Mon premier macbook

Démarré par kizery, Juillet 24, 2019, 06:43:19

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour à tous,

Actuellement je travail uniquement sur un pc Windows fixe avec lightroom et Premiere pro principalement.

Config : Ryzen 2600/16go ram/Vega64/SSD samsung (Lightroom pédale un peu avec cette config...)

Je vais bientôt devenir très (très) nomade ainsi je dois m'équiper d'une machine portable et j'ai choisi le macbook pro.

Pour du montage video amateur sur première (ou autre) et surtout du traitement photo +/- intensif sur lightroom, quelle model me conseilleriez vous ?

Le problème c'est que mon budget est un peu serré (disons au alentour de 1600euro, pas contre l'occasion) --> j'imagine que je peux oublier un model 15" avec GPU dedié?

En bref, pour un budget serré, quel serait le meilleur choix sachant que je dispose déjà de :

1x500go SSD externe Samsung T5 (compatible USB-C 3.1 Gen2 (10Gbps))
2x500go SSD evo 960 Samsung 2,5" que je pourrais éventuellement transformer en SSD externe ?


omair

Citation de: kizery le Juillet 24, 2019, 06:43:19
Bonjour à tous,

Actuellement je travail uniquement sur un pc Windows fixe avec lightroom et Premiere pro principalement.

Config : Ryzen 2600/16go ram/Vega64/SSD samsung (Lightroom pédale un peu avec cette config...)

Je vais bientôt devenir très (très) nomade ainsi je dois m'équiper d'une machine portable et j'ai choisi le macbook pro.

Pour du montage video amateur sur première (ou autre) et surtout du traitement photo +/- intensif sur lightroom, quelle model me conseilleriez vous ?

Le problème c'est que mon budget est un peu serré (disons au alentour de 1600euro, pas contre l'occasion) --> j'imagine que je peux oublier un model 15" avec GPU dedié?

En bref, pour un budget serré, quel serait le meilleur choix sachant que je dispose déjà de :

1x500go SSD externe Samsung T5 (compatible USB-C 3.1 Gen2 (10Gbps))
2x500go SSD evo 960 Samsung 2,5" que je pourrais éventuellement transformer en SSD externe ?
Les budgets pour un MacBook Pro bien configuré est musclé
Une machine récente d'occasion est un risque, le clavier et l'écran sont sources de problèmes, et tout est soudé sur la carte mère, il n'y a aucun évolution possible et la carte mère est fragile pour les réparateurs (broches de la touchebar ID est abîmée, tu changes tout)
Un conseil, reste sur PC

kizery

Et si je pars sur un ancien model, ceux avant la touche bar ?

omair

Citation de: kizery le Juillet 24, 2019, 09:59:57
Et si je pars sur un ancien model, ceux avant la touche bar ?
Mon vieux 13 pouces de 2011 avait bien résisté, l'ecran avait été changé sous garantie, mais actuellement ça devient limite côté performances
Il faut bien se renseigner, chez Apple, certains modèles sont fiable et d'autres sont sujets à bien des problèmes
En occasion, c'est problématique car Apple s'est décidé à tout souder sur la carte mère, les batteries collées au clavier etc.. et si tu veux réparer ou augmenter les mémoires ou cartes graphiques, ça devient impossible ou très cher
Restes sur PC ;-)

kizery

Bon admettons je reste sur PC, en portable, c'est quoi les références pour la photo/montage ? Dell XPS ?

pb69

#5
Citation de: kizery le Juillet 24, 2019, 06:43:19
Bonjour à tous,

Actuellement je travail uniquement sur un pc Windows fixe avec lightroom et Premiere pro principalement.

Config : Ryzen 2600/16go ram/Vega64/SSD samsung (Lightroom pédale un peu avec cette config...)

Je vais bientôt devenir très (très) nomade ainsi je dois m'équiper d'une machine portable et j'ai choisi le macbook pro.

Pour du montage video amateur sur première (ou autre) et surtout du traitement photo +/- intensif sur lightroom, quelle model me conseilleriez vous ?

Le problème c'est que mon budget est un peu serré (disons au alentour de 1600euro, pas contre l'occasion) --> j'imagine que je peux oublier un model 15" avec GPU dedié?

En bref, pour un budget serré, quel serait le meilleur choix sachant que je dispose déjà de :

1x500go SSD externe Samsung T5 (compatible USB-C 3.1 Gen2 (10Gbps))
2x500go SSD evo 960 Samsung 2,5" que je pourrais éventuellement transformer en SSD externe ?
J'ai un mac mini 2018 avec i7 32 go de ram donc sans gpu dedié et je traite des raws de sony rx10 iv :sur LR je n'ai pas de ralentissement .Ton témoignage m'étonne un peu quand tu dis que ta machine pédale un peu.......tu as un bon processeur , suffisamment de mémoire (adobe conseil d'avoir 12 GO minimum avec les dernières versions de Lightroom) et carte graphique plus que suffisante, à moins que tu traite des raws de  très très gros capteurs et encore: tu as quel genre d'appareil photo ? la carte graphique est bien reconnu  dans lightroom?
A moins de mettre beaucoup plus que tu veux mettre  dans un portable très haut de gamme tu n'auras pas une meilleur config que celle que tu as actuellement mais peut être est-ce que c'est ça que tu cherches?

kizery

Merci pour ton intervention  :)

Je pense que ça pédale parce que j'utilise mal lightroom ... Mais effectivement, ma config devrait etre plus que suffisante  ??? Je suis en train de me renseigner sur le sujet.

Dans tous les cas, dans quelques mois je vais dire au revoir au PC fixe. Et non je ne cherche pas une configue equivalente, juste un PC portable (idealement 15") sur lequel je peux utiliser lightroom pour developper/retoucher/photoshoper mes raw/jpg issue d'un hybride Canon M50 et ce de façon fluide et confortable. Je pensais partir sur un mdp qui a l'aire de mieux gérer les appli/fichier sans devoir bidouiller en pensant que mes problèmes sur ma config sont lié à Windows lui même.

omair

Citation de: pb69 le Juillet 24, 2019, 12:43:19
J'ai un mac mini 2018 avec i7 32 go de ram donc sans gpu dedié et je traite des raws de sony rx10 iv :sur LR je n'ai pas de ralentissement .Ton témoignage m'étonne un peu quand tu dis que ta machine pédale un peu.......tu as un bon processeur , suffisamment de mémoire (adobe conseil d'avoir 12 GO minimum avec les dernières versions de Lightroom) et carte graphique plus que suffisante, à moins que tu traite des raws de  très très gros capteurs et encore: tu as quel genre d'appareil photo ? la carte graphique est bien reconnu  dans lightroom?
A moins de mettre beaucoup plus que tu veux mettre  dans un portable très haut de gamme tu n'auras pas une meilleur config que celle que tu as actuellement mais peut être est-ce que c'est ça que tu cherches?
Effectivement
Et pas certains du tout que ce soit plus rapide sur Mac, mon dernier MBP 15 TB grosse config n'est pas toujours fluide sous LR et sur Première
Et attention aussi aux divers systèmes sur Mac et leurs restrictions de compatibilités
Je reçois régulièrement des notifications sur mes softs installés, le système m'averti qu'il ne seront bientôt plus compatibles, c'est énervant et pas rassurant pour la suite, et ça arrive par cycles régulier sur Mac
Hier je bossais pour une grosse assurance, le responsable de l'informatique dit qu'il connaît moins de problèmes avec W10 que sois MacOS

Labuzan

Pour 1600€ en PC pour la photo/vidéo, il faut taper dans la gamme "Gamers", car il ne suffit pas d'avoir des performances brutes, il faut aussi un refroidissement endurant.
Il y a de grosses remises sur certains PC HP OMEN en ce moment (entre -20 et -30%) sur le HP Store. J'en ai profité il y a plus d'un an avec un 17' à 1500€ remisé, qui assume 1h de traitement DXO sans broncher et sans baisse de performance. Ça vaut un petit coup d'œil sur le site actuellement pour récupérer une machine de 2200€ tarif, au niveau ton budget.

Bien sûr il y a d'autres marques, mais je fais part de mon expérience car j'ai 4 HP à la maison (2x tours et 2x portables) dont 1 tour et 1 portable ont plus de 10 ans et toujours vaillants). J'aime bien aussi le suivi qu'ils assurent sur leur site. Ca n'engage que moi  ;D
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

kizery

Ah oui effectivement chez HP pour des prix "raisonable" on a des sacré spec il y a pas photo  :o

Dommage qu'il soit gros et moche :(

Arnaud17

Citation de: kizery le Juillet 24, 2019, 15:12:45
Ah oui effectivement chez HP pour des prix "raisonable" on a des sacré spec il y a pas photo  :o

Dommage qu'il soit gros et moche :(

Il est dommage également que pour certains produits leur SAV semble inexistant, ils n'ont pas de pièces et ne savent même pas quand ils en auront.
Quand je dis ça je suis optimiste car je veux croire qu'ils recevront des pièces avant la sortie de Windows 12  . . .
veni, vidi, vomi

tenmangu81

Citation de: omair le Juillet 24, 2019, 13:47:54
Je reçois régulièrement des notifications sur mes softs installés, le système m'averti qu'il ne seront bientôt plus compatibles, c'est énervant et pas rassurant pour la suite, et ça arrive par cycles régulier sur Mac

Moi aussi. C'est parce que le prochain OS de Mac (Catalina) ne pourra plus travailler qu'en 64 bits. Donc, ce sera fini pour les applications dont tout ou partie est en 32 bits. Pour l'instant, je suis sous Mojave et les applis 32 bits tournent correctement. Je vais y rester un bon bout de temps, tant que je pourrai.
Il n'est pas dit qu'à terme Windows ne travaille plus aussi qu'en 64 bits.

Labuzan

Citation de: Arnaud17 le Juillet 24, 2019, 15:32:05
Il est dommage également que pour certains produits leur SAV semble inexistant, ils n'ont pas de pièces et ne savent même pas quand ils en auront.
Quand je dis ça je suis optimiste car je veux croire qu'ils recevront des pièces avant la sortie de Windows 12  . . .

Il y a 10 ans, ils m'ont paumé ma première tour en réparation (en juillet aussi) ; ils ont fini par me la remplacer sans frais par un modèle supérieur, après une LR/AR à la direction de HP France. Depuis tout va bien ; je trouve le matériel robuste (mon ancien portable DV8 18' a 10 ans et a tourné 8h/j ; je lui ai juste mis un SSD système, rien à dire !)

Je ne pense pas que ces problèmes soient spécifiques à HP quand je lis les forums (y compris Apple) Les réparations sont envoyées dans des pays à bas coût, sous-traitées et nos interlocuteurs n'ont pas la moindre info de suivi.
Canon 6D-5DMkIII

Arnaud17

Citation de: Labuzan le Juillet 24, 2019, 17:17:25
Il y a 10 ans, ils m'ont paumé ma première tour en réparation (en juillet aussi) ; ils ont fini par me la remplacer sans frais par un modèle supérieur, après une LR/AR à la direction de HP France. Depuis tout va bien ; je trouve le matériel robuste (mon ancien portable DV8 18' a 10 ans et a tourné 8h/j ; je lui ai juste mis un SSD système, rien à dire !)

Je ne pense pas que ces problèmes soient spécifiques à HP quand je lis les forums (y compris Apple) Les réparations sont envoyées dans des pays à bas coût, sous-traitées et nos interlocuteurs n'ont pas la moindre info de suivi.

HP vient de me proposer un produit de remplacement, du neuf bien entendu.
Leur offre est raisonnable et je l'ai accepté.
Deux ou trois semaines de délai de livraison ne sont pas mortel, je peux continuer à squatter un des portables de mon épouse pour faire le pont.
Le modèle qui viendra sera un  Spectre x360 - 15-df0001nf, une machine tout à fait comme il faut.
veni, vidi, vomi

Labuzan

Citation de: Arnaud17 le Juillet 24, 2019, 18:28:47
HP vient de me proposer un produit de remplacement, du neuf bien entendu.
Leur offre est raisonnable et je l'ai accepté.
Deux ou trois semaines de délai de livraison ne sont pas mortel, je peux continuer à squatter un des portables de mon épouse pour faire le pont.
Le modèle qui viendra sera un  Spectre x360 - 15-df0001nf, une machine tout à fait comme il faut.

Content pour toi  :D
Canon 6D-5DMkIII

Crinquet80

Citation de: Labuzan le Juillet 24, 2019, 14:49:25
Pour 1600€ en PC pour la photo/vidéo, il faut taper dans la gamme "Gamers", car il ne suffit pas d'avoir des performances brutes, il faut aussi un refroidissement endurant.
Il y a de grosses remises sur certains PC HP OMEN en ce moment (entre -20 et -30%) sur le HP Store. J'en ai profité il y a plus d'un an avec un 17' à 1500€ remisé, qui assume 1h de traitement DXO sans broncher et sans baisse de performance. Ça vaut un petit coup d'œil sur le site actuellement pour récupérer une machine de 2200€ tarif, au niveau ton budget.

Bien sûr il y a d'autres marques, mais je fais part de mon expérience car j'ai 4 HP à la maison (2x tours et 2x portables) dont 1 tour et 1 portable ont plus de 10 ans et toujours vaillants). J'aime bien aussi le suivi qu'ils assurent sur leur site. Ca n'engage que moi  ;D
Cordialement.

Mais il semblerait que tout le monde n'a pas les mêmes expériences avec HP que toi !  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298455.0.html

PS ; doublon

Labuzan

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2019, 08:47:34
Mais il semblerait que tout le monde n'a pas les mêmes expériences avec HP que toi !  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298455.0.html

PS ; doublon

Ça s'est terminé aussi par un remplacement, donc la solution est identique.
Canon 6D-5DMkIII

omair

Citation de: Labuzan le Juillet 25, 2019, 09:07:20
Ça s'est terminé aussi par un remplacement, donc la solution est identique.
Aussi chez Apple, avec le SAV, ça peut très mal aller, mais normalement, le garanties fonctionne bien.
Dans mon cas, j'ai eu des problèmes avec un écran LG neuf acheté sur Applestore, ils m'ont envoyé me débrouiller avec le sav LG
C'était catastrophique et ça a duré des mois avec aucun résultat, à devenir fou avec un nombre incalculable d'envoi postaux (je n'achèterai plus jamais LG) puis une personne plus compréhensive chez Apple m'a finalement changé ce 27 pouces 5k à la vue de l'historique du dialogue de sourds avec LG.
J'ai aussi eu des problèmes avec mon avant dernier MBP 15TB avec Apple, pour la touche B défectueuse du clavier, ils ont du s'y prendre à plusieurs fois et finalement changer tout les composants sauf l'écran
Ce qui m'a bloqué longtemps et forcé a tout réinstaller..

Arnaud17

Citation de: omair le Juillet 25, 2019, 09:33:29
Aussi chez Apple, avec le SAV, ça peut très mal aller, mais normalement, le garanties fonctionne bien.
Dans mon cas, j'ai eu des problèmes avec un écran LG neuf acheté sur Applestore, ils m'ont envoyé me débrouiller avec le sav LG
C'était catastrophique et ça a duré des mois avec aucun résultat, à devenir fou avec un nombre incalculable d'envoi postaux (je n'achèterai plus jamais LG) puis une personne plus compréhensive chez Apple m'a finalement changé ce 27 pouces 5k à la vue de l'historique du dialogue de sourds avec LG.
J'ai aussi eu des problèmes avec mon avant dernier MBP 15TB avec Apple, pour la touche B défectueuse du clavier, ils ont du s'y prendre à plusieurs fois et finalement changer tout les composants sauf l'écran
Ce qui m'a bloqué longtemps et forcé a tout réinstaller..

L'employé du Applestore qui t'a envoyé vers LG voulait se débarrasser d'un problème à régler et tu t'es laissé faire, le client de LG était Apple, pas toi.
Il ne faut jamais sortir de la relation vendeur-client, chacun doit rester dans son rôle.
Quand je recevrai mon portable de remplacement il me faudra aussi réinstaller mais je le ferais par étape, en fonction des besoin, à partir d'un backup que j'ai au frais.

veni, vidi, vomi

omair

#19
Citation de: Arnaud17 le Juillet 25, 2019, 09:47:31
L'employé du Applestore qui t'a envoyé vers LG voulait se débarrasser d'un problème à régler et tu t'es laissé faire, le client de LG était Apple, pas toi.
Il ne faut jamais sortir de la relation vendeur-client, chacun doit rester dans son rôle.
Quand je recevrai mon portable de remplacement il me faudra aussi réinstaller mais je le ferais par étape, en fonction des besoin, à partir d'un backup que j'ai au frais.
Effectivement
La première personne (une femme) du sav Apple a qui j'ai eu affaire pour ce problème d'ecran LG défectueux a été odieuse, impolie et inefficace, a tel point que je me suis demandé si j'avais bien appelé chez Apple.
Heureusement que la seconde s'est montée professionnelle, mais j'ai perdu ne nombreux mois, des dizaines de téléphones et des frais énorme d'envoi express (c'est lourd et gros un 27p)
Bref, des personnes inadéquates dans 2 sav peuvent te pourrir ton travail
J'ai la mémoire longue, mes achats Apple on diminués, je n'achète plus jamais de LG et non plus de Seagate (pour cause de DD morts)
D'autres marques comme Leica et Hasselblad sur lesquelles j'ai limité mes investissement au minimum pour éviter d'avoir affaire à leur SAV
Par contre Nikon Pro en Suisse s'est toujours montré efficace, ainsi que ne nombreux fournisseurs comme Profot, Graphic Art Photo-Grancy sont top (il faut savoir parler aussi des gens compétents)

kizery

À mon humble avis, on peut galérer (ou son contraire) avec le SAV chez n'importe quelle marque, de bonne repute, ou pas. Pour moi ce n'est pas un critère de choix.

Je me tâte à prendre un Macbook pro 2015 en fait... Dans mon budget, voir bien moins, je peux trouver un bon i7/16go + SSD 500 voir 1TB en 15". Ça peut valoir le coup... Qu'en dites vous ce qui travail sur macbook ?

Sinon prendre un 2016 (TB oblige) en étant très soigneux + protège clavier  ;D


Arnaud17

Mes critères de choix pour des produits d'un certain niveau n'ont jamais bougés :

a - adéquation du produit par rapport à mes besoins ou envies
b - qualité prouvée ou supposée du produit et réputation du fabricant
c - qualité du sav en cas de besoin
d - prix

Pour simplifier : je n'ai pas les moyens pour acheter de la merde.
;)

veni, vidi, vomi

omair

Citation de: kizery le Juillet 25, 2019, 10:33:14
À mon humble avis, on peut galérer (ou son contraire) avec le SAV chez n'importe quelle marque, de bonne repute, ou pas. Pour moi ce n'est pas un critère de choix.

Je me tâte à prendre un Macbook pro 2015 en fait... Dans mon budget, voir bien moins, je peux trouver un bon i7/16go + SSD 500 voir 1TB en 15". Ça peut valoir le coup... Qu'en dites vous ce qui travail sur macbook ?

Sinon prendre un 2016 (TB oblige) en étant très soigneux + protège clavier  ;D
Mon avis est de payer le prix fort pour du bon matériel, performant, fiable, réparable (dans des conditions correctes) avec un SAV sérieux, et un systeme d'exploitation qui ne change pas constamment nos habitudes et nos logiciels. Tout ça pour un usage professionnel photo- video.
Pour depuis quelques années, Apple ne remplit pas le cahier des charges

kizery

Citation de: omair le Juillet 25, 2019, 12:20:12
Mon avis est de payer le prix fort pour du bon matériel, performant, fiable, réparable (dans des conditions correctes) avec un SAV sérieux, et un systeme d'exploitation qui ne change pas constamment nos habitudes et nos logiciels. Tout ça pour un usage professionnel photo- video.
Pour depuis quelques années, Apple ne remplit pas le cahier des charges

Et ce cahier des charges existe d'après toi ? Si oui je veux bien le model en question et voir ce que tu appelles "le prix fort"


omair

Citation de: kizery le Juillet 25, 2019, 13:18:57
Et ce cahier des charges existe d'après toi ? Si oui je veux bien le model en question et voir ce que tu appelles "le prix fort"
Mes MBP 15 a grosse configuration avec gros SSD, grosse carte graphique, RAM etc.. ne sont pas donnés, je me demande quel portable soit plus cher ?