Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

stringway

S'il fut une époque encore proche où quelques marques se distinguaient par les performances de certaines de leurs optiques; on assiste depuis 2 ou 3 ans à une montée en qualité avec des objectifs excellents et pas forcément hors de prix chez les institutionnels aussi bien que chez les indépendants.
Je ne vois plus de marque qui supplante une autre pour ses objectifs aujourd'hui ci ce n'est par l'étendue de sa gamme.

Mistral75

Citation de: restoc le Novembre 09, 2019, 08:10:07
Beau résumé.

Tu pourrais ajouter que le Groupe Nikon Corp a décidé malgré les pertes d'augmenter la rémunération des actionnaires principaux  !!! ( Groupe Mistsubishi et banques)  en rachetant ( vidant) à vil prix le trésor des réserves par des rachats de  parts de ses sociétés au lieu de réinvestir pour rebooster l'offre ou la RetD!!
Criminel pour les fans de Nikon non ??!!
Autrement dit on ( les actionnaires et Nikon Corp)  se remplissent les poches et abandonnent les divisions dont la division Imaging Products à leur sort. ( Voir Note de rachat des actions annéxées au résultats). On peut dire autrement :  ils quittent le navire.

(...)

Merci ! Pour les rachats d'actions, c'est une stratégie classique de soutien du cours de bourse en période de basses eaux. Une vision beaucoup plus financière qu'industrielle, je te l'accorde.

En période de taux d'intérêts négatifs, l'action Nikon offre (indépendamment des rachats d'actions) un rendement (élevé) de 4%, autre manière de soutenir le cours de bourse.

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 09, 2019, 12:54:29
(...)
Quand à Pentax je ne pense pas qu'ils disparaitront d'un coup de claquement de doigt. Ils sont trop spécialisés et occupent des niches où les autres ne s'aventurent pas.Elles font la différence.
Je te prédis même puisque les Polytechniciens jouent à lire l'avenir que Pentax restera l'une des rares marques à proposer des reflexs à cause de leur viseur et des Apsc là où les autres se seront forcées à passer au FF...

Smart Vision (Ricoh Imaging) voit ses ventes augmenter, au rebours du marché, et gagne de l'argent mais c'est principalement grâce au Ricoh GR III et à l'écosystème Ricoh Theta.

En Europe :


  • Le Ricoh GR III se vend 10 fois plus que le GR II au même stade
  • Les ventes de Ricoh Theta progressent régulièrement mais ce sont essentiellement des ventes BtoB, notamment aux professionnels de l'immobilier. Ventes directes ou ventes indirectes via des spécialistes de l'équipement professionnel, elles ne passent quasiment pas par les canaux classiques de vente au détail d'APN.
  • La marque Pentax voir ses ventes diminuer d'environ 20% en rythme annuel (en valeur)

(ce qui précède a été recueilli auprès de dirigeants de Ricoh Imaging Europe lors de la soirée parisienne de célébration des cent ans de Pentax -d'Asahi Optical en fait- en marge du salon de la Photo)

Mistral75

Les hyènes ont flairé l'odeur du sang :

Citation de: Vitaliy Kiselev, Personal ViewIt is total instability now in camera division, in various countries people are running and looking for new positions.

Lot of rumors and talks that we can hear sudden closure press release within January-March time.

Some talks are that development team and some equipment can be picked either by Sony or Samsung.

Source : Olympus closure is near, can happen in less than 8 months - Personal View Talks

Fab35

Qu'est-ce qui pourrait bien intéresser un groupe comme Sony dans du staf ou des structures de prod chez Oly? Ils ont déjà quasi tout non ? A moins qu'ils soient en phase de recrutement intensif et que les bons ingénieurs ne courent pas les rues...

Et Samsung ?  Ils retenteraient une aventure NX en MFT ??

Echo

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2019, 22:31:32
Les hyènes ont flairé l'odeur du sang :

Source : Olympus closure is near, can happen in less than 8 months - Personal View Talks
He ben décidément je n'ai pas de pot avec mes appareils photos. Ce qui est étrange c'est qu'ils annoncent des profits et que comme les autres, ils enregistrent des pertes de marché de l'ordre de 20 %.Qu'ils licencient pour prévoir l'avenir d'un marché en constante régression c'est bien possible.Que les licenciés futurs se vengent , c'est humain. Pour le reste on achètera du panasonic dans huit mois, pas avant.
Un rachat de Samsung coréens avec des japonais oly...Ça ne l'a pas fait avec Pentax...  ::)

Dominique

Ce que je ne comprends pas, c'est que le 経済産業省 (Mistral traduira :  :D) n'intervienne pas pour créer un "cartel de crise". Parce que les majors  se bouffent entre eux à coup de rabais et, comme ils font les mêmes rabais ou presque, ça ne sert qu'à baisser le free cash-flow de tous. C'est suicidaire.
Let's go !

Col Hanzaplast

Stefan Daniel explique pourquoi Leica ne sera pas présent à la prochaine Photokina:
1) Internet
2) L'age d'or est dernière nous.

https://youtu.be/Z2mAiC8g9m0?t=840

Fab35

Citation de: Dominique le Novembre 10, 2019, 10:38:29
Ce que je ne comprends pas, c'est que le 経済産業省 (Mistral traduira :  :D) n'intervienne pas pour créer un "cartel de crise". Parce que les majors  se bouffent entre eux à coup de rabais et, comme ils font les mêmes rabais ou presque, ça ne sert qu'à baisser le free cash-flow de tous. C'est suicidaire.
La crise de 2008 a fait d'énormes dégâts à tous points de vue.
Une des conséquences a été de faire des rabais énormes par rapport aux tarifs "officiels" pour espérer continuer à vendre, dans tous les domaines.
En automobile par ex ça a été flagrant avec des remises disproportionnées perturbant toute appréciation de la juste valeur.
Du coup aujourd'hui plus personne ne sait et ne comprend ce qu'est un vrai prix !
Pire, on accuse les fabricants d'être malhonnêtes avec leurs tarifs trop élevés !
Un indice est aussi que les soldes ne font plus recette vu qu'on brade toute l'année. .. ou qu'on fait croire que l'on brade.
Les cashbacks à répétition c'est de la même veine ! On appâte le client avec un cadeau différé, mais on ne sait pas lui présenter d'origine le prix modifié sans faire état du rabais. Le client est certes un peu con-con parfois, mais on est bien face à une crise des repères de valeur des choses.
Comment vendre aujourd'hui à un vrai prix honnête et normalement rémunérateur pour la chaine de vente... tout en ayant un client satisfait de son achat, sans avoir l'impression de s'être fait avoir !
Complexe et pas rassurant. ..

Peut-être que ca passera par la prise de conscience des prix via l'alimentaire en premier...

Echo

https://www.43rumors.com/fake-rumors-olympus-will-not-quit-the-camera-business-within-8-months/

Fack news ... Malgré mon anglais hésitant... Il n'empêche qu'à force ils vont tellement finir par le faire croire que ça finira par se vérifier après bien plus loin bonjours la gentille concurrence. ÇA FINIT BIEN PAR FAIRE DU MAL ÇA!

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 10, 2019, 09:48:34
(...) Ce qui est étrange c'est qu'ils annoncent des profits et que comme les autres, ils enregistrent des pertes de marché de l'ordre de 20 %. (...)
Un rachat de Samsung coréens avec des japonais oly...Ça ne l'a pas fait avec Pentax...  ::)

Olympus gagne de l'argent, principalement grâce à sa division médicale, mais Olympus Imaging a constamment perdu de l'argent sur les 12 dernières années. Sur le dernier trimestre leur perte opérationnelle, bien qu'en diminution d'une année sur l'autre, représentait encore 30% du chiffre d'affaires, une paille ! Sur chaque euro de vente, 30 centimes de perte...

Citation de: Echo le Novembre 10, 2019, 09:48:34
(...)
Un rachat de Samsung coréens avec des japonais oly...Ça ne l'a pas fait avec Pentax...  ::)

Asahi Optical / Pentax n'a jamais appartenu à Samsung : SARL à sa création en 1919 puis société anonyme cotée en bourse puis absorbée par Hoya puis actif acheté par Ricoh.

Mistral75

Citation de: Dominique le Novembre 10, 2019, 10:38:29
Ce que je ne comprends pas, c'est que le 経済産業省 (Mistral traduira :  :D) (...)

Le nouveau nom du MITI. :)

Echo

Et bien quand on ne sait pas on apprend... Merci pour les précisions qui me passent généralement au dessus.
Mais je n'ai jamais dis que Pentax appartenait ou avait appartenu à Samsung.
Quand à Sony ça m'étonnerait qu'ils rachètent quoi que ce soit, ils viennent de vendre leur part de 5% dans le capital d'Olympus.

dio

Citation de: Echo le Novembre 09, 2019, 12:54:29
Quand à Pentax je ne pense pas qu'ils disparaitront d'un coup de claquement de doigt. Ils sont trop

Un journal économique célèbre dont j'ai oublié le nom, avait étudié le marché et les acteurs principaux et estimé les chances de survie.

L'article citait CANON, NIKON et éventuellement SONY comme survivants probables.
Cet article a paru vers 2010.

Méfiez-vous des bons économistes, ils voient clair.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 08, 2019, 16:00:44
Moi le premier je shoote au DLSR (saloperie !  >:( ;D) et au smartphone, et ce dernier peut faire des choses tout à fait intéressant, photographiquement parlant.
La question de la "niche" concerne les vendeurs de boîtiers et d'optiques "traditionnels", d'appareils photos dédiés dirons-nous.

[...]

A terme, peut-être ne resterons que les boitiers HDG (24 x 36 ?) destinés au tout petit public que "nous" représentons ?

Je ne sais pas.

La peinture à l'huile n'a pas tué la peinture à l'eau, elle l'a obligée à se transformer.
La photographie n'a pas tué la peinture à l'huile, elle l'a obligé à se transformer.
Le téléphone ne tuera pas la photo traditionnelle, elle l'obligera à se transformer.

Je ne comprend pas les cri d'orfraie concernant les DSLR et l'apparente chute de marché, on n'a jamais fait autant de photo que maintenant (les conserver, c'est un autre souci).

Quand le monde évolue, il est normal et souhaitable que les outils évoluent, même avec dix ans de retard.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mistral75

Dernier parmi ses pairs, Fujifilm a publié aujourd'hui les résultats du deuxième trimestre de son année comptable FY2020/3 (avril 2019 - mars 2020) et une prévision révisée pour l'année comptable entière :

https://www.fujifilmholdings.com/en/investors/ir_events/earnings_presentations/index.html

La version résumée : le groupe va toujours bien, avec un chiffre d'affaires quasi stable et une rentabilité qui progresse vers un plus-haut historique. Imaging Solution décline mais moins qu'au premier trimestre. A l'inverse la baisse des ventes d'APN et de leurs objectifs s'accélère.

Groupe Fujifilm

Chiffre d'affaires consolidé juillet - septembre : 596,8 Mds JPY, en baisse de 1,8% sur FY2019/03, après une baisse de 5,2% au premier trimestre.

Résultat opérationnel consolidé juillet - septembre : 54,9 Mds JPY (9,2% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 16,7% sur FY2019/03 (où il représentait 7,7% du chiffre d'affaires consolidé) après une hausse de 0,7% au premier trimestre.

Prévisions pour l'année 2019 entière : légèrement révisées à la baisse par rapport aux précédentes prévisions. Stabilité du chiffre d'affaires consolidé et hausse de 14,4% du résultat opérationnel (qui atteindrait un plus haut historique) par rapport à FY2019/03.

Imaging Solutions ("Color films, digital cameras, color paper, services and equipment for photofinishing, instant photo systems and optical devices")

Chiffre d'affaires juillet - septembre : 79,4 Mds JPY, en baisse de 9,7% sur FY2019/03 après une baisse de 15,1% au premier trimestre.

Résultat opérationnel juillet - septembre : 5,6 Mds JPY (7,1% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 39,9% sur FY2019/03 (où il représentait 10,7% du chiffre d'affaires) après une baisse de 63,2% au premier trimestre.

Prévisions pour l'année 2019 entière : révisées à la baisse par rapport aux précédentes prévisions avec inversion de la tendance, des baisses remplaçant des hausses. Baisse de 4,4% du chiffre d'affaires et de 21,7% du résultat opérationnel.

Imaging Solutions \ Electronic Imaging

Chiffre d'affaires consolidé juillet - septembre : 17,4 Mds JPY, en baisse de 18,6% sur FY2019/03 après une baisse de 13,9% au premier trimestre.

Résultat opérationnel et ventes en volumes non communiqués pour cette sous-entité.

Morceaux choisis :

Citation de: FujifilmIn the electronic imaging business, revenue declined due to such factors as decreased sales of entry-level digital cameras, although sales were strong for middle and high-end models.

Citation de: FujifilmIn the Imaging Solutions segment, though revenue decreased compared to the previous fiscal year and operating income also decreased compared to the previous fiscal year due to such factors as a decline in revenue and effect of exchange rate, we will further enhance the sales by providing products with competitive advantages utilizing our unique technologies, and by running effective promotions to achieve a performance target.
(la guerre des promotions est déclarée)

Mistral75

Tous les constructeurs japonais ayant publié leurs résultats, on peut faire un petit récapitulatif et un classement.

Remarquons tout d'abord que la baisse en valeur du marché (expéditions CIPA) ralentit trimestre après trimestre : -20,7% au premier trimestre calendaire, -17,4% au deuxième et -14% au troisième. On se réjouit comme on peut...

Si on classe les différents constructeurs en fonction de la variation de leur chiffre d'affaires APN + objectifs + accessoires (+ caméscopes pour Canon et Sony) entre juillet - septembre 2018 et juillet - septembre 2019, on obtient le palmarès suivant :


  • Ricoh : le seul en croissance
  • Sony : -3,3%
  • Olympus : -4,8%
  • Canon : -16,2%
  • Fujifilm : -18,3%
  • Nikon : -27,9%

Si on les classe en fonction de la variation de leur chiffre d'affaires APN + objectifs + accessoires (+ caméscopes pour Canon et Sony) entre les neufs premiers mois de 2018 et les neufs premiers mois de 2019, on obtient le palmarès suivant :


  • Ricoh : toujours le seul en croissance
  • Sony : -7,5%
  • Fujifilm : -11,9%
  • Olympus : -19,7%
  • Nikon : -21,2%
  • Canon : -21,6%

tansui

Sacré rapport Mistral75 et synthèse limpide, merci....mais tout çà n'empêchera pas du tout 666 de nous annoncer Sony en chute libre et Canon en progression  ;D

Bon toute plaisanterie mise à part rien de bien joyeux malheureusement, concernant Fuji je note quand même les bons résultats des hauts de gamme (et donc sans doute la bonne santé du moyen-format et apparemment des ventes de bon niveau sur les apsc les plus huppés, qui a dit que l'apsc haut de gamme était mort? La stratégie de Fuji complètement à rebours des autres marchera-elle?) et surtout je note l'étonnante clarté de Fuji qui annonce tout benoîtement de futures promotions, bien sûr tous les autres le font aussi allègrement mais d'habitude ils ne le disent pas! 

Phil03

Citation de: tansui le Novembre 12, 2019, 13:07:54
Sacré rapport Mistral75 et synthèse limpide, merci....mais tout çà n'empêchera pas du tout 666 de nous annoncer Sony en chute libre et Canon en progression  ;D

Bon toute plaisanterie mise à part rien de bien joyeux malheureusement, concernant Fuji je note quand même les bons résultats des hauts de gamme (et donc sans doute la bonne santé du moyen-format et apparemment des ventes de bon niveau sur les apsc les plus huppés, qui a dit que l'apsc haut de gamme était mort? La stratégie de Fuji complètement à rebours des autres marchera-elle?) et surtout je note l'étonnante clarté de Fuji qui annonce tout benoîtement de futures promotions, bien sûr tous les autres le font aussi allègrement mais d'habitude ils ne le disent pas!

https://www.mirrorlessrumors.com/canon-sold-less-mirrorless-cameras-than-expected/


JCCU

Citation de: Phil03 le Novembre 12, 2019, 14:08:09
https://www.mirrorlessrumors.com/canon-sold-less-mirrorless-cameras-than-expected/

Ce n'est pas encore dramatique puisque la conclusion est: "A Canon mangers said ""We have no choice but to change the management plan.""

Tant qu'il s'agit de changer le management plan, c'est bon. C'est quand ils parleront de changer le management qu'on saura que c'est sérieux  ;D

Palomito

Citation de: Phil03 le Novembre 12, 2019, 14:08:09
https://www.mirrorlessrumors.com/canon-sold-less-mirrorless-cameras-than-expected/

On est loin de la domination du marché japonais indiquée par BCN. C'est même plutôt une baffe là pour Canon et Nikon (bon, ces derniers ne proposent pas d'APSC).

Ces stats représentent quoi ? Pas réussi à comprendre sur le lien en japonais une fois traduit.

tansui

Citation de: Phil03 le Novembre 12, 2019, 14:08:09
https://www.mirrorlessrumors.com/canon-sold-less-mirrorless-cameras-than-expected/

Nikon seulement 4.6% du marché du ML?  :o Bon il faudrait quand même voir de quand date cette estimation (si c'est 2018 et çà a l'air d'être le cas c'est relativement normal) mais si elle est récente on comprend mieux les grosses promos actuelles sur le Nikon Z6.

Cette estimation montre aussi à quel point Panasonic aurait intérêt à ce qu'Olympus se retire de la bataille ce qui leur permettrait de potentiellement plus que doubler leurs parts de marché s'ils étaient seuls à proposer du m4/3.....

sabonis

Citation de: tansui le Novembre 12, 2019, 15:06:28
Nikon seulement 4.6% du marché du ML?  :o Bon il faudrait quand même voir de quand date cette estimation (si c'est 2018 et çà a l'air d'être le cas c'est relativement normal) mais si elle est récente on comprend mieux les grosses promos actuelles sur le Nikon Z6.

Cette estimation montre aussi à quel point Panasonic aurait intérêt à ce qu'Olympus se retire de la bataille ce qui leur permettrait de potentiellement plus que doubler leurs parts de marché s'ils étaient seuls à proposer du m4/3.....
Je ne suis pas certain que cette perte de dynamique dû à un retrait d'Olympus ne soit pas définitivement préjudiciable au format m4/3 à plus long terme
Certes Pana récupérerait des PDM dans l'immédiat mais ce ne serait vraiment pas rassurant pour la suite. Un fabricant unique représentant d'un format c'est pas fréquent (le reste des acteurs boitiers m4/3 étant anecdotiques)

Fab35

Citation de: Phil03 le Novembre 12, 2019, 14:08:09
https://www.mirrorlessrumors.com/canon-sold-less-mirrorless-cameras-than-expected/
Sur 2018, Canon comme Nikon n'ont que 3 mois de ventes de ML 24x36. Je ne sais pas quand ont-ils déclaré ne pas avoir vendu de R comme espéré.
De toute façon, ça n'est pas du tout une surprise si le R n'a pas "bien marché", et je doute quand même que Canon espérait cartonner avec le R comme ils le font avec les M50 et M200...  ::) Ils communiquent de la façon qu'ils veulent sur la base des résultats publiés. Je les vois mal dire texto "nos R sont nazes et c'est pour ça que ça se vend mal".

Le R vaut ce qu'il vaut, il est juste un peu mal né, mais sa dernière MAJ a bien amélioré des points. Reste que ça ne suffit pas à en vendre beaucoup.

Malgré tout, il ne faut pas complètement comparer les contextes des acteurs DSLR passés aux ML 24x36 récemment et celui des acteurs ML de longue date. On l'a dit et redit, le public des canikonistes n'est pas forcément prêt à sauter le pas du ML de suite sur les gammes 24x36, y'a trop de parc DSLR en cours et les doutes créés ont un peu figé tout achat ou rééquipement. Ca parait donc normal que les ventes des 2 acteurs historiques DSLR pour leurs créneau ML 24x36 ne soient pas fabuleuses ! Ca plombe leurs ventes de DSLR ET de ML pour le coup ! Faut être patient et attendre les futurs modèles, le temps aussi que les reflexeux s'habituent à l'idée de passer au ML, ce qui n'est pas acquis d'emblée.

Palomito

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2019, 15:45:38
Sur 2018, Canon comme Nikon n'ont que 3 mois de ventes de ML 24x36. Je ne sais pas quand ont-ils déclaré ne pas avoir vendu de R comme espéré.
De toute façon, ça n'est pas du tout une surprise si le R n'a pas "bien marché", et je doute quand même que Canon espérait cartonner avec le R comme ils le font avec les M50 et M200...  ::) Ils communiquent de la façon qu'ils veulent sur la base des résultats publiés. Je les vois mal dire texto "nos R sont nazes et c'est pour ça que ça se vend mal".

Le R vaut ce qu'il vaut, il est juste un peu mal né, mais sa dernière MAJ a bien amélioré des points. Reste que ça ne suffit pas à en vendre beaucoup.

Malgré tout, il ne faut pas complètement comparer les contextes des acteurs DSLR passés aux ML 24x36 récemment et celui des acteurs ML de longue date. On l'a dit et redit, le public des canikonistes n'est pas forcément prêt à sauter le pas du ML de suite sur les gammes 24x36, y'a trop de parc DSLR en cours et les doutes créés ont un peu figé tout achat ou rééquipement. Ca parait donc normal que les ventes des 2 acteurs historiques DSLR pour leurs créneau ML 24x36 ne soient pas fabuleuses ! Ca plombe leurs ventes de DSLR ET de ML pour le coup ! Faut être patient et attendre les futurs modèles, le temps aussi que les reflexeux s'habituent à l'idée de passer au ML, ce qui n'est pas acquis d'emblée.

Bonne remarque pour Nikon. Par contre, Canon est présent sur le ML toute l'année via les APSC.

Pour le reste, sans refaire un énième débat, il me semble que certains commencent à admettre que le R est sorti un peu dans la précipitation, sans être donc pleinement abouti. Les corrections apportées en font, semble-t-il, un boitier parfaitement utilisables, mais le dégât d'image est passé par là.

Pour ma part, je souhaite ardemment que les marques tiennent le coup et continuent à se tirer la bourre, ce qui devrait être en notre faveur au final.