RX 10 V un nouveau grand millésime?

Démarré par super dupont, Juillet 23, 2019, 12:54:50

« précédent - suivant »

Grigou

A votre avis, vu à une distance de 3 m, quelle diagonale d'écran faut-il pour vraiment apprécier l'apport de la 4K par rapport au bon "vieux" 2K ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Mai 14, 2020, 16:07:58
A votre avis, vu à une distance de 3 m, quelle diagonale d'écran faut-il pour vraiment apprécier l'apport de la 4K par rapport au bon "vieux" 2K ?
Ca risque de générer des minis conflits car chacun est +/- sensible visuellement.

Avec la 4K on parle souvent de faire 1.3x la diagonale pour la distance optimale.

Une TV 4K de 60" pourra se placer alors à environ 60"x1.3 soit 2m en gros.

Sauf que, à 2m, la convergence des yeux n'est pas tout à fait la même qu'à 3m par ex, donc la visualisation peut être un peu plus confortable pour les yeux à une distance légèrement supérieure à la recommandation théorique, qui repose surtout sur la perception des détails et des pixels.

Reste que perso je projette du full HD sur un écran de 2.50m de base, visualisé à 3.50m de distance et ça passe nikel avec de bons bluray.
Comme quoi la perception des choses est relative.

Mais c'est clair que niveau détails en 4K, plus on est prêt plus on profite de la def, jusqu'au moment où on perçoit trop les pixels. Là on sera donc sans doute en deça des 2m.


No favourite brand

Citation de: Grigou le Mai 14, 2020, 16:07:58
A votre avis, vu à une distance de 3 m, quelle diagonale d'écran faut-il pour vraiment apprécier l'apport de la 4K par rapport au bon "vieux" 2K ?

La différence avec un bon 4k, tu la vois de suite avec un écran TV même de 40 Pouces...

No favourite brand

Et tu la vois aussi forcément sur ton écran PC , à partir des 27 pouces... C'est ce que j'ai et je peux te dire que c'est flagrant....

Grigou

Citation de: Alban-6 le Mai 14, 2020, 18:16:30
La différence avec un bon 4k, tu la vois de suite avec un écran TV même de 40 Pouces...

De suite je veux bien, mais à quelle distance ?  ;D
Et ce constat, tu le fais sur une vidéo ou une photo ? (je pense que sur une photo une forte définition est plus utile -et visible- que sur une vidéo, mais je peux me tromper, n'ayant pas étudié plus que ça la question).

En tout cas le facteur 1,3 de Fab35 est un poil trop court pour moi... mais j'imagine qu'avec un facteur 2 on voit encore bien l'apport du 4K ? En vidéo j'entends, c'est ce qui m'intéresse dans la question ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Mai 18, 2020, 18:53:24
De suite je veux bien, mais à quelle distance ?  ;D
Et ce constat, tu le fais sur une vidéo ou une photo ? (je pense que sur une photo une forte définition est plus utile -et visible- que sur une vidéo, mais je peux me tromper, n'ayant pas étudié plus que ça la question).

En tout cas le facteur 1,3 de Fab35 est un poil trop court pour moi... mais j'imagine qu'avec un facteur 2 on voit encore bien l'apport du 4K ? En vidéo j'entends, c'est ce qui m'intéresse dans la question ...
Ca n'est pas de moi mais une distance commune qu'on trouve un peu partout, sans que ce soit une obligation !  ;) D'ailleurs perso je n'aime pas être trop prèsRien ne change au niveau physiologique de l'oeil même quand la def des vidéo augmente d'années en années !
Pour moi il y a une distance "de confort", qui n'a rien à voir avec la def elle-même, mais juste avec la convergence de confort de yeux (en gros, plus les yeux font le point loin plus c'est confort, sauf si t'es myope sévère mal corrigé of course !!  ;D)

No favourite brand

Citation de: Grigou le Mai 18, 2020, 18:53:24
De suite je veux bien, mais à quelle distance ?  ;D
Et ce constat, tu le fais sur une vidéo ou une photo ? (je pense que sur une photo une forte définition est plus utile -et visible- que sur une vidéo, mais je peux me tromper, n'ayant pas étudié plus que ça la question).

En tout cas le facteur 1,3 de Fab35 est un poil trop court pour moi... mais j'imagine qu'avec un facteur 2 on voit encore bien l'apport du 4K ? En vidéo j'entends, c'est ce qui m'intéresse dans la question ...
Quand on parle de 4k, on parle de vidéo. (qui réellement est de 4096X2160)
En photo, beaucoup d'appareils sont bien au dessus de ça ...
Ce que je veux dire c'est que entre la 4k et le full HD, tu vois de suite la différence sur des écrans adaptés...et quelque soit la distance...(raisonnable bien entendu)
Mais cela dépend aussi de beaucoup de facteurs....

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 18, 2020, 23:13:24
Quand on parle de 4k, on parle de vidéo. (qui réellement est de 4096X2160)
En photo, beaucoup d'appareils sont bien au dessus de ça ...
Ce que je veux dire c'est que entre la 4k et le full HD, tu vois de suite la différence sur des écrans adaptés...et quelque soit la distance...(raisonnable bien entendu)
Mais cela dépend aussi de beaucoup de facteurs....
Oui c'est vrai, mon facteur se contrefiche de la 4K, il préfère le vélo !  ;D

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2020, 09:20:07
Oui c'est vrai, mon facteur se contrefiche de la 4K, il préfère le vélo !  ;D
En l'écrivant, je me doutais qu'un "éjaculateur précoce" allait se précipiter sans réfléchir pour rebondir la-dessus...  ;) :D
Mais moi j'aurais plutôt dit qu'il préférait le "cheval"...! Et là du coup, ceux qui ne comprennent pas pourquoi ne vont pas oser demander "why" le cheval"...???  ;) :D :D

knard74

facteur ...   cheval ...  je comprends rien  ???

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 19, 2020, 12:52:01

En l'écrivant, je me doutais qu'un "éjaculateur précoce" allait se précipiter sans réfléchir pour rebondir la-dessus...  ;) :D
Mais moi j'aurais plutôt dit qu'il préférait le "cheval"...! Et là du coup, ceux qui ne comprennent pas pourquoi ne vont pas oser demander "why" le cheval"...???  ;) :D :D

:P
Evidemment, t'es encore branché Q toi !!  :P


Bon, avec les grandes TV, c'est plutôt le WAF qui compte, comme facteur, n'est-ce pas ?

No favourite brand

Pffff, ....bande d'ignorants de p'tits jeunes favorisés..... ;) :D :D :D :D
O0
O0
O0

http://www.facteurcheval.com/


Mlm35

La culture, c'est comme la confiture...

Je pense que tout le monde ici, ou presque, connait le facteur cheval.
malouin nature, pas naturiste

F P

Apparemment le 26 Sony sort un nouvel appareil.

serait-ce le rx10 v?


Crinquet80



FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

No favourite brand

#92
Citation de: le fredo le Mai 20, 2020, 18:17:12
Apparemment le 26 Sony sort un nouvel appareil.

serait-ce le rx10 v?
Non, pas du tout...C'est un compact .
Il s'agit d'un "semblant" de RX100 VII , mais en version Vlogeur... C'est à dire en 24-70 f1.8/2.8 , avec prise casque ET micro , et écran sur le côté ...

https://www.journaldugeek.com/2020/05/20/sony-tease-camera-vlogging-26-mai/

No favourite brand

Citation de: Mlm35 le Mai 20, 2020, 17:20:35
La culture, c'est comme la confiture...

Je pense que tout le monde ici, ou presque, connait le facteur cheval.

Ou presque ...... ;) :D

No favourite brand


No favourite brand

Citation de: Alban-6 le Mai 22, 2020, 18:19:25
Non, pas du tout...C'est un compact .
Il s'agit d'un "semblant" de RX100 VII , mais en version Vlogeur... C'est à dire en 24-70 f1.8/2.8 , avec prise casque ET micro , et écran sur le côté ...

https://www.journaldugeek.com/2020/05/20/sony-tease-camera-vlogging-26-mai/

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sony-zv1/39556.htm


geraldb

Selon les rumeurs, le Sony RX10V serait annoncé en 2021 !
   mais toujours rien à l'horizon !!!
                   aucunes nouvelles !

https://www.dailycameranews.com/2021/03/sony-a7-iv-a7r-v-rx100-viii-and-rx10-v-rumor-updates/

Nouveau capteur d'image CMOS empilé de type 1.0 de 20 mégapixels
Processeur Bionz XR
Calculs AF/AE toujours jusqu'à 60 fois/s
Plage dynamique étendue et prise en charge RAW non compressé 14 bits
Suréchantillonnage Full-Res 5K 4K/60p
Vidéo 10 bits 4:2:2 en mode XAVC HS / XAVC S / XAVC SI
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Fab35

Avec les perfs actuelles du Mark IV et la pénurie de composants subie par les fabricants, ça ne doit pas urger de changer le IV par un V.

super dupont

Le RX 10 IV est actuellement en promo sur de nombreux sites. Le V serait il dans les tuyaux?????? Pas sur, mais qui sait?