Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Performances financières des fabricants japonais d'APN  (Lu 167750 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Effectivement, la part de marché actuelle de Sony proviendrait des clients qui ont acheté le MAVICA.
Pas de switch, uniquement un marché de renouvellement pour Sony.
Ah donc Sony a racheté quelle monture et l'ingénierie liée déjà, il y a qq années?
La clientèle sony n'est pas tombée du ciel et ils ont sacrément bossé pour continuer les développements à la suite de Minolta, puis ont décidé de se différencier pour de bon avec du tout ML. Si tu regardes historiquement qui est chez sony d'origine, c'est d'abord des minoltistes historiques.
Après, qu'il y ait eu des switchs partiels ou totaux est évident mais je ne suis pas sûr du tout d'une hémorragie telle qu'on a souvent entendu parler ici, sans doute pour se rassurer....

si on regarde historiquement, pas sûr. F

aire de la marge, tout court, donc sur un créneau alternatif au reflex, trop dominé par Canikon.
Oui en sous entendu bien sûr, car ça n'était plus la peine de lutter contre les Canon et Nikon sur le créneau dslr... Il fallait trancher avec du matos différenciateur et ils l'ont plutôt bien fait.

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Ah donc Sony a racheté quelle monture et l'ingénierie liée déjà, il y a qq années?
La clientèle sony n'est pas tombée du ciel et ils ont sacrément bossé pour continuer les développements à la suite de Minolta, puis ont décidé de se différencier pour de bon avec du tout ML. Si tu regardes historiquement qui est chez sony d'origine, c'est d'abord des minoltistes historiques.

Etant ancien Minoltiste, j'attendais avec impatience cet argument.

La monture Minolta a donné naissance à la monture Sony A utilisée par les SLT Sony comme le SLT A77.
Les ML Sony utilisent la monture Sony E qui n'a rien à voir avec la monture Minolta.

Pour finir, Minolta a abordé le numérique par les bridges comme le DiMage A2. Ce n'est que très tardivement qu'ils ont sorti les Dynax 5D et 7D.
Ils en ont vendu très peu et ont coulé.
Sony est pratiquement parti de zéro lorsqu'ils ont abordé le marché en reflex numérique.
A l'époque, en numérique, les parts de marché de Pentax étaient au-dessus de celles de Minolta/Sony A ... et pourtant Pentax dégringolait déjà depuis longtemps.

gerarto

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 871
  • Sexe: Homme
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #177 le: août 09, 2019, 20:33:38 »

La monture Minolta a donné naissance à la monture Sony A utilisée par les SLT Sony comme le SLT A77.


Heu...
La monture Minolta (qui date de 1985) n'a pas donné naissance à la monture Sony A (utilisée bien avant les SLT Sony comme le SLT A77), c'est la même monture !
D'ailleurs l'appellation A (Alpha) ne vient pas de Sony, mais de Minolta...


Pour finir, Minolta a abordé le numérique par les bridges comme le DiMage A2. Ce n'est que très tardivement qu'ils ont sorti les Dynax 5D et 7D.
Ils en ont vendu très peu et ont coulé.
...

Minolta n'est pas mort des ventes de ses boîtiers numériques, mais de l'investissement à perte dans les boîtiers APS-C argentiques qui l'ont plombé à terme.
Quant au numérique, Minolta était plutôt en avance avec les Dîmage A1 et A2, (et même un peu trop en avance puisque il étaient un peu la préfiguration des ML actuels). Et les D5D et D7D n'étaient pas en retard sur les équivalents Canon ou Nikon, loin s'en faut...

...
Sony est pratiquement parti de zéro lorsqu'ils ont abordé le marché en reflex numérique.
...

Oui, enfin, outre son passé de défricheur de l'image "prénumérique", Sony est parti d'un peu plus que zéro en reprenant les usines et les ingénieurs de Minolta !
Et à défaut de boîtiers reflex, il y avait déjà un paquet de compacts numériques Sony qui étaient sur le marché.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #178 le: août 09, 2019, 20:35:38 »
Minolta n'est pas mort des ventes de ses boîtiers numériques, mais de l'investissement à perte dans les boîtiers APS-C argentiques qui l'ont plombé à terme.

Hypothèse... on ne le saura jamais, en fait.

Quant au numérique, Minolta était plutôt en avance avec les Dîmage A1 et A2, (et même un peu trop en avance puisque il étaient un peu la préfiguration des ML actuels). Et les D5D et D7D n'étaient pas en retard sur les équivalents Canon ou Nikon, loin s'en faut...

Ils étaient même largement en avance... hi, hi !

gerarto

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 871
  • Sexe: Homme
Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #179 le: août 09, 2019, 20:48:47 »
Hypothèse... on ne le saura jamais, en fait.

...

On va dire que ça ne semblait faire aucun doute pour le regretté GMC...

...
Ils étaient même largement en avance... hi, hi !

Oui, je maintiens pour les A1, A2 !
Mais le marché n'était probablement pas assez mûr, et surtout les bonnes idées étaient un peu plombées par une taille de capteur trop étriquée donc performances modestes vu l'époque vs les reflex pour un prix qui était assez voisin. Et l'EVF était vraiment limite en définition jusqu'au A1 (l'A2 c'était mieux - pardon, moins mal)

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #180 le: août 09, 2019, 20:50:38 »
Heu...
La monture Minolta (qui date de 1985) n'a pas donné naissance à la monture Sony A (utilisée bien avant les SLT Sony comme le SLT A77), c'est la même monture !
D'ailleurs l'appellation A (Alpha) ne vient pas de Sony, mais de Minolta...

Et heureusement que c'est la même monture sinon on n'aurait pas pu réutiliser nos objectifs Minolta !

Minolta n'est pas mort des ventes de ses boîtiers numériques, mais de l'investissement à perte dans les boîtiers APS-C argentiques qui l'ont plombé à terme.

Reste que chronologiquement, Minolta a sorti les Dynax 5D et 7D et ils ont coulés ... ou plus exactement, ces 2 boîtiers n'ont pas pu les sauver.

Quant au numérique, Minolta était plutôt en avance avec les Dîmage A1 et A2, (et même un peu trop en avance puisque il étaient un peu la préfiguration des ML actuels).

C'est totalement mon propos. Minolta a abordé le marché du numérique en mettant le paquet sur les bridge dont le fameux DiMage A2.

Et les D5D et D7D n'étaient pas en retard sur les équivalents Canon ou Nikon, loin s'en faut...

C'est pour cela que j'en ai acheté un. A l'époque ce 6 MPx faisait des merveilles.

Oui, enfin, outre son passé de défricheur de l'image "prénumérique", Sony est parti d'un peu plus que zéro en reprenant les usines et les ingénieurs de Minolta !

C'est bien pour faire honneur à ce passé que j'ai évoqué le MAVICA.
Quant à partir de zéro, je n'évoquais pas le côté technique mais les parts de marché.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #181 le: août 09, 2019, 21:41:09 »
C'est aussi (et surtout) le procès intenté par Honeywell (utilisation sans licence de brevets liés à l'autofocus) et ses conséquences qui ont bien plombé le Minolta de la grande époque.

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #182 le: août 09, 2019, 23:37:31 »

Minolta n'est pas mort des ventes de ses boîtiers numériques, mais de l'investissement à perte dans les boîtiers APS-C argentiques qui l'ont plombé à terme.

   
Si l'on parle de l'entreprise, Minolta n'est pas mort du tout. La société Konica Minolta existe toujours, elle a vendu sa division photo à Sony.
La marque Minolta n'a pas perduré avec Sony, contrairement à la marque Pentax chez Ricoh.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #183 le: août 12, 2019, 09:41:25 »
sur mon PC, j'ai, parmi d'autres, 2 imprimantes pro Konica-Minolta Bizhub (utilisées chez mes clients)
la marque est bien vivante
pour l'entreprise, comment savoir ?

mais tout en restant dans le monde de l'image, on est hors de la photo

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #184 le: août 12, 2019, 09:46:55 »
sur mon PC, j'ai, parmi d'autres, 2 imprimantes pro Konica-Minolta Bizhub (utilisées chez mes clients)
la marque est bien vivante
pour l'entreprise, comment savoir ?

mais tout en restant dans le monde de l'image, on est hors de la photo

Minolta existe toujours, et conçoit un certain nombre d'objectifs (pour Nikon, notamment).

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #185 le: août 12, 2019, 10:10:16 »
merci pour l'info Verso
ça fait poser d'autres questions en cascade :

conception, OK. Qui fabrique ?
pourquoi Nikon , un des meilleurs mondiaux en objectifs, confie-t-il des études d'objectifs à Minolta ?

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #186 le: août 12, 2019, 10:20:35 »
conception, OK. Qui fabrique ?

Nikon, en principe.

pourquoi Nikon , un des meilleurs mondiaux en objectifs, confie-t-il des études d'objectifs à Minolta ?

Il faudrait le leur demander...


De toute façon, la sous-traitance a toujours été très active, en photo. A l'époque, déjà, Konica fournissait certaines pièces du Nikon F4.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #187 le: août 12, 2019, 12:48:51 »
un peu comme dans l'industrie automobile donc

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #188 le: août 13, 2019, 18:13:49 »
sur mon PC, j'ai, parmi d'autres, 2 imprimantes pro Konica-Minolta Bizhub (utilisées chez mes clients)
la marque est bien vivante
pour l'entreprise, comment savoir ?

mais tout en restant dans le monde de l'image, on est hors de la photo

Tant que ce n'est pas la fameuse marque Paul Bismuth. Il n'y a aucune poursuite  à attendre.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #189 le: août 14, 2019, 15:53:59 »
Tant que ce n'est pas la fameuse marque Paul Bismuth. Il n'y a aucune poursuite  à attendre.

j'ai pas compris

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
j'ai pas compris

Google is your friend.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Google is your friend.

oui, mais j'ai toujours pas compris, ou bien pas trouvé

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
oui, mais j'ai toujours pas compris, ou bien pas trouvé

Tu as dû essayer de faire la recherche google sur ton D600  ;D à force de mélanger les genres et de faire des photos avec ton SP il fallait que çà arrive un jour   :D

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Tu as dû essayer de faire la recherche google sur ton D600  ;D à force de mélanger les genres et de faire des photos avec ton SP il fallait que çà arrive un jour   :D

 ;D

hélas, malgré mes demandes, Nikon est en retard d'une guerre concernant la connexion au net (je ne parle pas d'avoir Google au dos des appareils bien entendu  ;) )
ça contribue à son malheur  :'(

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
;D

hélas, malgré mes demandes, Nikon est en retard d'une guerre concernant la connexion au net (je ne parle pas d'avoir Google au dos des appareils bien entendu  ;) )
ça contribue à son malheur  :'(
 
Ca c'est 100% des ML et DSLR effectivement ! .. c'est vraiment le seul le truc qui tue en 2019 d'être aussi déconnecté avec nos matos !!! C'est juste ahurissant d'en être quasi au même stade qu'en 2008 !!
 
Un jour il faudrait qu'au moins ils gèrent tous l'envoi direct, depuis nos boitiers, de photos sur 4 ou 5 réseaux sociaux (Insta, Lime, Facebook, Tweeter, ..) et 4 ou 5 hébergeurs de photos (Smugmug, Flicker, etc).
 
C'est suicidaire cette déconnexion directe totale.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #195 le: août 15, 2019, 12:24:49 »
hélas, malgré mes demandes, Nikon est en retard d'une guerre concernant la connexion au net (je ne parle pas d'avoir Google au dos des appareils bien entendu  ;) )
ça contribue à son malheur  :'(

Nikon ne t'écouterait donc pas...

(heureusement pour nous !)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
 
Ca c'est 100% des ML et DSLR effectivement ! .. c'est vraiment le seul le truc qui tue en 2019 d'être aussi déconnecté avec nos matos !!! C'est juste ahurissant d'en être quasi au même stade qu'en 2008 !!
 
Un jour il faudrait qu'au moins ils gèrent tous l'envoi direct, depuis nos boitiers, de photos sur 4 ou 5 réseaux sociaux (Insta, Lime, Facebook, Tweeter, ..) et 4 ou 5 hébergeurs de photos (Smugmug, Flicker, etc).
 
C'est suicidaire cette déconnexion directe totale.
Avec les conséquences négatives que l'on découvre, informatique connectée oblige...
Le 80D n'est que le début. ... :-\

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #197 le: août 15, 2019, 14:50:21 »
Nikon ne t'écouterait donc pas...

(heureusement pour nous !)

hélas pour nikon qui coule doucement sa branche photo traditionnelle

donc hélas pour toi !

JMS

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 400
  • Sexe: Homme
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
 
Un jour il faudrait qu'au moins ils gèrent tous l'envoi direct, depuis nos boitiers, de photos sur 4 ou 5 réseaux sociaux (Insta, Lime, Facebook, Tweeter, ..) et 4 ou 5 hébergeurs de photos (Smugmug, Flicker, etc).
 C'est suicidaire cette déconnexion directe totale.

Ce qui serait suicidaire pour un pro c'est d'envoyer ses scoops sur les réseaux sociaux au lieu de les envoyer à son agence par liaison sécurisée.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #199 le: août 15, 2019, 19:59:39 »
hélas pour nikon qui coule doucement sa branche photo traditionnelle

donc hélas pour toi !

Pourquoi hélas pour moi ?

Le challenge que les fabricants d'appareils photo doivent relever est de proposer le meilleur, pas de tout niveler vers le bas pour concurrencer le smartphone... pour montrer le contenu de mon assiette sur FB, mon smartphone suffit bien !