Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Citation de: Palomito le Juillet 29, 2019, 16:59:53
Je ne sais pas chez vous, mais ici, l'A7R III n'a pas bougé : https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Appareils-photo-numeriques/SONY-Alpha-7R-III-Body-Black-ILCE-7RM3-p509134#f_anchorPriceChart
Quant au 7 III, c'est presque immobile : https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Appareils-photo-numeriques/SONY-Alpha-7-III-Body-Black-ILCE-7M3-p520341#f_anchorPriceChart

Quant à la sortie prématurée, cela sous-entendu que Sony n'était pas prêt. Penses-tu que l'A7 IV n'est pas abouti ?   ;) Et 2 ans, c'est le rythme des sorties des A7. Donc à priori, il n'y a pas eu de sortie prématurée. Et encore moins de baisse de prix.
Non bien sûr Palomito
Pas de baisse de prix et pas de sortie prématurée, c est très clair
J adore l emploi du « presque » ;D

Mistral75

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 29, 2019, 16:13:53
Mistral75 : 2 questions
DSLR+ML FF confondus ou ML FF seul ?
Est ce une remarque sur le marché ou est ce sur leur volume de ventes ?

Merci

Ce sont les volumes de ventes de Canon et je pense qu'il s'agit de reflex + mirrorless.

Mistral75

Au tour de Sony qui a publié aujourd'hui les résultats de son premier trimestre comptable (l'année comptable va du 1er avril au 31 mars) et une prévision révisée pour 2019 :

https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/presen/er/archive.html

Groupe Sony

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 1.925,7 Mds JPY, en baisse de 1,4% sur 2018.

Résultat opérationnel avril - juin : 230,9 Mds JPY (12% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 18,4% sur 2018 (où il représentait 10% du chiffre d'affaires consolidé).

Prévisions pour l'année 2019 entière : baisse de 0,8% du chiffre d'affaires et de 9,4% du résultat opérationnel par rapport à 2018.

Electronics Products & Solutions = Televisions (LCD and OLED televisions) (30,7%) + Mobile Communications (smartphones and internet-related service business) (20,9%) + Still and Video Cameras (interchangeable lens cameras, compact digital cameras, consumer video cameras and video cameras for broadcast) (20,9%) + Audio and Video (Blu-ray disc players and recorders, home audio, headphones and memory-based portable audio devices) (16,4%) + Other (display products such as projectors and medical equipment) (11,1%)

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 483,9 Mds JPY, en baisse de 14,8% sur 2018.

Résultat opérationnel avril - juin : 25,1 Mds JPY (5,2% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 23,2% sur 2018 (où il représentait 5,8% du chiffre d'affaires consolidé).

Prévisions pour l'année 2019 entière : baisse de 6,9% du chiffre d'affaires et hausse de 58,2% du résultat opérationnel par rapport à 2018.

Electronics Products & Solutions \ Still and Video Cameras

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 100,3 Mds JPY, en baisse de 11,5% sur 2018.

Nombre d'APN (compacts et APN à objectifs interchangeables) vendus sur avril - juin : 0,8 million, en baisse de 20% sur 2018.

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Prévision pour l'année 2019 entière : baisse de 17% du nombre d'APN vendus, à 3 millions (maintien de la prévision d'avril dernier).

Citation de: SonyElectronics Products & Solutions (EP&S)
Sales are expected to be lower than the April forecast due to lower-than-expected unit sales for televisions and smartphones.    Operating income is expected to remain unchanged from the April forecast primarily due to a reduction in operating costs, substantially offset by the impact of the above-mentioned decrease in sales.

Le prochain à publier ses chiffres est Ricoh, demain 31 juillet.

Philoux_Alex

Citation de: Mistral75 le Juillet 29, 2019, 21:46:35
Ce sont les volumes de ventes de Canon et je pense qu'il s'agit de reflex + mirrorless.
merci Mistral,
En vérifiant c est effectivement la somme des deux techno.
Donc soit ventes de DSLR inférieures à la prévision.
Soit ventes ML inférieures à la prévision
Soit les deux.
Pour ma part, je penche plus vers un volume des ventes de DSLR inférieur à ce que Canon avait prévu....en particulier sur le DLSR haut de gamme donc le FF
D ou des « fuites » plus fréquentes sur du renouvellement de DSLR (90D...) et du ML dit « Pro » en phase d alunissage.
A suivre.... ;)

DrJones

Sur ce marché en baisse constante depuis plusieurs années, il faut se demander si toutes les marques tiendront le choc et parviendront à maintenir une game, ou verra t'on des marques se retirer du marché de la photographie comme se fut le cas en Argentique à l'arrivée de l'autofocus qui avait vu olympus par exemple quiter le monde du Reflex ou d'autres sombrer comme Kodak, Contax, Konica, Yashica...

Des marques comme pentax/ricoh ou Olympus parviendront-elles à tenir ou nous orientons nous vers des rapprochement comme entre Sigma-Panasonic-Leica avec leur regroupement autour de la monture L qui permet de réduire les couts industriel, recherche et  développement ?
EOS R - RF 24-105 F/4

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2019, 14:03:14

Electronics Products & Solutions \ Still and Video Cameras

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 100,3 Mds JPY, en baisse de 11,5% sur 2018.

Nombre d'APN (compacts et APN à objectifs interchangeables) vendus sur avril - juin : 0,8 million, en baisse de 20% sur 2018.

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Ah bon ... doit-on en déduire qu'on a toujours du mal à équilibrer cette division chez Sony même en rinçant les clients chaque année un peu plus ?
Ça doit couter cher à produire les gadgets incorporés dans les boitiers photos ... Canon et son RP aurait peut-être raison de faire du simple et efficace à cout abordable ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2019, 14:03:14
Au tour de Sony qui a publié aujourd'hui les résultats de son premier trimestre comptable (l'année comptable va du 1er avril au 31 mars) et une prévision révisée pour 2019 :

https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/presen/er/archive.html

Groupe Sony

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 1.925,7 Mds JPY, en baisse de 1,4% sur 2018.

Résultat opérationnel avril - juin : 230,9 Mds JPY (12% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 18,4% sur 2018 (où il représentait 10% du chiffre d'affaires consolidé).

Prévisions pour l'année 2019 entière : baisse de 0,8% du chiffre d'affaires et de 9,4% du résultat opérationnel par rapport à 2018.......
Bon merci Mistral75
Cela confirme les tendances déjà bien notées depuis les 6 derniers mois....en dépit des éternelles discussions....
Un point que tu n as pas cité ce sont les ventes de la division I&SS (les capteurs en particulier) ou Sony fait le split entre ventes interCo et ventes clients externes.
Ce sont les ventes clients externes qui progressent alors que les ventes InterCo baissent versus Avril-Juin 2018.
A suivre ce point.... ;)
Priviet...

dio

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2019, 15:05:10
Ah bon ... doit-on en déduire qu'on a toujours du mal à équilibrer cette division ...

Même si c'est sans espoir, je pense que ton célèbre sens critique a besoin d'une relecture des données.  Les voici réalignées :

Citation de: Cipa Japan
Total Shipment(Worldwide) Jan.-May 2019 (JPY) 79.3% (= -20.7%) Comparison over the same period a year ago

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2019, 22:19:56
CANON : Imaging System \ Cameras
Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 122,6 Mds JPY, en baisse de 24,9% sur 2018,
Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2019, 14:03:14
SONY : Electronics Products & Solutions \ Still and Video Cameras
Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 100,3 Mds JPY, en baisse de 11,5% sur 2018.
Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Niveau photo BAC -1

newworld666

#33
Citation de: dio le Juillet 30, 2019, 16:13:28
Même si c'est sans espoir, je pense que ton célèbre sens critique a besoin d'une relecture des données.  Les voici réalignées :

Essaye de brancher 2 neurones de plus .. et dis moi à quel moment je parlais de chiffres de Canon dans mon post à part un questionnement sur le RP sans aucun élément

Sois moins pavlovien/hater de base et pousse simplement ton raisonnement à ces assertions que je mets en copie dessous .. et si après ça tu trouves encore quelque chose à redire par rapport à ma remarque .. je crois qu'on ne tirera jamais rien d'autre de toi que le hater de service incontournable sur les forums

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2019, 14:03:14
Groupe Sony

Résultat opérationnel avril - juin : 230,9 Mds JPY (12% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 18,4% sur 2018 (où il représentait 10% du chiffre d'affaires consolidé).

Electronics Products & Solutions = Televisions (LCD and OLED televisions) (30,7%) + Mobile Communications (smartphones and internet-related service business) (20,9%) + Still and Video Cameras (interchangeable lens cameras, compact digital cameras, consumer video cameras and video cameras for broadcast) (20,9%) + Audio and Video (Blu-ray disc players and recorders, home audio, headphones and memory-based portable audio devices) (16,4%) + Other (display products such as projectors and medical equipment) (11,1%)

Résultat opérationnel avril - juin : 25,1 Mds JPY (5,2% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 23,2% sur 2018 (où il représentait 5,8% du chiffre d'affaires consolidé).

Electronics Products & Solutions \ Still and Video Cameras

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.


Pour les autres chiffres que tu sites .. on va attendre tranquillement la fin de l'année pour voir si Sony continue à perdre des parts de marché et Canon en gagner comme en 2018 ou pas ..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2019, 15:05:10
Ça doit couter cher à produire les gadgets incorporés dans les boitiers photos ... Canon et son RP aurait peut-être raison de faire du simple et efficace à cout abordable ?

Je serais bien curieux de savoir où en est le RP actuellement, parce qu'il y a quelques mois, hum hum. Il me semble qu'on appelle ça, dans les milieux financiers; un feu de paille.
Je trouve ce résultat fort logique, contrairement aux Canonistes d'ici, puisque Canon à juste oublié de sortir des optiques pour ce bas de gamme... Si les 5 prochaines optiques sont enfin destinées à cet appareil, peut-être qu'il se vendra, mais si ce n'est que du L...

Et dire que Sony vient de sortir un A7R4 et toujours rien en face... Et si Canon reste fidèle à sa ligne et ne change ces boîtiers que tous les 4-5 ans, on peut dire sans se tromper qu'ils ne vont pas rester 1er longtemps.

https://www.lesnumeriques.com/photo/sony-a7-iii-se-vend-mieux-que-hybrides-nikon-canon-n86625.html

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2019, 15:05:10

Ah bon ... doit-on en déduire qu'on a toujours du mal à équilibrer cette division chez Sony même en rinçant les clients chaque année un peu plus ?
Ça doit couter cher à produire les gadgets incorporés dans les boitiers photos ... Canon et son RP aurait peut-être raison de faire du simple et efficace à cout abordable ?

Canon ne publie pas non plus les résultats de Imaging System \ Cameras, donc ?

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2019, 18:45:20
Canon ne publie pas non plus les résultats de Imaging System \ Cameras, donc ?

On parlait des chiffres Sony pas de ceux de Canon.. qui publie les marges sauf pour la division imaging  ;D .. va comprendre ..  ::)

Je m'interrogeais sur le fait de mettre plein de gadgets inutiles dans les boitiers on peut imaginer que ça doit forcément avoir un impact sur les marges .. et ma question faisait référence au modèle RP de Canon totalement nu de ce côté qui doit être moins couteux à produire tout en état aussi efficace pour faire de la photo.

Mais on a aucune réponse ..  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Canon, Fujifilm, Ricoh et Sony incluent leurs APN et objectifs dans une business unit plus vaste, communiquent le chiffre d'affaires des APN et objectifs mais ne communiquent que la rentabilité de la business unit, pas de la subdivision APN et objectifs.

Nikon et Olympus ont une business unit à peu près dédiée aux APN et objectifs, donc communiquent à la fois sur le chiffre d'affaires et la rentabilité correspondants.

Les APN et objectifs de Panasonic sont complètement noyés dans un ensemble infiniment plus vaste et aucun reporting financier les concernant n'est disponible.

Fab35

Citation de: Pascal_B le Juillet 30, 2019, 17:36:18
Je serais bien curieux de savoir où en est le RP actuellement, parce qu'il y a quelques mois, hum hum. Il me semble qu'on appelle ça, dans les milieux financiers; un feu de paille.
Je trouve ce résultat fort logique, contrairement aux Canonistes d'ici, puisque Canon à juste oublié de sortir des optiques pour ce bas de gamme... Si les 5 prochaines optiques sont enfin destinées à cet appareil, peut-être qu'il se vendra, mais si ce n'est que du L...

Et dire que Sony vient de sortir un A7R4 et toujours rien en face... Et si Canon reste fidèle à sa ligne et ne change ces boîtiers que tous les 4-5 ans, on peut dire sans se tromper qu'ils ne vont pas rester 1er longtemps.

https://www.lesnumeriques.com/photo/sony-a7-iii-se-vend-mieux-que-hybrides-nikon-canon-n86625.html
Whaow avec des stats sur 1 mois c'est sûr qu'on peut faire des conclusions définitives  ...
Il ne faut pas demander à Canon de décoller miraculeusement en moins d'un an de ML 24x36 et avec des modèles timides qui plus est !
Et surtout de comparer à Sony qui est sur ce segment depuis déjà des années et n'a plus de dslr au catalogue depuis longtemps...

Polak

#39
La courbe est intéressante et il faudra voir comment elle se développe.
Sony est encore clairement hors concours . Il faut plutôt regarder la compétition Canon-Nikon , avec des lancements concomitants et une stratégie actuelle encore basée sur la conservation de la clientèle réflex ce qui donne un avantage initial à Canon.

Dommage qu'on n'ait pas les volumes  et seulement les pdm.

Philoux_Alex

Citation de: Polak le Juillet 31, 2019, 05:00:07
La courbe est intéressante et il faudra voir comment elle se développe.
Sony est encore clairement hors concours . Il faut plutôt regarder la compétition Canon-Nikon , avec des lancements concomitants et une stratégie actuelle encore basée sur la conservation de la clientèle réflex ce qui donne un avantage initial à Canon.

Dommage qu'on n'ait pas les volumes  et seulement les pdm.
D ailleurs pas de pdm Z7 ni R3 sur ce mois au Japon dans ce canal de distribution...de là à conclure que ceux ci ne se vendent pas ::)
En lisant l article des Numériques, il y a un passage intéressant sur la différence de prix entre le RP et le A7III...pour Palomito en particulier  ;D

Palomito

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 31, 2019, 12:05:54
En lisant l article des Numériques, il y a un passage intéressant sur la différence de prix entre le RP et le A7III...pour Palomito en particulier  ;D

Rien de neuf sous le soleil. J'avais déjà relevé que je trouvais la gamme optique Canon incohérente avec les boitiers proposés en ML 24x36.

Polak

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 31, 2019, 12:05:54
D ailleurs pas de pdm Z7 ni R3 sur ce mois au Japon dans ce canal de distribution...de là à conclure que ceux ci ne se vendent pas ::)
En lisant l article des Numériques, il y a un passage intéressant sur la différence de prix entre le RP et le A7III...pour Palomito en particulier  ;D
Il n'y a ni Z7 ni A7rIII . Les hautes résolutions sont probablement trop marginales dans ce type de magasins. Ça reste de la grande distribution .

Philoux_Alex

Citation de: Palomito le Juillet 31, 2019, 13:25:38
Rien de neuf sous le soleil. J'avais déjà relevé que je trouvais la gamme optique Canon incohérente avec les boitiers proposés en ML 24x36.
Les bagues CaNikon n existent pas Of course....
Pour le prix no answer as usual
Nous sommes tous des demeurés....
En tout cas merci pour ta contribution.....strategique ;D

newworld666

#44
j'ai rien compris où à ce stade on a aucun chiffre sur les ventes ML de Canon autre qu'au japon via BCN où ils ont plié le marché en 2018 ?

les seuls chiffres de ML qu'on aient en 2019 ce sont ceux de Sony où leurs ventes baissent encore plus cette année .. on verra demain si les ML Sony baissent autant que les chiffres globaux du Cipa .. 

A suivre demain..

Le plus dommage c'est que Canon ne donne pas ses marges, on aurait pu avoir une belle indication de l'impact ML .. c'est ce sont des gains ou au contraire des coûts plus élevés.
L'autre truc qui aurait été intéressant, ça aurait été de savoir si Sony gagne enfin de l'argent avec les matos photos .. où si c'est comme avec les smartphones .. un acteur majeur dans la vente de composants et un désastre au niveau des smartphones badgés Sony. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: Polak le Juillet 31, 2019, 13:37:34
Il n'y a ni Z7 ni A7rIII . Les hautes résolutions sont probablement trop marginales dans ce type de magasins. Ça reste de la grande distribution .
Probablement marginal ;)

Palomito

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 31, 2019, 13:37:46
Les bagues CaNikon n existent pas Of course....
Pour le prix no answer as usual
Nous sommes tous des demeurés....
En tout cas merci pour ta contribution.....strategique ;D

Ca doit être moi le demeuré, car je ne vois pas où tu veux en venir.

Canon a semble-t-il voulu attaquer le marché avec un ML 24x36 pas cher et cela ne semble pas fonctionner (à confirmer bien sûr). Tu veux que je te dise quoi de plus ?

Bien évidemment, il y a des bagues. Mais voir Nikon apparemment au niveau de Canon, ou pas loin, en ML 24x36, ça ne t'étonne pas ? il faut croire que proposer des bagues qui fonctionnent bien n'est peut-être pas suffisant.

Buzzz

Citation de: dio le Juillet 26, 2019, 10:17:41
Pour moi le rapport à l'image des consommateurs a radicalement changé avec le numérique puis surtout l'informatique mobile.
La photo était principalement utilisée lors d'évènement marquants, c'est maintenant le contraire, elle est utilisée pour documenter ou partager la vie quotidienne des gens, la vidéo en plus.

Il est normal que les appareils à objectifs interchangeables soient plus délaissés, ils sont peu performants pour ces contraintes actuelles.
De mon point de vue ce n'est pas tant une question de performances que de poids/encombrement. Ce qui fait la force d'un smartphone par exemple, c'est leur disponibilité : on l'a toujours sur soi, prêt à dégainer. C'est à la fois léger, peu encombrant et facile à mettre en œuvre. Quant à la qualité d'image pure, elle fait ce qu'elle peut...

Un appareil à objectif interchangeables, c'est tout le contraire. La qualité d'image est bien là mais c'est au prix de contraintes (poids, encombrement...) le plus souvent  incompatibles avec notre quotidien, hors sorties dédiées.

Buzzz

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 31, 2019, 14:05:05
Ca doit être moi le demeuré, car je ne vois pas où tu veux en venir.

Canon a semble-t-il voulu attaquer le marché avec un ML 24x36 pas cher et cela ne semble pas fonctionner (à confirmer bien sûr). Tu veux que je te dise quoi de plus ?

Bien évidemment, il y a des bagues. Mais voir Nikon apparemment au niveau de Canon, ou pas loin, en ML 24x36, ça ne t'étonne pas ? il faut croire que proposer des bagues qui fonctionnent bien n'est peut-être pas suffisant.
LA grosse différence entre Sony et Canon est que Canon a l'essentiel de sa clientèle concernée (ILC) à être encore au dslr et l'immense majorité en est parfaitement ravie !
Sony n'a rien qui retient un sonyste d'acheter du ML sony , ils ne font que ça depuis des années (et ils en rachètent tous les 2 ans!).
Chez les rouges on est tous +/- dans l'attente,  entre ceux déjà équipés en dslr et qui ne voient pas ce que le ML peut leur apporter aujourd'hui et donc ne changent rien à leur équipement, et ceux qui veulent tout de même goûter un peu au ML 24x36 en restant idealement chez Canon. Bah ça doit pas faire énormément de monde en fait ! A côté de ça il y a forcément quelques switchs mais ça doit pas être bcp...

Alors étant donné que les marques vendent avant tout à leurs clients déjà acquis à la marque, inutile de penser que les canonistes vont se ruer par magie sur du ML, et pas plus chez les concurrents, contrairement à ce que certains pensent... comme s'il était devenu obligatoire de shooter au ML 24x36, et comme si seul Sony était capable de séduire un ML-iste...

Pourquoi voudrait-on qu'un grand nombre de clients achètent dans le contexte actuel des wagons de RP ? C'est fait avant tout pour les canonistes déjà en dslr Canon qui fonctionnent très bien, y a pas de raison que ça déchaîne les foules !

Philoux_Alex

Citation de: Palomito le Juillet 31, 2019, 14:05:05
Ca doit être moi le demeuré, car je ne vois pas où tu veux en venir.

Canon a semble-t-il voulu attaquer le marché avec un ML 24x36 pas cher et cela ne semble pas fonctionner (à confirmer bien sûr). Tu veux que je te dise quoi de plus ?

Bien évidemment, il y a des bagues. Mais voir Nikon apparemment au niveau de Canon, ou pas loin, en ML 24x36, ça ne t'étonne pas ? il faut croire que proposer des bagues qui fonctionnent bien n'est peut-être pas suffisant.
300euros d écart entre RP et A7III n a aucun sens pour toi....
Pour moi le RP fonctionne en défensif.
Entre 2500 euros prix de lancement et aujourd'hui inférieur à 2000 euros, voir 1750 euros au Japon, le 7III a évolué beaucoup plus vite en terme de rentabilité que Sony ne l espérait.
D ou la question de NW sur la rentabilité de la division Imaging de Sony puisque ce boitier est la Star du portfolio. Condamné à faire du volume qu ils ne font pas manifestement.
Le coût des ventes est également à la baisse.

Après les vitesses d adoption des nouvelles montures par leurs clientèles respectives....qui connaît mieux sa clientèle que la marque elle même.
Mais regardons la sortie du 24-200 premier non L, annoncé en Sept je crois.