Bonsoir,
On entre dans la période de publication des résultats du trimestre avril - juin 2019, premier trimestre de l'année comptable des fabricants japonais d'APN (qui va du 1er avril au 31 mars) sauf pour Canon dont c'est le second trimestre (son année comptable se confond avec l'année civile), le tout dans une année que l'on peut pudiquement qualifier de difficile, c'est pourquoi j'ouvre ce fil.
Le premier à ouvrir le bal est Canon qui a publié aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre et une prévision révisée pour 2019 :
https://global.canon/en/ir/Groupe CanonChiffre d'affaires consolidé avril - juin : 905,9 Mds JPY, en baisse de 10% sur 2018, après une baisse de 10% au premier trimestre.
Résultat opérationnel avril - juin : 43,1 Mds JPY (4,8% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 56% sur 2018 (où il représentait 9,7% du chiffre d'affaires consolidé) après une baisse de 47,6% au premier trimestre.
Prévisions pour l'année 2019 entière : baisse de 5,2% du chiffre d'affaires et de 37,3% du résultat opérationnel par rapport à 2018.
Imaging SystemChiffre d'affaires consolidé avril - juin : 204,7 Mds JPY, en baisse de 18,5% sur 2018, après une baisse de 17% au premier trimestre.
Résultat opérationnel avril - juin : 12,7 Mds JPY (6,2% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 64% sur 2018 (où il représentait 14% du chiffre d'affaires consolidé) après une baisse de 81,6% au premier trimestre.
Prévisions pour l'année 2019 entière : baisse de 10,9% du chiffre d'affaires et de 50,3% du résultat opérationnel par rapport à 2018.
Imaging System \ CamerasChiffre d'affaires consolidé avril - juin : 122,6 Mds JPY, en baisse de 24,9% sur 2018, après une baisse de 23% au premier trimestre.
Nombre d'APN à objectifs interchangeables vendus sur avril - juin : 1,08 million, en baisse de 22% sur 2018, après une baisse de 19% au premier trimestre.
Nombre de compacts vendus sur avril - juin : 0,7 million, en baisse de 17 % sur 2018, après une baisse de 14% au premier trimestre.
Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.
Prévisions pour l'année 2019 entière :
- baisse de 16,4% du chiffre d'affaires par rapport à 2018
- baisse de 17% du nombre d'APN à objectifs interchangeables vendus, à 4,2 millions
- baisse de 18% du nombre de compacts vendus, à 2,6 millions.
(concernant les APN, Canon a diminué les prévisions de chiffre d'affaires 2019 mais maintenu les prévisions en volume)Looking at interchangeable-lens cameras, in addition to market contraction centered on entry-class DSLRs, in 2018 we launched three new products that led to a high level of sales in the second quarter of last year. As a result, unit sales for the second quarter this year were down 22% to 1.08 million.
Against this backdrop, we successively launched strategic full-frame models into the mirrorless camera market from the second half of last year. The introduction of a high-end model, further heightened our presence in the market and at the same time had a positive impact on overall sales of our mirrorless cameras.
On the other hand, in the full-frame category of the market where price competition is increasing, as a result of prioritizing profitability, unit sales were below our target. However, for interchangeable-lens cameras overall, our unit sales were in line with our plan. As a result, we retained our full-year projection for unit sales. In terms of revenue, we did lower our projection to reflect a change in product mix to our plan. However, in the second half of the year we will stimulate sales through the launch of new lenses.
Specifically, we will enhance our lineup launching 5 new lenses for mirrorless cameras. Through kit sales that leverage our broad range of mirrorless camera lenses and by bundling cameras with accessories like our lens adapter that makes it possible to use our existing rich lens lineup we will promote further expansion of mirrorless camera sales.
In addition, we will further strengthen our efforts to generate user interest in our mirrorless cameras. As a large percentage of high-end models purchases involve the customer actually handling the model and trying it out before buying, in major cities in Japan and other markets, we will create even more touch points for users, proactively expanding opportunities to actually experience our products.
Additionally, for professional photographers, we will foster trust in our products, offering, among others, enhanced support at international sports events.
Through these measures, we will further raise our presence in the market for high-end models, which will also have a rippling effect on more volume oriented cameras and subsequently link this to a further boost in sales.
As for compact cameras, sales were in line with our plan. As such, we maintain our full-year unit sales projection. Through the launch of new products, we will raise the proportion of sales attributable to premium G series models and link this to improved profitability.
Le prochain à publier ses chiffres est Sony, mardi 30 juillet.