36:20
Ce n'est pas de la haine mais de l'incompréhension...tout les espéces sont plus ou moins en danger et on continu à chasser pour le plaisir de supprimer une vie....
Faudrait-il supprimer tout ce que tu ne comprends pas?
Regarde ce qui met en danger les espèces, ce qui les détruit, et tente de sortir de la phobie sélective.
Technophile Père Siffleur

gehairing

Citation de: patrice le Juillet 22, 2019, 17:04:57
Arrête ton blabla larmoyant  les gens comme toi font passer les défenseurs des oiseaux pour des cinglés.

Pour quelle raison "des gens comme moi" font passer les défenseurs des oiseaux pour des cinglés ?
(je ne parlais pas uniquement d'oiseaux, je parlais d'êtres vivants en général)

En quoi ce que j'ai écrit ci-dessus est du bla bla larmoyant ?


chymai

Citation de: kochka le Juillet 22, 2019, 17:26:28

Faudrait-il supprimer tout ce que tu ne comprends pas?
Regarde ce qui met en danger les espèces, ce qui les détruit, et tente de sortir de la phobie sélective.
Ce n'est que du bon sens il me semble...Phobie selective?Ah bon?ça fait court non?
Aprés tu vas nous sortir la rengaine comme quoi cela fait partis de nos gènes bla bla bla ....ce qui est rassurant c'est que le nombre de gens pensant comme moi évolue sans cesse et vite!!!! ;D

kochka

Phobie sélective reste une formule polie pour ne pas écrire aveuglement contreproductif.
Si tu veux rester crédible, cherche les causes de la disparition des espèces au cours de 70 dernières années, au lieu rester bloqué sur un seul paramètre.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Super , encore un match entre heneauol et kochka à l'issue connue d'avance : match nul !  ??? ;D

heneauol

Citation de: kochka le Juillet 22, 2019, 13:56:12
S'exciter pour rien, histoire de faire un peu de bruit sur une info sans intérêt, car bâtie sur la correction sans importance et sans conséquences, d'une erreur de procédure ?

Alors que si l'arrêté n'avait pas été retoqué, ils n'avaient de toute façon que 15 jours de plus à attendre avant de pouvoir à nouveau les chasser

La haine de la chasse serait-elle une drogue dure?

ce qui est choquant c'est que l'on ose encore permettre de tirer des oiseaux qui ont des populations qui se portent mal (pour différentes raisons) dans l'unique but de satisfaire une minorité (des voix en perspective) contre l'opinion d'une majorité.
15 jours, c'est 15 jours! réponse type des favorables (visiblement bcp de chasseurs qui défendent leurs "acquis") )"Néanmoins il semble important de stipuler que la période de chasse pourrait ouvrir plus tôt sur l'ensemble du territoire (au 21 août comme le gibier d'eau par exemple) et que la récolte d'aile systématique ne semble pas obligatoire et rajoutera une contrainte supplémentaire aux chasseurs"
il y a alors 75% de drogués.... ouvrez les yeux, remettez-vous en question et cessez le syndrome K (c'est pas nous, c'est jamais nous, c'est la faute aux autres causes)

ps: fermer sa G**** ou faire risette dans l'espoir d'un changement n'a jamais été très productif...
les hommes, les anges, les v..

chymai

Citation de: kochka le Juillet 22, 2019, 20:01:48
Phobie sélective reste une formule polie pour ne pas écrire aveuglement contreproductif.
Si tu veux rester crédible, cherche les causes de la disparition des espèces au cours de 70 dernières années, au lieu rester bloqué sur un seul paramètre.
Justement il est temps d'arreter le massacre!!!En 70 je n'étais pas la....

kochka

Pour arrêter le massacre, ne faudrait-il pas en regarder les causes principales?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Juillet 23, 2019, 11:28:44
ce qui est choquant c'est que l'on ose encore permettre de tirer des oiseaux qui ont des populations qui se portent mal (pour différentes raisons) dans l'unique but de satisfaire une minorité (des voix en perspective) contre l'opinion d'une majorité.
15 jours, c'est 15 jours! réponse type des favorables (visiblement bcp de chasseurs qui défendent leurs "acquis") )"Néanmoins il semble important de stipuler que la période de chasse pourrait ouvrir plus tôt sur l'ensemble du territoire (au 21 août comme le gibier d'eau par exemple) et que la récolte d'aile systématique ne semble pas obligatoire et rajoutera une contrainte supplémentaire aux chasseurs"
il y a alors 75% de drogués.... ouvrez les yeux, remettez-vous en question et cessez le syndrome K (c'est pas nous, c'est jamais nous, c'est la faute aux autres causes)

ps: fermer sa G**** ou faire risette dans l'espoir d'un changement n'a jamais été très productif...
S'exciter en permanence sur une raison minoritaire et délaissant les causes principales nuit à la crédibilité du discours.
Technophile Père Siffleur

chymai

minoritaire pas sur...toutes les causes même les plus petites sont à éliminer!il n'y a aucunes excuses valables;il y a urgence,suffit d'aller faire de la photo nature pour s'en rendre compte, ça va plus vite que ce que pensent les médias (qui ne sont pas sur le terrain!).

kochka

Si l'inefficacité te satisfait, tout va bien.
Au fait tu connais beaucoup de chasseurs de bergeronnettes, de fauvettes, de mésanges , etc....
Technophile Père Siffleur

chymai

En cherchant un peu... ;D
D'ailleurs il n'y a rien à becter sur un piaf,encore une incompréhension de ma part! ;D

Broadpek

Oui bien sur.
La chasse à la glue est encore d'actualité dans 5 départements en France. Cela consiste à placer des bâtonnets enduits dans les arbres.
Tous les oiseaux y compris les bergeronnettes, les fauvettes et les mésanges se font prendre. A la relève, lorsque l'oiseau n'est pas au gout du piégeur, il est nettoyé avec du solvant agrémenté de cendre pour diminuer la souffrance. Comme il a déjà perdu beaucoup de plumes en se débattant avec la glue plus le nettoyage au solvant, la déshydratation liée à sa capture, ses chances de survie sont faibles, voir nulles.
Et on peut citer le héron cendré par exemple qui a failli disparaître en raison d'une grosse pression cynégétique, protégé depuis et dont les effectifs se sont reconstitués.
Le vanneau huppé est lui aussi encore chassé, la pression cynégétique a un fort impact sur les effectifs localement.
La liste est longue d'espèces qui localement, ou à plus grande échelle ont vu leurs effectifs diminuer en raison d'une pression cynégétique trop forte. Même les pratiquants en conviennent ouvertement (tourterelle des bois, grand tétras, lagopède, bruant ortolan...).
Tout cela depuis moins de 70 ans, reconnu et validé par les fédérations elles mêmes. Enfin, les chasseurs que je connais l'admettent sans langue de bois et sans détour et sans polémique de 70 pages.

Cheps

Citation de: kochka le Juillet 22, 2019, 13:56:12
S'exciter pour rien, histoire de faire un peu de bruit sur une info sans intérêt, car bâtie sur la correction sans importance et sans conséquences, d'une erreur de procédure ?

Alors que si l'arrêté n'avait pas été retoqué, ils n'avaient de toute façon que 15 jours de plus à attendre avant de pouvoir à nouveau les chasser

La haine de la chasse serait-elle une drogue dure?
La chasse est nuisible et responsable de la disparition de la plus grande partie des espèces dans le monde, elle a amené nombre de mammifères et rapaces au bord de l'extinction. Alors oui je haie tout ce qui s'apparente à du meurtre gratuit si ce n'est pour se nourrir car ce n'est ni plus ni moins que ça. Il me semble qu'en France on en est pas rendu à ça. Je m'étonne encore qu'on puisse parler de traditions. Permettez moi d'avoir la liberté de cette opinion. Toutes les fades ne me feront pas changer d'avis.

livartow

Citation de: kochka le Juillet 23, 2019, 13:40:42

S'exciter en permanence sur une raison minoritaire et délaissant les causes principales nuit à la crédibilité du discours.
Heureusement qu'il y a un pro chasse aussi fanatique que les anti-chasse du forum. Sinon on s'ennuierait :D

Des fois ton discous me fait bien rire ;D

Même la plupart de mes amis chasseurs (et j'en connais un paquet) sont contre la chasse de ces espèces. Ils connaissent la dynamique de ces populations, ils font du terrain hors des périodes de chasse, participent au bagage. Et se rendent aussi compte que les chasseurs du dimanche venant des grandes villes, avec une passion coutant un bras, qui veulent rentabiliser leur partie de chasse en faisant des cartons sur tout ce qui bouge... bah ces viandards que tu défends sont une plaie pour la pratique, et symbolise l'inverse de l'image que la chasse veut se donner. Mais bon, bonne nouvelle le nombre de pratiquants est en baisse continue. Espérons juste que les vrais passionnés sauront reconnaitre ce qui est du domaine du tolérable et ce qui est du domaine de l'abus.

kochka

Voila un discours sage, que je ne peux que partager.
Surprenant n'est-ce pas?
Pourtant si l'on veut que nos successeurs puissent continuer à chasser autre chose que des casquettes, et qu'il y ait encore du vrai gibier, il faut apprendre à gérer, et si possible avec des individus raisonnable, parce que c'est l'intérêt commun.
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

#21
Citation de: kochka le Juillet 23, 2019, 14:47:47
Au fait tu connais beaucoup de chasseurs de bergeronnettes, de fauvettes, de mésanges , etc....
tiens sombre crétin !

Egypte : 5,7 millions d'oiseaux en moyenne par an (de 0,7 à 10,6 millions). Les cailles des blés sont les premières victimes des filets posés. Les loriots d'Europe, les pie-grièches écorcheurs, les foulques macroule payent également un lourd tribut.


Italie : 5,6 millions d'oiseaux en moyenne par an (de 3,4 à 7,8 millions). Près de la moitié des 348 espèces d'oiseaux italiennes est visée. Les plus chassés : pinsons des arbres, grives musiciennes, pipits farlouses.

Syrie : 3,9 millions d'oiseaux en moyenne par an (de 2,9 à 4,9 millions). Les oiseaux les plus touchés sont les fauvettes à tête noire et grisette, les alouettes des champs ainsi que les rapaces.
Liban  : 2,6 millions d'oiseaux en moyenne par an (de 1,7 à 3,5 millions). On y tire toutes espèces d'oiseaux sauvages. 60% des 327 espèces présentes sont touchés. Parmi les cibles favorites : la caille des blés, la fauvette à tête noire et l'alouette calandre.
Chypre : 2,3 millions d'oiseaux en moyenne par an (de 1,3 à 3,2 millions). L'interdiction de capture en vigueur depuis 1974 n'est pas respectée. Les grives musiciennes, les pouillots véloces, les fauvettes à tête noire ainsi que les fauvettes babillardes figurent toujours au menu.
France : 522 000 oiseaux en moyenne par an (de 149 000 à 895 000). Plus de 100 espèces sont visées . Les pinsons des arbres, les bruants ortolans ainsi que les rougegorges meurent ainsi par milliers.
Le rapport BirdLife précise quelles sont les espèces les plus impactées par le phénomène. Le pinson des arbres est en tête (2.9 millions d'oiseaux tués par an), suivi par la fauvette à tête noire (1,8 mo.), la caille des blés (1,6 mo.) et la grive musicienne (1,2 mo.).

livartow

Citation de: kochka le Juillet 23, 2019, 22:22:55
Voila un discours sage, que je ne peux que partager.
Surprenant n'est-ce pas?
Pourtant si l'on veut que nos successeurs puissent continuer à chasser autre chose que des casquettes, et qu'il y ait encore du vrai gibier, il faut apprendre à gérer, et si possible avec des individus raisonnable, parce que c'est l'intérêt commun.
Content de voir que tu partages mon point de vue
Alors pourquoi vouloir continuer la chasse de certaines espèces comme la tourterelle des bois. Il est connu de tout le monde que les effectifs se cassent la gueule. Il ne reste plus que 50 couples nicheurs en grande Bretagne ! Mais non au lieu de proposer un moratoire on préfère donner des quotas. 30 000, c'est que dalle finalement hein ? Sauf que combien de capture sous le manteau ? Et finalement cette pratique tentant de satisfaire tout le monde ne fera que des déçus. Le lobby de la chasse est tellement con qu'il est incapable de céder du terrain sur des évidences... de peur que ce fléchissement soit perçu comme le signal d'un acte de faiblesse.

Broadpek

Tu vis sur quelle planète? T'es sérieux là?
La canicule nous met une claque monumentale cette année, on a plus d'eau, les centres d'accueil pour la faune sauvage en souffrance sont bourrés à craquer, sans budget pour faire face à l'afflux de nouveaux pensionnaires, ça sent vraiment pas bon pour un grand nombre d'espèces, vraiment en danger pour un tas de raisons et tu crois encore à ta petite gestion du dimanche.
Du vrai gibier lol.
Un de mes collègues chasseurs m'expliquait le truc: on lâche 300 faisans par an, on en tire 150, ils sont même pas sauvages, j'y vais plus c'est débile. Il tire plus que du cochon.
Y'a tout qui part en vrac, bientôt ils se battront pour faire un carton sur un lapin dans l'année et toi, tu planes dans ta bulle.
Mais tu prends quoi comme médoc pour être aussi allumé???
Salut Nemrod? Fait chaud hein?
Ouais, mais là il va pas piger le truc, trop compliqué.

livartow

Citation de: Cheps le Juillet 23, 2019, 21:18:12
La chasse est nuisible et responsable de la disparition de la plus grande partie des espèces dans le monde, elle a amené nombre de mammifères et rapaces au bord de l'extinction. Alors oui je haie tout ce qui s'apparente à du meurtre gratuit si ce n'est pour se nourrir car ce n'est ni plus ni moins que ça. Il me semble qu'en France on en est pas rendu à ça. Je m'étonne encore qu'on puisse parler de traditions. Permettez moi d'avoir la liberté de cette opinion. Toutes les fades ne me feront pas changer d'avis.
La chasse telle qu'on la pratique en France n'est clairement pas responsable de la disparition de la plus grande partie des espèces dans le monde... c'est totalement faux. Elle participe à la fragilisation des effectifs, mais aucune espèce n'a disparue par chasse plaisir dans notre pays. Alors oui en France on a voulu exterminer certaines espèces de prédateur par obscurantisme (certaines espèces étant vues comme compétitrices, ou par superstition). Mais ce n'est pas ce que j'appelle du meurtre gratuit. Beaucoup d'espèces ont par contre été exterminées par surexploitation de la chasse sur des populations fragiles. Un exemple dont je connais trop bien l'histoire et je te propose de te renseigner : le lamantin de steller.