Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2019, 19:54:47
Le décrochage de Nikon vers 2015-2016 est assez impressionnant !  Qu'est-ce qui expliquerait cela alors qu'ils avaient pourtant de très bons apn sur le marché ?
Sony a eu une courbe assez parallèle à celle de Canon jusqu'à il y a peu, où une amorce de convergence se dessine, là encore au détriment de Nikon...

Mais quand Sony dépasse Nikon, c'est plus Nikon qui passe sous Nikon en fait...

En entrèe de gamme, chez Nikon, les 3xxx et 5xxx n'était franchement plus à la page par rapport à la concurrence (je pense aus ML concurrents 4/3 pana et aps-c Sony par exemple) et la série 7xxx s'est vendue de moins en moins  ...   
Comme c'est, je pense, la gamme aps-c qui fait le gros des ventes, pas étonné des résultats pour ma part.

Après, j'espère qu'ils sauront rebondir dans des produits motivants et des gammes cohérentes avec l'arrivée de la monture Z, mais bon, il n'y a pas de visibilité très claire de leur roadmap Dx par exemple ...
dX-Man

Polak

Nikon a  négligé le ML ( ne parlons pas du 1 pouce) segment en croissance et le compact haut de gamme ( 1 pouce voire aps-c). Je vois surtout ces deux différences avec Canon.
Côté DSLR , je ne vois pas Canon comme ayant été beaucoup plus innovant quelque soit le sous-segment.
Canon a surtout déshabillé son bas de gamme pour baisser les prix d'accroche.

Fab35

Canon n'est innovant qu'au coup par coup, mais on ne peut leur reprocher le fait d'essayer de mettre en face de chaque budget un appareil "capable" et faisant le taf, quand bien même ce n'est pas super sexy, là où des concurrents vont plus jouer leur va-tout en proposant des specs plus alléchantes, sans pour autant avoir forcément plus de succès finalement...
Dans ce contexte où chaque sou compte, ça me semble important de ne pas gaspiller trop de ressources de R&D, donc de les cibler au plus juste. On se doute que les gros coups de boost d'innovations ou avancées technologiques récentes des concurrents ont aussi et surtout été faites pour tenter d'accélérer la désuétude des DSLR et grapiller des pdm, mais à quel prix !

Polak

Bof ( comme d'habitude) .
Le stratégie de Canon de diversification à outrance de sa gamme moyenne inférieure aps-c a fait long feu . Maintenant on simplifie.
C'est la débacle des DSLR comme chez Nikon.

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2019, 10:04:33
Canon n'est innovant qu'au coup par coup, mais on ne peut leur reprocher le fait d'essayer de mettre en face de chaque budget un appareil "capable" et faisant le taf, quand bien même ce n'est pas super sexy, là où des concurrents vont plus jouer leur va-tout en proposant des specs plus alléchantes, sans pour autant avoir forcément plus de succès finalement...
...

Canon n' a plus qu' à sortir un boitier RF qui tienne la route et Nikon est au tapis ( bien que les capteurs Canon soient encore un peu en retard en dynamique ) , la gamme optique RF est bien en avance et la qualité est au RDV avec un 85 1.2 DS qui déchire tout ( en opposition avec un 58 0.95 quasi inutilisable : AF/poids/prix ) .

https://www.canon.fr/lenses/rf-lenses/

Quand à Sony , c'est certes moins brillant sur le papier , moins sexy , mais ça tient très bien la route ( Capteurs / Gamme GM / prix ) et ça se vend ...

Des erreurs stratégiques qui vont se payer cash ...

newworld666

Citation de: Polak le Novembre 30, 2019, 11:16:01
Bof ( comme d'habitude) .
Le stratégie de Canon de diversification à outrance de sa gamme moyenne inférieure aps-c a fait long feu . Maintenant on simplifie.
C'est la débacle des DSLR comme chez Nikon.

La débâcle des ML aussi  ;D .. pour l'instant :
-> pas un seul mois depuis 10 ans d'existence des ML, il ne se sera vendu plus de ML que de DSLR  ;D ..
-> à 2.1 vendeurs de DSLR, ils en vendent plus qu'à 10 réunis en ML..
-> les 2 flagships PRO qu'on voit sur tous les terrains et circuits pour les plus grandes épreuves mondiales restent des DSLR pour encore au moins les 4 ans à venir.

pendant ce temps nos ML n'ont jamais réellement séduit ni le grand public, ni les pro au même niveau que ce que les DSLR ont pu faire ces 10 dernières années (et loin).. c'est définitivement un marché de niche qui arrive déjà à se contracter sans avoir jamais percé.
En gros les ML sont les trucs les plus largement surévalués de l'histoire de la photo sur le web.. il s'en vend même 2 fois moins que des compacts malgré la concurrence directe des smartphones qu'ils subissent, c'est dire le niveau dérisoire d'attractivité réelle !
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

Même un enfant de quatre ans comprendrait que quand un segment perd des parts de marché importante( le cas des DSLR) sur un marché global qui lui même s'écroule, ce segment connaît une débâcle.


Mistral75

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 11:36:01

(...)
En gros les ML sont les trucs les plus largement surévalués de l'histoire de la photo sur le web.. il s'en vend même 2 fois moins que des compacts malgré la concurrence directe des smartphones qu'ils subissent, c'est dire le niveau dérisoire d'attractivité réelle !

Il se vend quasiment deux fois moins de BMW et de Mercedes que de Renault malgré la concurrence directe de Volkswagen, Toyota, GM, Ford, Hyundai, Fiat-Chrysler, Honda et PSA qu'ils subissent, c'est dire le niveau dérisoire d'attrait réel.

newworld666

#558
Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2019, 11:56:45
Il se vend quasiment deux fois moins de BMW et de Mercedes que de Renault malgré la concurrence directe de Volkswagen, Toyota, GM, Ford, Hyundai, Fiat-Chrysler, Honda et PSA qu'ils subissent, c'est dire le niveau dérisoire d'attrait réel.

Je crois que tu mélanges un peu tout
=> des comparos entre constructeurs auto qui ressemblent à des comparos Canon vs Sony vs Nikon vs Pana vs Pentax (sans jamais avoir réellement les chiffres comparables contrairement aux immatriculations).
Et moi je répondais sur un rapport DSLR ML Compacts et ça relève plutôt d'un comparo du genre Diesel/essence Hybrides et électriques ... on parle beaucoup des électriques hyper cher comme les ML => il ne s'en vend pour ainsi dire "PAS"   ;D comme les ML ..  ;D mais à 5 ou dix fois le prix d'une essence équivalente pour en pratique faire les même trajets (photos  ;D) et polluer autant sur sur la durée de vie.
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 11:36:01

La débâcle des ML aussi  ;D .. pour l'instant :
-> pas un seul mois depuis 10 ans d'existence des ML, il ne se sera vendu plus de ML que de DSLR  ;D ..
-> à 2.1 vendeurs de DSLR, ils en vendent plus qu'à 10 réunis en ML..
-> les 2 flagships PRO qu'on voit sur tous les terrains et circuits pour les plus grandes épreuves mondiales restent des DSLR pour encore au moins les 4 ans à venir.
...

Tu peux dire ce que tu veux avec tes théories fumeuses , l' avenir à plus ou moins long terme , c' est le ML épicétou  ;D

ça ne veut pas dire pour autant que le DSLR est mort , mais sa part va se réduire inexorablement ...


newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2019, 12:08:45
Tu peux dire ce que tu veux avec tes théories fumeuses , l' avenir à plus ou moins long terme , c' est le ML épicétou  ;D

ça ne veut pas dire pour autant que le DSLR est mort , mais sa part va se réduire inexorablement ...


Comme les ML à ce rythme ... le tout étant de savoir si les ML avec ces baisses auront disparu avant la disparition des DSLR  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 12:10:12

Comme les ML à ce rythme ... le tout étant de savoir si les ML avec ces baisses auront disparu avant la disparition des DSLR  :D :D :D

Sony et Fuji sont ceux qui se portent le mieux en ce moment ...

Quand j' en aurait fini avec mon D850 , je passerai au ML que je connais très bien pour l'utiliser en parallèle depuis 7 ans , mais pour l'instant , je fais comme la grande majorité , j'observe ... ce qui participe à la débâcle ...

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2019, 12:15:52
Sony et Fuji sont ceux qui se portent le mieux en ce moment ...

Quand j' en aurait fini avec mon D850 , je passerai au ML que je connais très bien pour l'utiliser en parallèle depuis 7 ans , mais pour l'instant , je fais comme la grande majorité , j'observe ... ce qui participe à la débâcle ...

Si tu attends trop .. je pense qu'il n'y aura plus de ML sur le marché non plus ;D ..
je dois en être à mon 10ème ML en 10 ans  :D :D .. et je suis pas prêt de lâcher les 5Dsr et 1Dx pour les quelques commandes de mes sponsors historiques :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 12:05:52

Je crois que tu mélanges un peu tout
=> des comparos entre constructeurs auto qui ressemblent à des comparos Canon vs Sony vs Nikon vs Pana vs Pentax (sans jamais avoir réellement les chiffres comparables contrairement aux immatriculations).
Et moi je répondais sur un rapport DSLR ML Compacts et ça relève plutôt d'un comparo du genre Diesel/essence Hybrides et électriques ... on parle beaucoup des électriques hyper cher comme les ML => il ne s'en vend pour ainsi dire "PAS"   ;D comme les ML ..  ;D mais à 5 ou dix fois le prix d'une essence équivalente pour en pratique faire les même trajets (photos  ;D) et polluer autant sur sur la durée de vie.

Je ne mélange rien du tout, je faisais ressortir l'inanité de ta remarque précédente.

BMW et Mercedes vendent deux fois moins de véhicules que Renault, non pas parce que l'attrait de ces deux marques est moindre mais parce que leurs ventes en volume ne sont pas comparables entre elles : leurs véhicules sont plus chers.

De même il se vend 1,9 compact par mirrorless mais les mirrorless génèrent un chiffre d'affaires deux fois supérieur : en prix unitaire moyen ils sont quatre fois plus chers.

Mistral75

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 12:10:12

Comme les ML à ce rythme ... le tout étant de savoir si les ML avec ces baisses auront disparu avant la disparition des DSLR  :D :D :D
Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 12:23:29

Si tu attends trop .. je pense qu'il n'y aura plus de ML sur le marché non plus ;D ..
(...)

C'est vrai, les mirrorless semblent bien mal partis...

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 12:23:29
...
Si tu attends trop .. je pense qu'il n'y aura plus de ML sur le marché non plus ;D ..
...

Tu me vois très inquiet  ;D

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 12:23:29
...
je dois en être à mon 10ème ML en 10 ans  :D :D
...

Wouai , enfin , tu n' as eu que des trucs pour les mômes  , ni A7 ni GFX , ni 100 2.8 STF ni GF 110 2.0 , faut être un peu sérieux quand on compare 🤗

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 12:23:29
.. et je suis pas prêt de lâcher les 5Dsr et 1Dx
...

C'est dommage pour toi , ton vieux 85L ( pas si terrible au demeurant , je l' ai eu , je sais un peu de quoi je parle , bokeh homogénéité très insuffisants , revendu sans regret ) , tu vas pouvoir te le garder aussi pendant que d'autres vont s'éclater avec un magnifique RF 85 DS , dommage , vraiment dommage  ;D
Un peu de sérieux , que le DSLR soit actuellement l'outil le plus adapté à ta pratique , je le conçois très bien ... mais tu n' es pas le seul au monde et la trèèèèèès grande majorité des photographes , pros et amateurs compris , auront très largement de quoi couvrir 99% de leurs besoins avec un ML .


doppelganger

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2019, 19:54:47
Le décrochage de Nikon vers 2015-2016 est assez impressionnant !  Qu'est-ce qui expliquerait cela alors qu'ils avaient pourtant de très bons apn sur le marché ?

Ça expliquerait surement la hausse des tarifs qui a suivi cette période  ::)

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2019, 12:55:42
Tu me vois très inquiet  ;D

Wouai , enfin , tu n' as eu que des trucs pour les mômes  , ni A7 ni GFX , ni 100 2.8 STF ni GF 110 2.0 , faut être un peu sérieux quand on compare 🤗


Sérieux .. tu vois mieux sur le marché ML que le R +50L ? .. moi pas .. ;D en tout cas pas dans ta liste de trucs à monture étroite et limitée dans les angles en optique un peu ouverte ou qui se vendent sous le manteau.
Et cela en attendant la dispo du 85L DS qui succèdera à l'incomparable EF 85L1.2II qui a dominé le monde pendant si longtemps  ;D ;D ;D..


Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2019, 12:43:01
C'est vrai, les mirrorless semblent bien mal partis...

Oui tu démontres juste qu'on se fait bien rincer comme quand on achète des Tesla ou autres avec 3 modèles vendus par an ..
 
Montre nous ton graphe en quantité depuis 10 ans.. et on en reparle.  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 13:46:22
...
Et cela en attendant la dispo du 85L DS qui succèdera à l'incomparable EF 85L1.2II qui a dominé le monde pendant si longtemps  ;D ;D ;D..

Disons qu'au concours de grosses cacahuètes que tu affectionnes tant , il a eu son succès d' estime , mais du coté de la qualité optique , on était loin d' avoir un winner  ;D

Cette période est révolue avec le RF 85 , mais ça , c' est sur une autre monture et tant que tu garderas tes vieux DSLR , tu pourras te brosser .

Succéder  ;D. ... pas pour tout le monde  ;D


Mistral75

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 13:48:59
 
Oui tu démontres juste qu'on se fait bien rincer comme quand on achète des Tesla ou autres avec 3 modèles vendus par an ..
 
Montre nous ton graphe en quantité depuis 10 ans.. et on en reparle.  ;D

Je n'ai pas de graphe montrant des données en volume depuis 10 ans, simplement depuis 2012, première année où la CIPA a publié des données distinguant reflex et mirrorless.

Ce graphe en volume montre que le croisement des courbes en volume (mirrorlesss > reflex) devrait intervenir l'an prochain, un an plus tard que le croisement des courbes en valeur.

Sur les neuf premiers mois de l'année les expéditions en volume de mirrorless dépassent celles de reflex au Japon (1,78 mirrorless par reflex), en Chine (1,21 mirrorless par reflex) et en Afrique + Océanie (1,14 mirrorless par reflex).

L'Asie hors Chine et Japon est presque à parité (1,06 reflex par mirrorless) avec 3 mois en faveur des mirrorless et 6 en faveur des reflex.

L'Europe (1,60 reflex par mirrorless sur les 9 premiers mois de l'année) et les Amériques (1,87 reflex par mirrorless) font encore de la résistance mais là aussi la tendance est plus favorable aux mirrorless qu'aux reflex et l'écart se resserre.

newworld666

Tes prédictions sont basées sur un niveau de quasi mort cérébrale du marché qui est pas loin de 3 fois plus faible qu'il y a 10 ans !  ;D au royaume des aveugles ... etc etc .

Et pour le futur ça fait 10 ans qu'à vous lire tous, on a le sentiment que les ML écrasent le marché de la photo avec 10 fabricants contre 2 ... et donc rien n'est sûr pour 2020 quand on devine l'effondrement des ventes APSC ou M4/3 en ML des marques historiques de ce micro segment  (Pana, Sony et probablement Fuji avec) !
On verra ce que vont donner Octobre et Novembre sous peu, mais c'est possible qu'enfin on assiste au premier mois de l'histoire où les 10 fabricants dépasseront le volume des DSLR avec des ML .. et faut voir, les compacts font encore bien de la résistance.

A suivre .. mais je m'ouvrirai une petite bouteille pour fêter le fait qu'en achetant le premier Nex 5 ... j'allais entrer dans le futur mais 10 ans plus tard.  :D :D :D :D .. depuis le temps, ma bouteille de bière commence à passer.  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 14:36:22
Tes prédictions sont basées sur un niveau de quasi mort cérébrale du marché qui est pas loin de 3 fois plus faible qu'il y a 10 ans !  ;D (...)

Je ne vois pas ce que recouvre ton qualificatif "tes prédictions" mais, pour être précis, entre les neuf premiers mois de 2009 et les neuf premiers mois de 2019, en valeur et selon les données de la CIPA :

- le marché total a été divisé par 5,4
- celui des objectifs, par 2,1
- celui des APN à objectifs interchangeables, par 2,6
- celui des compacts, par 23,1. Oui, vingt-trois virgule un : de 815 Mds JPY à 35 Mds JPY.

S'il n'y a pas (encore) eu de morts parmi les constructeurs japonais, c'est grâce au système bancaire qui perfuse les canards boiteux et à la BoJ qui perfuse le système bancaire.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2019, 14:59:44
S'il n'y a pas (encore) eu de morts parmi les constructeurs japonais, c'est grâce au système bancaire qui perfuse les canards boiteux et à la BoJ qui perfuse le système bancaire.

C'est que j'appelle un marché en mort cérébrale  :D :D :D ..

Et en CA, vu les mic mac fait par les fabricants dans leurs annonces de chiffres .. on en sait pas vraiment grand chose sur les réalité des CA de boitiers ML et des optiques => vu que tout est mélangé entre autre avec des matos vidéos dont on ne sait pas grand chose sur les évolutions en quantité et PU.
Ils sont tous en train de se Leicaïser.. 3 boitiers vendus sous le manteau à prix d'or et ça fait des stats.

Espérons que quelques uns vont continuer à innover comme Canon tente de le faire avec ses M6II, 50L1.2, 85L1.2DS, 28-70L2.0 etc etc ..et pas ne reproduire sans fin que des formules types resucées directement issues de l'époque des DSLR  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Phil03