historique google Maps et positionnement dans module carte

Démarré par pb69, Janvier 19, 2020, 21:46:30

« précédent - suivant »

pb69

Bonsoir,
N'ayant  pas  trouvé de réponse à mon problème qui peut paraitre simple au premier abord:
j'importe mes positions GPS via google maps : j'obtiens un fichier json pour chaque mois.
et je ne sais pas quoi faire de ce satané fichier et je n'arrive pas à la convertir en un autre format.
Donc je pense que des de lé départ je n'obtiens pas le bon format de fichier : mais j'ai essayé d'autre options (comme kml ) mais j'obtiens toujours ce json

donc si qulequ'un aurai la gentillesse de ma dire comment faire pour obtenir un  fichier exploitable  par lightroom CC.
Merci
voià

Nikojorj

Lightroom a besoin d'un fichier GPX, avec des informations de trace (ie l'enregistrement des positions passées du GPS, associant une date/heure à chaque point).

Zaphod

Je l'ai déjà fait mais c'est galère.
Depuis Google Maps et l'historique des positions on peut exporter un fichier KML.
Il faut ensuite convertir vers du GPX.

Et là je n'ai pas trouvé de truc parfait, j'ai fait via des convertisseurs en ligne mais ça ne marche jamais parfaitement, souvent je me retrouve avec un décalage d'heure... sans doute un paramètre de fuseau horaire qui n'est pas bon.

Nikojorj

Pour le décalage d'heure, il est souvent plus simple de recaler les photos (ça fait partie de ma routine quand j'ai une trace GPS de prendre aussi une photo de l'heure affichée sur le GPS pour pouvoir recaler l'heure des photos dans LR). D'autant plus qu'un GPS est à l'heure s'il te met au bon endroit!

Zaphod

Oui je fais pareil je prends des photos de ma montre GPS pour recaler.
Mais là c'était le fichier issu de la conversion KML -> GPX qui affichait les mauvaises heures.

Après, décaler les photos, synchroniser la position, puis les recaler, ça marche aussi.
Sinon l'historique des positions de google maps est parfois très peu précis.

pb69

Merci pour vos réponses ;)

j'ai réussi à importer un fichier kml d'une journée (en ayant pris soin d'associer mon téléphone et l'historique des positions sinon il n'y avait rien...), mais... c'est un peu la cata car après trouvé le moyen de transformer un fichier kml en gpx et une fois le tout importé dans lightroom, je me retrouve avec des traits de partout, et les photos ne sont pas géolocalisés.!!!
on avance on avance......

pb69

j'ai retrouvé (par hasard ) dans mon smartphone une appli qui va me servir a géolocaliser mes photos directement via un fichier gpx: Geo Tracker.
je compte faire un essaie ce week-end.... :)

Col Hanzaplast

Et hop je reposte la formule magique pour taguer avec ExifTool:

Exiftool.exe -overwrite_original_in_place -preserve -geotag "TRACKDIR\*.gpx" -geosync=+1:20 -ext .NEF "FOTODIR"
Ceci pour un APN en retard de 80 secondes sur le GPS. Pour un APN en avance de 20 secondes on utilise -geosync=-20
On peut rajouter un -r pour la récursion. Je modifie mes RAW directement avant de les importer dans Lightroom.

Philail

Il y a aussi GeoSetter qui s'appuie sur Exitool, mais avec une interface conviviale.

Comtois91

Bonsoir,
Citation de: Philail le Février 13, 2020, 19:17:54
Il y a aussi GeoSetter qui s'appuie sur Exitool, mais avec une interface conviviale.

+1
cordialement
Comtois91

pb69

Citation de: Philail le Février 13, 2020, 19:17:54
Il y a aussi GeoSetter qui s'appuie sur Exitool, mais avec une interface conviviale.

hum....: pas sur mac uniquement sur windows :'(