Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2020, 06:51:09

Disons qu'ici .. on aurait espèré plutôt une nette contraction du volume des modèles entrées de gamme qu'une hausse des tarifs ..  ;D ;D

Maintenant les cartons tarifaires des matos haut de gamme 1DxIII, 50L1.2, 85L1.2 & Ds .. donnent malheureusement l'impression qu'ils prévoient les deux  en 2020 :-\ :-\ :-\
De toute façon avec un profit qui a fondu comme neige au soleil, ils n'ont plus trop le choix !
Ou alors, c'est soit la mort imminente, soit une période de vache maigre sans la moindre innovation, et donc du coup la mort à court terme...

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2020, 08:06:09
Par rapport aux chiffres CIPA de fin novembre (on verra demain ceux de décembre), Canon limite donc un peu la casse et devrait renforcer logiquement sa place de leader.
Canon restera leader ... sur un champ de ruine hélas...

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2020, 08:57:35
De toute façon avec un profit qui a fondu comme neige au soleil, ils n'ont plus trop le choix !
Ou alors, c'est soit la mort imminente, soit une période de vache maigre sans la moindre innovation, et donc du coup la mort à court terme...
Canon restera leader ... sur un champ de ruine hélas...

T'es un peu négatif ... ça fait pas "champ de ruine" la situation actuelle  ::) ...

Je trouve que ça me fait surtout penser à mutation profonde des matos photos basée sur des technologies qui ne sont manifestement pas encore abouties (loin de là, tout marche même de manière médiocre en fait) donc c'est un marché en attente de stabilisation technologique pour espérer voir des photographe claquer des milliers d'euros dans des boitiers qui doivent servir pendant 5 à 10 ans au moins sans frustrations excessives.

Or actuellement, aucun boitier ML ne peut raisonnablement être crédible plus de 2 ans si l'on se réfère à Sony qui pond ses trucs tous les 2 ans ... même le flagship A9 en V1, on a fini par comprendre qu'il ne tournait réellement qu'à 5i/s sans anti flicker ou 20i/s avec du banding assez probable dans beaucoup de situations en éclairage artificiel (indoor ou outdoor/nuit) chose qu'on  a pas à 14i/s avec les 1Dx et même M6-II.

Tant qu'il n'auront pas de solutions techniques crédibles pour vendre réellement :
-> des EVF réellement fluide à 60i/s pendant les rafales sans lag dès la 3ème image cadrée serrée
-> un anti flicker actif à au moins 10 i/s mini
-> des montures permettant d'espérer des optiques nettes d'angles à angles (au moins de bords à bords) dès F1.2 mais surtout F1.4 mini
-> des stabilisations qui stabilisent réellement (au moins l'équivalent d'un gimbal pour les vidéastes) ou les sujets sous les collimateurs actifs et pas quasi exclusivement pour aider les sucreurs de fraises ;D.
-> des améliorations réelles du rapport S/B entre iso 3200 et 12800... il y a encore du chemin à parcourir
-> ...

Aucune raison d'acheter du matos qui sera tellement dépassé dans les 36 mois qu'on sera obligé de changer encore une fois, alors que les DSLR sont en général performant 5 à 10 ans mini. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2020, 10:34:07

T'es un peu négatif ... ça fait pas "champ de ruine" la situation actuelle  ::) ...

Je trouve que ça me fait surtout penser à mutation profonde des matos photos basée sur des technologies qui ne sont manifestement pas encore abouties (loin de là, tout marche même de manière médiocre en fait) donc c'est un marché en attente de stabilisation technologique pour espérer voir des photographe claquer des milliers d'euros dans des boitiers qui doivent servir pendant 5 à 10 ans au moins sans frustrations excessives.

Or actuellement, aucun boitier ML ne peut raisonnablement être crédible plus de 2 ans si l'on se réfère à Sony qui pond ses trucs tous les 2 ans ... même le flagship A9 en V1, on a fini par comprendre qu'il ne tournait réellement qu'à 5i/s sans anti flicker ou 20i/s avec du banding assez probable dans beaucoup de situations en éclairage artificiel (indoor ou outdoor/nuit) chose qu'on  a pas à 14i/s avec les 1Dx et même M6-II.

Tant qu'il n'auront pas de solutions techniques crédibles pour vendre réellement :
-> des EVF réellement fluide à 60i/s pendant les rafales sans lag dès la 3ème image cadrée serrée
-> un anti flicker actif à au moins 10 i/s mini
-> des montures permettant d'espérer des optiques nettes d'angles à angles (au moins de bords à bords) dès F1.2 mais surtout F1.4 mini
-> des stabilisations qui stabilisent réellement (au moins l'équivalent d'un gimbal pour les vidéastes) ou les sujets sous les collimateurs actifs et pas quasi exclusivement pour aider les sucreurs de fraises ;D.
-> des améliorations réelles du rapport S/B entre iso 3200 et 12800... il y a encore du chemin à parcourir
-> ...

Aucune raison d'acheter du matos qui sera tellement dépassé dans les 36 mois qu'on sera obligé de changer encore une fois, alors que les DSLR sont en général performant 5 à 10 ans mini.

Je n'ai pas plus creusé que ça la question, mais l'A9 II permet d'atteindre les 10 i/s désormais (au lieu du famélique 5 i/s de la v1). Ils ont résolu également le problème de la transmission des images. De là à dire qu'il est mûr pour remplacer les monoblocs Canikon, je ne m'y aventurerai pas (aucune idée).

Fab35

Je suis assez pessimiste, pas négatif ! ;) :-\
Quand on lit les pertes de volumes, de CA, de bénef, année après année, on se demande ce qui peut rester pour couvrir tous les frais fixes d'un tel gros groupe, avec une R&D surement très coûteuse dans ces domaines de hautes technologies et ce plus que jamais. Ca doit aussi coûter un bras à Canon de faire ses propres capteurs, maintenir son outil et sa veille technologique ! Pas si étonnant qu'ils semblent être souvent un peu en retard sur la partie capteur d'ailleurs. Les électroniciens qui sont en face ont probablement un outil plus à la pointe.
Ce que fait Canon est finalement pas si mal eu égard au contexte... Il faut faire face au déclin global du marché, tout en investissant énormément dans une nouvelle monture, de nouveaux apn, en photo et en vidéo, et en trouvant des moyens de faire des économies d'échelle sur l'industrialisation, dont la robotisation, les cost-savings, et tout ça sans perte de qualité au final. Un sacré challenge !

Nikon est au moins aussi mal voire plus, ils ont un sacré mérite aussi à se décarcasser pour développer autant de choses rapidement. Ils ont perdu leur 2è place sur le podium, ça doit foutre sacrément les boules aux dirigeants... Je n'ai jamais autant lu de critiques envers la marque jaune, alors que leurs produits sont quand même très bons au bilan !
 
Sony tient le coup et doivent marger comme des cochons pour survivre eux-aussi... Ils sont bossé comme des fous pour arriver où ils sont aujourd'hui, et leur place est méritée.
Mais si Canon se réveille, ça va leur chauffer les couettes !

Oly est victime de rumeurs sur sa pérennité, Pentax semble endormi et on se demande ce qui va les extirper de cette morosité, Fuji sort d'excellents apn, mais peuvent-ils grapiller des pdm efficacement ?

Que va-t-il se passer à court terme ? Pô simple !!


Citation de: Palomito le Janvier 31, 2020, 11:24:48
Je n'ai pas plus creusé que ça la question, mais l'A9 II permet d'atteindre les 10 i/s désormais (au lieu du famélique 5 i/s de la v1). Ils ont résolu également le problème de la transmission des images. De là à dire qu'il est mûr pour remplacer les monoblocs Canikon, je ne m'y aventurerai pas (aucune idée).
Ce qui remplacera les monoblocs en ML, ce sera plus surement des Canon et des Nikon... si ces marques arrivent à sortir des trucs de la mort qui tue en ML !
Car c'est pas parce qu'un A9II existe qu'il attire vraiment les pros au point de switcher. Avec un apn comme le 1DX3 (et le D6 soon), ça semble en tout cas peu probable que le A9II ait un fort impact auprès d'eux, tant il semble déjà y avoir une forte attirance pour ce nouveau 1DX3 ! Le reflex ultime est sorti, pas de raison de craquer pour un ML plus que ça !

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2020, 11:24:48
Je n'ai pas plus creusé que ça la question, mais l'A9 II permet d'atteindre les 10 i/s désormais (au lieu du famélique 5 i/s de la v1). Ils ont résolu également le problème de la transmission des images. De là à dire qu'il est mûr pour remplacer les monoblocs Canikon, je ne m'y aventurerai pas (aucune idée).

J'ai vu effectivement qu'il était à 10i/s avec anti flicker ... mais ça rend du coup illico obsolète la version précédente avec 5i/s et pas d'antiflicker... même pas envie d'essayer la V1 à 50% ou moins du prix d'origine. Je sais déjà que ça ne le fera pas !.

Après j'ai pas d'avis entre le 1DxIII et le A9II .. Je comprends juste que le 1DxIII est à 15 ou 16 i/s anti flicker actif au lieu de 10 (perso 10 ça me va déjà) .. aucune idée des perf AF réelles avec des télés type 300/400 F2.8 et 500/600F4.0 en mode dit "avec gestion prédictive évoluée" des mouvements du sujet sous le collimateur actif.

Si je devais remplacer le 1Dx vieux de 8 ans actuellement, je pense que je resterai quand même en terrain connu "sûr" .. mais je levé pied depuis 12 mois sur les "piges" sportives, donc le 1Dx fera l'affaire un moment.
Je suis comme tout le monde, j'ai juste craqué pour le M6-II pour ses 32Mp/sa compacité et le R rien que pour le 50L1.2, mais depuis des années il y a rien que justifie réellement de  basculer sur quoique ce soit.

En tout cas, que le marché soit autant en attente, c'est pas trop étonnant vu le contexte. Quasi Tout le monde baisse en volume, certains plus que d'autres certes, pour moi c'est la faute à la stagnation au niveau technos abouties, il y a des promesses à concrétiser pour un futur plus radieux.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2020, 08:06:09
Par rapport aux chiffres CIPA de fin novembre (on verra demain ceux de décembre), Canon limite donc un peu la casse et devrait renforcer logiquement sa place de leader.

En faisant l'hypothèse que le marché en décembre était dans la continuité des 11 mois précédents, Canon fait un peu mieux que le marché en volume et un peu moins bien en valeur. L'un dans l'autre...

S'agissant des données CIPA pour le mois de décembre, je les attends plutôt lundi.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2020, 13:05:04
En faisant l'hypothèse que le marché en décembre était dans la continuité des 11 mois précédents, Canon fait un peu mieux que le marché en volume et un peu moins bien en valeur. L'un dans l'autre...

S'agissant des données CIPA pour le mois de décembre, je les attends plutôt lundi.

Effectivement, j'ai bêtement croisé chez CIPA les % entre valeur et volume.

Mistral75

Sony a publié aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre comptable (l'année comptable va du 1er avril au 31 mars) et une prévision révisée pour 2019/2020.

https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/presen/er/

Groupe Sony

Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 2.463 Mds JPY, en hausse de 2,6% sur 2018.

Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : 300 Mds JPY (12,2% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 20,4% sur 2018 (où il représentait 15,7% du chiffre d'affaires consolidé).

Prévisions pour l'année 2019 entière (révisées à la hausse pour le chiffre d'affaires et pour le résultat opérationnel) : baisse de 1,9% du chiffre d'affaires et de 1,6% du résultat opérationnel par rapport à 2018.

Electronics Products & Solutions = Televisions (LCD and OLED televisions) (36,5%) + Still and Video Cameras (interchangeable lens cameras, compact digital cameras, consumer video cameras and video cameras for broadcast) (18,9%) + Audio and Video (Blu-ray disc players and recorders, home audio, headphones and memory-based portable audio devices) (18,9%) + Mobile Communications (smartphones and internet-related service business) (17,6%) + Other (display products such as projectors and medical equipment) (8,1%)

Chiffre d'affaires octobre - décembre : 650,4 Mds JPY, en baisse de 8,8% sur 2018.

Résultat opérationnel octobre - décembre : 80,3 Mds JPY (12,3% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 21,3% sur 2018 (où il représentait 9,3% du chiffre d'affaires consolidé).

Prévisions pour l'année 2019 entière (révisées à la baisse pour le chiffre d'affaires et maintenues pour le résultat opérationnel) : baisse de 10,8% du chiffre d'affaires et hausse de 45,1% du résultat opérationnel par rapport à 2018.

Citation de: SonySales are expected to be lower than the October forecast due to lower-than-expected sales of televisions, digital cameras and broadcast- and professional-use products, reflecting a downturn in the market.     Operating income is expected to remain unchanged from the October forecast due to further reductions in operating costs, substantially offset by the impact of the above-mentioned decrease in sales.

Electronics Products & Solutions \ Still and Video Cameras

Chiffre d'affaires octobre - décembre : 122 Mds JPY, en baisse de 0,6% sur 2018 après une baisse de 11,5% au premier trimestre et de 3,3% au deuxième trimestre.

Nombre d'APN (compacts et APN à objectifs interchangeables) vendus sur octobre - décembre : 0,9 million, en baisse de 18% sur 2018, après une baisse de 20% au premier trimestre et de 22% au deuxième trimestre.

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Prévision pour l'année 2019/2020 entière : baisse de 17% du nombre d'APN vendus, à 3 millions (maintien de la prévision d'avril 2019 déjà reconduite en octobre).

Les prochains à publier leurs chiffres sont Fujifilm, Nikon et Olympus, tous les trois après-demain jeudi 6 février.

rascal

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2020, 10:38:07
Les prochains à publier leurs chiffres sont Fujifilm, Nikon et Olympus, tous les trois après-demain jeudi 6 février.

ça va saigner....

JCCU


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2020, 10:38:07
Les prochains à publier leurs chiffres sont Fujifilm, Nikon et Olympus, tous les trois après-demain jeudi 6 février.

Par ordre alphabétique, commençons par Fujifilm qui a publié aujourd'hui les résultats du troisième trimestre de son année comptable FY2020/3 (avril 2019 - mars 2020) et une prévision révisée pour l'année comptable entière :

https://www.fujifilmholdings.com/en/investors/ir_events/earnings_presentations/index.html

La version résumée : le groupe va toujours bien même si un peu moins bien que prévu. Imaging Solutions continue de décliner. La baisse des ventes d'APN et de leurs objectifs s'accélère.

Groupe Fujifilm

Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 596,3 Mds JPY, en baisse de 4,9% sur FY2019/03, après une baisse de 5,2% au premier trimestre et de 1,8% au deuxième trimestre.

Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : 59,6 Mds JPY (10% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 19,9% sur FY2019/03 (où il représentait 11,9% du chiffre d'affaires consolidé) après une hausse de 0,7% au premier trimestre et de 16,7% au deuxième trimestre.

Prévisions pour l'année FY2020/03 entière : à nouveau révisées à la baisse par rapport aux précédentes prévisions. Baisse de 2,5% du chiffre d'affaires consolidé et hausse de 4,9% du résultat opérationnel consolidé (qui atteindrait un plus haut historique) par rapport à FY2019/03.

Imaging Solutions ("Color films, digital cameras, color paper, services and equipment for photofinishing, instant photo systems and optical devices")

Chiffre d'affaires octobre - décembre : 112 Mds JPY, en baisse de 12,4% sur FY2019/03 après une baisse de 15,1% au premier trimestre et de 9,7% au deuxième semestre.

Résultat opérationnel octobre - décembre : 17,3 Mds JPY (15,4% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 34,5% sur FY2019/03 (où il représentait 20,6% du chiffre d'affaires) après une baisse de 63,2% au premier trimestre et de 39,9% au deuxième trimestre.

Prévisions pour l'année 2019 entière : à nouveau révisées à la baisse par rapport aux précédentes prévisions. Baisse de 9,5% du chiffre d'affaires (qui supposerait une légère hausse au dernier trimestre par rapport à celui de l'année précédente) et de 31,5% du résultat opérationnel  (qui supposerait une très forte hausse au dernier trimestre par rapport à celui de l'année précédente) par rapport à FY2019/03.

Imaging Solutions \ Electronic Imaging

Chiffre d'affaires octobre - décembre : 20,7 Mds JPY, en baisse de 22,2% sur FY2019/03 après une baisse de 13,9% au premier trimestre et de 18,6% au deuxième trimestre.

Résultat opérationnel et ventes en volumes non communiqués pour cette sous-entité.

Il semblerait que les ventes d'Instax ralentissent et que Fujifilm ait dû faire face à des réajustements de stocks chez ses clients :

Citation de: FujifilmIn the photo imaging business, revenue decreased due to such factors as declined sales of photographic paper and inventory adjustments of instant photo systems at some U.S. retailers in the first half of the fiscal year. In instant business, the sales was affected by a decrease in demand after the consumption tax increase in Japan. In the U.S. and Europe, though sell-in decreased to adjust market inventory in Q3, sell-through at main retailers increased during the year-end shopping season including Xmas compared to the previous year.

Pour la photographie numérique, Fujifilm ne se distingue pas de ses concurrents :

Citation de: FujifilmIn the electronic imaging business, revenue decreased from the previous fiscal year mainly due to a decline in the sales of entry-level mirrorless digital cameras under severe market conditions.

newworld666

#661
Je ne trouvais pas les chiffres d'alpharumours et la baisse continue en 10 ans des quantités vendues de matos Photos de Sony ...  avec, cependant, une étonnante stabilité des parts de marché de Sony quelque soit leurs mixtes des ventes entre Compacts/DSLR et ML sur les 10 ans passés et cela malgré le foin généralisé sur le WEB en leur faveur  :D :D :D ...
On nous bassine depuis des années avec l'explosion des ML, ce qui, en fait, ressemble largement plus à pétard mouillé ;D et qui décroit déjà en volume global malgré tous les fabricants présents en 2019.

Effectivement pour 2019 .. Sony n'a rien donné de clair sur 12 mois glissants... mais prétend en vendre 3M d'unités sur l'exercice complet.... ce qui semble vrai sur 2019 glissant, mais n'est pas gagné pour leur Q4.

On peut donc noter que, contrairement à Canon qui annonce encore une baisse prévisible du marché de 20% pour 2020 !!!, Sony compte arrêter à fin 2019 la baisse de leur quantité vendue  :D :D :D :D  ..
Selon leur publication, ils ont diminué de 200 000 unités de plus chaque trimestre les quantités vendues sur leur exercice fiscal (2019/2020) par rapport au précédent,  mais disent qu'ils vendront sur Q4 exactement les mêmes quantités que Q4 de N-1  ::) ... les qualités des prévisions Sony chaque trimestre sont spéciales.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Nikon a également publié aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre comptable (l'année comptable FY2020/3 va du 1er avril 2019 au 31 mars 2020) et une prévision révisée pour FY2020/3.

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/index.htm

La version résumée : le groupe ne va pas très bien avec, d'une année à l'autre, une baisse des ventes à deux chiffres et une division par quatre des résultats. Pour autant, les résultats sont en ligne avec les prévisions et la dégradation ne va pas au-delà de ce qui était escompté.

Même chose concernant Imaging Products : c'est mauvais (et pire que le marché, à cause du poids des reflex) mais en ligne avec les prévisions.

Groupe Nikon

Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 153,4 Mds JPY, en baisse de 19,5% sur FY2019/3 après une baisse de 14,4% au premier trimestre et de 12,3% au deuxième trimestre.

Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : 4 Mds JPY (2,6% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 81,7% sur FY2019/3 (où il représentait 11,5% du chiffre d'affaires consolidé) après une baisse de 51,1% au premier trimestre et de 29,5% au deuxième trimestre.

Prévisions pour l'année FY2020/3 entière : baisse de 12,5% du chiffre d'affaires et de 75,8% du résultat opérationnel par rapport à FY2019/3 (avec par conséquent une légère perte opérationnelle au dernier trimestre). La prévision de novembre dernier est maintenue.

Imaging Products

Chiffre d'affaires octobre - décembre : 69,6 Mds JPY, en baisse de 22,6% sur FY2019/3 après une baisse de 15% au premier trimestre et de 27,9% au deuxième trimestre.

Résultat opérationnel octobre - décembre : perte de 0,8 Md JPY (1,2% du chiffre d'affaires) contre un gain de 8,6 Mds JPY sur FY2019/3 (9,5% du chiffre d'affaires), après une chute de 71,1% du résultat opérationnel au premier trimestre et une perte de 1,6 Md JPY (3% du chiffre d'affaires) au deuxième trimestre.


  • Nombre d'APN à objectifs interchangeables vendus sur octobre - décembre : 580.000, en baisse de 9,4% sur FY2019/3, après une baisse de 21,1% au premier trimestre et de 30% au deuxième trimestre.
  • Nombre d'objectifs interchangeables vendus sur octobre - décembre : 950.000, en baisse de 6,9% sur FY2019/3, après une baisse de 16,9% au premier trimestre et de 25% au deuxième trimestre.
  • Nombre de compacts vendus sur octobre - décembre : 230.000, en baisse de 48,9% sur FY2019/3, après une baisse de 37,2% au premier trimestre et de 45,2% au deuxième trimestre.

Prévisions pour l'année FY2020/3 entière : les prévisions de novembre dernier, en valeur comme en volume, sont maintenues :


  • baisse de 20,7% du chiffre d'affaires par rapport à FY2019/3
  • perte de 10 Mds JPY contre un gain de 22 Mds JPY
  • baisse de 27,2% du nombre d'APN à objectifs interchangeables, à 1,5 million (baisse de 19,3% constatée sur 9 mois)
  • baisse de 21,1% du nombre d'objectifs interchangeables, à 2,5 millions (baisse de 15,4% constatée sur 9 mois)
  • baisse de 43,8% du nombre de compacts, à 0,9 million (baisse de 43,8% constatée sur 9 mois)

Morceaux choisis

Performance au troisième trimestre :

Citation de: NikonRevenue and profit substantially decreased due to sales volume reduction, average unit price drop caused by product mix change in DCIL, and higher initial development cost for new products, etc. ML enjoyed increase both in revenue and sales volume, thanks to Z 50 launched last November. Restructuring is underway as planned.

Performance attendue sur l'année en cours :

Citation de: Nikon

  • Revenue: forecast unchanged, down ¥61.1B YoY
       

    • Camera market continues to shrink in Q4. Sales unit forecast is unchanged from the previous forecast.
    • ML camera and Z mount lens increased their sales YoY, but negative sales impact by DSLR and CDSC was substantial.
         
  • Operating Profit: forecast unchanged, down ¥32.0B YoY
       

    • The restructuring relevant expenses of ¥5.0B have been posted. Operating loss of ¥5.0B is forecasted excluding the one time cost.
    • In addition to decreased revenue and profit YoY, the investment to enhance ML lineup put a high burden. Although efforts are made to reduce marketing and R&D costs, etc., substantial profit reduction is expected.

Mistral75

[at] newworld666

Comme je te l'ai déjà indiqué dans l'autre fil, ton deuxième tableau est faux pour 2019 : les ventes en volume de Sony qui y sont reportées sont sur 9 mois et pas sur 12 et comparées à des expéditions CIPA sur 12 mois.

Mistral75

Olympus a également publié aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre et une prévision révisée pour l'année comptable dite FY2020 (avril 2019 - mars 2020).

https://www.olympus-global.com/ir/data/brief/2020.html?page=ir

La version résumée : le groupe va très bien. L'activité Olympus Imaging va moins mal grâce aux restructurations et au succès des lancements récents (OM-D E-M5 III notamment mais n'est pas tirée d'affaire avec une perte opérationnelle courante qui atteint encore 10% du chiffre d'affaires alors que ce trimestre est le plus fort de l'année.

Groupe Olympus

Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 205,9 Mds JPY, en hausse de 3,4% sur FY2019 après une hausse de 0,7% au premier trimestre et de 3% au deuxième trimestre.

Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : 27,5 Mds JPY (13,4% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 56,5% sur FY2019 (où il représentait 8,8% du chiffre d'affaires) après un retour dans le noir au premier trimestre et une hausse de 148% au deuxième trimestre.

Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont légèrement révisées à la hausse par rapport à novembre dernier : un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 2% et un résultat opérationnel plus que triplé (+225%) par rapport à FY2019.

Imaging Division ("Digital cameras, voice recorders")

Chiffre d'affaires octobre - décembre : 13,4 Mds JPY, en hausse de 6,2% sur FY2019 après une baisse de 26,7% au premier trimestre et de 5,7% au deuxième trimestre.

Résultat opérationnel octobre - décembre : perte de 1,7 Md JPY (12,5% du chiffre d'affaires), nettement inférieure à celle du FY2019 (3,9 Mds JPY) aggravée par les coûts de restructuration. Hors coûts de restructuration, la perte opérationnelle courante se réduit quand même sensiblement, passant de 2,4 Mds JPY au FY2019 à 1,3 Md JPY au FY2020 (10% du chiffre d'affaires). L'effet positif des restructurations est indéniable mais insuffisant.

A noter que les effectifs d'Olympus Imaging ont augmenté de 155 personnes (+3,4%) en trois mois et de 445 personnes (+10,4%) sur un an.

Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont révisées à la baisse, celles publiées il y a neuf mois et par deux fois maintenues étant passées au fil des trimestres de très optimistes à totalement invraisemblables. Les nouvelles prévisions tablent sur :


  • une baisse de 3,4% du chiffre d'affaires (précédemment : hausse de 2,7%) -on en est à une baisse de 9,4% sur les neufs premiers mois et il faudra(it) une hausse de 18,5% sur le dernier trimestre pour atteindre l'objectif
  • une perte opérationnelle ramenée à 9 Mds JPY (précédemment : 7 Mds JPY) après 18,3 Mds JPY (dont 7,9 Mds JPY de coûts de restructuration) au FY2019 -on en est à une perte de 7,4 Mds JPY sur les neufs premiers mois.

Imaging Division \ Cameras

Chiffre d'affaires octobre - décembre : 12,2 Mds JPY, en hausse de 8% sur FY2019 après une baisse de 27,6% au premier trimestre et de 4,8% au deuxième trimestre.

La situation est contrastée avec :


  • une hausse de 13,8% pour les mirrorless et leurs objectifs (10,7 Mds JPY de chiffre d'affaires) après une baisse de 25,2% au premier trimestre et de 9,5% au deuxième trimestre -le Pen E-PL10 et l'OM-D E-M5 III ont trouvé leur public
  • une baisse de 21% pour les compacts (1,5 Md JPY de chiffre d'affaires) après une baisse de 40% au premier trimestre et une hausse de 15% au deuxième trimestre

Les ventes en volume sur octobre - décembre :


  • mirrorless : 110.000 appareils, en hausse de 10% sur FY2019 après une baisse de 22% au premier trimestre et une stabilité au deuxième trimestre
  • compacts : 40.000 appareils, en baisse de 20% sur FY2019, après une baisse de 50% au premier trimestre et une stabilité au deuxième trimestre

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont (enfin !) révisées à la baisse :


  • baisse de 2,6% (précédemment : hausse de 3,9%) du chiffre d'affaires par rapport à FY2019 :

    • baisse de 1,1% (précédemment : hausse de 3,3%) du chiffre d'affaires généré par les mirrorless et leurs objectifs -on en est à une baisse de 7,8% sur les neuf premiers mois et l'atteinte de l'objectif suppose une hausse de 23% sur le dernier trimestre
    • baisse de 9,9% (précédemment : hausse de 7%) du chiffre d'affaires généré par les compacts -on en est à une baisse de 15,3% sur les neuf premiers mois et l'atteinte de l'objectif suppose une hausse de 17% sur le dernier trimestre
  • baisse de 5,9% (précédemment : de 2,9%) du nombre de mirrorless vendus, à 320.000 -on en est à une baisse de 7,4% sur les neuf premiers mois et l'atteinte de l'objectif suppose une stabilité sur le dernier trimestre
  • baisse de 10% (précédemment : hausse de 10%) du nombre de compacts vendus, à 180.000 -on en est à une baisse de 17,6% sur les neuf premiers mois et l'atteinte de l'objectif suppose une hausse de 33% sur le dernier trimestre
Autant dire que, même fortement révisées à la baisse, les prévisions en volume apparaissent hors de portée s'agissant des compacts et les prévisions en valeur très ambitieuses.

Le prochain et dernier à publier ses chiffres est Ricoh, en principe demain, mais très peu de détails devraient être donnés concernant l'activité photo.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2020, 11:39:55
[at] newworld666

Comme je te l'ai déjà indiqué dans l'autre fil, ton deuxième tableau est faux pour 2019 : les ventes en volume de Sony qui y sont reportées sont sur 9 mois et pas sur 12 et comparées à des expéditions CIPA sur 12 mois.

Je l'ai indiqué .. Sony prévoit 600000 unité sur leur Q4 (soit 1er trimestre 2020). J'ai juste repris les chiffres d'alpha rumours tel quels ... et la prévision de Sony où ils ne prévoient aucune baisse pour le 1er trimestre 2020 en quantité ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2020, 11:37:18
....
Imaging Products

Chiffre d'affaires octobre - décembre : 69,6 Mds JPY
.....


Cà se compare directement aux  "Chiffre d'affaires octobre - décembre : 122 Mds JPY," de Sony?

Mistral75

Pas tout à fait. Sony comme Canon rassemble APN et caméscopes (pas les caméras de cinéma et de broadcast qui sont ailleurs). Nikon ne fait pas de caméscopes.

Buzzz

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2020, 11:33:00
Nikon est au moins aussi mal voire plus, ils ont un sacré mérite aussi à se décarcasser pour développer autant de choses rapidement. Ils ont perdu leur 2è place sur le podium, ça doit foutre sacrément les boules aux dirigeants... Je n'ai jamais autant lu de critiques envers la marque jaune, alors que leurs produits sont quand même très bons au bilan !
Mouais... Depuis quelques temps ils sont quand même un peu à côté de la plaque : "dustgate" du D600, petits problèmes sur le D800 (réglés sur le D810 qui n'aurait peut-être pas existé sinon), D750 bon mais un peu bas de gamme par rapport à son positionnement, Df très cher et avec un AF incohérent avec les possibilités du capteur, tarif très élevé des D8x0, D780 cher et bridé (plus de grip ni de flash intégré)... Alors oui Nikon sait faire de très bon boîtiers mais il y a quand même a redire malheureusement.

Buzzz

Fab35

Citation de: Buzzz le Février 07, 2020, 10:20:48
Mouais... Depuis quelques temps ils sont quand même un peu à côté de la plaque : "dustgate" du D600, petits problèmes sur le D800 (réglés sur le D810 qui n'aurait peut-être pas existé sinon), D750 bon mais un peu bas de gamme par rapport à son positionnement, Df très cher et avec un AF incohérent avec les possibilités du capteur, tarif très élevé des D8x0, D780 cher et bridé (plus de grip ni de flash intégré)... Alors oui Nikon sait faire de très bon boîtiers mais il y a quand même a redire malheureusement.

Buzzz
pourtant les ventes en boutique ne semblent pas si mauvaises ces derniers mois.

Jean-Claude

Et pendant ce temps là ce qui reste d'européens rigolent.

Leica qui n'arrête pas de sortir des nouveaux produits qui s'arrachent, et leur féerique Leitz Park, temple du luxe.

Hasselblad qui a failli disparaitre, manque aujourd'hui de mourir étouffé par sa résurrection.

Il nous manque quand même Rollei qui a définitivement disparu.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2020, 23:41:54
Pas tout à fait. Sony comme Canon rassemble APN et caméscopes (pas les caméras de cinéma et de broadcast qui sont ailleurs). Nikon ne fait pas de caméscopes.

Mais Nikon fait le Df ....qui ne fait pas de vidéo  :D

Plus sérieusement, s'il s'agit des caméscopes à 500/2500e, c'est très proche des appareils photos ... et çà fait un ratio 2 entre Sony et Nikon  ???

Mistral75

Aujourd'hui c'est Ricoh qui a publié ses résultats pour le troisième trimestre de l'année dite FY2019 qui se termine le 31 mars 2020 :

https://www.ricoh.com/IR/events/earning.html

Groupe Ricoh

Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 499,1 Mds JPY, en baisse de 0,4% sur 2018 après une baisse de 2,7% au premier trimestre et une hausse de 4% au deuxième trimestre.

Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : 20,7 Mds JPY (4,1% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 23,6% sur FY2018 (où il représentait 5,4% du chiffre d'affaires consolidé) après une hausse de 39,8% au premier trimestre et une baisse de 34,8% au deuxième trimestre.

Prévisions pour l'année FY2019 entière (inchangées par rapport à août et novembre dernier) : baisse de 0,2% du chiffre d'affaires consolidé et hausse de 15,2% du résultat opérationnel consolidé par rapport à FY2018.

L'activité qui nous intéresse (reflex Pentax et leurs objectifs, compacts Ricoh et caméras 360° Ricoh) est nommée Smart Vision. Elle constitue une (toute) petite partie d'une business unit fourre-tout baptisée Other qui regroupe "Industrial optical component/module, electronic components, precision mechanical component, digital cameras, 3D printing, ECO, healthcare, financial services".

Ricoh ne fournit plus aucun chiffre concernant Smart Vision. Jusqu'à l'année comptable précédente, le chiffre d'affaires était disponible, 4,5 Mds JPY sur octobre - décembre 2018 par exemple. Certaines phrases du rapport laissent toutefois bien augurer des performances de Smart Vision :


  • Smart Vision au troisième trimestre : "Steadily expanded new products and enhanced earnings"
  • Smart Vision sur les neuf premiers mois de FY2019 : "improved Smart Vision business earnings"

Les "nouveaux produits" mis en avant sont la caméra 360° à double capteur Ricoh Theta SC2 (modèle d'entrée de gamme) et le compact à capteur APS-C Ricoh GR III.

Ce qu'on savait déjà se confirme : le GR III et l'écosystème Theta "tractent" l'activité photo de Ricoh. Les compacts étanches ne rapportent probablement pas beaucoup mais ne coûtent pas grand chose puisqu'ils sont développés et fabriqués par un tiers (ODM), y compris les matériels professionnels depuis l'an dernier (G900 et G900SE). L'activité Pentax est subventionnée par le GR III et les Theta.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2020, 11:54:39
(...)

Il nous manque quand même Rollei qui a définitivement disparu.

Pas définitivement, non -la nature a horreur du vide. Les constructeurs de moyens formats Rollei se sont succédés de faillite en faillite : Franke & Heidecke GmbH, Feinmechanik und Optik puis DHW Fototechnik GmbH, etc. Les marques Rollei et Rolleiflex ont été reprises en 2010 par un ancien licencié qui utilisait la marque Rollei depuis 2004 pour des compacts numériques d'origine chinoise et d'autres produits électroniques grand public (lecteurs mp3, enregistreurs vocaux, etc.), la société allemande RCP Technik GmbH & Co. KG.

RCP Technik GmbH & Co. KG a pris le nom de Rollei GmbH & Co. KG en 2015 et propose toujours un éventail de produits à la marque Rollei en Europe :

https://www.rollei.de/

Mais on est un peu loin des Rolleiflex...

Mistral75

Tous les constructeurs japonais ayant publié leurs résultats, on peut faire un petit récapitulatif et un classement.

Remarquons tout d'abord que la baisse en valeur du marché (expéditions CIPA) n'est pas enrayée : -16,9% sur l'année.

Si on classe les différents constructeurs en fonction de la variation de leur chiffre d'affaires APN + objectifs + accessoires (+ caméscopes pour Canon et Sony) entre octobre - décembre 2018 et octobre - décembre 2019, on obtient le palmarès suivant :


  • Olympus : +8% (mais toujours en perte)
  • Ricoh : croissance non spécifiée du chiffre d'affaires et croissance des profits
  • Sony : -0,6%
  • Canon : -21,3%
  • Fujifilm : -22,2%
  • Nikon : -22,6%

Si on les classe en fonction de la variation de leur chiffre d'affaires APN + objectifs + accessoires (+ caméscopes pour Canon et Sony) entre l'année 2018 (calendaire) et l'année 2019, on obtient le palmarès suivant :


  • Ricoh : le seul en croissance
  • Sony : -5,5%
  • Olympus : -12,9%
  • Fujifilm : -14,9%
  • Canon : -21,5%
  • Nikon : -21,6%

En schématisant et en mettant de côté Ricoh Imaging (i) qui est suffisamment petit pour que la trajectoire de son chiffre d'affaires soit très influencée par le plus ou moins grand succès des derniers produits annoncés et (ii) dont une bonne part du succès tient aux caméras 360°, on a trois groupes :


  • Sony, qui limite la casse avec une décroissance égale au tiers de celle du marché et plus faible que celle de l'ensemble des segments sur lesquels il est présent (compacts + mirrorless + objectifs : -8,4% sur l'année)
  • les autres "pur mirrorless", Fujifilm et Olympus (Panasonic a indiqué une baisse mais sans la quantifier), qui font un peu mieux que le marché total (-16,9%) mais moins bien que l'ensemble des segments sur lesquels ils sont présents (-8,4%, cf. ci-dessus)
  • Canon et Nikon, tirés vers le bas par la déconfiture des reflex (CIPA : -41,3%), dont la baisse est supérieure de 5 points à celle du marché