Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2019, 15:32:13
Et encore, c'est pas mal pour toi car tu as franchi le pas d'un ML 24x36 quand même ! Donc Nikon a quand même eu une rentrée financière grâce à toi !  ;D

non non je l'ai payé d'occasion avec 2 ans de garantie  ;D

Depuis la sortie du d850 et leurs prix disproportionnés, je refuse de payer au prix du neuf (sauf le nikon z 50 1.8s mais parce qu'il y avait une promo plus qu'intéressante).
Comme tout le monde, cette surenchère des prix me freine complètement. D'autant plus que "les anciens "boîtiers restent très bons...La nouveauté pas nécessaire (mais finalement je suis bien contente
d'avoir le z6)...Bref, sans cette occasion, j'aurais je pense exactement la même attitude que tous ceux qui n'ont pas de ML

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Polak

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2019, 14:27:41
ces saloperies de DSLR? A mon avis c'est que tu n'as pas vu la différence (j'ai un xe1 et une de "ces saloperies de DSLR")
Ah bon ? Quelle différence ?
C'est un sujet tellement sérieux et dramatique. Qu'allez vous devenir , vous et vos DSLR ?
Je crois que même Fab35 a compris que je vous trouve misérables. Un vrai coup de déprime existentielle, c'est sûr.

PS: j'ai aussi un DSLR .

Polak

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2019, 14:27:50
Le commentaire utile par excellence. .. mébon, c'est pas une surprise. ... ::)
Je n'ai jamais trouvé d'utilité dans aucun de tes posts . Pourtant c'est vrai sur un forum , on peut rendre service.

Quant à une utilité pour toi personnellement, ça fait longtemps que je te considère comme incurable et que j'ai renoncé à l'espoir de t'aider mais j'avoue avoir essayer au début.
Enfin je vois que la déconfiture financière de Nikon ne t'aide pas beaucoup à remonter la pente. Tout est prétexte à parler de soi.

Echo

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2019, 15:32:13
Et encore, c'est pas mal pour toi car tu as franchi le pas d'un ML 24x36 quand même ! Donc Nikon a quand même eu une rentrée financière grâce à toi !  ;D

Perso je suis actuellement bien équipé en 24x36 (5D4 et 6D2) mais si c'était pour m'équiper aujourd'hui je serais bien embêté ! Le 5D4 serait toujours bigrement attirant mais acheter en se disant qu'on ne pourra pas le revendre à terme pour le renouvellement, c'est chiant... Et les ML qui ne vont pas valoir grand chose en revente non plus...
Bref, la période s'annonce encore hésitante tant que Canon et Nikon n'auront pas une offre ML 24x36 vraiment haut de gamme et super péchue.
Oui mais pour qu'il y ait de vrais ML canikon super péchus . Il faut des acheteurs de boitiers ML Et si ceux qui ont des des reflexs n'en achètent pas et attendent et que les appareils soient super péchus et que les nouveaux venus un peu naïfs et plein d'esprit d'aventure rebutent face aux prix et parce que les appareils ne sont pas super péchus. Vous risquez d'attendre assez longtemps les ML de vos rêves.

Fab35

Citation de: Polak le Novembre 08, 2019, 19:24:19
Je n'ai jamais trouvé d'utilité dans aucun de tes posts . Pourtant c'est vrai sur un forum , on peut rendre service.

Quant à une utilité pour toi personnellement, ça fait longtemps que je te considère comme incurable et que j'ai renoncé à l'espoir de t'aider mais j'avoue avoir essayer au début.
Enfin je vois que la déconfiture financière de Nikon ne t'aide pas beaucoup à remonter la pente. Tout est prétexte à parler de soi.
Le comble de la bêtise à l'état pur, assorti d'un melon énorme.
Bref, ça fait bien longtemps que l'on a compris le personnage imbuvable que tu étais. ..
Citation de: Echo le Novembre 08, 2019, 19:30:39
Oui mais pour qu'il y ait de vrais ML canikon super péchus . Il faut des acheteurs de boitiers ML Et si ceux qui ont des des reflexs n'en achètent pas et attendent et que les appareils soient super péchus et que les nouveaux venus un peu naïfs et plein d'esprit d'aventure rebutent face aux prix et parce que les appareils ne sont pas super péchus. Vous risquez d'attendre assez longtemps les ML de vos rêves.
Hého, c'est pas eux qui paient !!! :P
Si un matos ne me convient pas, il n'y a aucune chance que je l'achète !  On va pas faire du social non plus !!
Ils vont devoir proposer ce que veulent les clients, de gré ou de force.
Ce qui leur coute cher aussi c'est de développer les trucs imposés par la concurrence (en fait les clients et le buzz qu'ils font à chaque spec nouvelle, utile ou non) et qui n'étaient pas budgetés initialement. Alors si en plus les ventes sont en déclin, en effet c'est pas la fête...

Suand ils veulent ils peuvent faire de très bons apn dans leur catégorie : ex les M50 ou M6II, voire le RP. Même le R a ses atouts si on n'est pas un mouton influencé par la masse des médisants.
Pas de raison qu'ils se loupent sur l'avenir.

JCCU

Citation de: Polak le Novembre 08, 2019, 11:49:05
Mon SRT100X marche très bien aussi , je lui ai même acheté un grand frère,  un XE 1 comme neuf. Pourquoi acheter ses saloperies de DSLR?

Le grand frère, c'est le SRT101(voire 303) .  Le XE1, c'est plutôt le fils ou le petit fils 

Sinon ton XE1 marche bien?(pas de panne électronique)

ergodea

Citation de: Polak le Novembre 08, 2019, 19:19:04
Ah bon ? Quelle différence ?
C'est un sujet tellement sérieux et dramatique. Qu'allez vous devenir , vous et vos DSLR ?
Je crois que même Fab35 a compris que je vous trouve misérables. Un vrai coup de déprime existentielle, c'est sûr.

PS: j'ai aussi un DSLR .
Fab35 a surtout compris que vous étiez imbuvable!

D'ailleurs vous êtes combien dans votre tête?

ergodea

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2019, 20:58:02
Le grand frère, c'est le SRT101(voire 303) .  Le XE1, c'est plutôt le fils ou le petit fils 

Sinon ton XE1 marche bien?(pas de panne électronique)

Je ne suis pas sûre qu'il comprenne tout...

JCCU

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2019, 14:27:50
Bcp changent leur matos DSLR de façon régulière, pour se mettre au goût du jour ou parce que les exigences évoluent dans sa pratique, ou pour cause de panne. En cette fin 2019 pour ceux-là c'est potentiellement compliqué d'acheter du matos : continuer sur les dslr du marché en sachant que c'est quasi sûr que ça sera le dernier (et les marques ne s'y investiront plus, avec une decote absolue puisque quasi invendables à terme), soit passer en ML mais il faut que ce soit convainquant, soit attendre si c'est encore faisable...
.......

Oui . On connaît le scénario: le pro achète hors TVA et avec  25% de réduction. 1 an après, il revend avec 45% de réduction par rapport au prix du marché (donc à prix coûtant pour lui)  à un amateur heureux d'acheter moins cher que le prix du marché.
Problème: çà ne marche plus  quand les appareils se démodent rapidement et en plus de moins en moins de gens sont intéressés par des gros machins qui les font ressembler à des vaches suisses avec leurs grosses cloches

Sinon, j'ai un copain qui a récemment revendu son matériel Sony série A (a99 2, 500, 70/200... pour basculer complètement en FE (le A9+400/2.8....) Il n'a eu aucun problème de revente de son matériel .... :-*

Fab35

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2019, 21:27:38
Oui . On connaît le scénario: le pro achète hors TVA et avec  25% de réduction. 1 an après, il revend avec 45% de réduction par rapport au prix du marché (donc à prix coûtant pour lui)  à un amateur heureux d'acheter moins cher que le prix du marché.
Problème: çà ne marche plus  quand les appareils se démodent rapidement et en plus de moins en moins de gens sont intéressés par des gros machins qui les font ressembler à des vaches suisses avec leurs grosses cloches

Sinon, j'ai un copain qui a récemment revendu son matériel Sony série A (a99 2, 500, 70/200... pour basculer complètement en FE (le A9+400/2.8....) Il n'a eu aucun problème de revente de son matériel .... :-*
Je doute un peu qu'un pro ait d'emblée 25% de réduction chez un revendeur classique... mais si tu le dis ! Sauf peut-être à être aussi lui-même revendeur et donc achetant à l'importateur en direct...

Quant au fait que ton pote ait facilement revendu son matos n'indique rien de la rentabilité de sa vente... c'est hors sujet comme argument !

restoc

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2019, 18:02:57
Le sujet a été introduit par Dominique : Nikon a publié aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre comptable (l'année comptable FY2020 va du 1er avril 2019 au 31 mars 2020) et une prévision révisée pour FY2020.

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/index.htm

La version résumée : le groupe ne va pas très bien avec, du premier semestre d'une année à l'autre, une baisse à deux chiffres de l'activité et une division par quasiment deux des résultats, ainsi que des prévisions d'activité et de résultats pour l'année entière significativement revues à la baisse pour tous les segments, sauf le médical dont les prévisions sont inchangées, au point que le résultat opérationnel de FY2020 ne devrait représenter que le quart de celui de FY2019.

Concernant Imaging Products, on peut dire que Nikon, à ce stade, a raté son virage vers le mirrorless : baisse d'activité double de celle du marché (et qui va s'accélérant, en volume comme en valeur) et perte opérationnelle sur le trimestre, prévisions pour l'année fortement revues à la baisse et tablant désormais sur une perte opérationnelle.
Beau résumé.

Tu pourrais ajouter que le Groupe Nikon Corp a décidé malgré les pertes d'augmenter la rémunération des actionnaires principaux  !!! ( Groupe Mistsubishi et banques)  en rachetant ( vidant) à vil prix le trésor des réserves par des rachats de  parts de ses sociétés au lieu de réinvestir pour rebooster l'offre ou la RetD!!
Criminel pour les fans de Nikon non ??!!
Autrement dit on ( les actionnaires et Nikon Corp)  se remplissent les poches et abandonnent les divisions dont la division Imaging Products à leur sort. ( Voir Note de rachat des actions annéxées au résultats). On peut dire autrement :  ils quittent le navire.

De plus dans la présentation des résultats, une note de bas de page indique qu'une nième restructuration immédiate du management  de la division Imaging va avoir lieu. Avec vocation à tout restructurer.... Ca peut être n'importe quoi à la sortie selon le profil de la nouvelle équipe: arrêt complet/revente, abandon des DSLR ou du ML qui ne décolle pas si le taux de pénétration est trop faible etc.

La seule chose moins négative dans les tableaux , (je suppose que c'est pareil pour Canon) c'est que la clientèle en forte chute est celle des amateurs/geeks volatiles par essence mais que le noyau de clients stables et rémunérateurs ( pros et experts au parc optique étoffé, modèles haut de gamme) reste stable et peut servir de base de repli minimal. Il faudrait aussi connaître les restes de vrais brevets ou technos exploitables à court terme pour faire un pari sur l'avenir de la branche Imaging de Nikon pour donner aujourdhui une chance à une éventuelle capacité de rebond.

tbjm

ton analyse fait froid dans le dos.
Espérons que Nikon poursuive ses développements en réflex. C'est le seul a proposer des alternatives de poids et de prix pour les longues focales.

Sinon ca représente combien dans le CA la vente aux pros ? ce chiffre existe ?

yoda

Citation de: tbjm le Novembre 09, 2019, 08:23:42
ton analyse fait froid dans le dos.
Espérons que Nikon poursuive ses développements en réflex. C'est le seul a proposer des alternatives de poids et de prix pour les longues focales.
à ne voir que Canikon comme fabricant de réflex et ne jurer que par ces deux marques , (bientôt une seule?) ça devait arriver un jour ou l'autre!
c'est l'effet pervers des situations de monopole...

Fab35

Citation de: yoda le Novembre 09, 2019, 09:53:36
à ne voir que Canikon comme fabricant de réflex et ne jurer que par ces deux marques , (bientôt une seule?) ça devait arriver un jour ou l'autre!
c'est l'effet pervers des situations de monopole...
On te voit venir avec Pentax ! ;)
C'est certainement pas ce type de concurrence "confidentielle" qui puisse hélas y changer quoi que ce soit.
Si Pentax avait proposé des choses plus péchues, ils auraient peut-être mieux vécu aussi... Sans doute la faute aux rachats successifs et au manque d'implication des gestionnaires.
Aujourd'hui ils n'ont pas de ML au catalogue, ça risque d'être chaud à court terme.

Ces gros groupes historiques que sont (ou étaient?) Canon et Nikon ont forcément une inertie qui s'adapte plus mal aux hautes technologies actuelles, très vites remplacées par de nouvelles, nécessitant des investissements lourds et incessants pour se maintenir à jour.
Canon a été prudent sur le ML, peut-être trop, ce qui les a retardés dans leur conquète du segment, mais c'était somme toute logique dans leur position de leader DSLR : ils n'allaient pas se mettre à dos leurs clients comme ça, avec tout le parc en fonctionnement dans le monde !

Le ML s'est imposé comme techno alternative par les marques, sans que ce soit forcément le public qui en soit à l'origine par ses demandes.
Ca a été créé de toutes pièces pour.... survivre, face aux DSLR, dans un marché déjà en déclin. Faire pareil que Canon et Nikon était suicidaire, Sony l'a bien compris avec ses DSLR et a stoppé l'hémorragie, ils ont dû alors prendre une route radicalement différente pour exister, et ils l'ont fait plutôt bien en général (à l'appréciation de chacun), au moins commercialement. Les autres acteurs du ML ont fait à peu près pareil, ne pouvant lutter sur le créneau DSLR. En MFT c'est pas hyper séduisant à tous niveaux, en APSC c'est pas mal, et en 24X36, c'est devenu un nouveau cheval de bataille avec des apn de haut niveau désormais, avec cette explosion de la fin 2018.

yoda

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 10:16:09
On te voit venir avec Pentax ! ;)
C'est certainement pas ce type de concurrence "confidentielle" qui puisse hélas y changer quoi que ce soit.
Si Pentax avait proposé des choses plus péchues, ils auraient peut-être mieux vécu aussi... Sans doute la faute aux rachats successifs et au manque d'implication des gestionnaires.
Aujourd'hui ils n'ont pas de ML au catalogue, ça risque d'être chaud à court terme.

pour Pentax le problème est surtout commercial!  :-\
ils ont un très gros problème à ce niveau là et depuis des années, du moins en Europe.
au Japon il semble que cette marque soit bien plus connue.
ils ont fait aussi des bides... (Pentax K01) l'idée était bonne, mais le look catastrophique.  :-\
et ils ont parfois loupé le coche... (Pentax MX-1) look superbe ,mais objectif fixe et petit capteur...
les choses auraient été bien différentes si le MX-1 avait été un hybride , à l'image de ce que fait Olympus, mais avec un capteur APSC et stab! 8)
les Pentax Q étaient des hybrides très intéressants, mais il fallait aller dans l'autre sens!(capteur plus gros!)
Sans doute la faute aux rachats successifs et au manque d'implication des gestionnaires effectivement, et des décision désastreuses!
de plus,Tamron et surtout Sigma qui snob la monture K... >:(
sans parler d'un certain bashing dans les forums , chez C.I. et R.P. ( les rares nouveautés non testées ou très succinctement)
tout ça a fini par les plomber...

les points positifs?
il y en a tout de même!
à commencer par la monture K qui est inchangé depuis le début et permet de monter du m42
( difficile pour Nikon question tirage, un peu mieux pour Canon mais avec des restrictions question miroir)
une fiabilité certaine
la protection tout temps et la stab par capteur qui finit par se généraliser dans la plupart des marques!
et des produits au top comme le Ricoh GR

mais ça ne suffit pas...

Echo

Et en attendant ils font tous du Live View C'est à dire du ML... Bon quand les cons arrêteront de tourner, la fumée des volcans sera moins épaisse. C'est le sens de la terre...
Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 10:16:09
On te voit venir avec Pentax ! ;)
Le ML s'est imposé comme techno alternative par les marques, sans que ce soit forcément le public qui en soit à l'origine par ses demandes.
Ca a été créé de toutes pièces pour.... survivre, face aux DSLR, dans un marché déjà en déclin. Faire pareil que Canon et Nikon était suicidaire, Sony l'a bien compris avec ses DSLR et a stoppé l'hémorragie, ils ont dû alors prendre une route radicalement différente pour exister, et ils l'ont fait plutôt bien en général (à l'appréciation de chacun), au moins commercialement. Les autres acteurs du ML ont fait à peu près pareil, ne pouvant lutter sur le créneau DSLR. En MFT c'est pas hyper séduisant à tous niveaux, en APSC c'est pas mal, et en 24X36, c'est devenu un nouveau cheval de bataille avec des apn de haut niveau désormais, avec cette explosion de la fin 2018.
Non! Mais bon, je connais au moins un polytechnicien qui a prédit que le FF serait l'avenir et le commun de tout appareil et marque d'appareil photo. D'ailleurs Panasonic a sorti le sien, aussi. Ce n'est certainement pas parce que les consommateurs entre autre de système mu 4/3 les ont trouvé peu séduisants, c'est surtout que ceux qui n'en avaient pas, les rejetaient d'emblée . Je me souviens d'échanges avec un membre de ce forum logué sous identité réelle , devenu hystérique quand on critiquait les mu 4/3 . C'était même assez pénible. Que la clientèle des FF et autres réflexs n'aime pas les mu 4/3 c'est leur droit mais généralement leur rejet est particulièrement spécieux et comme ils sont très nombreux ce n'est même pas la peine de discuter, le mieux c'est de s'en servir et de rire face aux exploits des autres... Ce que l'on peut critiquer c'est le manque d'objectifs à longue focale avec de très grandes ouverture ainsi que la curieuse tendance tacite entre les marques pour ne surtout pas empiéter sur le domaine des autres.
Mais comme toutes se cassent la gueule ,bien enfoncé par des truc qui n'ont pas de grand intérêt du genre smartphone ,que le prix des appareils est devenu particulièrement prohibitif , il faudra bien qu'ils fassent des efforts!

Echo

Pour les canonistes le Canon R a l'air d'avoir résolu pas mal de problèmes et même redonné de la joie à des photographes issus de l'argentique...

Fab35

Citation de: yoda le Novembre 09, 2019, 11:07:00
pour Pentax le problème est surtout commercial!  :-\
ils ont un très gros problème à ce niveau là et depuis des années, du moins en Europe.
au Japon il semble que cette marque soit bien plus connue.

Il n'y a pas si longtemps, Pentax avait encore une bonne place en vitrine !
Quand j'ai été un des premiers de ce forum à mettre la main sur le K5 en magasin à l'époque :), la vitrine était loin d'être ridicule en matos Pentax, et les vendeurs étaient plutôt très satisfaits de leurs ventes sur ces produits. Le matos était plutôt sympa et dans le coup.
Ca s'est plus cassé la gueule je crois quand les autres (Canon et Nikon en l'occurrence) on sorti des boitiers vraiment performants et sexy, au point de rendre sans doute Pentax moins attractif à ce moment là. Y'a pas de mauvais apn chez Pentax, mais aucun ne fait des whaooooow à sa sortie, donc le buzz est soit de très courte durée et chez les pentaxistes, soit inexistant. Depuis, Canon se fait dézinguer fréquemment à chaque sortie de matos, sauf pour quelques beaux coups de temps en temps (7D, 7D2, 1DX, 5D4 par ex), mais l'ampleur de la clientèle fait qu'il leur reste assez de fidèles pour survivre, avec du matos quand même très convainquant ... pour ceux qui les utilisent ! Car on fait un foin de specs absentes qui ne sont pas plus que ça réclamées par les photographes... C'est le jeu de la concurrence, qui soit-disant essayerait de ménager ses adversaires commerciaux pour ne pas empiéter sur leurs platebandes ... mais je n'y crois pas vu ce qui se passe ne serait-ce qu'entre Sony et le duo Canon/Nikon !
Mais à quel prix sera la survie dans les années qui viennent...

Citation de: Echo le Novembre 09, 2019, 12:20:04
Pour les canonistes le Canon R a l'air d'avoir résolu pas mal de problèmes et même redonné de la joie à des photographes issus de l'argentique...
C'est le coup d'essai de Canon en ML 24x36, et la MAJ du FW a rebooster les perfs. Il n'a pas à rougir face à la concurrence sur la majorité des specs utiles.

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 10:16:09
On te voit venir avec Pentax ! ;)
C'est certainement pas ce type de concurrence "confidentielle" qui puisse hélas y changer quoi que ce soit.
Si Pentax avait proposé des choses plus péchues, ils auraient peut-être mieux vécu aussi... Sans doute la faute aux rachats successifs et au manque d'implication des gestionnaires.
Aujourd'hui ils n'ont pas de ML au catalogue, ça risque d'être chaud à court terme.

Ces gros groupes historiques que sont (ou étaient?) Canon et Nikon ont forcément une inertie qui s'adapte plus mal aux hautes technologies actuelles, très vites remplacées par de nouvelles, nécessitant des investissements lourds et incessants pour se maintenir à jour.
Canon a été prudent sur le ML, peut-être trop, ce qui les a retardés dans leur conquète du segment, mais c'était somme toute logique dans leur position de leader DSLR : ils n'allaient pas se mettre à dos leurs clients comme ça, avec tout le parc en fonctionnement dans le monde !


Le ML s'est imposé comme techno alternative par les marques, sans que ce soit forcément le public qui en soit à l'origine par ses demandes.
Ca a été créé de toutes pièces pour.... survivre, face aux DSLR, dans un marché déjà en déclin. Faire pareil que Canon et Nikon était suicidaire, Sony l'a bien compris avec ses DSLR et a stoppé l'hémorragie, ils ont dû alors prendre une route radicalement différente pour exister, et ils l'ont fait plutôt bien en général (à l'appréciation de chacun), au moins commercialement. Les autres acteurs du ML ont fait à peu près pareil, ne pouvant lutter sur le créneau DSLR. En MFT c'est pas hyper séduisant à tous niveaux, en APSC c'est pas mal, et en 24X36, c'est devenu un nouveau cheval de bataille avec des apn de haut niveau désormais, avec cette explosion de la fin 2018.

Incroyable! Tu commences à ouvrir les yeux! Pour une fois, je te dis bravo!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Echo

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 12:28:45
Il n'y a pas si longtemps, Pentax avait encore une bonne place en vitrine !
Quand j'ai été un des premiers de ce forum à mettre la main sur le K5 en magasin à l'époque :), la vitrine était loin d'être ridicule en matos Pentax, et les vendeurs étaient plutôt très satisfaits de leurs ventes sur ces produits. Le matos était plutôt sympa et dans le coup.
Ca s'est plus cassé la gueule je crois quand les autres (Canon et Nikon en l'occurrence) on sorti des boitiers vraiment performants et sexy, au point de rendre sans doute Pentax moins attractif à ce moment là. Y'a pas de mauvais apn chez Pentax, mais aucun ne fait des whaooooow à sa sortie, donc le buzz est soit de très courte durée et chez les pentaxistes, soit inexistant. Depuis, Canon se fait dézinguer fréquemment à chaque sortie de matos, sauf pour quelques beaux coups de temps en temps (7D, 7D2, 1DX, 5D4 par ex), mais l'ampleur de la clientèle fait qu'il leur reste assez de fidèles pour survivre, avec du matos quand même très convainquant ... pour ceux qui les utilisent ! Car on fait un foin de specs absentes qui ne sont pas plus que ça réclamées par les photographes... C'est le jeu de la concurrence, qui soit-disant essayerait de ménager ses adversaires commerciaux pour ne pas empiéter sur leurs platebandes ... mais je n'y crois pas vu ce qui se passe ne serait-ce qu'entre Sony et le duo Canon/Nikon !
Mais à quel prix sera la survie dans les années qui viennent...
C'est le coup d'essai de Canon en ML 24x36, et la MAJ du FW a rebooster les perfs. Il n'a pas à rougir face à la concurrence sur la majorité des specs utiles.
Il donne surtout une très belle image et est très abordable, pour les objectifs les canonistes n'ont que l'embarras du choix. Après reste le phénomène fan de Canon et la politique maison qui peut paraitre et est , odieuse.
Quand à Pentax je ne pense pas qu'ils disparaitront d'un coup de claquement de doigt. Ils sont trop spécialisés et occupent des niches où les autres ne s'aventurent pas.Elles font la différence.
Je te prédis même puisque les Polytechniciens jouent à lire l'avenir que Pentax restera l'une des rares marques à proposer des reflexs à cause de leur viseur et des Apsc là où les autres se seront forcées à passer au FF...

yoda

Citation de: Echo le Novembre 09, 2019, 12:54:29
Il donne surtout une très belle image et est très abordable, pour les objectifs les canonistes n'ont que l'embarras du choix. Après reste le phénomène fan de Canon et la politique maison qui peut paraitre et est , odieuse.
Quand à Pentax je ne pense pas qu'ils disparaitront d'un coup de claquement de doigt. Ils sont trop spécialisés et occupent des niches où les autres ne s'aventurent pas.Elles font la différence.
Je te prédis même puisque les Polytechniciens jouent à lire l'avenir que Pentax restera l'une des rares marques à proposer des reflexs à cause de leur viseur et des Apsc là où les autres se seront forcées à passer au FF...

c'est bien possible....
...et c'est ce que je leur souhaite! ;)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2019, 12:31:54
Incroyable! Tu commences à ouvrir les yeux! Pour une fois, je te dis bravo!
Rien de nouveau à l'horizon, il ne me semble pas avoir dit autre chose, et surtout  depuis la situation qu'on connaît. ..  ::)
Toi et d'autres lisent en diagonale rapidement et trop souvent, car c'est plus simple de dezinguer que d'écouter ou analyser ce que les autres disent...

Fab35

Citation de: yoda le Novembre 09, 2019, 13:22:48
c'est bien possible....
...et c'est ce que je leur souhaite! ;)
Oui, mais les espoirs sont maigrissimes ! :-\
Industriellement parlant cela semble impossible ou alors en doublant leurs tarifs !!

rascal

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 12:28:45
Depuis, Canon se fait dézinguer fréquemment à chaque sortie de matos, sauf pour quelques beaux coups de temps en temps (7D, 7D2, 1DX, 5D4 par ex),

1. soit l'essentiel de la gamme reflex expert pro actuelle. Seul le R a eu un accueil mitigé (surtout à cause du prix)...
2. faut pas oublier les beaux coup systématiques sur leurs optiques (c'est pas le cas de tout le monde)