Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2019, 10:30:23
On ne parle pas de blackout mais de figeage de l'image au rythme de la rafale.

En rafale max, si elle est proche d'une sensation de fluidité (donc en gros proche d'un flux vidéo), il est presque normal qu'on ne ressente pas de saccade. Mais ça impose de se taper 20 ou 30 images par secondes quand on en a besoin de seulement le tiers au mieux. Bonjour le tri !


Bon, on est sur le fil des performances des constructeurs, pas de APN !  :P

Non! 8 images/seconde avec le XT30 (avec suivi AF bien sûr et on peut aller au-delà jusqu'à 30 i/s toujours sans saccades ou blackouts) ce qui fait moins que le tiers dont tu as besoin.

tbjm

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2019, 11:06:12
Il faudrait décidément que les testeurs se penchent sur ce point de la qualité de visée, car actuellement à part donner le nombre de pixels de l'EVF et dire des "très bon viseur" (ce qui ne signifie rien), on n'apprend pas grand chose des différences de confort entre appareils...
Ne serait-ce qu'avec une vidéo filmant soit la visée écran soit la visée EVF, on aurait une idée de ce qui se passe durant les rafales et selon les paramètres.
Pour moi c'est un point essentiel du ML et on n'y accorde que bien peu d'importance je trouve.

tu sais que l'on peut prendre en main un APN ? plutot que baser sa vérité sur une vidéo comme celle qui montre 76% de taux de réussite chez l'un et 98% chez l'autre comme le fait ton copain
C'est le seul moyen pour savoir si "le bon viseur" et l'ergonomie nous conviennent sans vomir ;-)

rascal

Citation de: tbjm le Octobre 30, 2019, 11:30:44
tu sais que l'on peut prendre en main un APN ? plutot que de se baser sur une vidéo comme celle qui montre 76% de taux de réussite chez l'un et 98% chez l'autre comme le fait ton copain
C'est le seul moyen pour savoir si "le bon viseur" et l'ergonomie nous conviennent sans vomir ;-)

il a suffisamment testé lui même et fait part de ses impressions sur les EVF...

tbjm

Citation de: rascal le Octobre 30, 2019, 11:34:03
il a suffisamment testé lui même et fait part de ses impressions sur les EVF...

et bien si ca ne lui convient pas pas besoin d'en prendre un. Les économies que je viens de lui faire faire. A moins qu'il se sente obliger d'acheter un ML Canon pour faire remonter les courbes de vente de leur constructeur adoré

rascal

Citation de: tbjm le Octobre 30, 2019, 11:35:52
et bien si ca ne lui convient pas pas besoin d'en prendre un. Les économies que je viens de lui faire faire. A moins qu'il se sente obliger d'acheter un ML Canon pour faire remonter les courbes de vente de leur constructeur adoré

il possède un ML

tbjm

Citation de: rascal le Octobre 30, 2019, 11:38:31
il possède un ML

moi j'ai un reflex, Canon en plus, mais ce n'est pas pour ca que je dit que tous les reflex sont comme le mien avec un viseur minuscule, quelques collimateurs centrés et 3i/s

tbjm

Bon allons tous acheter un ML Canon pour aider cette boite qui fabrique elle de vrai appareil pour les vrais photographes et arrêter de faire mentir NW66 sur le CA des constructeurs

Fab35

Tbjm, je ne vois même pas pourquoi tu t'enlises avec ces commentaires et ce ton alors que ce topic ne dérivait pas vers une ambiance pourrie comme trop souvent ici, alors stp, modère ton ironie, ça ne sert pas le débat...

J'ai 2 ML Canon (M, M50) et 2 Sony (Nex 3N et Nex 6, certes c'est vieux et ne sert plus du tout, trop chiant, sauf une vidéo de temps à autre), en plus de mes DSLR (Canon).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester tous les ML du marché, tu m'excuseras ! C'est loin d'être évident de trouver des ML à l'essai en ordre de marche, sauf à participer aux portes ouvertes et autres workshops. Bref, je n'ai pas le temps de faire ça hélas, bien que ça me plairait bcp !

Mais les ML que j'ai pu quand même essayer m'ont laissé assez peu de ressenti vraiment enthousiasmant.

tbjm

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2019, 11:53:18
Tbjm, je ne vois même pas pourquoi tu t'enlises avec ces commentaires et ce ton alors que ce topic ne dérivait pas vers une ambiance pourrie comme trop souvent ici, alors stp, modère ton ironie, ça ne sert pas le débat...

J'ai 2 ML Canon (M, M50) et 2 Sony (Nex 3N et Nex 6, certes c'est vieux et ne sert plus du tout, trop chiant, sauf une vidéo de temps à autre), en plus de mes DSLR (Canon).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester tous les ML du marché, tu m'excuseras ! C'est loin d'être évident de trouver des ML à l'essai en ordre de marche, sauf à participer aux portes ouvertes et autres workshops. Bref, je n'ai pas le temps de faire ça hélas, bien que ça me plairait bcp !

Mais les ML que j'ai pu quand même essayer m'ont laissé assez peu de ressenti vraiment enthousiasmant.

je me fous que tu testes tous les ML ou pas, faut juste arrêter de généraliser a tous les ML ce que tu crois savoir ou ce que ton copain NW raconte.
Si tu achètes en boutique tu peux prendre en main le boitier qui t'intéresse si il est en stock. Mon dealer me recharge même les batteries et je repasse quelques temps après.

Fab35

Citation de: tbjm le Octobre 30, 2019, 12:01:19
je me fous que tu testes tous les ML ou pas, faut juste arrêter de généraliser a tous les ML ce que tu crois savoir ou ce que ton copain NW raconte.
Si tu achètes en boutique tu peux prendre en main tous les boitiers qu'ils ont. Mon dealer me recharge même les batteries et je repasse quelques temps après.
J'ai jamais prétendu connaitre tous les ML !  ::) Faut arrêter de pourrir les fils avec des conflits artificiels ! Tu peux juste dire que t'es pas d'accord sans faire monter la moutarde ! Quelle manie ici ...
Oui j'achète en boutique, mais non, mon dealer ne peut pas toujours avoir tout ce qu'il faut pour les démos au moment où je passe, même si on se connait très bien et qu'il est très arrangeant, serviable et tout. En plus, j'ai aucunement envie de m'emmerder avec ça et de le forcer à faire des clics sur ses apn de vitrine.
Je le dis, il y a les portes ouvertes et worshops pour ça. Ils en font, mais je ne suis que rarement dispo en semaine pour y assister !

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2019, 11:06:12
Il faudrait décidément que les testeurs se penchent sur ce point de la qualité de visée, car actuellement à part donner le nombre de pixels de l'EVF et dire des "très bon viseur" (ce qui ne signifie rien), on n'apprend pas grand chose des différences de confort entre appareils...
Ne serait-ce qu'avec une vidéo filmant soit la visée écran soit la visée EVF, on aurait une idée de ce qui se passe durant les rafales et selon les paramètres.
Pour moi c'est un point essentiel du ML et on n'y accorde que bien peu d'importance je trouve.

Idem.

Et il faudrait des vraies prises en main, avec des cas exposés (tel ou tel type de PDV).

Czr reprendre les fiches produits et les éléments de langage de telle ou telle marque (toutes les marques...), ça n'importe qui peut le faire.

D'ailleurs, j'ai l'impression que n'importe qui le fait justement... ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 30, 2019, 14:24:10
Idem.

Et il faudrait des vraies prises en main, avec des cas exposés (tel ou tel type de PDV).

Czr reprendre les fiches produits et les éléments de langage de telle ou telle marque (toutes les marques...), ça n'importe qui peut le faire.

D'ailleurs, j'ai l'impression que n'importe qui le fait justement... ;D
Et c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ! (Rémi Gaillard)  :P

Nan mais c'est vrai que les reviews du web sont trop souvent baclées et ne vont pas assez au fond des choses pour la partie pratique. Car c'est bien d'énumérer les specs, les mesurer auquel cas, mais la pratique dans tout ça ? Pour les EVF on ne lit quasi que du bien (on nous parle de def de l'EVF qui est top, ok, et ?) en général mais comme rien n'est mesurable pour le confort, ben on n'en parle pas ou peu. Pourtant c'est assez essentiel dans le grand switch vers le ML sérieux !
Mais comme depuis déjà des années les utilisateurs et testeurs semblent se contenter de visées électroniques (assez/très) mauvaises sans broncher, je me dis que ça doit être secondaire pour trop de monde en fait, et hélas !

JCCU

Citation de: newworld666 le Octobre 29, 2019, 22:31:44

C'est pas vraiment qu'un problème AF (depuis 8 ans la messe est dite avec les systèmes d'analyses et de prédictions).. mais c'est surtout pour suivre le sujet avec une bonne rotation du corps pendant une rafale et que ça saccade dans le viseur EVF => qu'on est foutu dès la deuxième photo de la rafale (et c'est pas le plus serré  :'( :'( c'est souvent dans les deux dernières photos de la rafales qu'on a le plus spectaculaire)

.....

C'est quoi cette histoire?  ??? Pas de problème de saccades en rafale même  quand il y a du "défilement" (et en rodéo s'il n'y a pas de défilement sur toutes les épreuves -les "bulls " tournent souvent sur eux même-, il y en a une partie ou çà peut défiler dur (steer-riding, calf roping, ....) et en plus ce n'est pas franchement prédictible.

Et ce n'est pas 2 photos qu'il faut tenir pour voir la fin mais plutôt 70/80 (merci le buffer de l'A7R3)
 
Tu es sur que tu as correctement réglé ton boitier? (ou alors, l'EOS R/RP est vraiment en retard ???)

JCCU

Citation de: newworld666 le Octobre 29, 2019, 22:31:44
.....
Un cadrage serré ... c'est quand un sportif se déplace 3 ou 4 fois vite qu'Usain Bolt .. on qu'on voit quand même les veines dans le blanc des yeux même en zoomant au moins en 4k ;D
.......
Les cadrages larges .. les sportifs ne sont plus très demandeurs pour leur book ou autres (sauf scène spectaculaire, mais c'est beaucoup trop rare même en 12 heures d'épreuves sur 2 jours) il faut de la quantité pour une centaine de pilotes ou une cinquantaine de sportifs discdog

C'est pas vital au quotidien, on fait plein de chose sans les flagships Canikon (D5, 1DxII) aussi (EOS R et 5Dsr) ... mais, quand il faut sortir des photos en masse qui font assez plaisir aux sportifs pour mettre la main au portefeuille en plus des coûts de leur sport, c'est moins hasardeux avec les flagships quand même.

Cadrage serré: en quoi les 2 en couleur sont-elles "serrées" ? Quant aux 2 en N/B , le cadrage est peut être serré mais du coup çà ne donne pas vraiment une image de mouvement

Flagship: Pas compris Tu cites l'EOS R dans les flagships Donc çà permet de faire des photos de sport en mode "non hasardeux" ?

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2019, 14:28:40
Mais comme depuis déjà des années les utilisateurs et testeurs semblent se contenter de visées électroniques (assez/très) mauvaises sans broncher, je me dis que ça doit être secondaire pour trop de monde en fait, et hélas !

beaucoup de reviews et tests des premiers EVF faisait part de critiques mitigées voir mauvaises. Les critiques s'estompent car les EVF progressent également.

Il faut remarquer que les testeurs n'effectuent pas les tests dans des conditions représentative de TOUTES les pratiques, notamment sportives et animalières. Je parle de review sur le long terme, pas le temps d'un match.

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 30, 2019, 15:30:23
beaucoup de reviews et tests des premiers EVF faisait part de critiques mitigées voir mauvaises. Les critiques s'estompent car les EVF progressent également.

Il faut remarquer que les testeurs n'effectuent pas les tests dans des conditions représentative de TOUTES les pratiques, notamment sportives et animalières. Je parle de review sur le long terme, pas le temps d'un match.

Les EVF progressent et heureusement (ça donne un espoir pour l'avenir !) mais les testeurs ne parlent que peu du rendu et de l'expérience EVF en elle-même. A croire que c'est devenu un acquis sur lequel on ne revient pas, jugé suffisant ou juste parfait pour beaucoup. Or...

Reste que ces reviews sont faites pour aiguiller ses choix, donc il faudrait idéalement une certaines exhaustivité dans les specs testées. Je sais évidemment que c'est très compliqué et que l'on risque de ne pas voir ça un jour, sauf au cas par cas, quand un gus décide malmener un boitier hors du labo de test et hors de la journée d'invitation des journalistes par les marques ! On zappera aussi les tests d'ambassadeurs et les vidéos de review ou terrain sponsorisées (cf DPR)...

Je trouve qu'on a quand même largement atténué le sujet de l'EVF ces dernières années, comme s'il fallait booster les ventes de ML car ça arrangeait tout le monde... (ou presque !)

newworld666

Citation de: tbjm le Octobre 30, 2019, 11:42:28
Bon allons tous acheter un ML Canon pour aider cette boite qui fabrique elle de vrai appareil pour les vrais photographes et arrêter de faire mentir NW66 sur le CA des constructeurs

Dont acte pour cette excellente initiative, mais commence par mettre des photos en ligne de ce que tu fais avec des ML .. et sur cette base on te dira si tu as la moindre chance d'aider Canonikon à faire remplacer tous les photographes typés sports et animaliers avec des séries 1D et D5 par des ML fuji ou autre  ..    ;D
En l'état, même si de mon côté j'œuvre plutôt côté sur des épreuves mixant pro/amateurs où les ML sont excessivement rares, mais quand je regarde ce qu'on voit à la télé aux coupes du monde de foot de juillet, coupe du monde d'athlé fin septembre et coupe du monde rugby actuellement, ils t'attendent effectivement tous pour que tu leurs expliques pourquoi ce ne sont que des gros nazes de ne pas avoir migré depuis le temps qu'on nous bassine avec la race supérieure (AF/EVF) des ML   :D :D :D


NB : ceci étant, pas la peine de répondre, je crois que tant que tu nous auras rien montré comme résultats avec tes ML sur ce thème, on lira à peine tes réponses !!!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

En dehors des machines à rater les photos en rafales sur sujets mouvants et gerber que j'ai Canon, Sony, Panasonic .... j'ai aussi essayé ce truc avec mes chiens
[prodibi]{"id":"w5d54lxgwm1954","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"18-35mm F1.8 DC HSM | Art 013","iso":1000,"aperture":"F 5.6","speed":"1/80s","account":"newworld666"}[/prodibi]

La seule photo que j'ai réussie, c'est celle de l'appareil prise avec un M5  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

Citation de: newworld666 le Octobre 30, 2019, 17:21:44
En dehors des machines à rater les photos en rafales sur sujets mouvants et gerber que j'ai Canon, Sony, Panasonic .... j'ai aussi essayé ce truc avec mes chien

La seule photo que j'ai réussie, c'est celle de l'appareil prise avec un M5 :D :D :D

C'est peut-être fait exprès  ;D mais là il est pas loin de tomber à la moindre rafale de vent le XT2!  ;D

Je me disais aussi que le bokeh était moche pour un objectif Fuji là avec le M5 je comprend mieux  ;D (je rigole hein pas besoin de lancer un débat  ;))

newworld666

Citation de: tansui le Octobre 30, 2019, 17:31:51
C'est peut-être fait exprès  ;D mais là il est pas loin de tomber à la moindre rafale de vent le XT2!  ;D

Tu rigoles .. comme tous les ML (Canon compris) .. pour que ce soit en ordre de marche, il faut rajouter des tonnes d'accessoires et ça pèse le poids d'un âne mort ces machins aucune chance de rentrer ça dans une poche !!!! (avant on disait le poids d'un DSLR, bien qu'ils s'en soit toujours vendus plus que les ML jusqu'à maintenant)
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Octobre 29, 2019, 17:14:22

Et pourquoi donc ça resterait marginal ? .. sur le papier A7RII + A9II c'est à peu près ce qui est annoncé comme au top du monment pendant des mois ou plus et c'est en plus compatible avec les optiques EF  :D

Parce que le milieu est relativement conservateur (surtout quand tu as tes repères et habitudes, il te faut un temps d'adaptation pour trouver les bons réglages... et donc perte d'efficacité).

Parce qu'un switch coûte un bras (vu le prix des 400/2.8 ou 600/4...).

Parce qu'il manque encore le 500/4 au catalogue.

Parce que Sony va devoir convaincre les pros que son SAV est au niveau.


Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 31, 2019, 10:24:37
Parce que le milieu est relativement conservateur (surtout quand tu as tes repères et habitudes, il te faut un temps d'adaptation pour trouver les bons réglages... et donc perte d'efficacité).

Parce qu'un switch coûte un bras (vu le prix des 400/2.8 ou 600/4...).

Parce qu'il manque encore le 500/4 au catalogue.

Parce que Sony va devoir convaincre les pros que son SAV est au niveau.

oui, mais ce qui est toujours amusant c'est que cela part du postulat qu'une fois cochées toutes ces cases, le client ne peut que se résoudre à aller chez Sony !

Bah... non, la chose toujours occultée est le simple et seul fait d'avoir... envie de shooter un apn Sony (non pas pour le logo mais pour ce qu'ils sont), ce qui n'est pas acquis d'avance !

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2019, 11:06:12
Il faudrait décidément que les testeurs se penchent sur ce point de la qualité de visée, car actuellement à part donner le nombre de pixels de l'EVF et dire des "très bon viseur" (ce qui ne signifie rien), on n'apprend pas grand chose des différences de confort entre appareils...
Ne serait-ce qu'avec une vidéo filmant soit la visée écran soit la visée EVF, on aurait une idée de ce qui se passe durant les rafales et selon les paramètres.
Pour moi c'est un point essentiel du ML et on n'y accorde que bien peu d'importance je trouve.

Ils le font, ils le font.

Citation
The electronic viewfinder delivers the same 100% coverage with a large 0.78x magnification as the A7r Mark II, but the OLED panel now features 'Quad VGA' resolution, boosting the detail from 1024×768 to 1280×960 pixels. The difference can be subtle, but look closely at the finest details, especially on text or distant grill patterns, and you'll notice the A9's viewfinder is crisper and better avoids any kind of moire, fuzziness or other electronic artefacts.
...
The refresh is fast and smooth too: 60fps as standard, boostable to 120fps in a menu if desired. When shooting continuously, the viewfinder refresh falls back to 60fps to match the speed of the AF system, but the detail remains high and importantly when shooting with the electronic shutter, there's no lag or blackout. This is a really big deal for the A9 as previous mirrorless cameras often suffered from lag between frames, but now both it and any blackout between frames has been eliminated. This makes it easy to follow action even as it moves erratically and also gives the A9 an advantage over the mechanical shutters of rival DSLRs which can't help but present momentary blackout between frames.

https://www.cameralabs.com/sony-alpha-a9-review/

DaveStarWalker

Franchement en rafale sur un DLSR, en sans même aller sur du 10 frames seconde voir davantage, quelqu'un a-t-il déjà été dérangé par le "black out" ?

Qui n'en est même pas un en fait (d'où les guillemets) ???

Réponse :

Non...  :P

Aussi et surtout parce que le viseur n'a rien à rafraîchir du tout puisque par conception... optique... le "rafraîchissement" est infini...

Là encore, abus de langage, donc guillemets...

Enfin l'expérience en shooting est complètement différente d'avec un viseur électronique, et notamment dans des conditions de suivi + rafale d'un sujet très mobile et erratique.

M'enfin  ???

Rien à voir non plus entre 2 rafales "comparées" par rapport à 2 boîtiers gentiment posés sur un trépied pendant qu'un gugusse fait mumuse avec un ballon.

M'enfin II...  :P
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 31, 2019, 10:38:39
Ils le font, ils le font.

https://www.cameralabs.com/sony-alpha-a9-review/
oui, mais tu vois là justement ça m'aurait enduit d'erreur (!) en y allant en confiance sur ce boitier, quand mon propre essai du A9 ne m'a justement pas laissé une si bonne impression, bien qu'en effet en obtu élec la visée puisse ne pas être saccadée (et ça c'est très bien). Son mon exemplaire d'essai, le rendu de l'evf était crénelé et donc rédhibitoire pour moi, sans avoir pû corriger ce pb, même après reset du boitier... Ne revenons pas là-dessus, y'a eu assez de querelles inutiles à ce sujet... ::)

Mais l'expérience EVF reste de toute façon très personnelle en ressenti, donc pas forcément aisée à relater sur une review...

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 31, 2019, 11:19:20
Franchement en rafale sur un DLSR, en sans même aller sur du 10 frames seconde voir davantage, quelqu'un a-t-il déjà été dérangé par le "black out" ?

Qui n'en est même pas un en fait (d'où les guillemets) ???

Réponse :

Non...  :P

Aussi et surtout parce que le viseur n'a rien à rafraîchir du tout puisque par conception... optique... le "rafraîchissement" est infini...

Là encore, abus de langage, donc guillemets...

Enfin l'expérience en shooting est complètement différente d'avec un viseur électronique, et notamment dans des conditions de suivi + rafale d'un sujet très mobile et erratique.

M'enfin  ???

Rien à voir non plus entre 2 rafales "comparées" par rapport à 2 boîtiers gentiment posés sur un trépied pendant qu'un gugusse fait mumuse avec un ballon.

M'enfin II...  :P
Oui, le blackout des DSLR n'empêche en rien le suivi du sujet, contrairement aux ML dont la visée saccade au rythme de la rafale.