Capture one express et Fuji XT1 : problème de couleur

Démarré par paltoquet, Juillet 24, 2019, 21:07:40

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

je débute le raf avec Capture One express (jamais fait de raw avant), et je constate un petit souci : à l'ouverture, les couleurs ne sont pas les mêmes que sur le jpeg boîtier, elles sont plus froides, et surtout, ce qui est chair, ou crème, beige chaud sur le jpeg boîtier tire sur l'ocre brun, est plus foncé, et franchement moins joli (et pas naturel). ça gêne principalement sur les visages, les pelages/plumages, d'après ce que je traite en ce moment.

Alors C1 est bien paramétré sur "XT1", "cliché", et est donc censé me donner la même chose que les réglages du boîtier, d'autant que le jpeg s'affiche lui correctement dans C1. Je présume qu'il doit falloir jouer sur les réglages par défaut, mais je ne sais pas quoi... ça serait tout de même dommage que cette version dédiée aux appareils fuji ne soit pas fidèle au traitement du boîtier...

Je précise aussi que ce qui sort de C1 express est identique à ce qui est affiché avant l'export, quand je l'affiche dans FSIV par exemple.

Merci de vos lumières

Verso92

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:07:40
Alors C1 est bien paramétré sur "XT1", "cliché", et est donc censé me donner la même chose que les réglages du boîtier [...]

En fait, non...

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:07:40
[...] d'autant que le jpeg s'affiche lui correctement dans C1.

Rien à voir : un fichier Jpeg s'affichera de façon rigoureusement identique dans n'importe quelle application qui gère correctement les couleurs...

paltoquet

Pour la deuxième réponse, je sais bien, mais pour la première, je veux bien des précisions... Parce que, pour le moment, cette teinte ocre-brun n'est pas facile à corriger...

Verso92

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:41:26
Pour la deuxième réponse, je sais bien, mais pour la première, je veux bien des précisions...

Les "moteurs" de dématriçage de Capture One et de Fuji sont différents.

De plus, Phase One n'est pas réputé se casser plus que ça la tête sur les profils d'entrée (ceux pour Nikon sont un peu, comment dire... folkloriques).


Le seul moyen de retrouver le rendu Jpeg du fabricant en développant ses RAW, c'est d'utiliser le logiciel "maison" (Nikon Capture NX-D, par exemple, pour les Nikon).

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:41:26
Parce que, pour le moment, cette teinte ocre-brun n'est pas facile à corriger...

J'imagine que la version "gratuite" pour Fuji ne dispose pas de l'éditeur de couleurs, un des points forts de Capture One...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2019, 21:47:47
J'imagine que la version "gratuite" pour Fuji ne dispose pas de l'éditeur de couleurs, un des points forts de Capture One...

C'est un outil très puissant :

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2019, 21:47:47
Le seul moyen de retrouver le rendu Jpeg du fabricant en développant ses RAW, c'est d'utiliser le logiciel "maison" (Nikon Capture NX-D, par exemple, pour les Nikon).

A bon ?





L'un est le jpeg boitier, l'autre le raw ouvert dans C1, je sais plus lequel est quoi...

Verso92

#6
Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2019, 22:04:47
A bon ?

Oui.


A l'ouverture du fichier RAW, Capture NX-D récupère en paramètres tous les réglages du boitier qui ont servi à générer le Jpeg "boitier" (il y en a plusieurs dizaines) pour développer le RAW.

Capture One ignorera la plupart de ces paramètres.

De plus, les moteurs de développement et les profils de Capture NX-D et des boitiers étant très voisins (sinon identiques), on retrouve exactement le même rendu.

doppelganger


doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:07:40
Alors C1 est bien paramétré sur "XT1", "cliché", et est donc censé me donner la même chose que les réglages du boîtier, d'autant que le jpeg s'affiche lui correctement dans C1. Je présume qu'il doit falloir jouer sur les réglages par défaut, mais je ne sais pas quoi... ça serait tout de même dommage que cette version dédiée aux appareils fuji ne soit pas fidèle au traitement du boîtier...

Ce n'est pas un problème de version de C1 mais de génération de boitier. C1 et Fuji ont travaillé ensemble pour offrir le meilleur pour traiter les raw Fuji. Ils ont été jusqu'à reproduire fidèlement les simulations de film. Malheureusement pour toi, il semblerait que cela soit le cas qu'à partir des X-Trans III.

Par exemple, avec le X-T3 dans la liste de courbes, j'ai ceci :



La liste étant légèrement raccourcie sur ma capture d'écran, on a également la courbe "Auto" qui est celle sélectionnée par défaut. Elle reprend la simulation de film utilisé à la prise de vue.

Ce qui est bien pour les possesseurs de X100F, c'est que l'on a les mêmes, y compris Eterna, que le boitier ne propose pas.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2019, 22:09:08
A, ok... j'ai rien dit alors (ni rien montré)  ::)

En ce qui me concerne, à force d'efforts et d'investissements (profils persos réalisés sur mesure, notamment), en ajustant finement certains paramètres, j'arrive à m'approcher assez près du rendu de Capture NX-D (que je considère comme rendu de référence).


Avec Capture NX-D, il n'y a strictement rien à faire pour obtenir par défaut le rendu Jpeg "boitier" : il y a juste à ouvrir le NEF.

Avec Capture One, saufs longues manips brièvement exposées au-dessus, je ne sais pas faire...

doppelganger

#10
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2019, 22:20:35
En ce qui me concerne, à force d'efforts et d'investissements (profils persos réalisés sur mesure, notamment), en ajustant finement certains paramètres, j'arrive à m'approcher assez près du rendu de Capture NX-D (que je considère comme rendu de référence).
Avec Capture NX-D, il n'y a strictement rien à faire pour obtenir par défaut le rendu Jpeg "boitier" : il y a juste à ouvrir le NEF.

Avec Capture One, saufs longues manips brièvement exposées au-dessus, je ne sais pas faire...

Tu me parle de NEF et moi je te parle de RAF. Ce que j'ai montré plus haut c'est dans C1 (jpeg et raw X-T3), sans rien faire à part mettre entre 50 et 70 pour l'affaiblissement de la lumière dans l'outil Correction de l'objectif. Sinon, les coins sont un poil plus sombre sur le raw par rapport au jpeg :



Je ne touche à rien d'autre. J'exporte c'est tout.

Avec le X100F, le jpeg et le raw (ou inversement, je sais plus) :




Verso92

paltoquet peut être rassuré, dans ce cas (il a dû rêver ?).

doppelganger

#12
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2019, 22:32:58
paltoquet peut être rassuré, dans ce cas (il a dû rêver ?).

Il n'a pas rêvé et moi, je n'ai pas fait de tour de magie.

Je lui explique pourquoi dans mon message où je m'adresse à lui, en lui disant que C1 ne prend en charge aussi bien les raw de son X-T1 que ceux d'un X-T3 (ou X-T2), par exemple. Question de génération de capteur.

paltoquet

Tes exemples sont bluffants, Doppelganger, et je n'obtiens pas ça. Pourtant, le menu que tu montres, je l'ai aussi.

Verso, l'onglet couleurs, il est en partie dans la version express, mais ne propose pas les trois sous-onglets visibles sur la capture d'écran...

paltoquet

D'ailleurs, je constate qu'il manque dans C1 express un truc bien pratique dans les éditeurs jpeg que j'ai utilisés, c'est le réglage RVB des couleurs, par curseurs. Il est sur la version complète ?

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 22:53:19
Tes exemples sont bluffants, Doppelganger, et je n'obtiens pas ça. Pourtant, le menu que tu montres, je l'ai aussi.

Avec les raw de ton X-T1, tu as dans le menu courbe, toutes les simulations de film ? Étrange, car je viens de télécharger un raw de X-T1 et je n'ai que ça :



Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:07:40
Alors C1 est bien paramétré sur "XT1", "cliché", et est donc censé me donner la même chose que les réglages du boîtier, d'autant que le jpeg s'affiche lui correctement dans C1.

Le seul endroit où je vois le terme "cliché", c'est dans l'outil balance des blancs.


doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 22:57:46
D'ailleurs, je constate qu'il manque dans C1 express un truc bien pratique dans les éditeurs jpeg que j'ai utilisés, c'est le réglage RVB des couleurs, par curseurs. Il est sur la version complète ?

Les outils d'édition de couleurs est l'un des points forts de C1. Justement par ce qu'ils ne fonctionnent pas à l'aide de curseurs.

paltoquet

Tu as raison Doppelganger, c'est dans "balance des blancs" que figure "cliché", mais depuis que j'ai installé les profils ICC dans le dossier idoine de C1, j'ai dans le menu déroulant des profils la dizaine disponible pour XT1. C1 express n'était pas livré avec au départ.
N'empêche qu'aucun ne correspond à la version jpeg boîtier... Ils n'ont peut-être pas trop bossé la conformité à l'XT1, comme tu le penses...

Pour le réglage rvb par curseurs, ça a l'avantage d'être rapidement efficace et facile, et jouer sur la totalité de la photo. Or, sur la version express, l'outil couleurs ne joue, si je ne me trompe, que sur chaque couleur, pas sur l'ensemble de l'image.

doppelganger

#18
Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 23:20:25
Tu as raison Doppelganger, c'est dans "balance des blancs" que figure "cliché", mais depuis que j'ai installé les profils ICC dans le dossier idoine de C1, j'ai dans le menu déroulant des profils la dizaine disponible pour XT1. C1 express n'était pas livré avec au départ.
N'empêche qu'aucun ne correspond à la version jpeg boîtier... Ils n'ont peut-être pas trop bossé la conformité à l'XT1, comme tu le penses...

Mais dans C1 version payante non plus tu n'as pas les simulations de film pour le X-T1 et c'est pareil pour tous les boitiers avec un capteur X-Trans II ou de génération précédente. C'est ce que je t'ai expliqué plus haut.

Je ne sais pas où tu as récupéré tes profils ICC mais sur qu'il ne sont pas de provenance officielle car, encore une fois, C1 ne prend pas en charge les simulations de film pour le X-T1. Du coup, ce que dit Verso est correcte, dans ton cas.

Le meilleur moyen de régler ton problème est de passer au X-T2, ou 3  ;D

paltoquet

#19
Je croyais que les ICC, qu'on trouve aisément (j'ai trouvé le lien sur ce forum), étaient officiels... Je vais quand même tester le provia de près, au cas où il serait plus fidèle qu'il ne m'a semblé...
Cela dit, si la balance des blancs est censée être celle du cliché, comme c'est indiqué, ça devrait tout de même être plus fidèle que ça, il me semble... Mais bon, je vais fouiller parce qu'il faut que ça marche.

Sinon, je compte me prendre en occasion un XT2, parce que l'AF du XT1, c'est vraiment, vraiment pénible... A condition que l'AF du XT2 soit aussi performant qu'on l'a dit à sa sortie, et qu'on gagne bien en stop en sensibilité (les 3200 du XT1 sont très justes)...

Y a-t-il moyen sur C1 de changer l'équilibre global de la colorimétrie d'une image de façon équivalente à la triplette classique de curseurs RVB ?

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 23:53:20
Je croyais que les ICC, qu'on trouve aisément (j'ai trouvé le lien sur ce forum), étaient officiels... Je vais quand même tester le provia se près, au cas où...

Rien ne t'empêche de les utiliser.

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 23:53:20
Sinon, je compte me prendre en occasion un XT2, parce que l'AF du XT1, c'est vraiment, vraiment pénible... A condition que l'AF du XT2 soit aussi performant qu'on l'a dit à sa sortie, et qu'on gagne bien en stop en sensibilité (les 3200 du XT1 sont très justes)...

Et je te certifie que l'on a les simulations de film officielle. Testé à l'instant ;)

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 23:53:20
Y a-t-il moyen sur C1 de changer l'équilibre global de la colorimétrie d'une image de façon équivalente à la triplette classique de curseurs RVB ?

Non, faudra te pencher sur les outils de balances des couleurs et l'éditeur de couleurs.

Sinon, tu peux jouer sur les courbes et les niveaux via les outils faits pour :

Tu peux triturer indépendamment les courbes R, V et B :



Ou quelqu'un de plus calé que moi confirmera ou pas et te donnera une solution, si elle existe.

paltoquet

Merci pour ta réponse. Je vois sur ta capture d'écran qu'on peut régler les courbes RVB... sur la version payante ! Pas sur la gratuite... D'accord, apparemment, quelqu'un d'un peu méticuleux est vite confronté à la question de l'achat... Le soft gratuit est plus bridé que je ne le croyais...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 00:14:01
Merci pour ta réponse. Je vois sur ta capture d'écran qu'on peut régler les courbes RVB... sur la version payante ! Pas sur la gratuite... D'accord, apparemment, quelqu'un d'un peu méticuleux est vite confronté à la question de l'achat... Le soft gratuit est plus bridé que je ne le croyais...

Tu as une version payante pour boitier Fuji. C'est toujours moins cher que la totale.

paltoquet

Oui, j'ai vu ça...

Et bien, en bidouillant à partir du profil provia, j'obtiens quelque chose d'assez proche, apparemment mieux qu'avec le générique, même si l'exposition est étonnamment nettement plus foncée à l'ouverture. Par contre, c'est sûr que si c'est pour se limiter à copier le jpeg boîtier avec le dématriceur, c'est idiot. Mais pouvoir partir d'une base fiable est indispensable...

voxpopuli

Bonjour Paltoquet,

Avec C1 s'approcher du rendu de couleur programmé dans ton boitier oui (velvia ...)
Mais à ma connaissance C1 ne prend pas en compte les autres paramètres (hautes et basses lumières, netteté, grain...) que tu aurais modifié dans le boitier et qui influent aussi sur le rendu final (mais pas sur les couleurs).
Ça va rester chaud