Mon premier macbook

Démarré par kizery, Juillet 24, 2019, 06:43:19

« précédent - suivant »

omair

Citation de: oeufmollet le Juillet 31, 2019, 08:41:10
Pourquoi participer à une discussion qu'on trouve sans intérêt, alors, si on a d'autres trucs plus intéressants à faire ? Elle est dans un topic dédié personnel, donc il a ptet le droit d'y faire ce qu'il veut, c'est un peu chez lui ^^

Là deja il a posé une question qui n'a pas encore de réponse (et à laquelle je n'ai pas de réponse à proposer) : l'histoire des protèges-claviers ... Peut-etre que qq'un ici en a deja testé ...
La réponse était d'éviter les claviers papillons (des premières générations en tout cas)
La réponse était qu'il m'a été changé, avec une suite de problème successifs qui a amené aux changement de cartes mère, ssd etc.. et que le nouveau clavier a parfois des problèmes de multifrapes.. comment etre plus clair? Et ces expériences sont récurrentes sur les forums..
J'ai lu que les protections ne servent pas a grand chose et que ca pouvait poser problème pour le refroidissement du MBP.

Le mieux est que kizery achète tout ce matériel car c'est son désir, et qu'il nous dise dans une année ou il en est?

J'espère avoir répondu a oeufmollet?

Mais ceci n'est que mon expérience
Si Apple a reconnu le problème, c'est qu'il existe

Je sors...
Bonne suite à tous le monde

Crinquet80

Citation de: omair le Juillet 31, 2019, 09:35:19
La réponse était d'éviter les claviers papillons (des premières générations en tout cas)
La réponse était qu'il m'a été changé, avec une suite de problème successifs qui a amené aux changement de cartes mère, ssd etc.. et que le nouveau clavier a parfois des problèmes de multifrapes.. comment etre plus clair? Et ces expériences sont récurrentes sur les forums..
J'ai lu que les protections ne servent pas a grand chose et que ca pouvait poser problème pour le refroidissement du MBP.

Le mieux est que kizery achète tout ce matériel car c'est son désir, et qu'il nous dise dans une année ou il en est?

J'espère avoir répondu a oeufmollet?

Mais ceci n'est que mon expérience
Si Apple a reconnu le problème, c'est qu'il existe

Je sors...
Bonne suite à tous le monde

Si cela peut te rassurer tes interventions sur le matériel que tu possèdes , étaient très claires et informatives sur les problèmes que tu as rencontrés !  ;)


Sebas_

Hello,

Un peu dans ton cas en trimballant mon backpack aux 4 coins du monde, j'ai le même problème. Je suis donc le fil avec attention.

J'ai un MBPr 13", i7 2.8 GHz, 512Go de SSD et 16Go de RAM, de fin 2013 (acheté fin 2015 d'occasion)
Il y a 1 mois, ma batterie a commencer a se gonfler et la coque a se deformer. Je l'ai amené chez Apple, qui m'a dit que c'est une mesure de protection et que c'est 300E de tout changer (il faut changer le top case aussi). Je leur ai pose la question pour dont le revêtement commence a partir depuis 1 ou 2 ans: 500E..
Bref, a oublier (si je dépense 800E, rien ne me dit que ce n'est pas autre chose qui va griller d'ici 6 mois).

Devant ma tete dépitée, le "genius" (tres sympa par ailleurs) m'a propose un credit pour les nouveaux MBPr et clavier 3eme generation. Quand je lui ait que j'avais besoin de 512Go de SSD et 16Go de RAM pour travailler, il n'a pas vraiment su quoi me répondre... Je regarde les occasions et tourne en rond aussi:
* Generation pre-papillon: rien ne me garantie que je n'aurai pas de problèmes comme avec l'actuel (il me semble qu'ils vont jusqu'a 2015? Ca me fait 2 ans de "gagnés", bof...)
* Generation papilllon: oublier la G1 et la G2... Le G3 est trop récente pour avoir des retours, et hors de prix...

Bref, pour travailler convenablement (i7, 512Go et 16Go), il faut lâcher entre 2 et 3kE...
Donc je continue sur mon MBPr, tout en sachant qu'il va planter un de ces 4...

kizery

Ouais c'est le problème, Apple (ou même un laptop windows qui vaut vraiment le coup) c'est carrément hors budget et aucune garantie sur la durée de vie... Pour un non pro comme moi, c'est mort.
Sans parler du throttle et autre souci des portables.
Je pense écouter la voie de la raison et prendre un petit truc sympa genre xiaomi notebook pro histoire de vider et trier mes photos (et retouche légère pour le web) et garder un fix qui me coutera 2 fois moins pour de meilleurs spec qu'un Apple .

omair

Citation de: kizery le Août 28, 2019, 16:33:55
Ouais c'est le problème, Apple (ou même un laptop windows qui vaut vraiment le coup) c'est carrément hors budget et aucune garantie sur la durée de vie... Pour un non pro comme moi, c'est mort.
Sans parler du throttle et autre souci des portables.
Je pense écouter la voie de la raison et prendre un petit truc sympa genre xiaomi notebook pro histoire de vider et trier mes photos (et retouche légère pour le web) et garder un fix qui me coutera 2 fois moins pour de meilleurs spec qu'un Apple .

J'ai conseillé la même chose a un amis hier soir, il voulait acheter un de les MbP 15p TB, mais je ne peux faire de garantie et sachant que c'est super fragile, je lui ai conseillé d'oublier Apple et de se tourner sur un PC..
Et en plus, de nombreuses compagnies d'aviation émettent des restrictions avec les MBP Apple.
J'espère que Apple prenne enfin au sérieux ces contraintes, q'ils re-proposent des portables evolutifs non soudés de toutes parts, moins fins avec des claviers moins capricieux (je détestes les claviers papillons de mes MBP), bref, des machines qui ne sont pas que des délires de designers, mais des ordis fiables et évolutifs comme ils savaient les faire..

Jean-Pierre_22

Bonjour,

J'ai acheté mon Mac 15" sur LBC  à un pro du Mac à Paris (reconditionné  ???  sûrement  - écran rétina) .  je l'ai depuis 1 an ;  Il fonctionne très bien
j'apprécie les specs du mac concernant mes photos et le traitement avec LR CC. Sa rapidité me convient.

Et je sais que la personne qui me l'a vendu est d'une grande disponibilité  pour aider quelqu'un comme moi qui vient tardivement vers un mac.  Suis tombé sur  une exception avec ce modèle dont je me sers beaucoup ... ??  peut être bien compte tenu des commentaires ci-dessus (Mon Asus avec win 7 est souvent au repos !! )

oeufmollet

Pourquoi une exception ? les macs sont quand même globalement fiables même si on entend parler de problèmes comme les claviers, quels sont les pourcentages de défauts ?
J'ai encore traité pas mal de photos hier sur Lightroom côté PC Windows, pas encore passé loin de partir acheter un mini à poser dessus : obligé de refermer les applis au bout d'un moment pour pouvoir exporter les photos en jpeg à cause de la mémoire pas libérée une fois qu'elle n'est plus utilisée, même deezer qui se met à saccader à mort pendant certains traitements (dont l'export jpeg), alors que tout va bien sur mac  >:D
Je pense terminer l'année en mode Lightroom côté Windows, et l'année prochaine, on verra si j'investis dans un mini, même pas forcément hyper puissant (mon mbpro 15" 2015 fait très bien le boulot, je prendrai juste un modèle avec pas mal de stockage interne SSD)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Labuzan

Citation de: oeufmollet le Septembre 02, 2019, 08:42:36
Pourquoi une exception ? les macs sont quand même globalement fiables même si on entend parler de problèmes comme les claviers, quels sont les pourcentages de défauts ?
J'ai encore traité pas mal de photos hier sur Lightroom côté PC Windows, pas encore passé loin de partir acheter un mini à poser dessus : obligé de refermer les applis au bout d'un moment pour pouvoir exporter les photos en jpeg à cause de la mémoire pas libérée une fois qu'elle n'est plus utilisée, même deezer qui se met à saccader à mort pendant certains traitements (dont l'export jpeg), alors que tout va bien sur mac  >:D
Je pense terminer l'année en mode Lightroom côté Windows, et l'année prochaine, on verra si j'investis dans un mini, même pas forcément hyper puissant (mon mbpro 15" 2015 fait très bien le boulot, je prendrai juste un modèle avec pas mal de stockage interne SSD)
Il faut peut être aussi acheter un PC à la hauteur des besoins  ???
Canon 6D-5DMkIII

JamesBond

Citation de: oeufmollet le Septembre 02, 2019, 08:42:36
[...] (mon mbpro 15" 2015 fait très bien le boulot, [...]

L'un des meilleurs modèles jamais produits par Apple, avec une connectique de choix.
De plus, il est upgradable.
Capter la lumière infinie

oeufmollet

Citation de: Labuzan le Septembre 02, 2019, 10:17:15
Il faut peut être aussi acheter un PC à la hauteur des besoins  ???
En effet ... mon PC (un an) est nettement plus puissant que mon mac, c'est dommage quand même que le mac soit nettement plus efficace ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent A

Citation de: oeufmollet le Septembre 02, 2019, 12:42:56
En effet ... mon PC (un an) est nettement plus puissant que mon mac, c'est dommage quand même que le mac soit nettement plus efficace ...
En l'occurrence, il est probable que LR soit aussi (voir plus) responsable que windows...
Laurent

kizery

Pour LR sur windows je suis d'accord c'est l'horreur !! J'ai un PC fixe avec une très bonne config, assez bonne pour faire tourner la plupart des jeux tout à fond en 1440p. Tout tourne bien, tout est fluide, je sais utiliser windows comme il faut, pas de problème de RAM ou autre, tout est optimisé aux petits oignons, en tout cas à par lightroom, je n'ai aucun problème à signaler.

Lightroom, je le lance, ça pedal un peu pour naviguer entre les photo dans la bibli, mais disons que ça va, puis, au bout d'un moment il se met à pédaler comme pas possible alors que le processeur n'est pas beaucoup utilisé, toujours de la RAM disponible, photo sur SSD samsung rapide... C'est à ni rien comprendre !

Si ce genre de comportement n'arrive pas sur mac, alors rien que pour ça je suis ok pour changer de bord ..

Crinquet80

Citation de: kizery le Septembre 03, 2019, 11:32:50
Pour LR sur windows je suis d'accord c'est l'horreur !! J'ai un PC fixe avec une très bonne config, assez bonne pour faire tourner la plupart des jeux tout à fond en 1440p. Tout tourne bien, tout est fluide, je sais utiliser windows comme il faut, pas de problème de RAM ou autre, tout est optimisé aux petits oignons, en tout cas à par lightroom, je n'ai aucun problème à signaler.

Lightroom, je le lance, ça pedal un peu pour naviguer entre les photo dans la bibli, mais disons que ça va, puis, au bout d'un moment il se met à pédaler comme pas possible alors que le processeur n'est pas beaucoup utilisé, toujours de la RAM disponible, photo sur SSD samsung rapide... C'est à ni rien comprendre !

Si ce genre de comportement n'arrive pas sur mac, alors rien que pour ça je suis ok pour changer de bord ..

Tu veux dire abandonner Adobe pour la concurrence ? C'est peut être ce qu'il y a de mieux à faire , indépendamment d'un passage chez Apple !  ::)

kizery

Si un équivalent existe, aussi puissant et complet que lightroom, je dis pas non...

tenmangu81

Citation de: kizery le Septembre 03, 2019, 14:59:36
Si un équivalent existe, aussi puissant et complet que lightroom, je dis pas non...

Capture One  ;)

JamesBond

Capter la lumière infinie

kizery

Capture one, ou Luminar est peut etre mieux ?

tenmangu81

Citation de: kizery le Septembre 03, 2019, 15:54:33
Capture one, ou Luminar est peut etre mieux ?

Rien à voir. Tout dépend de ce qu'on recherche.

Capture One est un ensemble de traitements particulièrement évolués, avec un dématriçage et une maîtrise de la couleur d'excellentes qualités, et à l'aide duquel on fait absolument ce qu'on veut, y compris certaines corrections locales par calques. Un catalogue permet de s'y retrouver dans ses photos presque aussi efficacement qu'avec Lightroom. Il est certes cher, car utilisé par les professionnels qui le font passer dans les frais généraux. Mais très efficace.

Luminar est un logiciel plutôt basé sur l'automatisme et les presets, qui font de lui un logiciel permettant d'obtenir des effets évolués en peu de temps. L'avis de Macworld, rapporté sur le site de Luminar, résume bien l'approche adoptée : "Luminar 3 est une excellente solution d'édition alternative pour les amateurs avertis en quête d'automatisation récurrente et d'options créatives pour une large gamme de photos."

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Septembre 03, 2019, 15:35:40
Heu... le prix !

Oui. Mais faible par rapport au matériel, non ? Combien coutent un bon boitier et quelques optiques ? Beaucoup de photographes amateurs avertis n'hésitent pas à investir quelques milliers d'euros dans leur matériel de prise de vues, et renâclent à dépenser quelques centaines d'euros pour un logiciel, ou pour un écran graphique. Dommage pour eux.

kizery

J'ai eu l'occasion d'essayer Luminar hier :

J'aime bien l'ergonomie, l'interface, les calques, la "puissance" des filtres et autres paramètres d'édition. Non franchement, c'est pas mal, j'étais presque convaincu de quitter lightroom mais :

Catalogue très limité par rapport à lightroom : pas de système de mot clef, gestion poussée des métadonnées, recherche/tri des photos par filtres, synchro avec un smartphone, publication facile sur flickr et j'en passe. En bref le catalogue est très basic, mais je pourrai m'en contenter, des fois la "simplicité", c'est pas plus mal.

Performance : sur le coup je me suis dis "Woua effectivement, ça va vite, c'est fluide !"  puis comme pour lightroom, tres vite ça pedale. alors que j'étais en train d'éditer, le moindre traitement je dois attendre plusieurs secondes le resultat. Pareil, quand je zoom dans mon image, je dois attendre 1 ou 2 secondes à chaque petit mouvement... Bref, au final c'est un peu lourd je trouve, et limite lightroom s'en sort mieux en fait...

Boitier/optique : ça j'ai pas encore compris comment luminar gere le truc mais en tout cas, il n'a pas l'aire de connaitre le canon M50 et ses optiques. Pourtant il voit mon 100D et sont ef-s 18-55 ce qui me permet d'avoir un menu deroulant avec plsueiurs profil de couleur, dont un Adobe (??) mais pas sur les photos faites avec le m50 (??).

Profil couleur : la gestion des couleurs semble précise, mais je perd les profils adobe auquels je m'étais habitué, après je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est important.

Bref, il y a surement d'autres défaut/avantage à citer par rapport à lightroom, mais là dans l'état, je ne suis pas convaincu.

Par rapport à tout ce que j'ai dis, quid de capture One ?

omair

Citation de: kizery le Septembre 04, 2019, 04:25:14
J'ai eu l'occasion d'essayer Luminar hier :

J'aime bien l'ergonomie, l'interface, les calques, la "puissance" des filtres et autres paramètres d'édition. Non franchement, c'est pas mal, j'étais presque convaincu de quitter lightroom mais :

Catalogue très limité par rapport à lightroom : pas de système de mot clef, gestion poussée des métadonnées, recherche/tri des photos par filtres, synchro avec un smartphone, publication facile sur flickr et j'en passe. En bref le catalogue est très basic, mais je pourrai m'en contenter, des fois la "simplicité", c'est pas plus mal.

Performance : sur le coup je me suis dis "Woua effectivement, ça va vite, c'est fluide !"  puis comme pour lightroom, tres vite ça pedale. alors que j'étais en train d'éditer, le moindre traitement je dois attendre plusieurs secondes le resultat. Pareil, quand je zoom dans mon image, je dois attendre 1 ou 2 secondes à chaque petit mouvement... Bref, au final c'est un peu lourd je trouve, et limite lightroom s'en sort mieux en fait...

Boitier/optique : ça j'ai pas encore compris comment luminar gere le truc mais en tout cas, il n'a pas l'aire de connaitre le canon M50 et ses optiques. Pourtant il voit mon 100D et sont ef-s 18-55 ce qui me permet d'avoir un menu deroulant avec plsueiurs profil de couleur, dont un Adobe (??) mais pas sur les photos faites avec le m50 (??).

Profil couleur : la gestion des couleurs semble précise, mais je perd les profils adobe auquels je m'étais habitué, après je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est important.

Bref, il y a surement d'autres défaut/avantage à citer par rapport à lightroom, mais là dans l'état, je ne suis pas convaincu.

Par rapport à tout ce que j'ai dis, quid de capture One ?
et pour développer les RAW, c'est bien?

kizery

Oui ça à l'aire puissant, simple d'utilisation, très pratique (calque, pinceau ect...), agreable à travailler. Mais pour mon cas, le développent me convient pas à cause de :
CitationBoitier/optique : ça j'ai pas encore compris comment luminar gere le truc mais en tout cas, il n'a pas l'aire de connaitre le canon M50 et ses optiques. Pourtant il voit mon 100D et sont ef-s 18-55 ce qui me permet d'avoir un menu deroulant avec plsueiurs profil de couleur, dont un Adobe (??) mais pas sur les photos faites avec le m50 (??).

Profil couleur : la gestion des couleurs semble précise, mais je perd les profils adobe auquels je m'étais habitué, après je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est important.

+ les performances un peu à la ramasse aussi

tenmangu81

Citation de: kizery le Septembre 04, 2019, 04:25:14

J'aime bien l'ergonomie, l'interface, les calques, la "puissance" des filtres et autres paramètres d'édition. Non franchement, c'est pas mal, j'étais presque convaincu de quitter lightroom mais :

Catalogue très limité par rapport à lightroom : pas de système de mot clef, gestion poussée des métadonnées, recherche/tri des photos par filtres, synchro avec un smartphone, publication facile sur flickr et j'en passe. En bref le catalogue est très basic, mais je pourrai m'en contenter, des fois la "simplicité", c'est pas plus mal.

Performance : sur le coup je me suis dis "Woua effectivement, ça va vite, c'est fluide !"  puis comme pour lightroom, tres vite ça pedale. alors que j'étais en train d'éditer, le moindre traitement je dois attendre plusieurs secondes le resultat. Pareil, quand je zoom dans mon image, je dois attendre 1 ou 2 secondes à chaque petit mouvement... Bref, au final c'est un peu lourd je trouve, et limite lightroom s'en sort mieux en fait...

Boitier/optique : ça j'ai pas encore compris comment luminar gere le truc mais en tout cas, il n'a pas l'aire de connaitre le canon M50 et ses optiques. Pourtant il voit mon 100D et sont ef-s 18-55 ce qui me permet d'avoir un menu deroulant avec plsueiurs profil de couleur, dont un Adobe (??) mais pas sur les photos faites avec le m50 (??).

Profil couleur : la gestion des couleurs semble précise, mais je perd les profils adobe auquels je m'étais habitué, après je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est important.

Par rapport à tout ce que j'ai dis, quid de capture One ?

Capture One :
1) Ergonomie : il faut s'y faire, au début on est un peu perdu, mais comme l'interface est modulable à souhait, on peut le configurer comme on veut, y compris presque faire un clone de l'interface Lightroom.
2) Les calques : ils sont superposables, un peu à la manière de Photoshop, et très puissants. Il y a un masque de luminosité particulièrement efficace, et la possibilité, plus ancienne, de faire un masque de couleur. Et bien sûr de travailler dessus une fois faits.
3) Pas de filtre, mais d'autres outils les remplacent.
4) Catalogue : presque aussi bien aujourd'hui que celui de Lightroom. Mots-clefs, recherche par texte, date, optique, boitier, note, couleur, etc... Un peu moins rapide que Lightroom : mes 22000 images mettent 4 secondes à s'afficher, alors que c'est instantané, ou presque, avec Lightroom (LR6 pour moi).
5) Performances : c'est très, très rapide. Résultat d'un ajustement affiché instantanément.
6) Boitiers/optiques : Capture One n'est pas parmi les meilleurs sur l'actualisation des boitiers, car les nouveaux boitiers ne sont pris en compte que lors de la publication d'une mise à jour, et il n'y en a que 2 à 3 par an. Quant aux optiques, elles ne sont pas toutes reconnues et il est quelquefois nécessaire de faire les corrections (vignettage, aberrations, etc...) à la main. Tout dépend du matériel dont on dispose. De gros progrès ont été faits néanmoins avec les dernières versions.
7) Gestion des couleurs : personne n'arrive à la cheville de Capture One sur ce point.

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2019, 10:47:37
[…] 2) Il y a un masque de luminosité particulièrement efficace, et la possibilité, plus ancienne, de faire un masque de couleur. Et bien sûr de travailler dessus une fois faits. […]

Juste pour info : dans LR8.3 aussi.
Ces masques sont applicables avec les outils pinceau, filtre radial et filtre dégradé.

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2019, 10:47:37
7) Gestion des couleurs : personne n'arrive à la cheville de Capture One sur ce point.

Je vous crois sur parole.
Mais pouvez-vous être plus précis ? Quel est/sont le/les espaces couleur de travail ? Qu'en est-il des épreuvages écran qui permettent de travailler avec les profils envoyés par un tireur ?
Capter la lumière infinie

kizery

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2019, 10:47:37
Capture One :
1) Ergonomie : il faut s'y faire, au début on est un peu perdu, mais comme l'interface est modulable à souhait, on peut le configurer comme on veut, y compris presque faire un clone de l'interface Lightroom.
2) Les calques : ils sont superposables, un peu à la manière de Photoshop, et très puissants. Il y a un masque de luminosité particulièrement efficace, et la possibilité, plus ancienne, de faire un masque de couleur. Et bien sûr de travailler dessus une fois faits.
3) Pas de filtre, mais d'autres outils les remplacent.
4) Catalogue : presque aussi bien aujourd'hui que celui de Lightroom. Mots-clefs, recherche par texte, date, optique, boitier, note, couleur, etc... Un peu moins rapide que Lightroom : mes 22000 images mettent 4 secondes à s'afficher, alors que c'est instantané, ou presque, avec Lightroom (LR6 pour moi).
5) Performances : c'est très, très rapide. Résultat d'un ajustement affiché instantanément.
6) Boitiers/optiques : Capture One n'est pas parmi les meilleurs sur l'actualisation des boitiers, car les nouveaux boitiers ne sont pris en compte que lors de la publication d'une mise à jour, et il n'y en a que 2 à 3 par an. Quant aux optiques, elles ne sont pas toutes reconnues et il est quelquefois nécessaire de faire les corrections (vignettage, aberrations, etc...) à la main. Tout dépend du matériel dont on dispose. De gros progrès ont été faits néanmoins avec les dernières versions.
7) Gestion des couleurs : personne n'arrive à la cheville de Capture One sur ce point.

Ok je test ce soir ! Par contre, pas de possibilité de synchro les images sur un cloud pour les avoir sur une tablette à distance j'imagine ?