A propos du navigateur Brave - retour d'expérience

Démarré par Gibus3133, Juillet 22, 2019, 16:35:19

« précédent - suivant »

Gibus3133

Depuis bientôt 1 an j'utilise un navigateur pas très connu qui s'appelle Brave (téléchargement sur le site de l'éditeur : https://brave.com/download/), et dont la particularité "serait" (je reste toujours prudent) d'être plutôt correct en matière de "flicage" et de gestion des données personnelles. Cela lui avait d'ailleurs valu à un moment d'être recommandé par le moteur de recherche Qwant, lui aussi censé (la même prudence s'impose) ne pas enregistrer nos données personnelles à tout va.

Lorsque j'ai commencé à tester ce navigateur on pourrait dire que côté interface et fonctionnalités il ressemblait un peu à feu Internet Explorer (la ressemblance s'arrêtant là). Depuis le début de l'année les choses ont pas mal évolué et il est semble-t-il passé sur le mode Chromium (comme ce sera d'ailleurs le cas pour la prochaine mouture du navigateur Edge de Microsoft).

Depuis plusieurs mois, ce navigateur est celui que j'utilise en principal et je m'y suis suffisamment bien adapté pour passer des journées entières sans avoir la nécessité de recourir trop souvent à d'autres navigateurs.
Au fil du temps j'en ai plus ou moins parlé à mon entourage, et à ma grande surprise je découvre qu'il a été adopté par pas mal de ces personnes qui ont elles mêmes transmis l'info autour d'elles. Et bien sûr, dès que l'une de ces personnes rencontre un souci avec ce navigateur à chaque fois c'est vers moi qu'elle se tourne pour résoudre (ou tenter de résoudre) la difficulté  ;D

Comme au final ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent (4 ou 5 en gros), et comme j'avais aussi eu l'occasion de présenter ce navigateur il y a quelques temps sur ce forum, j'ai pensé que ce pourrait être utile d'apporter ici mon retour d'expérience. Car malgré ses indéniables qualités, ce n'est pas un outil parfait et il faut parfois savoir déjouer certaines subtilités.

- Son point fort et parfois son point faible : sa discrétion. En fait pour schématiser je dirai que Brave se comporte un peu sur le mode d'un navigateur à qui on a greffé un outil de type Adblock (mais sans qu'on ait eu besoin de lui ajouter quoi que ce soit). Avantage, cela le rend relativement discret tout en nous préservant naturellement d'un certain nombre de publicités intrusives. L'inconvénient étant qu'en retour un certain nombre de sites s'insurgent en tentant de nous faire accepter (au grand jour cette fois ci !) leurs publicités (sans parler des fenêtres Quantcast qu'il vaut mieux regarder de près).

Côté discrétion, les navigations qui se font avec Brave ne sont pas comptabilisées par la plupart des outils de statistiques des sites web. Cela a des avantages, mais aussi quelques inconvénients pour les webmasters. Par exemple, pour les sites dont je m'occupe j'ai l'habitude quand je fais une nouvelle page où je crains les coquilles / fautes d'orthographe ou de grammaire de communiquer le lien direct à un cercle de personnes de confiance pour relecture. Avant Brave je savais quand ils étaient venus sur la page nouvelle je savais à quel moment et je pouvais anticiper mon travail à venir dans l'attente du retour d'info. Sauf que mes relectrices et relecteurs préférés ont depuis basculé sur Brave. Et maintenant je ne sais plus rien ! Pour les outils de statistiques que j'utilise, il est d'ailleurs amusant de voir que dans la liste des navigateurs proposés, Brave ... n'existe tout simplement pas  8) . En gros en faisant découvrir ce navigateur à mon entourage, je me suis comme qui dirait tiré une balle dans le pied ! ;D  :D

- Point déroutant si on ne le sait pas, lors de certains achats en ligne : l'un des rares cas où il peut être nécessaire d'avoir recours à un autre navigateur. Sur certains sites marchands et dans certaines circonstances, avec Brave on peut avoir du mal à finaliser une commande au moment du paiement. Le cas typique étant la fenêtre dynamique de Paypal - sans doute perçue comme intrusive (ce qu'elle est d'ailleurs) qui avec Brave ne fonctionne pas. Il faut alors recourir à un autre navigateur (Firefox, Opéra ou autre). Autre cas qui lui n'est pas systématique, lorsque le site marchand envoie les infos pour que l'on reçoive un code de sécurité par sms sur le Smartphone, il peut arriver que le fenêtre permettant de saisir en retour le code ne s'affiche pas (on s'en aperçoit vite !). C'est le seul autre cas que j'ai relevé où il faut utiliser un autre navigateur.

- Brave est bien sur paramétrable en Français après son téléchargement, et pour les favoris et autres marque pages il récupère très bien ceux des navigateurs que l'on utilisait avant. Malgré tout l'ajout de nouveaux favoris peut être déroutant, j'y reviendrai plus tard si la question se pose.

Le cas échéant, si la question se pose également, je pourrai aussi aborder d'autres points tels que le vidage du cache, le problème de langue par défaut et autres ...

Bien sûr ce fil est ouvert à d'autres retours d'expérience (positifs comme négatifs) sur ce navigateur.

ChatOuille

Bonjour,
Comme j'ai écrit sur l'autre fil, j'ai installé récemment Brave. Mon impression est positive et c'est possible qu'il devienne mon navigateur favori (je n'ose pas parler de « Principal »). Le défaut que je lui ai trouvé et mentionné sur l'autre fil est que du fait qu'il n'est ni vu ni connu, CCleaner ne fait pas le nettoyage (cache et cookies). Je sais que beaucoup ne nettoient jamais, mais moi bien. Surtout avant de faire un backup du système car ce n'est pas nécessaire de garder le contenu de la corbeille ainsi que les fichiers temporaires.

Le nettoyage manuel est un peu aberrant car il faut chercher dans les options et le nettoyage n'occupe pas une place prioritaire, mais il faut chercher. Mais j'ai trouvé une solution. J'ai placé la page de nettoyage dans les Favoris (une icône que j'ai nommé Clean). Comme ça il suffit de cliquer et c'est rapide. Je vous montre une image car cela peut vous aider.

Je résume les avantages que je trouve dans chaque navigateur :
Firefox : le plus complet avec un tas d'options de plug-ins. Mais je l'utilise peu (seulement dans des cas difficiles) car il est lourd et parfois un peu complexe avec toutes les protections dont il dispose.
IE : J'apprécie la gestion des favoris. Ces favoris sont ma référence.
Edge : ni vu ni connu (ou presque).
Opera : J'apprécie que lorsque on sélectionne un texte, on n'a pas besoin de le copier avec Ctrl+C car il propose directement de le copier en cliquant. Cette fonction fait gagner beaucoup de temps. J'ai eu dernièrement un problème avec des publicités sur la page d'accueil. J'ai réussi à les éliminer, mais je ne sais pas exactement comment. Je ne sais pas si je suis passé à une version plus ancienne.
Chrome : rien de particulier. Je sais qu'il a des yeux et des antennes, mais parfois je l'utilise quand-même.

Gibus3133

Il y a beaucoup plus simple pour nettoyer le navigateur, historique, cookies et tout le reste.

Tu ouvres juste un nouvel onglet et tu vois apparaître une photo pleine page. Tu n'y as peut-être pas prêté attention, mais en bas à droite tu as 3 petites icônes dont une intitulée "voir l'historique de navigation". Il te suffit de cliquer sur cette icone. Une nouvelle page s'ouvre alors qui te permet de faire pas mal de choses.

Gibus3133

Sur la nouvelle page tu trouveras un bandeau avec de nombreuses possibilités.
Mais tu verras surtout en haut à gauche que tu as la possibilité d'"Effacer les données de navigation".
Tu cliques et le nettoyage se fait !

Sinon, au départ j'avais choisi Brave (en dehors des aspects de sécurité) car c'était celui qui  se rapprochait le plus du coté pratique de la gestion des Favoris de Internet Explorer.
Depuis il a changé mais malgré sa base Chromium j'arrive à m'y retrouver.

ChatOuille

Si, j'avais remarqué et j'avais utilisé d'ailleurs l'icône Options. Mais je croyais que l'icône Historique donnait accès à l'historique (c'est quand-même le cas) et effacer l'historique ne m'intéresse pas tellement, mais uniquement les fichiers temporaires et les cookies. Au fait on a accès aussi à ces données. C'est beaucoup plus simple qu'à partir des options, mais c'est quand-même un clic en plus par rapport à ma trouvaille. Je la garde !

ChatOuille

Je reviens pour dire que dernièrement Brave m'a proposé une MaJ. Cela s'est passé sans peine en moins d'une minute. Il a conservé les favoris. Il semble fiable et ceux qui ne l'utilisent pas, ils ont tort. Je continue toutefois à utiliser plusieurs navigateurs selon le besoin. Un petit aperçu :

Brave : Il me bloque des vidéos-pub et c'est merveilleux. Lorsque je veux regarder une vidéo, parfois il faut attendre quelques secondes de pub mais avec Brave on passe directement à ce qu'on veut. Cette possibilité existe aussi avec des plugins de Firefox, mais c'est un peu compliqué à gérer tandis qu'avec Brave c'est simple. Inconvénient : parfois certains films ne sont pas visibles avec Brave. Je passe alors sur un autre navigateur.
Opera : j'aime bien car si je sélectionne un mot, il passe directement au clipboard sans devoir taper Ctrl+C. Mais il faut faire attention avec Opera car il a des combines avec des agences de pub. Il m'est arrivé dernièrement qu'à l'ouverture apparaissait une page supplémentaire genre popup (donc pas la page d'ouverture) avec un tas de réclames locales. Pas grave mais gênant car il fallait cliquer pour l'éliminer. J'ai réussi à l'éliminer mais je me suis donner beaucoup de mal. Et finalement j'ai tellement cafouillé que je ne sais pas ce qui a résolu le problème.
Firefox : Très complet avec beaucoup de possibilités. Je l'utilise avec un VPN gratuit. Inconvénient : il est un peu lourd.
IE : Je l'utilise uniquement pour sauvegarder des favoris. J'aime bien ce système de Windows où chaque favori est enregistré séparément. Et les dossiers peuvent avoir leurs propres icônes. Je peux donc éditer les favoris en dehors de tout navigateur (l'explorateur de Win).
Chrome : il me dépanne parfois et fonctionne bien, mais on connaît Google...
Edge : je l'ignore pour l'instant.

kizery

Bonjour Brave gens (;D) ,

Niveau ressource RAM et compagnie, ça donne quoi ce navigateur (par rapport à un firefox par exemple) sur vos machines ?

ChatOuille

Je ne peux pas te dire avec précision, mais à priori il ne semble pas lourd. Firefox est bien plus exigeant.

Gibus3133

Parmi les nouveautés de la dernière version de Brave (version 0.70.121) les modifications les plus visibles :

- Au survol des onglets avec le pointeur de la souris, désormais la balise title de la page visitée s'affiche. Cela peut paraître un détail, mais en général c'est un bon résumé du contenu de la page ou du site visité. Exemple pour le moteur QWANT au survol de l'onglet on peut lire : "Qwant - Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée"

- Ajout d'un favori, sans doute le changement le plus important. Auparavant en cliquant sur l'onglet de la page visitée il fallait faire un clic droit et il était alors proposé de créer un nouveau dossier qui contenait la totalité des onglets affichés. Si l'on avait 6 ou 7 onglets d'ouverts il fallait aller rechercher le seul site que l'on voulait mettre en favori, le classer et ensuite supprimer le dossier contenant les autres sites inutiles. Bonjour la gymnastique !  ;D  ::)

Maintenant il faut aller directement sur la page des paramètres, onglet Favoris, cliquer sur les 3 petits points verticaux (en haut à droite) dans le menu déroulant qui s'affiche choisir "Ajouter un favori". On peut alors saisir un nom pour identifier ce favori et ajouter par copier coller l'URL que l'on souhaite ajouter.

Franchement on a remplacé un parcours du combattant pas du tout logique par un cheminement plus logique mais pas à la hauteur de ce que l'on devrait pouvoir faire aujourd'hui. Du point de vue des favoris, en ce qui me concerne je n'ai encore pas trouvé mieux que le "vieux" et controversé Internet Explorer (il avait bien des défauts mais de ce point de vue il reste 3 longueurs devant les navigateurs actuels)

- Parmi les points qui posent parfois problème dans l'utilisation de Brave et que j'avais déjà soulevé, le fait qu'alors qu'il est bien en Français il ne soit pas toujours reconnu (détectable) en langue Française. C'est toujours le cas dans la dernière version, mais avec une solution bizarre.
Lorsqu'on visite un site qui n'est pas en langue Française (ou que le site qui compte cette possibilité a détecté par erreur que Brave est en Anglais) alors s'affiche une fenêtre en haut à droite disant ceci : "Installer l'extension du traducteur Google pour traduire cette page ?". Bon, il y a un point d'interrogation, ce n'est donc qu'une question avec un choix à faire.

En ce qui me concerne je me refuse à installer cette extension. Il est tout de même curieux qu'un navigateur destiné à ne pas faire ce que fait Chrome le navigateur de Google (en terme de données personnelles) propose d'installer une extension de Google.  ::)  ;D

Voici pour les grandes lignes des nouveautés (je passe sous silence la gestion des portefeuilles de crypto-monnaies que je n'ai pas cherché à découvrir).

Dans sa nouvelle mouture Brave reste donc intéressant à utiliser. Je l'utilise à 95% en parallèle avec Firefox qui s'améliore lui aussi...

ChatOuille

Merci pour cette info. A vrai dire je ne me suis pas intéressé aux nouveautés, mais ce qui m'intéresse est qu'il soit stable et efficace. Pour la langue, je m'en fiche éperdument. Je ne sais même pas dans quelle langue il est installé, mais probablement en anglais comme c'est mon habitude.

Pour les favoris, j'utilise aussi la structure de IE, mais cela ne veut pas dire que les sites ont été nécessairement ouverts avec cette application. La plupart des navigateurs (je suppose que c'est aussi le cas avec Brave mais je n'ai pas vérifié) me permettent de glisser le coin gauche de l'URL vers le dossier concerné dans l'explorateur de Windows. Cela vaut pour l'archive général des favoris. Pour les favoris les plus utilisés et que je veux garder sous la main, je glisse vers la barre de l'explorateur concerné.

Les crypto-monnaies, ce n'est pas pour moi non plus.

ChatOuille

Juste pour info: Google n'aime pas Brave. Il m'a été refusé la visualisation d'une carte en cherchant une localité. En revanche des publicités pour des hôtels sont bien apparues. Voilà le message :

Google Maps Platform rejected your request. This IP, site or mobile application is not authorized to use this API key. Request received from IP address xxx.xxx.xxx.113, with referer: https://www.google.com/

wd-111

J'ai lu attentivement le sujet, très intéressant ce navigateur, en complément de Firefox et IE, voire en remplacement de l'un des deux.
A tester de ce pas
Merci pour le retex

tutos-info

eh bien le navigateur a bien évolué,
actuellement je génère un peu de BAT chaque mois (pas des sommes folles) mais je garde au chaud si jamais ça monte.

Néanmoins je trouve le principe extra, je fais des dons à certains sites ;p
J'en ai fait un tutos ici :

https://www.tutos-informatique.com/navigateur-internet-brave/


ChatOuille

Mon AV a détecté un soi-disant virus :
C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\BraveSoftware\Brave-Browser\User Data\cpoalefficncklhjfpglfiplenlpccdb\1.0.8\tor-0.3.5.8-win32-brave-0   (2915kB)

D'autres auraient ce fichier ?

Gibus3133

Citation de: ChatOuille le Février 10, 2020, 17:49:15
Mon AV a détecté un soi-disant virus :
C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\BraveSoftware\Brave-Browser\User Data\cpoalefficncklhjfpglfiplenlpccdb\1.0.8\tor-0.3.5.8-win32-brave-0   (2915kB)

D'autres auraient ce fichier ?

Oui j'ai bien ce fichier au même emplacement, et aucun souci chez moi l'antivirus ne bronche pas.

ChatOuille

Merci Gibus,

Ça pourrait être le contenu de ce fichier qui aurait été endommagé par un faiseur de virus, mais cela me semble peu probable car Brave est peu connu et je ne vois pas que quelqu'un aurait eu l'idée de loger quelque chose dans ce fichier.

Je l'ai renommé pour le désactiver. J'ai utilisé depuis ce navigateur une seule fois et ce fichier n'a pas été recréé.

SimCI

Tenter le passage par VirusTotal ...
(scan par une floppée d'anti-virus)

https://www.virustotal.com/

ChatOuille

Merci pour l'idée (j'avais oublié VirusTotal), mais je ne soupçonne pas ce fichier d'être un virus. Cela semble bien être un fichier de Brave. J'ai examiné la base du registre et il n'est pas enregistré là-dedans. Evidemment il peut être appelé par un autre fichier ou par le site de Brave. Je l'ai renommé pour le bloquer et tout fonctionne parfaitement. Aucun nouveau fichier avec ce nom a été créé (pour l'instant). Je me demande s'il a un rapport avec ces BAT ou histoires de monnaie, mais je n'utilise pas ce système. Je me contente de naviguer et j'en suis satisfait car parfois il me bloque les pub. En revanche, je ne vois pas de plugins pour, par exemple, lire les EXIF.