il y a de trop de courlis cendré et de barges à queue noire?

Démarré par heneauol, Juillet 22, 2019, 12:40:38

« précédent - suivant »

Nemrod63

Citation de: kochka le Août 06, 2019, 20:16:20


Notre groupe a vu quatre ours à 500m. Signalés par le ranger nous accompagnant, avec ordre immédiat de rentrer, accompagnés cette fois par un garde armé.

Faut pas parler de ce qu'on ne connait pas

t'as pas encore compris qu'il y avait des gugus  comme toi prêt à payer pour aller les photographier  ::) d'où l'intérêt!  même les chasseurs slovènes l'ont compris ( un pas en avant  ;D )

Kristof78

K dans ses grandes œuvres. Le mot nuisances est lancé. Ours et loups dans un appartement... M'ouais. Avec le flingue. Toujours le flingue. Au fait, pourquoi aller dans un parc pour voir des ours ? Un petit frisson de bobo ? Et se la péter ensuite en salon ? Perso l'exemple japonais que tu dois apprécier ben je le trouve moins mortifere que le notre. Quel piètre ex chasseur tu fais mon pauvre.

kochka

Mais je suis allé voir les ours dans plusieurs pays, probablement plus souvent que toi; aux US où ils y ont de la place pour les laisser libres, et au Japon où ils mangent quelques japonais de temps en temps, tout comme j'aime bien voir d'autres bestioles sauvages dans d'autres pays du monde.
C'est très bien les ours en liberté, et les autres fauves aussi, mais seulement lorsqu'on peut leur consacrer assez de place pour qu'ils n'empiètent pas sur les activités humaines. C'est tout le pb en Afrique et en Inde.
Par contre lorsque les hommes ont occupé toute la surface disponible depuis des générations comme chez nous, il n'y a plus de place pour les ours, ni les loups. On a déja du mal à convaincre de ne pas tuer les lynx.

Il existe des pays où il y encore de grande surfaces où l'ours ou le loup peuvent vivre sans trop empiéter sur les activités humaines. Il n'y en a plus chez nous, c'est peut-être dommage, mais c'est comme çà.
S'obstiner à en réintroduire est criminel et se terminera très mal, vraisemblablement par des empoisonnement qui toucheront indifféremment tous les autres carnassier et les rapaces. Là nous aurons tout gagné.
Mais va faire comprendre cela.
Technophile Père Siffleur

Kristof78

C'est vrai qu'au Japon c'est bien connu il y a plus de place que chez nous. Encore à côté de la plaque. Décidément. Un seul point sur lequel tu as raison : je fais confiance à mon prochain pour flinguer par tout moyen à sa disposition tout ce qu'il considère comme une nuisance. Pour tuer, on est forts. A ce propos, les empoisonnements et autres façons de zigouiller plus ou moins illégales ont toujours cours un peu partout, même la où il n'y a ni ours ni loup. Pour les éleveurs, cesse de les utiliser, tu t'en fous d'eux comme du reste. Ça va ton chat sinon ? Pas de pulsion de massacre ? Ça doit te manquer non ? Ça aussi c'est une nuisance finalement. Ça pisse, ça defeque, ça bouffe...

kochka

#179
Pour le japon, je suppose que tu es allé sur place pour voir comment cela se passe. Comment est cette région?
Sinon, tu veux des photos d'ours dans la nature? De clôture électrifiée?
Pour le reste, cela fait 39 ans que j'ai posé mon fusil, alors comme pulsion de massacre, c'est un peu raté.
Par contre les amis des ours pourraient se relayer pour monter la garde en montagne et protéger les troupeaux, ce serait un peu plus crédible comme discours, que d'imposer des nuisances à distance. Mais je leur fait confiance pour continuer à discuter nature confortablement depuis leur canapé pendant que des fauves importés contre la volonté locale détruisent leur travail.
Une centaine de maires qui manifestent, ce ne serait pas un symbole démocratique crédible d'une volonté populaire méprisés par des illuminés irresponsables, adeptes de Disney?
Technophile Père Siffleur

Kristof78

Disney maintenant... Tu es trop drôle tu sais. Si un référendum avait lieu, tu en connais déjà l'issue. 39 ans que tu as posé ton fusil ? Ben tu es bien largué alors. C'est ta vision de la nature qui est du Disney. Un monde propre, lisse, d'où rien ne dépasse. Tout est contrôle. On donne même à bouffer aux cochongliers. Manquerait plus qu'ils parlent. Et puis de temps en temps on va jouer à se faire peur avec des nuisances. Mais loin chez les autres. Et bien protège, cela va de soi. Ça c'est du Disney, voir du cartoon. Et puis on rentre sur Paris avec son matou sur les genoux. Disney, encore. Tu es un baltringue. Pas méchant mais alors qu'elle couche. Tes voyages ne t'ont rien apporté. Va faire un tour dans certains coins de France, encore authentiques. Sans filtre. A l'arrache. Ça te fera du bien. Crois moi. Sinon tu as Thoirry dans les Yvelines. Brouuu.... J'en frémis d'avance. Vas y tu verras des lions et tout. Disney man.

patrice

Citation de: chymai le Août 06, 2019, 21:06:49
Ah zut kochka a de la famille ici... ;D
L'article ne prouve rien encore faut il savoir lire et surtout comprendre...

Si si égorgées en masse et même pas mangées. 
Tu vas me dire que les chats qui chassent autour de chez moi , le font parce qu'ils ont faim.

Je crois que tu es trop jeune pour comprendre ;D ;D ;D ;D

patrice

Citation de: Kristof78 le Août 06, 2019, 23:41:07
Va faire un tour dans certains coins de France, encore authentiques.

Assez de discours j'attends ton expérience vécue, un témoignage quoi.

chymai

Citation de: patrice le Août 07, 2019, 07:24:05
Si si égorgées en masse et même pas mangées. 
Tu vas me dire que les chats qui chassent autour de chez moi , le font parce qu'ils ont faim.

Je crois que tu es trop jeune pour comprendre ;D ;D ;D ;D
ok mais pas de certitude sur l'origine...Et kochka va t'expliquer, que ces dans les gênes de chasser pour le plaisir,un retour à la nature,tout comme le chasseur ;D

patrice

Citation de: chymai le Août 07, 2019, 07:30:59
ok mais pas de certitude sur l'origine...Et kochka va t'expliquer, que ces dans les gênes de chasser pour le plaisir,un retour à la nature,tout comme le chasseur ;D

Kochka est d'une génération où il était habituel de tuer un lapin ou un poulet quand on recevait de la famille, cela lui évite la sensiblerie faux-cul de ceux qui n'ont connu que le poulet sous cellophane.

Hé oui la chasse est un plaisir, j'ai des souvenirs d'enfance quand mon père tirait quelques pintades en brousse et que j'allais les ramasser, aujourd'hui je n'ai aucun goût pour la chasse , je préfère la rencontre avec l'animal, comme le lièvre que je vois certains matins.

un peu de respect pour ceux qui ne partagent pas tes choix svp  ce qui ne t'empêche pas de signer les pétitions de la LPO.

Kristof78

A Patrice : tu attends une preuve que j'ai fait ce que je lui demande de faire ? Ben tiens, je le ferai quand il nous montrera qu'il connaît les éleveurs, nos montagnes, les pêcheurs, nos terroirs... Je ne connais pas le Japon mais la France oui. Plutôt bien. Hélas, je n'ai plus le temps de découvrir tout ce qu'il me reste à voir. Mais j'ai toujours opté pour connaître ce que j'ai la chance d'avoir au pas de ma porte. J'ai ainsi suivi durant de longues nuits il y a des années la vie d'un clan de blaireaux. Dingue ce que tu peux apprendre en te livrant à cet exercice. Ça te fait rire ? Peut être. Mais au moins, la nature, je la connais mieux que lui. C'est certain. J'essaie de la voir telle qu'elle est. Et entre les deux extrêmes que j'évoque ici, je suis convaincu que l'humain doit trouver une autre voie. Sinon, ma vie t'intéresse ? 🤔 Je suis pudique moi tu sais... Et puis, je me suis déjà un tout peu raconté sur d'autres fils comparables. J'ai peur de saouler le lecteur 😴...

kochka

Citation de: Kristof78 le Août 07, 2019, 10:18:16
A Patrice : tu attends une preuve que j'ai fait ce que je lui demande de faire ? Ben tiens, je le ferai quand il nous montrera qu'il connaît les éleveurs, nos montagnes, les pêcheurs, nos terroirs... Je ne connais pas le Japon mais la France oui. Plutôt bien. Hélas, je n'ai plus le temps de découvrir tout ce qu'il me reste à voir. Mais j'ai toujours opté pour connaître ce que j'ai la chance d'avoir au pas de ma porte. J'ai ainsi suivi durant de longues nuits il y a des années la vie d'un clan de blaireaux. Dingue ce que tu peux apprendre en te livrant à cet exercice. Ça te fait rire ? Peut être. Mais au moins, la nature, je la connais mieux que lui. C'est certain. J'essaie de la voir telle qu'elle est. Et entre les deux extrêmes que j'évoque ici, je suis convaincu que l'humain doit trouver une autre voie. Sinon, ma vie t'intéresse ? 🤔 Je suis pudique moi tu sais... Et puis, je me suis déjà un tout peu raconté sur d'autres fils comparables. J'ai peur de saouler le lecteur 😴...
Pourquoi douter?
J'ai aussi posé mes fesses quelque fois sur un tracteur et j'ai encore de la famille qui a les deux pieds dans la glèbe, ce qui me rend un peu plus sensible à leur contraintes, alors que les "fokon" et "yaka" habituels passent leur temps à leur reprocher un mode culture qui leur a été imposé et non choisi.
C'est très bien d'aller voir des blaireaux et très enrichissant. Je me contentais des ragondins arrivés un beau jour dans l'étang, et dont les jeunes se laissaient apprivoiser.  Nous en étions ravis car outre le spectacle,  ils ont nettoyé l'étang et je faisait quelques photos de jeunes venant quémander les carottes à la main. Cela a duré trois ans, jusqu'au jour où il a fallu refaire une partie de la digue qui s'écroulait à cause des terriers.
A partir de ce moment, il a fallu choisir entre la digue et la réserve d'eau, ou les ragondins. Le choix a été vite fait de réduire drastiquement leur population. Pourtant nous les aimions bien et ils étaient intéressants à regarder vivre. Nous en avons restreint la  population, pour en réduire les nuisances. C'était un choix imposé par la réalité du terrain.
Tout ça pour t'expliquer que les choix vécus de l'intérieur, ne sont ni faciles ni binaires. On peut aimer les ours et les loups, moi le premier, mais il y a un moment où entre eux et des hommes, il faut choisir qui sacrifier.
Chaque pays fait comme il peut en fonction  de sa mentalité et de la surface qu'il a la possibilité d'accorder aux animaux dangereux pour les laisser circuler librement. Rien n'est identique et donc rien n'est copiable pour servir d'exemple. Chez nous il n'y a manifestement pas assez de surface libre; on le voit bien et ces animaux s'attaquent au troupeaux parce que c'est nettement plus facile. On pourrait interdire des zones aux moutons et indemniser les bergers, mais comme la surface est réduite et qu'il n'y a pas grand chose à manger, les ours et les loups descendront plus bas. On commence à voir des loups aux portes des villes.
Nous n'avons ni les espaces US, ni les montagnes pratiquement vides du nord-est d'Okkaido. Les Pyrénées ne sont pas le Kamtchatka, et les ours d'Espagne n'ont survécu que grâce à une réserve de chasse à l'ours (mais oui, mais oui) qu'un très grand propriétaire espagnol avait constitué ses ses propres terres.
Si encore il était possible de fixer les nôtres en les approvisionnant en carcasses de rebut, ce pourrait être une solution. Mais je n'y crois guère. Nous avons trop empiété sur nos terres vierges pour qu'il puisse rester de la place pour des fauves en liberté.
C'est triste mais c'est la réalité. Partout où l'homme s'est installé, il est vite entré en conflit avec les dominants du lieu et les a éliminés. Il ne sert à rien de vouloir revenir en arrière.
Technophile Père Siffleur

Kristof78

Je connais la chasse, j'ai eu des agriculteurs dans ma famille. Certains plus éloignés ont d'ailleurs fort bien réussi dans le sud ouest. Pour les autres, ben c'est comme partout. Ils ont accepté de jouer au jeu de la concurrence avant l'Europe et déjà même avant ça beaucoup jetaient l'éponge.  Depuis, on leur a mis beaucoup de bâtons dans les roues, c'est très vrai. Mais ils ont aussi élu leurs représentants. Certains se coupent de tout ça et commencent à réussir. Et oui. A nous de les soutenir ceux là. Pour revenir à ce que tu dis, bien entendu qu'on peut et doit revenir en arrière. Si on ne l'avait pas fait en partie seulement hélas pour certaines espéces, il n'y aurait plus ni chouette, ni hibou, ni rapace, ni belette. Rien. Car il y a peu encore, ils étaient vus comme les ours et les loups. Il n'y a qu'à lire des écrits du début du 20e siècle, c'est à pisser de rire de ridicule. Les belettes dansaient avant d'attaquer les vaches, voir les hommes. Et oui. Du coup, on les détruisait. Puis des gens de raison sont arrivés là dessus sans préjugés mais amenés à étudier la question en hommes doués de raison. Finis les préjugés et les croyances. Du coup, les puants ont survécu. Les rapaces aussi. Donc le retour en arrière est très possible. Des études scientifiques ont montré aux agriculteurs le rôle que jouent tous les prédateurs en éliminant les nuisibles. L'homme se rend peu à peu compte qu'il s'est égaré. Encore une génération ou deux et ta vision fera rire... Enfin, s'il reste encore quelques meubles à sauver. Si ça se passe bien, tu seras un douloureux et critiquable passe. Mais que de chemin, que de chemin... Bref. Ça sera ça ou... Notre fin. Méritée peut être.

kochka

Heureusement que l'on a évolué en France dans notre approche de la nature et surtout de l'utilité de chaque élément, à condition qu'il ne prend pas trop de place par rapport aux autres. Je pense particulièrement au surnombre de sangliers en ce moment, mais c'est valable pour toutes les espèces.
Si nous sommes capables de prendre la mesure de ce qui reste indispensable à une culture moins chimique, en dehors des théories idéalisant la nature, si l'économie le permet, et sans nous mettre les producteurs à dos, il y a peut-être une petite chance de ralentir les dégâts de notre empiètement sur la nature.
Mais quelque soient les pays que j'ai pu voir, c'est loin d'être le cas : on détruit les forêts encore sauvages, on sur-exploite les terres, chez soi et dans les pays à gouvernement achetables poussés par le gain immédiat. C'est l'union d'un nouveau colonialisme venant de Chine qui ne dit pas son nom, et des augmentations de populations qui veulent toute accéder au confort moderne, poussant les gouvernement à plus de production et de destructions à court terme.
Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: kochka le Août 06, 2019, 20:16:20

Voudrais tu que l'on arrive à cela?

https://www.lepoint.fr/monde/un-ours-soupconne-d-avoir-tue-quatre-personnes-au-japon-15-06-2016-2046717_24.php

Pour ton info, il y a des morts régulièrement dans ce coin et des villes sont entourées de clôtures électrifiées.

Tu l'a lu l'article?? On ne dirais pas. Ce n'est pas ce que disent les statistiques sur les attaques d'ours entre 1979 et 2015 (8 en tout et pour tout) 

Ce qui est arrivé est terrible, mais ce n'est visiblement pas aussi courant que tu le prétends. Soit au moins honnête quand tu livre de tels arguments.

Alors, oui, je ne connais pas tout, mais il me semble raisonnable de penser qu'encore une fois, nous, humains, sommes responsables de tout ça, en empiétant sans vergogne sur un terrain qu'on devrait laisser en paix. Ca aurait peut être le mérite de ne pas avoir a être obligé de tuer des animaux qui ne demandent rien.

Katana


Katana

Citation de: patrice le Août 07, 2019, 08:00:32
Kochka est d'une génération où il était habituel de tuer un lapin ou un poulet quand on recevait de la famille, cela lui évite la sensiblerie faux-cul de ceux qui n'ont connu que le poulet sous cellophane.

Y a pas que lui. Quant au poulet sous plastique, il n'y a que ceux qui ne veulent pas faire d'effort qui en consomment toujours.

Citation de: patrice le Août 07, 2019, 08:00:32
Hé oui la chasse est un plaisir, j'ai des souvenirs d'enfance quand mon père tirait quelques pintades en brousse et que j'allais les ramasser, aujourd'hui je n'ai aucun goût pour la chasse , je préfère la rencontre avec l'animal, comme le lièvre que je vois certains matins.

L'ennui, c'est que cette chasse d'antan n'est plus. Elle a disparue au profit d'une chasse devenue un peu folle. Personnellement, c'est cela que je reproche à la chasse. Une remise à plat des pratiques, et un gros stop aux aberrations qu'on connait bien, et ce serait déjà un gros pas en avant. Ca ne me ferait pas devenir chasseur, mais ça m'aiderait sans doute être plus compréhensif.

heneauol

Citation de: kochka le Août 06, 2019, 20:16:20

Voudrais tu que l'on arrive à cela?

https://www.lepoint.fr/monde/un-ours-soupconne-d-avoir-tue-quatre-personnes-au-japon-15-06-2016-2046717_24.php

Pour ton info, il y a des morts régulièrement dans ce coin et des villes sont entourées de clôtures électrifiées.

Ils effarouchent les ours avec des cartouches à balles de caoutchouc, et la promenade dans le parc est fermée chaque fois qu'on en voit un.  Ce ne doit pas être tellement efficace.

Notre groupe a vu quatre ours à 500m. Signalés par le ranger nous accompagnant, avec ordre immédiat de rentrer, accompagnés cette fois par un garde armé.

Faut pas parler de ce qu'on ne connait pas

vous qui êtes d'habitude si pointilleux sur la souche des ours, vous avez dû trouver une autre espèce à l'autre bout de la terre... (et encore ce n'est pas confirmé).
tant qu'à faire une de vos soupes, pourquoi ne pas avoir choisi le grand panda? ah oui, il ne vous rapporterait rien...

un chat aussi peut être un fauve dangereuuuuuuux.
méfiez-vous, je trouve que votre minou a un regard fourbe et vicieux ...
https://www.liberation.fr/france-archive/1995/02/16/un-chat-en-furie-blesse-ses-maitres-pres-de-saint-etienne_123014

des chiens, si vous préférez.

https://www.sudinfo.be/id134797/article/2019-08-08/wanze-une-dame-violemment-attaquee-par-ses-3-bergers-malinois-elle-ete

des chiens venimeux

https://www.ladepeche.fr/2019/08/05/une-americaine-amputee-des-mains-et-des-jambes-a-cause-de-la-salive-de-son-chien,8347489.php

pire qui ruinent le travail des pôôôvres éleveurs (il y a même des mauvaises langues qui disent que les chiens de chasse ont le profil idéal)
https://www.sudinfo.be/id134611/article/2019-08-07/un-troupeau-de-moutons-massacre-dans-les-campagnes-soumagne-il-y-999-de-chance.
votre diversion nous éloigne de la chasse honteuse des malheureux courlis cendrés ...

vous prétendez que j'ai une vision Disneyenne de la nature, la vôtre ne serait-elle  pas hollywoodienne?

les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Août 06, 2019, 18:05:28

Et tu veux bien payer pour cette nuisance imposée.
Quant à la majorité, je demande à voir , parce que les populations concernées sont d'un autre avis:
https://actu.orange.fr/france/ariege-une-centaine-de-maires-a-toulouse-pour-exiger-le-retrait-de-l-ours-CNT000001hHxvX.html

je paye sans doute déjà (fond européen) tout comme je paye pour la PPA favorisée si pas importée par qui vous savez.
moi aussi je demande à voir (mais d'habitude vous n'aimez pas les referendum), le score ne sera sans doute pas aussi écrasant qu'avec une réforme de la chasse (75%) mais j'ai bon espoir. C'est vous qui déterminerez en bon démocrate qui est ou n'est pas concerné ?
les hommes, les anges, les v..

Roinou

Débutant en photo ornithologique mais amoureux de la nature depuis longtemps, je suis SCANDALISE par ces décisions gouvernementales. A-t-on vraiment trop de faune dans le monde, alors que partout la vie disparait ?
Omnia sunt communia

Katana

Citation de: Roinou le Août 10, 2019, 14:23:10
Débutant en photo ornithologique mais amoureux de la nature depuis longtemps, je suis SCANDALISE par ces décisions gouvernementales. A-t-on vraiment trop de faune dans le monde, alors que partout la vie disparait ?

Non, il n'y en  pas de trop, ça disparait même un peu trop rapidement, mais visiblement, les décideurs et leurs idiots utiles s'en tamponnent le coquillard. L'important étant de continuer à faire du business et d'avoir des voix pour les prochaines élections !!!!!

patrice

Citation de: Katana le Août 09, 2019, 22:44:10
L'ennui, c'est que cette chasse d'antan n'est plus. Elle a disparue au profit d'une chasse devenue un peu folle.

Au détour d'un roman d'Alexandre Dumas, j'ai eu droit à une description plutôt comique des chasseurs parisiens partant chasser la perdrix dans ce qui est aujourd'hui la banlieue, rien de nouveau.

Katana

Citation de: patrice le Août 10, 2019, 21:29:11
Au détour d'un roman d'Alexandre Dumas, j'ai eu droit à une description plutôt comique des chasseurs parisiens partant chasser la perdrix dans ce qui est aujourd'hui la banlieue, rien de nouveau.

Ce n'était qu'un roman, on peut imaginer que Dumas ait pu forcer le trait, histoire de donner un effet à son récit  ;)


heneauol

Citation de: kochka le Juillet 24, 2019, 14:23:55
Oui, des populations entière disparaissent, mais pas à coup de fusils chez nous.

comme d'hab, c'est un élément mineur
https://observers.france24.com/fr/20190821-maroc-chasseurs-etrangers-cadavres-oiseaux
Puisque c'est mineur il ne faut pas avoir de scrupules et puis on veut aussi en profiter. yalla   pour "aider" ces oiseaux en leur tirant dessus. dormez tranquille, tout est sous contrôle
– La tourterelle des bois : nous sommes FAVORABLES à cet arrêté également avec toujours quelques réserves concernant le quota qui doit être revu à la hausse à savoir 40 000 tourterelles ce qui représente déjà une réduction de plus de 50% des prélèvements des chasseurs français. Il en va de même qu'au point précédent concernant les prélèvements d'ailes.
Merci de partager ces consultations publiques et cet argumentaire au maximum afin de ne pas laisser le champ libre aux opposants à la chasse !

les hommes, les anges, les v..