Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 13:08:20
Oui , je t' ai dit que la lecture de DXO était à modérer , il n' y a pas de capteur HD non filtré en RF , donc la comparaison est biaisée , d' autre part , les autres ne sont pas 1.2 ...

C'est ce que je te dis: aujourd'hui il n'y a rien qui permette de le mettre dans les 10 premiers; un trousseau de clés de ferrari, çà permet de frimer 10 sec (si on n'a pas oublié d'ôter les pinces à vélo de son pantalon) ...mais en général les gens se rendent comptent assez vite que c'est creux

Et si tu regardes DXO, les 1.2 sont à ......?  ;D


JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 13:14:30
Vous êtes trop forts les gars , j'abdique , les nouvelles gammes 1.2 sont des entrées de gamme  ;D

Ben voilà; Tu vois quand tu veux  :D

En gros des trucs pour les futurs black friday Avec 70% de réduction, les gens auront l'occasion de faire une affaire ;D

Polak

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 13:14:30
Vous êtes trop forts les gars , j'abdique , les nouvelles gammes 1.2 sont des entrées de gamme  ;D
C'est pourtant simple à comprendre :
le EF 50mm f1.2 est un haut de gamme. C'est un objectif apprécié par ses utilisateurs pour son rendu. C'est cependant un objectif dépassé techniquement inférieur à un Sigma 50 f1.4 sur le même capteur.
Le récent R 50mm f1.2 est sans aucun doute un objectif haut de gamme dont les performances et le rendu semble remarquable avec la seule petite réserve qu'il n'a pas été encore confronté à de la haute résolution.

Canon s'est concentré sur le hdg pour ses optiques RF alors qu'il n'a pas de boîtier R hdg .

Christophe NOBER

Citation de: Polak le Décembre 01, 2019, 13:22:02
...
Le récent R 50mm f1.2 est sans aucun doute un objectif haut de gamme dont les performances et le rendu semble remarquable avec la seule petite réserve qu'il n'a pas été encore confronté à de la haute résolution.
...

Ouf , merci  ;D

FredEspagne

Vu les résultats financiers de Nikon, je n'investirais pas trop sur cette marque. L'antiquité de la firme n'est pas une garantie de pérennité (au contraire!).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Décembre 02, 2019, 07:00:12
Vu les résultats financiers de Nikon, je n'investirais pas trop sur cette marque. L'antiquité de la firme n'est pas une garantie de pérennité (au contraire!).

Ben voilà , tu as résumé  la discussion comme un bon vrp retraité orange !  ;D

FredEspagne

Malheureusement pour Nikon, les japonais ont pas mal abandonné les concepts économiques qui régissaient les entreprises japonaises au siècle dernier et sont entrés dans la brutalité des pays occidentaux où les investisseurs privilégient le profit immédiat au long terme, ce que je déplore.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

La mort probable , maintes fois annoncées d'un ou plusieurs grands constructeurs , ne sera pas bénéfique aux clients avec un  budget moyen ! Le choix Leica ou smartphone ne me plait pas du tout !  ???

stringway

Pour crinquet80, quand Christophe NOBER dit que « Canon est entrain de bouffer Nikon » en raison du choix des nouveaux objectifs de ces deux constructeurs; cela n'attire pas de remarque particulière de sa part.  ::)
Par contre si fredespagne, chiffres et courbes à l'appui dit que pour son compte il n'investirait plus dans du matériel Nikon car cela lui semble désormais trop risqué;  « le toujours sémillant et pertinent crinquet80 » ravale son dentier en vociférant contre ce probable, voire avéré suppôt d'orange !!!  Cherchez l'erreur ?  ;D

Fab35

Oui mais quand on évoque le fait de ne pas se risquer à acheter Pentax vu l'était de la marque, ça vocifère aussi !
C'est le serpent qui se mord la queue tout en sachant que sa queue n'est pas comestible !
Conseiller Pentax à quelqu'un qui commence son équipement DSLR, c'est un peu lui mettre l'épée de Damoclès. Mais si on n'achète pas Pentax, on précipite son déclin... Que faire alors ?
Quels sont les sacrifiés à tolérer ? Les clients ou les marques ? On dira que c'est plus grave qu'une marque disparaisse que quelques clients malheureux, mais c'est quand même pas cool non plus d'envoyer un consommateur sans doute au casse-pipe...
Rien n'est simple et 100% moral... Le dure vie dans la société de consommation.


Je ne sais pas ce que vont devenir tous les fabricants, et pas plus Nikon qui certes a pas mal plongé en pdm, mais ils ont un tel potentiel de clients fidèles "en stock" que cela me semble inconcevable pour le moment de penser à la disparition de cette marque. J'ai même l'impression que les nikonistes sont encore plus attachés à leur marque que les canonistes à la leur, par l'effet un peu plus "haut de gamme" des Nikon, de longue date. Enfin c'est l'impression que j'en ai.

La période de transition actuelle entre DSLR et ML n'est je l'espère qu'un mauvais moment à passer et quand le marché sera clarifié pour de bon, on peut espérer que les ventes seront au moins stabilisées.


Crinquet80

#610
Citation de: stringway le Décembre 02, 2019, 09:31:13

  Cherchez l'erreur ?  ;D


L'erreur , ce sont tes posts toujours personnalisés avec délicatesse et finesse qui bonifient ta participation à ce forum au point que c'est toujours avec grande impatience que j'attends le prochain  !  ;D

Tout ça parce que je m'amuse des doudoumaniaques  longtemps bercés trop prés du mur   !  ???

A+  :-*

JCCU

Citation de: Fab35 le Décembre 02, 2019, 09:40:24
......
Quels sont les sacrifiés à tolérer ? Les clients ou les marques ? On dira que c'est plus grave qu'une marque disparaisse que quelques clients malheureux, mais c'est quand même pas cool non plus d'envoyer un consommateur sans doute au casse-pipe...
.....

Je ne sais pas la fin d'une marque serait vraiment un "sacrifice" de clients: les clients qui se limitent à un kit d'entrée de gamme se fichent un peu de la marque. Quant à ceux qui "tapent" dans le haut de gamme, ils auraient sans doute une bonne occasion d'acheter du matériel haut de gamme pour pas trop cher et ensuite d'être tranquille pendant 10 ans

Perso, la fin de l'argentique, çà été pour moi l'occasion d'acheter en 2000  un Dynax9 à 50% du prix et ensuite je n'ai pas racheté un seul boitier jusqu'en 2009 (avec l'A900)

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 11:36:01

La débâcle des ML aussi  ;D .. pour l'instant :
-> pas un seul mois depuis 10 ans d'existence des ML, il ne se sera vendu plus de ML que de DSLR  ;D ..
-> à 2.1 vendeurs de DSLR, ils en vendent plus qu'à 10 réunis en ML..
-> les 2 flagships PRO qu'on voit sur tous les terrains et circuits pour les plus grandes épreuves mondiales restent des DSLR pour encore au moins les 4 ans à venir.

pendant ce temps nos ML n'ont jamais réellement séduit ni le grand public, ni les pro au même niveau que ce que les DSLR ont pu faire ces 10 dernières années (et loin).. c'est définitivement un marché de niche qui arrive déjà à se contracter sans avoir jamais percé.
En gros les ML sont les trucs les plus largement surévalués de l'histoire de la photo sur le web.. il s'en vend même 2 fois moins que des compacts malgré la concurrence directe des smartphones qu'ils subissent, c'est dire le niveau dérisoire d'attractivité réelle !

C'est con, ce disque-là est rayé, tu vas être obligé de le changer ;D  ;D  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294824.msg7347124.html#msg7347124

Grosbill01

#613
La mort d'un fabricant est toujours triste. On pense a tout ce que ce fabricant à apporter à la photo.
Cependant ce n'est pas pour autant qu'il laissera un vide. Le marché (s'il en reste) se déplacera sur les fabricants restant.
Certes, pour certains il faudra changer eco-système mais c'est déjà le cas lorsqu'on migre du reflex au mirrorless ... ou bien du reflex au smartphone.

rascal

Citation de: Grosbill01 le Décembre 02, 2019, 13:10:09
La mort d'un fabricant est toujours triste. On pense a tout ce que ce fabricant à apporter à la photo.
Cependant ce n'est pas pour autant qu'il laissera un vide. Le marché (s'il en reste) se déplacera sur les fabricants restant.
Certes, pour certains il faudra changer eco-système mais c'est déjà le cas lorsqu'on migre du reflex au mirrorless ... ou bien du reflex au smartphone.

essaie de revendre du matos d'une marque officiellement morte et on reparle de la comparaison des migrations de système

Grosbill01

Citation de: rascal le Décembre 02, 2019, 13:28:28
essaie de revendre du matos d'une marque officiellement morte et on reparle de la comparaison des migrations de système

Il faut être idiot pour essayer de revendre du matos d'une marque qui vient de mourir.

Si tu es attentif au marché tu pressens plusieurs mois voire années avant la situation ... ou bien dès le départ tes choix étaient les bons et ce n'est pas parce qu'un fabricant vient de mourir que le matos que tu as ne te convient plus.

Lorsque Minolta a commencé à mourir, j'ai gardé mon matos argentique ... jusqu'à ma bascule en numérique.
Ce matos Minolta a très bien fonctionné jusque là et me convenait parfaitement.

Fab35

Du moment que la marque Nikon n'est pas rachetée un jour par un fabricant d'apn tout plastoc pour enfant à 20€...
Façon Kodak quoi...

Palomito

Citation de: Fab35 le Décembre 02, 2019, 15:48:16
Du moment que la marque Nikon n'est pas rachetée un jour par un fabricant d'apn tout plastoc pour enfant à 20€...
Façon Kodak quoi...

Vaut-il mieux rester dans le giron historique de la photo et mourir à petit feu, façon Olympus, ou être repris par un électronicien qui relance la machine (même sous un autre nom) façon Minolta ?...


rascal

Citation de: Grosbill01 le Décembre 02, 2019, 13:41:21

Si tu es attentif au marché tu pressens plusieurs mois voire années avant la situation ...

comme tous les acheteurs potentiels, qui ... n'achèterons pas...

Fab35

Citation de: Palomito le Décembre 02, 2019, 15:58:05
Vaut-il mieux rester dans le giron historique de la photo et mourir à petit feu, façon Olympus, ou être repris par un électronicien qui relance la machine (même sous un autre nom) façon Minolta ?...
Y'a électronicien et électronicien, ce qui était le but de mon message !
Entre un fabricant exotique qui fabrique limite dans un entrepôt vétuste et un géant de l'électronique, y'a comme une différence !  ;D

Allez, on dira à Canon de reprendre Nikon !  ;)

Mistral75

Je reviens sur l'étude BCN dont certains ici ont parlé mais que peu ont probablement lue, sauf à travers les résumés nécessairement orientés des sites de rumeurs.

https://www.bcnretail.com/market/detail/20191124_146544.html

Le périmètre : le Japon, plus précisément les points de vente dont les données sont collectées par BCN, avec un biais en faveur des magasins d'électronique générale (BCN collecte des données de ventes relatives à des dizaines de types de produits et pas seulement des appareils photos) et au détriment des magasins orientés photographie et donc peut-être un biais en faveur de l'entrée de gamme et au détriment du haut de gamme.

La période : celle de 12 mois allant de novembre 2018 à octobre 2019, comparée le cas échéant à la période de 12 mois la précédant.

Le segment étudié : les APN à objectifs interchangeables.

Le premier graphique est relatif à l'évolution des ventes entre la période de 12 mois précédente et la période ci-dessus :


  • en volume (segments bleu foncé) et en valeur (segments bleu clair),
  • pour trois constructeurs (Sony, Canon et Nikon, de gauche à droite dans cet ordre sur le graphique)
  • et pour trois sous-segments de marché : le premier bloc de trois doubles barres est relatif à la totalité des APN à objectifs interchangeables, le deuxième à ceux dont le capteur est plus petit que le format 24x36 et le troisième à ceux dotés d'un capteur 24x36 (compte tenu de l'offre des trois constructeurs étudiés, cela revient à tous les APN à objectifs interchangeables / ceux à capteur APS-C uniquement / ceux à capteur 24x36 uniquement).

Ci-dessous la variation des ventes entre novembre 2017 - octobre 2018 et novembre 2018 - octobre 2019 sous forme non-graphique.

Tous APN à objectifs interchangeables :


  • Sony : +19,4% en volume et +31,2% en valeur
  • Canon : -12,8% en volume et -15,8% en valeur
  • Nikon : -24,6% en volume et -26,8% en valeur

APN à objectifs interchangeables à capteur APS-C :


  • Sony : +19,5% en volume et +44,4% en valeur
  • Canon : -13,9% en volume et -17,4% en valeur
  • Nikon : -26% en volume et -33,1% en valeur

APN à objectifs interchangeables à capteur 24x36 :


  • Sony : +18,9% en volume et +17,3% en valeur
  • Canon : +6,6% en volume et -7,2% en valeur
  • Nikon : -13,7% en volume et -13,6% en valeur

Mistral75

Le second graphique est relatif aux parts du marché en volume des APN 24x36 à objectifs interchangeables de :


  • Sony (en bleu, en bas de chaque segment)
  • Canon (en rose, au milieu de chaque segment)
  • et Nikon (en gris, en haut de chaque segment)
  • la petite bande violette tout en haut représentant la part de marché de l'ensemble des autres constructeurs proposant des APN 24x36 à objectifs interchangeables : Leica, Panasonic, Ricoh (Pentax) et Sigma.

La colonne de gauche est relative à la période novembre 2017 - octobre 2018 :


  • Canon : 37,8%
  • Sony : 31,6%
  • Nikon : 29,1%
  • Divers (Leica et Ricoh/Pentax) : 1,5%

La colonne de droite est relative à la période novembre 2018 - octobre 2019 :


  • Sony : 38%
  • Canon : 36%
  • Nikon : 24%
  • Divers (Leica, Panasonic, Ricoh/Pentax et Sigma) : 2%

Sony a ravi à Canon la première place du marché japonais des APN 24x36 à objectifs interchangeables sur la période novembre 2018 - octobre 2019.

Mistral75

Le troisième graphique est un camembert donnant la segmentation en volume, sur la période novembre 2018 - octobre 2019, du marché japonais des APN à objectifs interchangeables.


  • (en bleu foncé) mirrorless à capteur APS-C et plus petit : 55,7%
  • (en bleu clair) reflex à capteur APS-C : 33,9%
  • (en orange) mirrorless 24x36 : 6,4%
  • (en rose pâle) reflex 24x36 : 4%

On peut en déduire d'autres répartitions en volume du marché japonais des APN à objectifs interchangeables, tel que mesuré par BCN sur la période :


  • 24x36 - formats plus petits : 10,4% - 89,6%
  • (parmi les mirrorless) 24x36 - formats plus petits : 10,3% - 89,7%
  • (parmi les reflex) 24x36 - formats plus petits : 10,6% - 89,4%
       
  • mirrorless - reflex : 62,1% - 37,9%
  • (APS-C et formats plus petits) mirrorless - reflex : 62,2% - 37,8%
  • (24x36) mirrorless - reflex : 61,5% - 38,5%

On notera à ce propos la constance de la proportion 24x36 / formats plus petits quel que soit le type d'APN (10% - 90%) et la constance de la proportion mirrorless / reflex quel que soit le format (62% - 38%).

L'article ajoute une information non présentée sous forme de graphique, la répartition en volume du marché japonais des APN à objectifs interchangeables, tous formats de capteur confondus, telle qu'elle ressort de leurs statistiques de ventes :


  • Canon : 41,7%
  • Nikon (qui a beaucoup perdu) : 16,9%
  • Sony (qui se rapproche) : 15,8%

rascal

Citation de: Mistral75 le Décembre 02, 2019, 16:28:46

L'article ajoute une information non présentée sous forme de graphique, la répartition en volume du marché japonais des APN à objectifs interchangeables, tous formats de capteur confondus, telle qu'elle ressort de leurs statistiques de ventes :


  • Canon : 41,7%
  • Nikon (qui a beaucoup perdu) : 16,9%
  • Sony (qui se rapproche) : 15,8%

OUF ! une donnée exploitable par NW666...  ;D

Fab35

Purée il fait pas semblant de bosser Mistral !!  :o



Bon dans tout ça, on comprend en tout cas que les pdm 24x36 présentées sont quand même assez logiques et très contextuelles, vu ce qui se passe actuellement chez Canon et Nikon dans leur grand switch DSLR→ML en cours, tétanisant de fait les ventes des 2 leaders historiques sur ce segment. L'inverse eut été surprenant finalement...
Dès que l'offre sera plus claire et plus séduisante, tout ça va rechanger probablement, avec de nouveaux chiffres de pdm à la clé.
Tant que ça ne bouge pas plus chez les rouges et jaunes en ML 24x36, il n'y a aucune raison que Sony ne progresse pas sur ce terrain.