Capture one express et Fuji XT1 : problème de couleur

Démarré par paltoquet, Juillet 24, 2019, 21:07:40

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

je débute le raf avec Capture One express (jamais fait de raw avant), et je constate un petit souci : à l'ouverture, les couleurs ne sont pas les mêmes que sur le jpeg boîtier, elles sont plus froides, et surtout, ce qui est chair, ou crème, beige chaud sur le jpeg boîtier tire sur l'ocre brun, est plus foncé, et franchement moins joli (et pas naturel). ça gêne principalement sur les visages, les pelages/plumages, d'après ce que je traite en ce moment.

Alors C1 est bien paramétré sur "XT1", "cliché", et est donc censé me donner la même chose que les réglages du boîtier, d'autant que le jpeg s'affiche lui correctement dans C1. Je présume qu'il doit falloir jouer sur les réglages par défaut, mais je ne sais pas quoi... ça serait tout de même dommage que cette version dédiée aux appareils fuji ne soit pas fidèle au traitement du boîtier...

Je précise aussi que ce qui sort de C1 express est identique à ce qui est affiché avant l'export, quand je l'affiche dans FSIV par exemple.

Merci de vos lumières

Verso92

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:07:40
Alors C1 est bien paramétré sur "XT1", "cliché", et est donc censé me donner la même chose que les réglages du boîtier [...]

En fait, non...

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:07:40
[...] d'autant que le jpeg s'affiche lui correctement dans C1.

Rien à voir : un fichier Jpeg s'affichera de façon rigoureusement identique dans n'importe quelle application qui gère correctement les couleurs...

paltoquet

Pour la deuxième réponse, je sais bien, mais pour la première, je veux bien des précisions... Parce que, pour le moment, cette teinte ocre-brun n'est pas facile à corriger...

Verso92

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:41:26
Pour la deuxième réponse, je sais bien, mais pour la première, je veux bien des précisions...